Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Mini
#251370

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Estelle,

Vraiment magnifique tes poissons et tes photos.

J'aimerai beaucoup maintenir cette espèce, donc j'aurais voulu savoir si tu avais un couple, ou des pti jeunes à vendre.

Merci

Charly


Avatar du membre
par Benoit J.
#251400
Salut, nous n'en avons plus.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mini
#251402
Benoit a écrit :Salut, nous n'en avons plus.

:jap:
:cry: :cry: :cry:


par bumkyCH
#277552
J'en ai découvert ce matin dans l'animalerie chez Botanic à St-Genis-Pouilly (01630) dans l'Ain...


par K-loo
#277555
Il faudrait voir maintenant si des espèces comme les Julidochromis marlieri, ou regani n'ont pas la même faculté, si vous en avez, arrêtez de les nourrir, ou diminuez sensiblement la dose de paillettes, et racontez nous vos observations
Idem pour mes marlieri (5-6 cm seulement pourtant) : aucun escargot ne peut être maintenu dans leur bac, alors qu'ils prolifèrent ailleurs. je n'ai pas repéré de bruits, mais je n'ai que des planorbes (c'est nettement moins compliqué à broyer!)


par Ankoâ¸
#286766
Bonjour à tous.

Je maintiens plusieurs espèces depuis 1 an et demi notamment N. multifasciatus 'ndole' f1, N. brevis 'kipili' f0, et J. transcriptus 'kalemie' f3.

Aujourd'hui je passe à un volume plus grand (360L) de 120x50x60, et je suis vraiment en admiration sur les Chalinochromis brichardi. J'ai déjà lu tous les sujets sur cette espèce.

Il y a t'il des personnes sur le forum qui en maintiennent ?
J'aimerais savoir où je pourrai me procurer des espèces sauvages, ou de bonnes souches ?


Bien à vous.
Marc


Tangaphile.
par phill3218
#286768
Il y a t'il des personnes sur le forum qui en maintiennent ?
J'aimerais savoir où je pourrai me procurer des espèces sauvages, ou de bonnes souches ?
Verduijn Cichlids


par Edztanga
#286962
Pour du Sauvage, oui Verduijn en Hollande, les miens venaient de là bas !
Sinon de bonne souche, il doit y en avoir chez les membres du forum ;)


-=EdzTanga=-
<Y â  pâ´ que du p'tit gris dans le Tanganyika>
par Ankoâ¸
#287046
En regardant la stocklist chez Verduijn, je vois bien des Chalinochromis brichardi, mais ils ne sont pas sauvages ;)

Sauf si il y en a en magasin qui ne sont pas précisé sur le site internet.


Tangaphile.
Avatar du membre
par Benoit J.
#287048
Salut, tu sais les F1 sont aussi beaux que les sauvages, et certainement plus simples à élever et apparier...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Ankoâ¸
#287052
Oui oui Benoît c'est pour cela que j'ai précisé sauvage ou de bonne souche ;)
Et sur leur site aucune précision sur la souche, j'imaginais donc que c'était fx... je me trompe ?


Tangaphile.
Avatar du membre
par Benoit J.
#287083
Pas obligatoirement FX, il n'y a qu'en France que les gens font des fixations sur les F...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Ankoâ¸
#287084
Oui tu as raison sur ça aussi.
Mais c'que j'associe par FX c'est en gros => Plus de couleurs, déformations, ou autres... Ce que l'on peut voir très souvent en animalerie par exemple.

Il existe des magasins ayant des FX de bonnes souches certes mais ça court pas les rues ;)

En somme, acheter un poisson FX ne me dérange en rien tant qu'ils garde sa robe et morphologie plus ou moins naturelle. Et je n'ai jamais été encore en allemagne ou hollande c'est pourquoi je demande ;)


Tangaphile.
Avatar du membre
par neochti
#292300
bonsoir,
je possède un couple de C. brichardi depuis 5 mois a peu pres.
bien que je n'arrive pas a distinguer male et femelle, j'en ai un clairement plus gros que l'autre...j'en conclu qu'il s'agit du male.
Sauf qu'aujourd'hui, je viens de voir une nuée d'alevins autour du plus gros, et donc gros doute sur son sexe...mon gros pépère serait il la femelle ?

j'ai lu avec attention ce qu'on dit sur eux, notamment sur la tache dans la dorsale qui tenderait a disparaitre avec l'age. Bien que mon couple fasse bien 12-13 cm pour le plus gros et 9-10 cm pour le plus petit, ils l'ont toujours, ca sous-entendrait qu'ils ne sont pas encore adultes ?
niveau comportement, le plus gros des deux fait une garde strictement monoparentale, l'autre est à l'opposé et ne vient sur le territoire qu'une fois de temps en temps et repars aussitot.
donc je m'interroge un peu ...
est il possible que le male fasse une garde stricte monoparentale ?
est ce qu'il s'agit d'une femelle et donc que j'ai un petit male (ou alors qu'il va encore prendre en taille?)

La , les jeunes s'éparpillent assez loin de la roche ou l'adulte est, et malgres sa farouche surveillance, certains se sont déjà fait gober par d'autres poissons.

est ce qu'il est possible de prélever des jeunes a ce stade chez cette espèce ?
merci ;)


Avatar du membre
par Benoit J.
#292304
Dans le milieu naturel, zone nord de la Tanzanie en tout cas (jusqu'à Helembe), ils ont tous la tache noire dans les rayons mous de la dorsale.

Image

Image

Image

Image

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#292305
Félicitations pour cette repro ;) Pas un poisson facile le Chalino...
Celui qui garde les jeunes est la femelle. Si tu veux garder des jeunes (ce qui serait une bonne idée vue la relative rareté de cette espèce), prélève les dès maintenant, oui.
Bien que pleine de bonne volonté, la femelle C. brichardi se révèle une assez piètre gardienne, et ses alevins sont moins vifs et débrouillards que des Julidochromis. :)


Image
Avatar du membre
par neochti
#292314
merci estelle...
ca y est, j'ai réussi a isoler une petite dizaine de jeunes malgres les assauts de la femelle sur le tuyau ;)

les jeunes sont effectivement nettement moins débrouillards que des julidos, et je trouve, moins cantonnés au fond d'une grotte...et beaucoup plus visibles donc plus exposés a la prédation.


par L204
#293022
je suis fan du C. brichardi, je le trouve sublime et tes photos Estelle sont vraiment magnifiques !!
J'en ai vu dans un magasin en Allemagne il y a 3 semaines mais je n'ai pas osé en prendre, ils étaient déjà de belle taille (8-9cm) et j'avais peur que ça n'aille pas dans mon bac.
Ce bac fait 150x50x70 et est peuplé pour le moment de 3 Alto. calvus et 4 Ophthalmotilapia ventralis chituta.
Pensez-vous que des Chalino pourraient y être introduits ?

David


Avatar du membre
par Benoit J.
#293040
Non.
Un couple formé serai déjà difficile. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#293043
Actuellement, j'ai un couple formé, en F0, avec un couple de Neolamprologus obscurus Zambie F1 un trio de Neolamprologus sp. meeli Fx.
le bac fait 150-50-60
Le trio de Neolamprologus sp. meeli risque d'être de trop, à la longue ou alors, seulement un couple !
En spécifique, il faut minimum, un 120-40-50 et encore, avec un couple établi (ex sp. N'dobhoï)
Mais, je n'ai pas encore assez d'années de recul, dans ce genre, pour te dire si c'est durable ou non


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par L204
#293119
Merci,

Dans le doute je vais m'en passer alors. J'aime vraiment énormément ce poisson mais si je ne suis pas en mesure de lui apporter l'espace dont il a besoin ce n'est pas la peine.


Avatar du membre
par neochti
#293138
bon , j'ai perdu les petits assez rapidement apres les avoir mis en isoloir.
ceux qui étaient restés dans le bac sont morts rapidment aussi (mais la, je pense a de la prédation).

j'ai donné des micro vers et paillette réduites en poudre sans succes.
j'aurais peut etre du les isoler dans un autre bac plutot que de les mettre dans un isoloir (toile carré qu'on accroche au bac).

Plus difficile que du cichlidé du malawi le C. brichardi chez moi en tout cas :p


Avatar du membre
par Benoit J.
#293143
Un truc à faire pour les isoloirs (quand on a rien d'autre), les alevins sont par essence, en danger perpétuel, et doivent se sentir "invisibles", pour éviter le stress (donc la mort à terme).
En mettant quelques poignées de sable, ont leur offre un substrat où ils peuvent se poser, se "fondre",et cela semble diminuer la part de stress, ainsi, il y a beaucoup de moins de disparitions.
Mais bon, l'isoloir doit être un lieu de passage très court, durant la première ou les deux premières semaines de vie.

Sur la photo, il y a des isoloir externes, ils font 1.5 l l'arrivée d'eau se fait par exhausteur.

:jap:
Fichiers joints
aqua-algues-a.jpg


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par neochti
#293146
merci benoit...ca me confirme dans l'idée que j'aurais du les isoler dans un petit bac a coté en fait...
le truc en toile, c'est pas terrible du tout, mais j'avais des résultats corrects sur du malawi...

y'a plus qu'a attendre une autre repro ;)


Avatar du membre
par YannickB22
#293204
Salut

Dans un bac de ma batterie, un couple de C. brichardi a mené à terme une repro, sans que je n'y fasse rien. Les alevins ayant survécu sont ceux qui sont allés d'eux-mêmes dans le filtre (décant interne dont je vois l'intérieur --> facile pour les nourrir).
Aujourd'hui j'ai 5 jolis adultes issus de cette repro. Je pense en effet qu'en bac communautaire il vaut mieux les séparer dés que possible. Et je rejoins à 100% Benoit sur les conditions d'isolation et de stress.

Yannick


Avatar du membre
par chalamala
#320915
Voilà un genre que je n'ai jamais maintenu, non pas qu'il ne me plaise pas, mais parce que ma préférence pour les Julidos lui a toujours fait de l'ombre.
Je sais que pour toi, Estelle, c'est l'inverse. Quelles sont les raisons qui donnent ta préférence au Chalino plutôt qu'aux Julidos ?


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer