Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#154831

Dernier message de la page précédente :

La tache noire ne permet pas de sexer les Chalinochromis. J'ai remarqué chez les miens (j'ai un nouveau couple maintenant, qui possède une tache noire) qu'elle s'estompait avec l'âge. Et lorsque je les ai achetés, il y avait quelques individus sans tache dans le lot.

Les Neolamprologus multifasciatus cohabitent bien avec les Chalinochromis (c'est le bac que j'ai chez moi) mais tu as déjà suffisamment de poissons dans ton bac (voir autre topic où je te réponds)
Modifié en dernier par Estelle le 13 avr. 2007 01:23, modifié 1 fois.


Image
par Telmato38
#155112
re, je voulais savoir lors des parades il ya un des chalino qui noirci vraiment beaucoup, comment doit-on interpréter cela "séduction ou peur" ensuite c'est la femelle qui noirci ou le mâle ?
merci


300L Tanga
Avatar du membre
par Benoit J.
#155116
Tu entend par "il noircit", le fait que son masque facial disparait et que la livrée générale "ternit" ?

Un peu comme ça ?

Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Telmato38
#155118
en fait il ou elle se ternie parfois même à devenir gris très foncé (limite noir), cela se produit uniquement à l'approche d'un autre.


300L Tanga
Avatar du membre
par Estelle
#155134
C'est une livrée de stress et de soumission, du dominé vis à vis d'un dominant. Possible que ce soit une femelle, mais rien de sûr, ça peut aussi être un jeune mâle dominé. :jap:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#176833
Oui probablement.
C'est assez costaud, semblable au Julidochromis. Après tout dépend des conditions de voyage bien sûr...


Image
Avatar du membre
par Estelle
#190440
Ca fait plusieurs mois maintenant que nous maintenons un mâle et une femelle Chalinochromis dans deux bacs séparés...
Après s'être mis en couple parmi d'autres juvéniles, ils ne s'étaient soudainement plus entendus (peut-être une ponte ratée ?) et on avait fini par les séparer pour retaper la femelle, bien amochée.

Ils ont été remis ensemble il y a trois jours, dans un nouveau bac de 450 litres très empierré en compagnie d'un couple de N. furcifer.
Ils se sont immédiatement mis en couple, et se sont installés dans une grotte. Aujourd'hui, on peut distinguer à l'aide d'une torche des oeufs verts sur la pierre.
Trop contente :bounce:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#210328
Mes nouveaux pensionnaires: des C. brichardi sauvages de Tanzanie.

Eux possèdent une belle tache noire sur la partie molle de la dorsale même à l'âge adulte.

Image

On remarque chez les sauvages que la lèvre inférieure est nettement protubérante, signe de leur comportement alimentaire particulier (ce sont des mangeurs d'éponges). Les lèvres semblent d'ailleurs un peu rapeuses, sans doute pour mieux agripper et épouser le contour de la roche.

Image

Quant à mon couple d'élevage de Zambie, ils vont bien, mais les petits n'ont pas tenu très longtemps en bac d'ensemble.


Image
Avatar du membre
par Ben29
#219575
Salut je viens de m'acheter un couple adulte de ce bien jolie cichlidé. Ils cohabitent avec 4 cypri leptosoma utinta pour le moment.

Je voudrais rajouter une colonie de multi et peut être un couple d'alto compre shell, cependant je ne sais pas si c'est viable sur du long termes.

Qu'en pensez vous ? Sachant que mon bac fait 450L (150*50*60)

Ben.


par tangaraf
#219856
salut!
Alto et multi peuvent cohabiter, mais dans un volume que celui que tu as, tu n'auras probablement que très peu de juvéniles multi. (les altos étant de gros prédateur d'alevins.


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
Avatar du membre
par Estelle
#219869
En fait tout dépend de ton couple d'Altolamprologus sp. "shell"
La plupart de ceux que j'ai vus, et le premier couple que j'ai maintenu, étaient très timides. mais là j'ai un couple adulte avec un très gros mâle et c'est le dominant du bac.

Je pense quand même que c'est risqué car c'est une espèce calme, alors que le Chalinochromis est un vrai "chieur". Même s'il a son coin à lui, le mâle ira quand même voir les autres espèces régulièrement pour montrer qui est le chef.

Il serait préférable que tu restes sur une colonie de multis et un banc de Cyprichromis avec tes Chalinochromis. :jap:


Image
Avatar du membre
par Ben29
#219888
dacodac merci bien de vos réponses !!!

Estelle aurais tu d'autres photo de ton couple et pourquoi pas de tes bacs en générale.

Ben.


Avatar du membre
par westafrica
#219916
Hello!

Sont sympa ces brichardi de Tanzanie Estelle... :)

Ca donne des idées pour un bac tanga... dans un moment ;)


Avatar du membre
par Ben29
#219931
ta bien raison westafrica ils sont magnifique !!!


Avatar du membre
par Estelle
#219937
Pas de nouvelles photos pour le moment, le local est un peu en bazar, avec des changements de population à faire...
Malheureusement aucune ponte à ce jour de mes Chalinochromis, alors que le couple dans le grand bac à Abysse n'arrête pas, y'a des petits de toutes les tailles ! :x
Les miens sont peut-être gênés par les N. mondabu qui sont avec eux, ou c'est l'aménagement du bac qui leur plait pas, ou je ne sais quoi.
Bref, je réfléchis aux modifications à apporter.

L'idéal pour avoir un couple de cette espèce qui s'entend bien, c'est avoir deux spécimens de taille équivalente. S'il y en a un beaucoup plus gros, il est souvent infernal avec l'autre.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#234196
Salut, je remonte ce topic pour parler d'un phénomène très intéressant que j'ai observé dans l'aquarium du bureau.
Nôtre mâle, y vit avec une horde endlers, depuis toujours nous entendons des bruits assez forts dans le bac (et dans tous les bacs où nous avons/avons eus, où vivaient des Chalinochromis brichardi).
Il y a quelques jours j'ai enfin pu savoir le pourquoi de ces "claquements"... En fait il attrape des Melanoides, puis fait littéralement exploser la coquille pour en manger le contenu !
En deux ou trois claquements de mâchoires, il réduit en poussière le test...!

Je ne sais pas si vous avez déjà tenté de casser une coquille de Melanoides, mais il faut un bon outil pour y arriver !

Il devient facile de comprendre comment ces poissons peuvent se détruire les uns les autres aussi rapidement et aussi facilement... :silly:
Il faudrait voir maintenant si des espèces comme les Julidochromis marlieri, ou regani n'ont pas la même faculté, si vous en avez, arrêtez de les nourrir, ou diminuez sensiblement la dose de paillettes, et racontez nous vos observations.

:gold: :jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 25 janv. 2009 18:48, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#234210
J'ai des Marlieri...mais pas de melanoïdes...vais regarder pour tenter l'expérience...

Merci Benoît pour la belle observation

A"+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Brakh
#234270
J'ai un couple de regani affinis kagongo qui fait ce bruit quand je distribue des granulés (secs) qu'ils cassent de la même manière .


Avatar du membre
par Benoit J.
#234271
Ce matin j'ai remis quelques Melanoides tuberculatus dans le bac, et il n'y a pas eu à attendre longtemps pour que les claquements se fassent entendre, en me retournant, j'ai vu les morceaux de coquille qui tombaient. Durant plusieurs minutes, le Chalino a machouillé, je pense qu'il devait broyer avec ses pharingiennes le reste de la coquille, et qu'il ingurgitait le reste du mollusque.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Vincent T.
#234280
Benoit a écrit :... En fait il attrape des Melanoides, puis fait littéralement exploser la coquille pour en manger le contenu !

... Il faudrait voir maintenant si des espèces comme les Julidochromis marlieri, ou regani n'ont pas la même faculté, si vous en avez, arrêtez de les nourrir, ou diminuez sensiblement la dose de paillettes, et racontez nous vos observations.

:gold: :jap:
Je viens apporter ma petite contribution à cette observation car j'avais pu observer le même comportement chez mon couple de J.marlieri il y a 2ans.

J'habitais Orléans et je remontais à Paris tous les week end, donc du vendredi soir au dimanche soir je ne distribuais pas de nourriture et lorsque je venais de nouveau distribuer le dimanche en rentrant j'observais parfois le même phénomène avec les poissons qui venaient attraper les melanoides et même les petits planorbes pour les avaler littéralement.


Avatar du membre
par eric41
#239128
ayant vu des sauvages de la localité Magara, ce n'était pas une tâche mais un trait noir sur la dorsale.
le point ou non ou trait correspondent peut-être à certaines localités ?
sur certaines écrits, le point noir part avec l'âge, perso je ne l'ai jamais observé ! Est-ce réel ?


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#239129
Oui c'est réel, je l'ai observé :) .

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#239131
ups dans ce cas :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Mini
#251370
Bonjour Estelle,

Vraiment magnifique tes poissons et tes photos.

J'aimerai beaucoup maintenir cette espèce, donc j'aurais voulu savoir si tu avais un couple, ou des pti jeunes à vendre.

Merci

Charly


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer