Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Genevelle
#94165
Ben oui, j'ai trouvé un topic sur les bac Malawi et pas sur le Lac des Lacs. (ou alors pas trouvé => Réorientation).

Donc, mon petit bonheur à moi.
Peu de poissons, mais du caractère !!!


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par Genevelle
#94167
Avec, pour ceux qui s'inquiètent de ne pas voir de monde, peuvent ici entrevoir la taille des habitants...


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par jerome83
#94178
Salut, très beau bac Eric! Pour ma part il n'y a pas de configuration type de décor pour un bac Tanga, cela dépend des espèces que l'on maintient (pleine eau, pétricoles, sabulicoles...) :wink: :D


http://albertkitape.labrute.fr
Avatar du membre
par Benoit J.
#94187
Genevelle a écrit :
Avec, pour ceux qui s'inquiètent de ne pas voir de monde, peuvent ici entrevoir la taille des habitants...
Image

Belle échelle de tailles là ...
Entre la masta, le N. olivaceus, et le N. ocellatus...!!!
:bounce: :gold:

:wink: :jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 03-01-2004 18:41


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tank ganyika
#94206
Si tu le permets Eric, je tente un petit essai photo, pour y voir plus clair...

C'est ton 1100 L ?


par tropheus16
#94226
et puis on pourrais presque mettre un dialogue
masta: MIAM M'A L'AIR BON CELUI LA
ocellatus: ZUT ZUT ELLE EST OU MA COQUILLE? VITE!!!!
:wink:


love cichlids !!
par raftanga
#94228
La masta risque pas de bouffer les ocellatus?
j'ai jamais osé en mettre (de masta...)

:??:


par Tolis
#94252
Joli bac!

Image

Ce Message a été édité par: Tolis le 04-01-2004 02:16


par Genevelle
#94257
Oui, c'est le 1100 l.
Pour les ocallatus, pas de problème. Par contre, pas de multi ni kungwensis. Miam !
La masta n'attaque pas le poisson quand il se déplace. Par contre, si elle fouille dans une coquille et qu'il y a un repas à l'intérieur. Miam.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Flodèp
#94264
Très beau bac, j'aimerai en voir des comme ça tous les jours chez moi.


par Tank ganyika
#94274
Eric,

As-tu d'autres photos de ton bac qui montreraient l'évolution de ton décor vers ce biotope.

PS: qu'est-ce donc que cette sardine grise sur la gauche ???


par Genevelle
#94280
La sardine, c'est une femelle C. horei.

Pas d'autres photos et sans intéret car le décor n'évolue pas (les pierres ne ce sont pas mises ainsi toutes seules).
Ce type de décor est de ce qu'il y a de plus naturel (en comparaison à ce que j'ai pu voir dans le lac). Le tout est de prendre des gros blocs et des tout petits afin de créer un contraste de forme et renforcer l'impression de profondeur et de relief.
Ensuite, décider d'une orientation des pierres pour donner du dynamisme, choisir des pierres d'un même aspect (ne pas mélanger des gros galets ronds avec du schiste), et laisser une certaine place au chao naturel.
Faire ce type de décor est pour moi un véritable régal. Mais on n'aime ou pas.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par Tank ganyika
#94302
Salut,

Tu ne m'as pas tout à fait compris. Je trouve ton décor très réussi par rapport au biotope qu'il est censé reproduire.
Or, il n'y a pas si longtemps tu avais d'autres populations dans ce même bac. Du tropheus à un moment, puis du xeno avec des lampro bref des poissons issus d'autres biotopes.
Je voulais donc juste savoir si tu avais des photos de ces configues pour voir comment ton bac avait évolué.
Je suis curieux de voir comment quelqu'un qui maîtrise le décor "zone sableuse avec coquilles en bordure de zone rocheuse (je pourrais rajouter en bordure d'herbier, vu la présence de C. horei)", traite les décors "rocheux", "sableux"...
Bref, quand quelqu'un fait de beaux décors , sans pots de fleurs, sans amphores et sans briques creuses, j'ai envie d'en voir plus.
:wink:


par ophrys
#94409
:love: :love:

Pourrais-tu nous donner la liste des habitants qu'on se rende mieux compte de l'adéquation entre décor et poissons.

superbe Eric... effectivement, ça change également du premier décor que j'avais eu l'occasion d'admirer lors d'une vieille visite.


par Gwenn
#94410
J'aime bien ta conception de la création d'un décor, Genevelle, tu fais de l'art avec les matériaux de la nature, et quand tu parles de dynamisme, oui, ton bac reflète le calme dynamique des fonds de lac... Vraiment bravo, tes 1100 litres ont été magnifiquement exploités!

:wink:


;) ;) ;)
par Genevelle
#94412
Pour de ce qui est de la pop actuelle:
1 cple N. pulcher M'toto
1 N. leleupi
1 cple L. ocellatus
1 cple C. horei
1 Telmato. sp Congo
1 cple L. callipterus
1 cple A. ellipsifer
1 Syno. cf dhonti
1 cple A. compressiceps Chaitika

Bref, ce n'est pas la foule !!!

Tous ces poissons vivent (bien que pas uniquement) dans la zone intermédiaire (d'où le décor)

Avant, quand j'avais des Xeno sabulicoles (X. longispinnis), le bloc rocheux de gauche n'existait pas.

Bref, mon décor varie souvent, mais tourne à 30 % près au même équilibre de roche et de sable.
Il y a tjs un lit de coquille placé le plus éloigné possible du massif rocheux (ici donc, à gauche) de façon à ce que les conchylicoles (ici . callipterus) ne soient pas dérangés par des poissons de type pulcher.
J'organise tjs aussi le plus gros bloc rocheux contre un angle du bac (ici à droite) de façon à ce que l'expension de territoire des gros reproducteurs soit limitée.
Aussi, tjs un autre petit amas de roche en dehors du gros massif pour ... faire comme dans la nature et créer des territoires. L'importance de ce 2ème massif dépend de la population.
Si je devais mettre des Tropheus, je créerai un 3ème massif haut en hauteur sur la gauche (à la place de la plante). Il monterait à la surface, mais sur une base relativement faible. A sa base, je metrai un ébouli de petites pierres d'un volume plus ou moins égal à une balle de tennis maxi. Le reste évoluerai peu.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par ophrys
#94418
rien à ajouter...
un décor en adéquation avec le comportement des habitants (mais aussi le volume qui va avec)... et c'est un petit bout de lac dans son salon!


par samaki
#94423
salut eric, très sympa le décor. Le décor est vraiment important dans un bac et contribue manifestement au bien être de ses habitants.Croire que l'on peut s'en abstraire me parait illusoire tant les cichlidés sont inféodés au substrat.
Maintenant certains préfèrent avoir un décor homogène(avec le même type de roches) d'autres plus hétérogène(3 voir 4 types de roches différentes) Chacun ses gouts.
J'aime bien ton décor.
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par arko
#94497
Genevelle a écrit :
Ce type de décor est de ce qu'il y a de plus naturel (en comparaison à ce que j'ai pu voir dans le lac). Le tout est de prendre des gros blocs et des tout petits afin de créer un contraste de forme et renforcer l'impression de profondeur et de relief.
Ensuite, décider d'une orientation des pierres pour donner du dynamisme, choisir des pierres d'un même aspect (ne pas mélanger des gros galets ronds avec du schiste), et laisser une certaine place au chao naturel.
Faire ce type de décor est pour moi un véritable régal. Mais on n'aime ou pas.
De temps en temps il bosse pour Amano !! :lol: :lol: :lol:

Image


par Genevelle
#94504
C'est vrai que j'aime bien ce qu'il fait (encore que je me demande si certains de ses bacs ne tiennent pas juste le temps de la photo !)


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par Gwenn
#94523
arko a écrit :

De temps en temps il bosse pour Amano !! :lol: :lol: :lol:

Image


C'est pas possible, c'est pas une vrai photo d'aqua, ça, quand même!! :love: :love:


;) ;) ;)
Avatar du membre
par Gaël
#94524
D'aures photos de "l'artiste" par ici :gold:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par Gwenn
#94525
Eh ben ça calme... :silly:


;) ;) ;)
par Genevelle
#94530
Ca calme surtout parce que ce sont des bacs TRES profonds (plus d'1 m), que l'eau est neuve et qu'il ont attendu 6 mois après plantation avant de balancer une écaille.

Ceci étant, pour nos chers cichlidés, ce type de décor n'est pas possible. Cela n'empêche que le côté reconstitution est impécable.

Mais vous pouvez faire aussi bien.

Je m'explique: Au lieu de glander sur le forum, allez jeter un oeil dans la rivière la plus proche ou la forêt (type rocailleuse et sablonneuse comme celle de Fontainebleau). Prenez un cadre de bois de la taille de la surface de votre bac et posez le un peu partout dès que vous trouvez-ça joli. Prenez des photos et de retour à la maison, imitez la nature. Elle est si belle, sans pots de fleur.
Il est étonnant de voir comment la nature sait si bien faire les décors ... naturels...
Le mélange des gros blocs avec les éboulis, les couloirs de sable, les failles. Il y a tout ce qu'il faut dehors. Autant s'en inspirer.
La famille Coutant fait ses moulages résine sur la côte sauvage de la Rochelle. Faut pas croire qu'un désigner ferait mieux !!!


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer