Les Cichlidés du lac Tanganyika
par yeke
#111623

Dernier message de la page précédente :

zut :(

Je n'arrive pas à trouver une espèce pétricole qui peux vivre en groupe (par groupe j'entend que des qu'un couple se forme il ne tue pas tous les autres :wink: )


par yeke
#111658
mci estelle pour toutes tes réponses.

Disons que je n'ai pas envie de refaire la petite erreur de mes ocellatus (sur le nombre pas sur le choix de l'espce).

Sur le site aquabase il y a un commentaire qui décrit le telmato comme un julido (il tue ses congénere une fois un couple formé).

extrait:
poisson virulant quand d'autres poissons s'approche de trop prés du nid ou la femelle garde les petits,apres la femelle sort du trou ainsi que les petits,elle les protege pendant trois jours puis apres ils doivent se débrouiller tout seul.Lors de la formation du couple,les autres telmatochromis ont ete purement et simplement tués (5 au départ)

idem pour les brichardi :(
Vu sur http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... chardi.htm
extrait:
Si vous désirez démarrer avec des juvéniles, un petit groupe de 5/6 individus sera le mieux (si possible de différentes souches "connues" et reconnues). Petit à petit une hiérarchie doit s'établir, et un couple devrait se démarquer rapidement, il sera temps d'enlever les autres, qui sinon risquent d'être tués à petit feu par le couple dominant, ou être très endommagés.



SInon pour les Neolamprologus caudopunctatus disont que je les trouvent plutot moche (dsl pour leur propriétaire :) mais ceux la je peux pas).

C'est pourquoi je m'en remet à vous, sur ces même site ils disaient qu'ont pouvaient mettre 5-6 ocellatus ds un 200l, et moi ds 360l avec 5 c'est pas terrible (y 'en a tjs un qui se cache ds les pierres en hauteur apres la lutte (voir mon autre post).

SI je pouvais avoir un feedback de votre part sur c'est espece, car la je suis un peu perdu.







Ce Message a été édité par: Gaël le 28-05-2004 18:04


Avatar du membre
par Estelle
#111659
Telmatochromis brichardi et sp. Congo vivent en groupe, je peux te l'assurer.
Quant à Neolamprologus brichardi, c'est vrai que le couple ne tolère généralement pas d'autres congénères mais ensuite il vit sans problèmes avec toute sa marmaille,; et ça te fait une petite colonie bien sympa.

Pour tes N. ocellatus, je n'ai pas changé d'avis, je pense que tu devrais retirer le ou les dominés. J'ai eu les mêmes problèmes que toi avec quatre N. stappersi ( qui ont le même comportement qu'ocellatus ). A la fin il n'y en avait plus que deux...


Image
par yeke
#111660
je t'adore estelle :)

tu me rassure car le Telmatochromis brichardi à l'air bien sympa :wink: (me reste plus qu'a en trouver).

Pour les ocellatus ne t'inquiète pas, je m'en sépare de 2 (je n'arrive pas à les sexer ils ont tous le haut de la caudale blanche sur toutes la longueurr la difference se joue sur 1 ou 2 mm mais pas plus :pleure:, j'espere qu
e j'aurais de la chance et que je me retrouverais pas avec que des mâles ou que des femelles )


Ps: je suis un peu déçu pour le calvus car il me plaisait bien, dommage que mon aquarium ne soit pas plus grd :(




Ce Message a été édité par: yeke le 28-05-2004 16:53


Avatar du membre
par Estelle
#111694
Pour moi ton bac a quand même de bonnes dimensions et contient beaucoup de pierres.
Tu peux tenter un couple d'Altolamprologus calvus, mais essaie de te le procurer déjà formé, le mâle sera moins "chiant" avec sa femelle. En sachant qu'ils ont deux territoires séparés et qu'il faut fournir à la femelle au moins une grotte à sa taille où le mâle ne peut rentrer.

Sinon, un couple d'Altolamprologus sp. compressiceps et un groupe de Telmatochromis brichardi.


par Goupil
#111711
Salut
Je maintiens des telmatos, ils sont 4 donc un couple formé sur car ils pondent :)
Ils sont toujours ensemble meme si des fois le dominant bouscule un peu (mais sans mechanceté) les deux autres je n'ai jamais eu aucun probleme avec eux.


par tropheus16
#111719
je maintient en bac specifique des telmato brichardi
cuve dimension 0.9x0.4x0.5x
au depart 7 alevins
maintenant au total je sais plus j ai pas assez de doigt de main et depied
poisson zen car toute la communaute vis en harmonie
j en enleve de temps en temps


par yeke
#111887
Vous m'avez remonté le moral en me disant que les calvus était possible :)

J'ai tenu compte de tes conseils estelle (enfin j'espere) en créant 2 massif rocheux (bon y'en a un gros et un petit... :wink:
Image

Image


Petite question au passage, je vais m'acheter cette semaine une seconde 2026, et j'aimerais ds un souci esthétique avoir une seule canne d'aspiration (celle déja presente), ça existe un 'Y' à mettre au bout ? si oui il n'y a pas de danger pour les pompes ou autre?


