Les Cichlidés du lac Tanganyika
par JoBarth
#98782
Salut a tous
Tous d'abord je me present (car je suis nouveau)JoBarth du 42.

Voila je voudrai savoir combien de temps il faut aux oeufs de Brevis pour eclore. Car moi ca fais 1 semaine et toujours rien.
Au faite mon eau est a 25,5°C.
Merci d'avance.
<hr><p align = center>Neolamprologus brevis

[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... evis_M.jpg[/img]</p>

Ce Message a été édité par: Gaël le 06-10-2004 18:45


Avatar du membre
par Benoit J.
#98860
Salut, d'abord, comment es-tu sûr qu'il y a eu ponte ??? :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par JoBarth
#98872
Car la femelle est poste devant la coquille depuis une semaine sans en bouger alors qu'avant elle nageait au coté du mal et passait ses journée a gober des particule ds l'eau.
De plus ca couleur est beaucoup + foncée et les rayures sont vachement visible.


Avatar du membre
par Benoit J.
#98876
Apercois tu de petites formes qui bougent à l'entrée de la coquille, ou dans les recoins du bac ???
(quelle variété de N. brevis maintiens tu ?)

:jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 09-02-2004 12:46


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#98877
(peux tu faire un effort pour ton écrit, afin que tout le monde puisse te lire tranquillement et sans devoir "traduire" ???)

:ange:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#111696
hé hé
( faut avoir de bons yeux :wink: )

Image


Ce Message a été édité par: estelle le 10-10-2004 19:36


Image
Avatar du membre
par Estelle
#112006
Ben oui!
La femelle entre d'abord, et lui ensuite.

La preuve en image:

Image

Image

Ce Message a été édité par: estelle le 10-10-2004 22:07


Image
Avatar du membre
par Estelle
#112008
et hop :bounce:

Image


Ce Message a été édité par: estelle le 10-10-2004 22:08


Image
par DD
#112060
J'avoue :eek2: :jap:


Ce Message a été édité par: DD le 02-06-2004 14:04


par ophrys
#112061
pufff que des voyeurs

passent leur temps à mâter leur poissons en train de faire ngoulougoulou dans la coquille :D :D

OK je sors


Avatar du membre
par Estelle
#112071
C'était la première ponte aboutie. Trois alevins ont atteint la nage libre et se sont disséminés dans le bac.
Chance de rester en vie: 1% ( je doute que les Chalinochromis et Xenotilapia dédaignent ce plat de choix )
Pourtant, j'en vois toujours un qui est planqué dans un petit tas de galets à proximité de la coquille depuis 3 jours.

Quant aux parents, ils ont l'air de vouloir remettre ça... :soil:


Image
par lipe
#112073
estelle, entre tes changements de bac, je sais plus ou tu en es...
tu maintiens quoi et dans quel volume??? :??:
des petites photos du (ou des )bacs...???
:wink:


Avatar du membre
par Estelle
#112074
J'ai mis mon profil à jour :wink:
Le 600 litres va bientôt arriver et là ça bougera plus :ange:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#112427
Les trois alevins sont toujours en vie, planqués dans les tas de galets et mangent bien. Ils sont visiblement très débrouillards!

edit: rectification, je viens d'en compter quatre :soil:

Ce Message a été édité par: estelle le 07-06-2004 15:55


par DD
#112453
estelle a écrit :
edit: rectification, je viens d'en compter quatre :soil:
Peut être qu'il y en a même plus alors si ils se cachent :bounce:


par Huski
#112505
Bonjour
Une petite astuce que j'utilise pour reproduire les Néolamprologus brevis, mais qui doit marcher pour d'autre repro :
j'ai divisé un bac de 100 l en 2 par un grillage tres fin en plastique .
D'un coté le couple et ses 2 coquilles
Quand les alevins sont au stade de la nage libre je récupère le couple dans ses coquilles et je le passe de l'autre coté


par DD
#119563
Salut à tous !

Je remonte ce topic pour posez des questions suplémentaire:

Je viens d'avoir un ponte de brevis; les jeunes sont nés ( j'en compte 8 :bounce: ).
La mère n'a pas l'air de beaucoup s'en préocuper sauf lorsqu'ils sortent un peu trop elle revient à coté de la coquille pour les y faire rentrer. :love:
Don, voila mes question:

- Comment les nourrir ??? Ils restent tout le temps dans la coquille de madame et comme ils n'en sortent pas, la nourriture est déja mangé par les cypri avant d'atteindre le sol !!!

- Vaut il mieux enlever la coquille et la mettre dans un bac à part ou la laisser dans l'aquarium d'origine?

- Quelle est leur vitesse de croissance et leur maturité?

-Y a t il un aménagement particulier à prevoir dans le bac à part ou dans le bac principal?

D'avance merci,
DD :jap:

edit= J' ai oublié de préciser que le male et la femelle ne partagent pa la meme coquille !!!

Ce Message a été édité par: DD le 05-10-2004 19:29


Avatar du membre
par Estelle
#119650
Hello!
Pour nourrir tes alevins, le mieux est de donner de la poudre de paillettes qui sera dédaignée par les Cyprichromis. En revanche, les parents N. brevis aimeront et les petits aussi.
Sinon, si tu as un bac nurserie tu peux placer la coquille dedans afin d'élever les jeunes à part.
Une autre solution consiste à former des éboulis de petites pierres dans le bac où les alevins pourront se réfugier.
C'est l'aménagement que j'ai fait dans mon bac et quatre ou cinq générations de petits se cotoient dans les petits éboulis. Je ne les vois que pendant la distribution de nourriture, ils comprennent très vite l'adage pour vivre heureux vivons cachés! :wink:


Image
par DD
#119674
Ok, merci estelle.

Mais cepandant pour la poudre, ca flotte et les alevins ne sortent pas de leur coquille (ou à peine...) alors de la à venir chercher leur nourriture en surface, y a du chemin !!!

Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé c'est de mettre une pastille ,destinés aux ancistrus, qui se disolve au fond du bac et les petites particules qui se disolvent dans tout le bac sont alors acceptés. Même les nauplies d'artemias vivantes sont impossible à leur faire atteindre les coquilles sans etre mangés !!

Ensuite, pour le bac nurserie: je n'arriverai pas à prendre la coquille avec les jeunes car j'aurai forcement la mère avec qui sera rentrée dans sa coquille.

Et pour l' aménagement avec des galets: tu m'arrete si je me trompe mais ca ne trisque pas de choquer tout ce petit monde et de provoquer la mort des jeunes?

Merci encore
Dédé


par yeke
#119678
Pour les nauplies d'artemia sert toi d'une seringue. Tu "presses" la seringue juste devant eux.


Avatar du membre
par Estelle
#119691
Et pour la poudre, chez moi elle ne flotte pas longtemps, la pompe de surface fait couler les particules qui finissent dans le tas de pierres.
C'est sûr que ça peut les stresser ce nouvel aménagement.
Si tu peux, fais l'éboulis loin de la coquille, ça n'empêchera pas les petits les plus débrouillards de le rejoindre.


Image
par DD
#119876
Ok merci ca va beaucoup m'auder.
Je vais voire pour la poudre la seringue, les galets mais je constate qu'il n' y a plus qu'un ou deux alevins dans la coquille.
Alors mort ou sont ils partis se cacher dans le=s autres parties du bac?
si oui pourquoi :??:

Merci
DD


Avatar du membre
par Estelle
#119968
Les parents les chassent quand ils atteignent la nage libre pour libérer la coquille. Le mâle surtout qui, au lieu de les protéger, se met à les poursuivre pour améliorer le menu de la cantine. :wink:


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer