Les Cichlidés du lac Tanganyika
par mike
#98667

Dernier message de la page précédente :

surtout que ce sont des F1 ...


Avatar du membre
par Flodèp
#98705
Genevelle a écrit :
J'ai déjà eu ce problème de film gras sur un bac ouvert et éclairé au HQI. C'st chiant. La solution, mais pas facile quand le bac est en eau, c'est de faire une aspiration d'eau au niveau supérieur de la décantation.
C'est simple et rudement efficace.
je me rappele quand j'avais essayé d'expliquer mon truc avec un petit bouteille d'eau... :silly:


par mike
#98731
bon le venturi a tout résolu... plus rien à signaler en surface...


Sinon, les cypris se portant de mieux en mieux... je les ai mis également ds le bac... on verra s'il y a le moindre signe de stress ou s'il y a prédation plus tard... j'enlèverai...

et bien sinon, le transfert s'est bien passé... et la vie en groupe se passe bien... l'aspect "banc" est au rendez vous mais pour l'instant pas de phénomène de parades... un peu trop tôt pour l'instant
ils sont actuellement 6 ... et les 9 alevins attendent de prendre de la longueur avant de les rejoindrent...


par sebtool
#98746
Le film gras c'est simplement une fine couche de protozoaires. C'est pas bien méchant! (c'est avec ça que se nourissent les artémias par exemple).

Le fait de secouer le haut du bac fait disparaitre le film, mais les protozoaires eux sont toujours là!

Donc pas d'inquiétude là dessus :wink:.


par mike
#98809
bon les cypris ds le bac se plaisent bien... il y a même un début de petites parades... par contre ils nagent tous en pleine eau... normal... mais plus aucun n'adoptent un pans de rocher pour se mettre à la verticale... alors que ce phénomène se produisait ds les plus petits bacs ...

normalement ce sont en général les femelles qui nagent en pleine eau et les mâles qui doivent s'appropriés un rocher... là ils nagent tous en banc(plus ou moins) ds la zone de nage au milieu ... ???





Ce Message a été édité par: mike le 08-02-2004 22:53


par mike
#98835
évolution de l'éclairage et du brassage de surface au cours de la journée (la pompe de filtration de 3500 L/H tourne en permanence):


- 11H00: allumage progressif de la lampe HQI de 70W + démarrage de la pompe (1500L/H) de brassage de surface avec son venturi.
cette pompe refoule diagonalement opposé au rejet de la 3500L/H qui tourne en permanence... ceci afin de créer de petit vortex au niveau de la suface de l'eau..

- 11H15: allumage d'un néon bleu actinic d'1.50 m et de 60 W situé au dessus de la vitre du premier plan + démarrage de la 2ème pompe de brassage de 1500L/H situé ds le 3ème angle du bac... (le 4ème angle servant à l'aspiration de la décant)

- 12H00: allumage du second néon bleu actinic identique au premier mais situé au dessus de la vitre arrière du bac.






21H00: extinction de l'HQI et du brassage droit.

22H30: extinction du néon bleu AV et du brassage gauche.

22H45: extinction du néon bleu du fond





Je constate depuis l'introduction des poissons ds le bac un comportement différent des poissons...

je ne pense pas que les variations journalières dûes au brassages des pompes y soit pour quelquechose... par contre je pense fortement que l'allumage progressif et surtout l'extinction y fait beaucoup...


en effet pour l'allumage... en fait qd les poisson dorment ils sont tellement ds le "colletard" que je pense que progressif ou pas... ils mettent toujours un certain temps avant d'émergé... bien que les frontos se réveillent très rapidement... et effectivement ils sont réveillés bien avant les cypris...

pour ce qui est de l'extinction par contre... le fait d'allonger le temps d'éclairage par cette ambiance bleutée crépusculaire (qui est aussi progressive puisqu'en 2 temps également) engendre une modification de comportement sur les frontos mais aussi les cypris...

pour les frontos... ds un premier temps... dès l'extinction de l'hqi, ils foncent directement en bancs sur le pan rocheux et le remontent jusqu'en surface... chose qu'ils ne font absolument pas pendant la journée... alors effectivement ils ont l'air d'être à la recherche de trucs qui traineraient bien que j'ai nourris avant par exemple... ensuite ils se mettent à brouter ce grand pan de roches comme le feraient des tropheus... pourquoi ces rochers là et pas ceux situés à gauche du bac ds l'espace plus sombre ... tout simplement parceque les rochers situés à gauche du bac bénéficient très peu de l'éclairage hqi et donc sont beaucoup moins recouvert d'algues vertes...

alors j'avoue que ce comportement de brouteur m'étonne un peu car on dirait vraiement des M'buma du Malawi si l'on peut faire une comparaison... :??:

ensuite ils se calment un peu et redeviennent plus paisible... et enfin arrive la 2ème extinction de bleu... et là... je ne les voient quasiment plus contrairement au cypris qui à ce moment là nagent encore en pleine eau...


justement, influence sur les cypris... je constate que pendant cette période crépusculaire, ils sont un peu plus exités et le comportement de parade est un peu plus prononcés que pendant la journée... en fait ils se chamaillent plus entre eux que pendant la journée...

bien que pour l'instant on ne puisse pas dire qu'au niveau parade ce soit la grande forme... il faut leur laisser le temps de bien se familiariser avec le bac je pense... de toute façon, au niveau des couleurs... ils ne sont pas au mieux de leur forme non plus... mais il y a du progrès depuis l'introduction...


voilà...


sinon, j'ai évalué la qtté d'eau évaporée pour le bac.....

elle est de 5 L d'eau par jour ....



ds l'hypothèse où je ne sale pas l'eau en continue ds le bac... dois je tout de mêm faire un apport d'eau osmosée pour combler l'évaporation avant de faire mes changements d'eau ??



merci


par Tank ganyika
#98879
Salut,

Oui, si tu veux faire correctement les choses tu dois compléter ton évaporation par de l'eau osmosée.
L'idée d'un osmolateur est intéressante dans ce cas.
Voici deux petits liens :
http://mars.reefkeepers.net/NavArticleAquario.html
http://mars.reefkeepers.net/NavArticleAquario.html
La réalisation est super simple, le coût super faible et le tout te simplifie la vie.
Alors pourquoi se priver...
Tu peux même claquer la pompe de l'osmolateur directement dans un bidon d'eau osmosée.

A plus,


par mike
#99005
Concernat le film en surface... ct bien l'oxygénation de surface qui était insiffisante malgré les pompes...
depuis que j'ai mis le venturi je n'ai plus ce problème de film...

Les nouveautés :
j'ai ajouté une veilleuse photosensible qui s'allume lorsqu'il n'y a plus de lumière... mais je ne la branche qu'un semaine /mois en parallèle avec la semaine de pleine lune ( oui je sais c'est un jour de pleine lune mais il y a tout de même une semaine où les nuits sont très éclairées...)
Donc ceci peut être considéré comme un truc inutile... mais je reste persuadé qu'en imitant ces nuits fortement éclairées de pleines lune... cela peut avoir une influence bénéfique sur les repros... et le bien être ...

sinon j'avais parlé d'une évolution de la température en fonction de l'année ... voici ce que cela donne... alors je sais que cela monte bien jusqu'en été mais de toute façon... de toute façon vu l'été que l'on a passé... les montée brutale de température arriveront de toute façon... je pense qu'en montant progressivement la température artificiellement il y ait moins de risques ... vos avis m'intéressent... pour ce qui est de l'oxygénation elle me semble suffisante pour y pallier...


donc :

janvier : 23
février : 24
mars : 25
avril : 26
mai : 27
juin : 27
juillet : 28
aout : 28
septembre :27
octobre : 26
novembre : 25
décembre : 24



Ceci est une proposition et j'aimerais bien avoir vos avis...


sinon, merci pour le lien de l'eau osmosée... j'ai intéret par contre à mettre un sacré bidon !!!




pour les news : les cypris se sentent maintenant très bien ... je ne vois quasiement qu'eux... les frontos sont devenus un peu plus timides et en fait ils sortent en fin de journée... (on va dire qu'ils ont plus un comportement normal qu'avant... car j'avoues qu'avant ... le fait de les voir tout le temps étaient tout de même un peu contradictoire avec la timidité reconnue des frontos (bien que ce soit une espèce dite "bleue"...)

hier un synodontis m'a fait un drôle de truc et j'avoue que cela me fait un peu peur :

mon refoulement de pompe de 3500L/h se fait par un tuyau pvc diam 32 juste au dessos de la surface....
hier soir... ambiance tamisée... je ne voient plus que les synodontis qui nagent tout foufou comme d'hab et ... il y en a un qui remonte en surface... je me dis qu'il va me faire le coup du "je nage à l'envers sous la surface" .... rien de tout cela... il nage à contre courant juste devant la sortie de pompe (de 3500L/h... je le rappelle...) je me dis ... toi mon pot, tu vas pas nager comme cela longtemps... et le voilà qui se mets à entrer carement ds le tuyau... et je ne vois plus que sa queue qui sort !!!!!


bon, il y a juste après un premier angle droit, ensuite un 2ème ... 50 cm re angle droit et ensuite 70 cm et seulement après la pompe...

il ne va qd même pas tout remonter pour arriver à la pompe !!!!

pourtant je vous assure que ce n'est pas Némo !!! :D


enfin bref... il est resté avec sa queue qui sortait au moins ... 20 secondes ds cette sortie de pompe !!!!
il a ensuite certaine abandonner car je l'ai vu en 2 seconde projetté au milieu du bac !!!!!
ensuite il est reparti comme de rien n'était !!!
pensez vous que je dois faire qqchose à cette sortie ?
je vous assure que qd je mets ma main devant il y du débit !!!
le synodontis doit faire environ 6 cm de longueur ...


par sebtool
#99008
:eek:

Ha oui 20 secondes qd même! lol

Heu je ne pense pas qu'il y est un risque vu la distance entre la pompe et la sortie d'eau.

Sinon, un grillage à la sortie du tuyau pourrait être bouché à la longue si les trous sont trop petits. Peut être juste un truc croisé ferait l'affaire. :ha:

Ce Message a été édité par: sebtool le 10-02-2004 21:25


par mike
#99016
Mouai, bon pour moi aussi je pense que cela serait qd mêm trop fort qu'ils remontent tout comme cela ... mais j'avoues qu'à moi aussi les 20 sec ds le tuyau ça m'a laissé sur place !!


par mike
#99305
enfait, après l'extinction de l'hqi; il n'y a pas que les frontos qui remontent en surface... les cypris et calvus le font également... ???


par mike
#99554
désolé pour les photos... je n'ai pu le faire... mais je n'oublie pas...

pour les news :

Je sus complétement étonné de voir ce comportement de brouteur de la part de ces messieurs les frontos !
je n'avais jamais vu cela ds mes bacs plus petits...

j'en conclue donc :

le spectre lumineux de l'hqi est tel, qu'il favorise considérablement la pousse des algues...apparrement apprécié par les piscivore !

ce développement d'algue n'était pas le même ds les autres bacs dû aux néons bien sûr...

donc pour ceux qui hésitent encore avec ce type d'éclairage ds leur grand bac... moi je le conseille vivement (attention je n'ai que 70 W en hqi pour un bac de 1000 L... je n'ai pas foutu non plus un 500 W... )
avec les frontos... trop lumineux serait mauvais pour eux je pense...


par contre l'ajout de néons bleus renforce également la pousse des algues (cette fois ci les brunes je pense)

le fait qu'il y ait cette ambiance crépusculaire après l'extinction de l'hqi favorise également ce comportement de sortir des cachettes et de justement venir brouter ces rochers...

cette extinction en 2 temps mais surtout avec du bleu en dernier... est je pense indispensable pour un comportement plus naturel des poissons... en effet, avec des bacs éclairés uniquement avec un néon... une fois celui ci éteint... les poissons se retrouvent d'un seul coup ds le noir... et ils n'ont pu qu'à dormir ... c'est pour cette raison je pense que je n'avais jamais observé ce comportement ds mes bacs de ma cave... désormé, ds chaque bac : un néon bleu supplémentaire...


ds le 1000 L, j'ai également ajouté une petite veilleuse avec une cellule photosensible incorporée (vendu 7 ? ds un magasin en électricité) ...

cette lampe s'allume donc une fois que le bac est ds le noir... et je ne la branche qu'une semaine par mois (en même temps que la pleine lune)

bon pour l'instant rien au niveau des repros avec les cypris et bon à la limite je n'attends par vraiement qqchose... on va dire que c'est un peu pour le fun... mais de ce fait... je peux observé pendant cette semaine le comportement des synodontis ... la nuit :D

(avant j'observais mas bacs comme un c** pendant des heures la journée... maintenant je le fais également qqes heures ds le noir total... avec cette petite lueur... alrs là... je dois vraiement avoir l'air d'un c** !!! :silly:


On avait soulevé le problème de dire que les syno devaient bien déranger les poissons dormant ds le bac... moi je n'ai pas trop l'impression que cela les dérange... mais bon d'une je ne suis pas un poisson de deux je ne les regarde pas toute la nuit et enfin trois ... je ne les vois pas tous également.... donc bon, de ceux que j'ai vu ... ça à l'air d'aller ...

sinon, en pleine nuit ... les syno nagent partout c'est vraiement marrant de les voir se suivrent comme cela... on a vraiement l'impression qu'ils s'amusent !!! et c'est bien la première fois que je ressent cela pour un poisson !!!!


enfin bref... je me dis qu'une fois de plus... ds le noir total... ils ne doivent tout de même pas voir grand chose ... non ?

alors j'ai l'intention d'en mettre une également ds ma cave pour les bacs du bas ...


sinon le mâle calvus ... je ne le vois jamais sauf pour la bouffe ... alors que les 2 autres se balladent tout le temps au milieu... pourquoi une telle différence ??? si qqu'un a la réponse !


A l'extinction de l'hqi... les crevettes de 10 cm sortent également et se mettent à ratisser le sable... elles n'ont pas trop peur des poissons sauf qd un se rapproche de tout près par curiosité... là elles décampent où s'enterrent !!!

mais à ce moment là le poisson a autant peur !!


par mike
#99797
frontosa Mpimbwe semble beaucoup plus curieux et donc moins timide que frontosa blue Tanzania...

une fois l'hqi éteient et le premier néon bleu également... il ne reste plus qu'une ambiance très sombre provoquée par le dernier néon avant l'extinction...


alors que tous les Tanzanias sont cachés derrière les pierres (je n'en vois plus aucun...) Mpimbwe est toujours au beau milieu de la plage de sable à "brouter" en solitaire le sable ... et ceci chaque soir...


pour ceux qui pensent aux risques d'hybridations ... pas de dangers pour l'instant ils sont jeunes et par la suite je sépare...

sinon aujourd'hui le calvus mâle a été un peu moins timide et s'est aventuré sur la zone de sable... alors que je ne l'avais jamais revu depuis son introduction (sauf aux repas)... qui lui arrive t'il ?
Serait il enfin :bounce: à l'aise ds le bac ???


par mike
#100063
bon je décide de retirer les cypris du 1000 L... non pas qu'il y ait un pb de prédation... mais je les trouvent trop remuant pour les frontos... je pensais que ds ce volume cela irait bien mais en fait l'association n'est pas terrible à mon goût... retour ds un bac de la cave :( et je vais devoir faire user mes méninges pour les attrapper... mais la dessus j'ai ma petite idée...


Avatar du membre
par Gaël
#100070
Pêche de nuit avec une lampe torche 3 heures après l'extinction, ça marche pas mal avec les Cypris, bon courage :wink:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Flodèp
#100168
et les Cypho faut p't etre commencer a les appeler gibberosa ceux du sud...


par mike
#100206
la petite bosse commence à pointer le bout de son nez pour certain ... effectivement...


par mike
#100241
A 1 mois de la mise en eau les paramètres du bac sont les suivants :

pH : 8
GH : 21
KH : 15
NO2 : 0
NO3 : 20
PO4 : 0


par mike
#100375
allez des toph...

vers la fin...l'hqi est éteint et l'on peut voir le comportement brouteur des frontos...

et il y a une toph où l'on voit le piège pour capturer les cypris...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image




Ce Message a été édité par: mike le 22-02-2004 08:58


par raftanga
#100386
Intéressant ce piège
ça fait quelques jours que j'essaie de capturer des femeeles cypris en incub dans un bac de taille comparable au tient, apparemment elles savent que c'est après elles que j'en ai...

Comment as tu réaliser ce piège et comment marche - t-il??
Merci!


par Tank ganyika
#100391
Salut Mike,

Merci pour les photos, nous sommes tous demendeurs.
Un bémol tout de même, as-tu une petite notion de la netteté ? :lol:
Tu pourrais faire le tri avant de poster car certaines me donnent envie d'aller consulter l'ophtalmo (tilapia pour Aquapro...).

Sinon il faut que tu cherches les bons réglages pour prendre des photos de ton bac.
L'ambiance bleu ça peu être joli mais pour le moment c'est beaucoup trop saturé.
Je ne sais de quel matos tu disposes mais il y a vraiment à creuser pour que tu puisses nous présenter des photos à nous claquer par terre.

Amicalement


Avatar du membre
par Benoit J.
#100392
Salut Mike, aurais-tu des photos (nettes) des tes Cyphotilapia (en particulier ceux qui ont un début de parties blanches dans les barres)??? :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par DD
#100400
Salut, moi je les trouve bien ses photo :D

Pourais tu redire quel roches tu utilise mike? :??:

Merci


par mike
#100404
pour le piège...cf rubrique ds "cichlidés diver"

pour la photo du fonto... je regarde ...

pour la qualité des photos désolé je fais de mon mieux... pour la retouche d'image... j'ai pas le temps...désolé
le numérique n'est pas à moi...


pour les pierres : pierres de lave

Ce Message a été édité par: mike le 22-02-2004 13:41


par mike
#100438
les cypris ont tous rejoins le bac de la cave... sauf 1 qui ne veut pas... je l'aurai à l'usure...sinon, et bien je suis assez fier de la technique de capture...qui disait que je n'aurais pas réussi à les reprendre ?

mais alors truc bizarre... de retour ds leur bac de 200 et des litres... j'ai l'impression qu'ils s'y sentent beaucoup mieux ... les parades reprennent...
alors est ce que c'est :
l'éclairage
le fait qu'ils soit plus à l'étroit
la non présence des frontos....

bref ... assez bizarre !!!
on leur donne plus et ils sont pas content !!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer