- 28 nov. 2003 13:24
#89565
Plonger au lac Tanganyika ? OUI !!!
Doux rêve partagé par beaucoup d?entre nous. Pour preuve, il ne se passe pas 15 jours sans que quelqu?un me dit « je vais partir au Tanga l?année prochaine, mais je ne sais pas encore comment et où ! » Bilan, personne n?y va. Le temps passe si vite. Soit c?est le temps qui manque, Madame qui chouine, le pognon qui n?est pas au rendez-vous, l?absence de contact, le désistement des copains, etc.
Bref, je vais essayer, au même titre de Xenotrophe, de vous livrer en ces quelques lignes ma petite expérience sur le sujet.
Tout d?abord, sauf pour Michel qui est parti sur un coup de tête, ce type de voyage s?organise au moins une bonne année à l?avance. Cela vous permet de poser ses congés, de décider de la période (septembre / octobre, c?est pas mal car la visi est bonne et il ne pleut pas encore trop), de compter vos sous et de tout organiser calmement.
En premier lieu, vous pouvez commencer par les vaccins car si vous êtes méchament en retard de vaccination, il faudra plusieurs piquouses à divers endroits (fièvre jaune, palu, etc). Comptez environ 100 euros pour ces saloperies.
Ensuite, décidez de la destination. Et là, ça se complique sérieusement.
Comme vous le savez tous, il n?y a pas de club med au Tanga (encore qu?à Kigoma on puisse faire du ski nautique) et les hotels ne sont pas légion. Voici donc la liste des zones possible :
Burundi : Divers hotels dont un Novotel assez couteux + surement d?autres bouibouis plus ou moins confortables (Michel doit en savoir + que moi sur Bujumbura et ses alentours). Mais le problème, en allant au Burundi, à Buju, même si le fait qu?on arrive sur place directement par avion est très pratique, c?est que question plongée, il n?y a rien. On ne plonge pas à Bujumbuja, c?est comme si vous plongiez dans l?estuaire de St Nazaire. Il vous faut donc un véhicule pour descendre sur la nationale qui longe le lac sur le Burundi. La question du véhicule est crutial car Hertz et Avis n?y ont pas leur QG. Pas facile donc. En plus, la situation politique étant tjs plus ou moins instable, les routes ne sont pas sécurisées et le couvre feu réapparait régulièrement. Il faut donc, en allant au Burundi, se faire accueillir par quelqu?un, du genre Fishes of Burundi. Mais les proprios de la station n?ont pas de vocation touristique. Aussi, même si ils vous baladeront 1 ou 2 fois, ne comptez pas sur eux pour faire du tourisme et de la plongée à outrance (ce n?est pas un reproche, ce n?est pas leur métier). Donc le Burundi, sauf à avoir un oncle sur place ou être de la famille Brichard, pas facile. Vous risquerez donc d?être frustré en dépensant des fortunes et faire 2 plongées au tuba.
Rep Dem du Congo : Vous oubliez
Tanzanie : Le problème de la Tanzanie, c?est l?accès. Par avion, c?est Dar es Salaam puis 1000 km en train jusqu?à Kigoma ou location d?avion privé. Bof. Encore si : Top, mais fric bof !!! Il y a aussi la possibilité d?atteindre Kigoma par le Burundi (Buju) ou par la Zambie (Mpulungu) avec le seul ferry qui traverse le lac (le Liemba). Une semaine pour la traversée totale et à certaines périodes de conflics, il ne monte pas jusqu?à Buju. Aussi, abandonnez le Liemba, sauf si vous partez pour 3 mois où dans ce cas, ça doit être le top de traverser tout le lac en compagnie de la population locale.
Et en dehors de Kigoma en Tanzanie ? Rien. Même si African Diving est à Kabue (Mpimbwe), sachez qu?il n?y a aucun moyen pour y aller sauf des pistes qu?ils empreintent avec des gros camions pour emmener nos poissons à Dar es Salaam.
En plus, sachez pour info que African Diving n?a jamais reçu de touristes chez eux. Quand on leur demande, ils ne disent pas non, mais jamais oui.
Zambie : Plusieurs options. Mais avant celà, le voyage. Le but est d?aller jusqu?à Lusaka, la capitale (via toutes les villes possibles), mais par avion. Après, le train existe, mais long, mais enrichissant... Il y a aussi des petites compagnies aériennes avec 1 ou 2 avions qui tournent sur la Zambie. Evidemment, il n?y a pas de correspondances entre les vols qui arrivent à Lusaka et ces petits coucous. Aussi, vous devrez passer la nuit dans un hotel à Lusaka. Hotel de merde à 500 balles + taxis arnaque mais délabré à souhait. Mais je vous déconseille de chercher la piole à 100 F car le dépaysement est assez sévère pour ne pas tenter le diable le 2ème jour (car pour aller au tanga, c?est min 2,5 jours avant de voir la flotte). Et puis, vous avez votre grosse caisse de matos et là, pas question de se la faire piquer.
La petite cie à deux mouettes est au fond d?un hangard éventré, mais c?est là : Oui, la Cie Albatros airlines de Bernard et Bianca. Plusieurs haltes et vous arrivez, soit à Kasama (200 km à l?intérieur des terres/lac). Puis le bus (résa impossible) jusqu?à Mpulungu.
Si vous allez chez Toby veal, on viendra vous chercher en traffic (surtout si vous êtes plusieurs car l?essence coûte aussi cher qu?en france (sauf qu?ils n?ont pas les mêmes salaires)). Mais ne paniquez pas si, arrivé à la cabane de Kasama, vous attendez 3 heures le traffic. On vous a dit qu?il viendrai, il y a 15 jours par mail via Ad Konings, alors... La cabane ferme. Vous êtes seul, en afrique, à 200 km de la terre promise et... elle arrive.
Si vous n?allez pas chez Toby, démerdez-vous pour aller de la cabane airlines à la ville de Kasama (15 km) avec votre barda, puis le bus, puis..... Mpulungu. Environ 10.000 hab, mais pas d?office de tourisme. Au mieux, la 1ère nuit, un salon de coiffure avec les putes au dessus (rigolez pas, la rue « commercante en est remplie). Plus sérieusement, rentrez dans la station essence à l?entrée de la ville. Ils sont blancs, connaissent les adresses et vous aideront. Ils ont même internet.
mince, c?est long d?écrire... Aga, tu ne le vire pas ce post !!!!
Après, sur les hauteurs à l?est de Mpulungu, après les fisheries industrielles, le marché désinfecté pour cause de choléra, il y a une mini station de collecte gérée par un Australien qui ne fume pas que les plantes locales, puis une sorte de lodge (Kupi lodge) gérée par un Indien édenté. Il est très sympa, la bierre est fraiche et pour une somme maudite vous louera une hutte avec vue directe sur le lac. Par contre, pas de bouteilles de plongée ni de bateau (car c?est là un critère déterminant pour votre voyage). Vous pouvez (j?en connais qui l?ont fait) demander aux japonnais qui font des études sub-aquatiques sur le terrain de plonger avec leurs blocs. Mais il faut avoir le look étudiant sac à dos pour espérer leur compassion, ne venez pas avec votre GPS portable. Après, on peux demander aux pêcheurs de vous balader vers Isanga à la rame, mais ça ne va pas vite.
Pour info, en cas de merde, allez demander de l?aide aux fisheries locales qui occupent tous les docks. Elles sont tenues par des Congolais qui parlent français et qui ont le sens de l?hospitalité (par 50° à l?ombre, ils m?on offert un Coca presque congelé).
Pour vivre à Mpulungu, il y a 2 épiceries ou vous trouverez (pas des pilles alcalines) mais un peu de tout. Sur le marché local, du poisson, du savon et des légumes. On se démerde. Devant les échoppes où il y a un peu de richesse (épicerie, station essence), il y a 1 ou plusieurs gardes qui sont pareils à nos vigiles, mais avec le fouet qui ne reste pas à la ceinture. Une image, à Lusaka, devant le seul mini (allez, on va dire prisu) de la ville, 4 fouetteurs qui fouettent réellement les 100 gamins qui tannent les clients.
Enfin, à Mpulungu, il y a bien la station de collecte de Janicki, mais je n?ai pas trace de gens qui soient allé chez lui.
En Zambie, vous pouvez aussi poursuivre votre vol jusqu?à Kasaba et dans ce cas, vous êtes directement sur le lac (mais trop loin en bateau ? trop cher - pour qu?on aille vous chercher de Mpulungu. Dans ce cas, il y a, près de Kasaba bay, Nodle, des motels pour touristes amateurs de safaris de pêche au Tiger fish ou visite de la réserve de Sumbu. Les prix sont d?environ 100 $ la nuit. Il y a des petits bateaux à moteur, mais pas de bouteilles de plongée à louer. En plus, c?est plein de crocodiles dans le coin.
Il y a bien AC Aquaculture (Kitwe) qui collecte des cichlidés et qui a un poste à Ndole, mais à ce jour, il ne reçoit pas de visiteurs.
Il y a aussi une fisheries qui se trouve à Kachese et qui a déjà accueilli certains touristes mais le mari du couple qui tenait l?affaire est décédé il y a 2 ans.
Bref, pas facile, surtout que même si on peut voir beaucoup de choses en apnée, le top, c?est de pouvoir bouger et avec des bouteilles.
La solution Toby veal à Kalambo est de loin la plus simple (et la plus honéreuse). Il sait recevoir, vous équipe et vous promène (surtout si vous êtes en voyage avec Ad Konings ( mais dans ce cas, c?est Ad. qui décide de l?itinéraire et des plongées ? vous ne faites que suivre). Comptez environ chez Toby et sans itinéraire (ctd en suivant ses pêcheurs et le rytme normal de la station) environ 1000 F par jour. Après, si tu fais un circuit en groupe, c?est à négocier tout en sacahnt que le plus gros post reste l?essence. Dans ce cas, des plongeurs de Toby partent avec vous et profitent de l?essence pour collecter....
Voilà pour de ce qui est des adresses (les coordonnées ne seront données qu?à ceux qui ont un réel projet)
Partir seul ou en groupe ?
Mon conseil : Seul ou à 2. A 3, il y a tjs un chieur. Pour partir en groupe, il faut déjà y être allé 1 fois avant. Il faut aussi un leader nommé dès le départ. Et que les objectifs de chacuns soient connus (si au bout de 2 jours un mec annonce : moi, je voulais visiter la réserve à 50 km de là pour voir des singes, ça gonfle si ça n?est pas prévu avant).
La plongée en bouteille ?
C?est le top, mais on ne part pas au Tanga pour apprendre à plonger. Il faut avoir appris avant. Ctd avoir au moins son Brevet Elémentaire et fait une dizaine de plongées en mer avant. Le lac est une mer, pas une piscine. En plus, sur place, il n?y a pas d?encadrement. Vous plongez seul ou en binôme si vous partez en groupe, mais ne comptez pas sur les plongeurs collecteurs pour plonger avec vous. Tout d?abord, ils ne connaissent pas les signes, les règles, les paliers ils nagent plus vite que vous et ne vous regardent même pas. Moi même qui avait 15 ans de plongée avant de partir au lac, ça m?a fait tout drôle. Pas de caisson de décompression à moins de 2000 km, pas de répis. Alors, n?improvisez pas. Partez avec un peu d?expérience, une stab et un ordinateur de plongée (ça se loue). Pour la combi, un shorti est suffisant. Au fait, en europe, les bouteilles sont ré-éprouvées (testées) tous les 2 ans. En afrique, uniquement à l?achat. Certaines on 20 ans.
Les bagages ?
Au départ de Paris, vous pouvez négocier (préalablement) un eccédent de bagage sans supplément en expliquant que vous êtes un passionné, que c?est pour une expédition à caractère scientifique... bref, généralement, ça passe. Vous embarquez donc avec 60 kg à Roissy. Mais arrivé en afrique, ben vous avez le droit à 15 kg dans les derniers coucous. Pas glop !!! Et puis, négocier en anglais, avec un africain qui a vu le pigeon, c?est pas facile. Sans parler du retour ou vous n?aurez pu négocier avec la Cie international au départ d?Afrique. On s?en sort généralement avec 20 $ en liquide (ou beaucoup + si on n?est pas discret). On peux aussi emmener des fringues pour les gosses dans sa box et dire que l?excedent est en partie du à ces aides pour le pays. Après c?est le coeur qui parle.
Que prendre ?
Regardez à votre retour de voyage ce que vous n?avez pas utilisé et ne le prenez pas la prochaine fois.
Plus sérieusement, on est comme nos femmes, on prend tjs trop de fringues. 3 teeshirts, 2 pantalons de K.way, un K.way, des shorts de bain (2), un pull et un sweet doivent suffire. Une paire de sandale plastique costo et une paire de bateaux et basta.
Pansements, aspirine et conneries d?usage. Elastiques, bande velcro et sangle (type gallerie voiture) pour faire tenir la sangle du sac qui a lachée lachement, la lache !!!
Du matériel de pêche (pour vous et pour les pêcheurs qui seront avec vous. Là bas, le nylon est très rare, ils pêchent à la cordelette. Des ammeçons en quantité (ce n?est pas lourd). Pas la peine de prendre trop de rapalas, les moteurs sont rares. Quand aux plombs, à vous de voir. Pouvez prendre les cailloux locaux.
Prenez des sacs congéleur avec zip pour ramener vos souvenirs et une boite hérmétique avec formol à bonne dose ( ?) pour quelques trouvailles aquatiques.
Pensez aussi au bloc note pour vos ... et 30 stylos billes pour les distribuer.
Outillages ? Une pince, cutter, colle néoprène : OUI, car là bas, quand la suite de ton voyage en dépend, il n?y a pas Casto à la sortie du bled.
Des livres ? Oui, le dernier de Ad et quelques fichiers perso, histoire de faire semblant d?être critique, car maintenant, on y est, et on, a vu ! Littérature ? Burton et Speke.
Donner des nouvelles ?
Pas de nouvelles (et elle le savait) = bonnes nouvelles. De toute manière, les mauvaises nouvelles arrivent tjs assez vite pour qu?on ne regrette le temps où on n?en avait pas.
La langue ?
Un minimum d?anglais est nécessaire (de coucougnettes aussi), mais inutile d?être fluent. Un petît dico, 3 dollards et un bouquin avec des photos de poissons fera le reste.
Le budget ?
C?est comme une femme : il y en a qui coûtent, d?autres non, certaines coûtent mais le valent, d?autres à qui on voudrait donner plus mais qui ne veulent. Bref. C?est une question à la con et le budget dépend de vos attentes et de la chance. Partir au Tanganyika voir les cichlidés (sauf partir avec Ad avec 15 personnes), ce n?est pas sur catalogue.
Je dirai qu?il faut compter entre 8000 F (billet d?avion + vaccins + visa) et +++++++++
Pour ma part, tout compris (avions, hotels, taxis, vaccins, loc appareil photo, pellicules, pillllllllessssss, héberg Toby veal, matériel de pêche, visas, bric à brac, etc), environ 25.000 F
Autres points, en vrac:
L'avion en partance d'europe. Il y a des escales, et alors. Pendant ce temps là, on rêve, on part. Renseignez-vous longtemps à l'avance et réservez de même, on arrive à obtenir des vols pas trop chers (enfin, environ 7000 F pour Lusaka, sur ligne régulière - CAR IL N'Y A PAS DE CHARTERS sur ces localités).
Le palu ?
Faites pas les cons. Vous en avez su quelque chose. Jean-claude le dira au premier qui ne s'en souciera pas. Lariam ? Moi j'ai dit oui et j'ai bien supporté. Et quand bien même. Sur le lac, j'ai vu, sur une barque un pêcheur avec une crise de palu. Pas joli. Fêtes pas les cons, ce n'en n'est pas une.
A t-on tout prévu ?
Non, ne le dites pas. Sinon, ce ne serait pas un voyage de rêve.
Le souvenir ?
La lumière que les autres, à votre retour, verront dans vos yeux.
En espérant que cette diserte vous soit profitable.
Eric
PS: juste un dernier point pour l'ambiance:
Ma femme devait m'accompagner à Roissy pour partir.
Une heure avant, elle perd tous ces papiers et CB (vol).
Ma femme va chez les flics. Le beauf m'accompagne à Roissy, pleure en me voyant partir. Moi aussi, je n'ai pas pu embrasser ma femme. Elle est au poste. Je la laisse chez les flics et dans la merde...
Le lendemain, la voiture tombe en panne. La fille aussi (enfin, malade)
10 jours plus tard la machine à laver meurt.
Et pendant ce temps, je baigne.
Et détrompez-vous, elle s'en est sortie comme une championne car elle savait que c'était le voyage de mes rêves et que rien ne devrait le gacher.
Merci Isa.
[ Ce Message a été édité par: Genevelle le 28-11-2003 14:33 ]
Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids