Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Gabriel
#105969
:hello: Mon premier topic dans cette rubrique, la faute à Ad Konings, Eric, Benoît, Estelle, Gaël, ma fille (avec ses multi) et même Gil (Bosquetia). Et oui, ils m'ont tous incités et poussé à me lancer dans le Tanga. :silly:
Cela a commencé, il y a quelques mois, avec l'acquisition du livre d'Ad Konings :pt1cable: :pt1cable:
Je vais donc, dans quelques temps, vider mon 450 litres de ses occupants, qui rejoindront mon 600 litres à la cave. Ainsi, chaque lac aura son niveau : Malawi en bas (pas question d'arrêter : même si les Mbunas me gavent, il n'y a pas qu'eux) et Tanga au RDC.
450 litres, si c'est petit pour du Malawi ça devrait être bien pour du Tanga, notamment pour les quelques espèces qui me font craquer. Le décor rocheux restera tel qu'il est, éventuellement avec un complément. Les quelques plantes resterons (pour Madame). Seules des coquilles de Neotoma devraient prendre la place des coquilles de Lanistes. :yeah:

Après, il me faudra faire un choix pour la population, parmi tous les genres et espèces espèces qui me tentent :ha: :
  • Eretmodus cyanosticus.
  • Enantiopus melanogenys.
  • Altolamprologus,
  • Paracyprichromis nigripinnis, ou autre cypri.
  • Xenotilapia sp "papilio sunflower"
  • Lamprologus stappersi ou ocellatus, brevis (les multi restent dans le bac de ma fille)
  • Telmatochromis ou Chalinochromis


:read: Pour l'instant, je commence par me documenter, histoire de me fixer et définir ma population.

A bientôt pour la suite



Ce Message a été édité par: gabriel le 06-04-2004 21:35


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par belhange
#105971
Alors toi aussi maintenant tu passe du cotés obscur de l'Afrique ? :(


Avatar du membre
par Benoit J.
#105984
Si tu as besoin du moindre conseil, n'hésite pas, il y a plein de bonnes-gens qui sont prêtes à t'aider....
:ange:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Flodèp
#105985
belhange a écrit :
Alors toi aussi maintenant tu passe du cotés obscur de l'Afrique ? :(
c'est l'ouest le coté obscur...


Avatar du membre
par Manu P.
#105986
Pauvre Gabriel, tu vois à quoi ça te mène les mauvaises fréquentations. :lol:

Manu


Avatar du membre
par Estelle
#105988
En tout cas, t'as pas choisi les plus gris ( ni les plus moches! :ange:

Image

Image

Image

Image

Image

:love:


Image
Avatar du membre
par Gabriel
#105989
Ben oui, s'il me font craquer, c'est qu'ils sont quand même zoulis :love: et ils ont des comportements qui me semblent intéressants à observer.
Même si cela ne vaut pas les couleurs d'un Placidochromis phenochilus Mdoka. :silly:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Benoit J.
#105990
gabriel a écrit :
...Placidochromis phenochilus Mdoka. :silly:
S'il te plait respecte un peu les visiteurs de cette section, ta comparaison avec un truc bleu à lèvres blanche est très mal venue!!!...

....Mais je suis d'accord avec toi, c'est bô (Estelle me dit: "Oui mais ça n'est pas plus bô qu'un chalinochromis brichardi"...) :silly:

:cap: à méditer.




Ce Message a été édité par: benoit le 06-04-2004 23:40


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par yoyo
#105996
gabriel a écrit :
...Même si cela ne vaut pas les couleurs d'un Placidochromis phenochilus Mdoka.
:hello:

Pôôôôôvre malawiste...

Si tu cherches de la couleur et du comportement, va jeter un ?il du côté des "Tropheus", des "Ctenochromis" ou des "Petrochromis"...

Là, tu vas être tellement servi que tu vas vider tes autres bacs pour passer dans le camp des "ELITES".

:bocal:


par tropheus16
#105997
vui mais yoyo il commence bien il a deja cite l'eretmodus dans son choix :wink:
je suis sur que l on peut enfaire quelque chose


love cichlids !!
par lolo lover
#105999
Mais mais mais mais.....
Et eux alors???? Vous les oubliez ???
Les braves "Ngumu Ngumu"


par ningu
#106002
Euh...
Le 1er et 2ème étage pour les poissons du lac Victoria????
:silly:


par raftanga
#106003
plus sérieusement, le mélange xeno (anciennement enantiopus) melanogenys + papillo + conchylicoles risque d'être assez explosif, je pense que les melanogenys en feront les frais, surtout en présence de conchylicoles.


Avatar du membre
par Rudy P.
#106011
  • Eretmodus cyanosticus.
  • Enantiopus melanogenys.
  • Altolamprologus,
  • Paracyprichromis nigripinnis, ou autre cypri.
  • Xenotilapia sp "papilio sunflower"
  • Lamprologus stappersi ou ocellatus, brevis (les multi restent dans le bac de ma fille)
  • Telmatochromis ou Chalinochromis


Bienvenue et bon amusement :D
Si je devais choisir parmi ces espèces, voilà ce que je ferais, dans un 450 l (j'imagine 150x50x60):
un enrochement à gauche et un autre à droite, une plage de sable au centre.
Un couple d'Alto et un couple de Chalino OU un groupe de Telmato pour les parties rocheuses / un couple de brevis + sa coquille de Neothauma sur le sable / des Xeno papilio (attention aux dégâts une fois le couple formé :gun: ) qui iront de roches en sable et inversément / un groupe de Cypri leptosoma (les + adaptés à ce volume, me semble-t-il).
Voilà, mais ce n'est que mon avis :wink:


Avatar du membre
par J-S
#106012
gabriel a écrit : [...]les coquilles de Lanistes. :yeah: [...]
Pour t'eviter des souvenirs douloureux je suis pret à me sacrifier pour récuperer les coquilles de lanistes :oops:

Bien du plaisir :wink:


Avatar du membre
par Gabriel
#106609
Que de réactions et de conseils ! :wink:

Pour vous faire une idée du bac, je vous met une chtite photo. Il mesure 150x50x60 (dimensions standards).
Il n'y a, à mon avis, pas assez de roches, pour la future version tanga, mais j'ai ma petite idée : virer la grosse pierre complètement à droite, pour la mettre coté gauche, les 5 grosses pierres restants glissant complètement sur la droite. Rajout de pierres, pour augmenter l'enrochement, notamment sur la gauche. Une plage de sable fin serait présente sur tout le devant du bac et entre les 2 amats rocheux. La Crypto reste pour faire plaisir à la patronne.

Image

Edit : ne tenez pas compte de la population sur la photo :wink:


Ce Message a été édité par: gabriel le 10-04-2004 22:53


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Gabriel
#106610
Je suis en pleine documentation, pour définir ma population :read: . Pour l'instant, je regarde par groupes d'espèces, celles qui me conviennent le mieux. Je ferais ensuite le tri.
Je suis actuellement dans les Alto. Entre A. calvus et A. compressiceps, hormis les dimorphismes (le calvus ressemblant à Benoît et le compress à Estelle :lol: ), je n'arrive pas à me faire une idées de leur comportements réciproques.
Les 2 espèces ont elles des comportements inter et intra spécifiques similaire, ou des comportements différents ? Quelle espèce conviendrait le mieux à mon bac, avec mes idées de pop?


Avatar du membre
par Benoit J.
#106611
Salut gabriel, gardes ta grosses pierres, et fait un enrochement avec des pierres, les plus grosses possible comme base(mais comme tu le sens), et des pierres plus petites pour créer le dédale qui vas bien aux "Tangas"... :wink: :love:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#106619
Je ne suis pas un prédateur non mais... :wink:
En plus, je préfère les calvus :gold:

Moi aussi je suis en train de penser la population de mon futur 600 litres (200x50x60) :bounce:

Pour info, pour l'instant je me suis arrêtée à:
2 couples Chalinochromis brichardi
1 couple Altolamprologus calvus
3/6 Paracyprichromis nigripinnis
3 couples Neolamprologus multifasciatus
2 couples Xenotilapia papilio
3 couples Tanganicodus irsacae


Image
par yoyo
#106642
Bonjour Gabriel,

J'en connais 2 qui s'emm... tellement qu'ils ont oublié que c'est eux qui vont devoir effacer leurs propres posts quand ils auront fini de divaguer... :ange:
gabriel a écrit :
Je suis en pleine documentation, pour définir ma population...
...Quelle espèce conviendrait le mieux à mon bac, avec mes idées de pop?
Eretmodus :

A ta place, (si tu tiens aux racleurs) je mettrais des Tanganicodus qui sont plus petits et qui ont une bien meilleure tolérance envers leur conspécifiques.

Ça, c'était pour les amas rocheux.

Enantiopus et Xenotilapia

2 espèces pour la même niche... PAS BON
Il va te falloir choisir. Ma préférence allant aux Papillos.

Ça, c'était pour le sable.

Paracyprichromis nigripinnis, ou autre cypri. :

Effaces les Paracypris. Ils ont un comportement et une tenue magnifique dans un aquarium. Malheureusement, tu cours au devant de grosses déconvenues lors de la repro des herbivores car ils occupent la même niche.

Donc... Cyprichromis (choix des couleurs) ou Lamprichtys (bons testeurs d'eau).

Ça, c'était pour la pleine eau.

Lamprologus stappersi ou ocellatus, brevis :

Brevis sans hésitation.
Je sais, tout le monde en a eu un jour...
Mais quel régal que le spectacle de ce couple qui fait "lit commun"... de ces machos qui foutent une rouste à leur moitiée qui veut sortir de la coquille au lieu de garder les alevins. En plus, et malgrès sa taille (5 cm maxi), il sait se faire respecter et les autres comprennent vite qu'il ne faut pas s'exposer à ses petites dents (attention aux doigts...)

Ça, c'était pour le lit de coquilles.

Voilà, c'est une suggestion de maintenance avec tes préférences et mes goûts.

Au suivant...
:jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#106644
Xenotilapia papilio n'est pas un sabulicole, il vit aux milieu des roches et picore/arrache dans les sédiments déposés sur celles-ci... :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#106646
Aussi, je ne voit pas comment un poisson vivant en profondeur (et préférant les surplombs, cavernes etc.) pourrait entrer en concurence avec un poisson vivant proche de la surface et broutant sur le dessus des roches...??? :??:

:wink:


par yoyo
#106651
:hot: :hot: :hot: M'en fout... Il a qu'à l'être...

Bon, blague à part : Désolé je pensais qu'il l'était comme tous les xenos que j'ai maintenu CAD les flavipinnis... Hormis les papillos que tu es venu me piquer...
Je ne comprenais pas pourquoi, à l'époque, ils s'evertuaient à rester près des amas rocheux.

Ouh la honte !!!! :cache:

Bon, je vais écrire 100 fois "je n'attaquerais plus les gentils animateurs même s'ils ...."


Pour Gabriel :
Mets des flavipinnis à la place des papillos : C'est calme et ça occuperas la plage de sable. Et en plus, il y en a des colorés comme les "Kekese".


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer