Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Aleph0
#239314

Dernier message de la page précédente :

pourquoi 3 mois ???


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#239315
Parce que...

C'est un terme que je me fixe en cas de problème, quite à le relancer si ça ne suffit pas, et ne pas hésiter à les re-séparer si la "sauce" ne prend pas.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tangaraf
#239357
patience et longueur de temps......
Moi, j'ai eu des couples formés mais qui ont élevé leur petit comme il faut au bout de plusieurs mois (voir même années). J'ai surtout pu constater ça sur les grosses especes (comme les reganis)...
Par contre, une fois que c'est parti, attention l'invasion!


Avatar du membre
par eric41
#239403
hum, je vais écouter vos conseils, mais à dire vrai, je suis un brin dépité avec cette localité de julido; donc en Avril, on verra ceci


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par tazmani92
#240128
J'apporte mon expérience avec mes Julido Regani Kipili que j'ai depuis début Octobre 2008, soit moins de 5 mois.

L'autre jour alors que je faisais mes changements d'eau hebdomadaire, que vois-je entre les interstices des plaques d'ardoise (sur le territoire des Nigripinnis), des alevins de 4 mm environ.

Je pense alors à des bébé nigri sauf que je n'ai jamais vu de femelle incuber ... aprés avoir posté une photo des petits (sur ce site) on me confirme que ce ne sont pas des Nigri mais des Julido .

Etrange puisque depuis Octovre 2008, mon groupe de 6 individus continue d'évoluer ensemble.
mais il esy vrai que les petits ressemblent énormément à des Julido.

Je décide alors de me pencher sur mon bac pour tenter d'identifier un couple.
Et là que vois-je, un couple en effet qui s'est en fait isolé sous les plaques d'ardoise (dans mon bac certaines plaques sont posées façon bounker).
Je regarde de plus près et je me rends compte que la femelle est bien sous les plaques d'ardoise, dans ce fameux bounker, elle a virer le sable pour creuser une sorte de creuvace dans le sol comme si elle avait besoin d'un nid pour y pondre ses oeufs.
j'ai rebouché ce trou exprès (puisque les petits sont nés) mais elle l'a refait le lendemain ... et le mâle se trouve juste derrière.
J'ai bel et bien un couple qui s'est formé aprés 5 mois (bientot 6).

Ce qui est étrange c'est que ce couple n'a pas pris l'amas rocheux comme territoire, mais une partie des ardoises (zone des Nigripinnis) et ces derniers les laisse aller et venir à leur guise.

Je pense que je peux conserver 2 couples de Julido dans mon bac puisque les NIGRIPINNIS occupent les ardoises à la verticales et que mon couple formé de JULIDO occupe les ardoises à l'horizontale (bounker).

L'amas rocheux est donc deserté, pour le moment les 4 autres Julido se le partagent.

A suivre ...


par ptitseb
#240158
Salut Taz,

Je suis curieux d'attendre les réactions car moi aussi je compte partir sur un groupe de jeunes julidos regani pour obtenir un couple...mais pecher les excédentaires est une tache qui m'inquiète beaucoup...surtout dans mon bac qui fait 70 de haut !

Si après tout je peux garder les julidos tous dans le meme bac, je ne serais pas contre !

Toujours aussi bien ton site ;-)

A+
Seb


Avatar du membre
par tazmani92
#240193
Ayé j'ai réussi à identifier mon couple ... j'ai passé le wek end à les observer .. ils se sont bien isolés dans les ardoises pour laisser l'amas rocheux aux 4 autres .

La femelle sous les ardoises (Zone des Nigripinnis)
Image
Le mâle qui ressort du bunker
Image
Le couple
Image
Les 4 autres dans l'édifice rocheux
Image

A+
Taz


par tangaraf
#240207
ptitseb a écrit :Salut Taz,
moi aussi je compte partir sur un groupe de jeunes julidos regani pour obtenir un couple...mais pecher les excédentaires est une tache qui m'inquiète beaucoup...surtout dans mon bac qui fait 70 de haut !

Si après tout je peux garder les julidos tous dans le meme bac, je ne serais pas contre !
salut!
pour la peche des couples exeentaires; ça depend de la longueur de ton bac!
Si ça dépasse 160 cm de facade, faut mieux mettre des couples déja formés (en élevant des juveniles dans un bac plus petit, la peche est plus commode!
Sinon, prévoit d'avoir des verres pile poil aussi large que ton bac pour prévoir d'isoler le couple concernée et pecher les autres de l'autre coté du verre (mais il faut bien prévoir les emplacements de ces derniers!)

voila sinon bon courage, car sans démontage de bacs, la peche des julido à l'épuisette c'est pas facile!...... :)


par ptitseb
#240243
Salut,

Merci tangaraf pour les conseils. En fait j'ai le choix entre mettre mes 4 ou 5 jeunes dans
1) le 170*70*70 et les laisser faire (peu d'autres pétricoles prévus)
2) le 170*70*70 mais prévoir de pêcher les excédentaires aux pièges bouteilles, en partant du principe que les excédentaires seront a priori localisables...le coup de la vitre, je le sens pas trop !
3) le 100*40*50 (avec couple de leleupi) jusqu'à formation d'un couple. Puis pêche du couple, a priori aux pièges bouteilles, mais ce qui m'inquiète c'est la discorde possible du couple dans le nouveau bac !

A ma place, que feriez-vous ?
Cordialement
seb


Avatar du membre
par Aleph0
#240244
Tu les mets dans le 170x70x70 et tu fous la paix à tout le monde, ils s'en sortiront bien tout seuls.

:-)))

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par tangaraf
#240262
ça une autre solution!!! :lol:
(moi, je l'ai opté! et ça se passe bien avec des J.trancritus dans 1M40 de facade et avec des territoires distincts pour tout le monde


par ptitseb
#240267
Hé bin voilà !
Ca me parait bien !
Me voilà conforté dans mon idée...

Merci !

A+
Seb


Avatar du membre
par gwea
#240287
Un specimen de Pemba

Image


Avatar du membre
par tazmani92
#241975
Ayé je crois avoir compris à quoi sert ce trou que creuse le couple ... c'est pour y loger les petits une fois nés.

il y a 2 jours j'ai rebouché le trou pour voir ce que le couple ferait ... il l'ont refait et ce soir que vois-je .. une 10aine de petites virgules qui y sont regroupées.

C'est bien ce que je pensais ... à mon avis, ils doivent creuser un trou en dessous de la paroie où sont pondus les oeufs, comme cela une fois l'éclosion des oeufs (sous 3 à 4 jours), les petits se laissent tomber au sol, dans le trou et sont en sécurité, regroupés tous ensemble sous la surveillance des parents ...

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille de cette naissance, c'est que depuis 2 ou 3 jours aussi bien le mâle que la femelle défendent de trés près leur territoire (à la base, celui des Nigripinnis), d'habitude ils chassent les autres Julido qui s'approcheraient de trop près et ne font rien aux Nigripinnis qui sont tout de même chez eux ... mais depuis 2 ou 3 jours, même les Nigripinnis se font chasser ...

Donc encore une naissance de mes julido .. cette fois je laisse les petits où ils sont .. la dernière fois que j'ai voulu sauver toute la progéniture, elle s'est faite bouffer par les autres ... donc là je les laisse sous la surveillance de leurs parents.


A+
Taz


par cedricguppy
#241977
Image

Image

Image

:gold:


par alfalex
#242079
J'ai des ornatus masanza depuis peu, ils ont coloré un peu mais ils sont jeunes.Ils m'ont fait deux portée qui semble très bien vivre ensemble. Selon mes observations le mâle serait plus grand que la femelle!

Les photos ne sont pas très net puisqu'ils sont dans une aquarium de plastique moulé avec une facade bombé!

Image

Image

Image


Alex

Québec
Avatar du membre
par Lyt
#265542
bonjour

petit déterrage de topic car j'aurai des questions sur le comportement intraspe du julido regani...

J'en ai acheté très récemment 3 et malheureusement il semble qu'un n'est pas survécu... :(
Je me retrouve avec 2 regani qui passent leur temps l'un à côté de l'autre, dans le même amas rocheux... Peut-on en conclure qu'il s'agit d'un couple?
merci de votre réponse! :)


"Tout est éphémère, tout s'achète : la Terre, l'Art, l'Amour, Vous, les Autres, Moi... surtout Moi."
Avatar du membre
par gwea
#265547
S'agit-il de spécimen adulte ? Si oui, tu as pal de chance pour que ce soit un futur couple qui s'entende.


par ptitseb
#265550
+1, c'est moche pour le 3ième, mais c'est plein d'espoir pour un couple. Note que moi j'ai du attendre qques mois avant que les premières pontes donnent qques alevins en nage libre.

Seb


Avatar du membre
par Lyt
#265615
ce sont encore des jeunes... dans les 7 cms pour le moment.
donc potentiellement un couple selon vous?


"Tout est éphémère, tout s'achète : la Terre, l'Art, l'Amour, Vous, les Autres, Moi... surtout Moi."
Avatar du membre
par Benoit J.
#265616
Oui, à 7 cm ils sont matures normalement. :)

Il est possible que tu ais déjà des alevins, qui se balladent contre les roches...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lyt
#265617
oulà non, ou alors ce sont de vrais lapins aquatiques... introduits vendredi dernier...

Bon, déjà de me dire que c'est un couple est très bien...

Je craignais que leur tolérance et leur continue proximité soit liées à leur comportement intra "normal" d'où ma question :)


"Tout est éphémère, tout s'achète : la Terre, l'Art, l'Amour, Vous, les Autres, Moi... surtout Moi."
Avatar du membre
par J-S
#278216
Salut,

J'ai quelques Julidochromis acquis à Villebon auprès de Marc (xp12w5).

Normalement Julidochromis transcriptus bemba F1

Benoit, de passage cet été, avait un doute sur l'identifaction.

Voici une photo d'un juvénile :
Image

Votre avis?

Merci.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Patapon
#278218
Pemba ou Bemba ??? désolé encore une private joke.

difficile de se prononcer sur un juvénile. Je ne vois rien qui cloche!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer