Ok. C'est vrai que c'est assez rare chez les Utinta (en tout cas chez moi). Ils sont parmis les poissons les plus actifs et le male dominant est constament en mouvement et frétille pour attirer les femelles ou impressionner les autres males.
La seule fois ou je les ai tous vu très calmes est lorqu'ils etaient harcelés (stressés) par 2 couple de brichardis qui s'etaient octroyés les 3/4 du bac. Je les aurais cru capable de s'opposer aux brichardi (ou au mions de ne pas se laisser faire), mais non. Depuis que les brichardis ne sont plus là, ils sont a nouveau très actifs du matin au soir (il y a quasiment toujours une femelle en incub dans mon bac).
Sympa toutes ces photos. Merci à tous ce qui ont posté, ce post est très enrichissant, surtout les changements de dominant en fonction de la lumière, les cichlidés ne finiront jamais de m'étonner.
salut c est vrai elle sont toute superbe c est photo , comment sont les femelle lepto jumbo tricolor ?
je m en suis procuré a la bourse de floreffe en belgique ,
il font que 3 cm ,on peut deja differencier le sexe ?
après une visite en Allemagne, voilà mes nouveaux colocataires: Cyprichromis leptosoma (jumbo?) de Livua, vendu aussi sous le nom "blue orchid". J'ai pris un groupe de 8/10 de jeunes f1 qui sont dans un 450 l avec une dizaine de Synodontis lucipinnis et un couple de Spathodus
jeronimo a écrit :c'est clair, ils sont moins "fadasse" que certains Kigoma..
''Fadasse'';n'est peut être pas le mots le mieux approprié pour définir ces poissons.
Ces photos sont super belles; voir les poissons en vrai ça doit être le top!
ils sont super beau!!!!
Il faut des lunettes de soleil pour ne pas s'éblouir quand on les regarde de trop près?
Tanganikophile et bacs â cichlidées plantés entre autres