Autre question, ou trouver des LAMPROLOGUS CALVUS BLACK en région parisienne à part chez abysse ( car à 44? le pmoisson, ça fait chere)

Ce Message a été édité par: yeke le 01-06-2004 10:15


par yeke
#111946
Ce midi j'étais parti pour acheter mon nouveau filtre (eheim2026) quand j'ai vu qu'il y avait 2 calvus back (alors que d'habitude il n'y avait que des compressiceps).

Je les ai réservés, je les cherchent ce soir (soit disant un couple on verra bien), je suis trop content.

Le vendeur (une personne fréquentant ce forum en plus, j'ai oublié de demander son pseudo) m'a conseillé de remplacer le tube "rose" de mon aquarium par un aquastar plus "bleuté" pour mieu faire resortir les couleurs (surtout les reflets bleu de mes ocellatus,j'ai vu ce tube sur le bac d'a coté avec des malawi et c'était vraiment sympa) vous en penser quoi ça peut être une bonne idée?

Je poste des photos des mes nouveaux petits protégé ce soir (ils doivent faire 3-4cm).


Avatar du membre
par Gaël
#111948
Comment on fait pour sexer un calvus de 4 cm ?


par yeke
#111950
Mais puisque je te dis que c'est écris....
On me la fait pas à moi :soil:

Le vendeur m'a prevenu que c'était impossible à savoir (sur le listing c écrit comme ça). De toute manière je préfère en prendre 2 d'un endroit et d'en prendre un aure d'un autre endroit pour eviter l'hybridation.


Avatar du membre
par Rudy P.
#111951
Tout en étant certain qu'il s'agit bien de la même variété géographique :wink:


Avatar du membre
par Gaël
#111960
Ok j'essaierai dès que j'aurai l'occasion.


par yeke
#112025
Voici les photos de mes nouveaux petits poissons :)

J'ai pris 2 calvus black et un troisieme arrivera d'ici une semaine environ.

Ils sont minuscule, et pas trop peureux.

Mais il y en a un qui a perdu ses couleurs (il est tout blanc :pleure: ) face à 2 ocellatus qui n'hesite pas à aller pratiquement à la surface pour le poursuivre.

Mais bon l'autre fait face sans problème.

ILs n'arrêtent pas de bouger ds les nombreuses failles, ils entrent d'un coté resort de l'autre :silly: , mais bon c'est clair que c'est pas des rapides...

J'ai aussi acheté un autre tube un aquastar, le rendu est magnifique (on le voit un peu sur les photos) je remarque d'imnombrable reflet sur mes poissons maintenant, ils sont encore pls beau, et l'eau parait plus cristalline (on voit remarque la difference sur les photos). Demain je prendrais un panoramique du bac pour que vous voyez bien la différence.

Image

Image

Et la petite video du jour montrant un ocellatus (le plus méchant) essayant de chasser un calvus.

3Mo divx
http://perso.wanadoo.fr/yeke/intimi_cal ... llatus.avi



Ce Message a été édité par: yeke le 01-06-2004 22:29


par yeke
#112509
Hier j'ai ajouté quelques pierres noir plate.
Depuis un ocellatus à tronqué sa coquille pour venir s'installer sous cette pierre tout près d'un autre ocellatus (le plus gros) qui d'habitude pourchasse tout le monde.

Ca veut dire quelquechose? Mes ocellatus sont-ils en age de se reproduire?Je les ai depuis 1.5mois

Les 2 calvus s'ignorent totalement l'un est dans l'amas de roche à droite et l'autre sur celui de gauche :( , cela veut il dire que ce n'est pas un couple?(je l'est ai depuis une petite semaine).


Ce Message a été édité par: yeke le 08-06-2004 17:57


par Goupil
#112568
Salut tout le monde
Salut Yeke
Ne soit pas si pressé, n'oublie pas qu'ils sont encore jeunes
Il faudra attendre qu'ils grandissent encore un peu avant qu'ils ne se mettent en couple a condition que cela en soit un
Voila a bientot


par yeke
#112648
J'aimerais varier un peu plus ma nourriture.
Pour l'instant j'utilise des granulés pour petit cichlidé (TetraCichlid Granulés Pour cichlidés de 3 à 6 cm).

Pour rappel j'ai 5 ocellatus et 2 petit calvus

J'ai essayé pendant de faire de la nourriture moi même (crevette, petit pois, epinard, lieu) mais ça pollu mon bac plus qu'autre chose.

Donc je prends quoi?
-Paillete? (si possible donné moi la référence)
-congelé (idem quoi prendre)
-élevage d'artemia



Ce Message a été édité par: yeke le 10-06-2004 10:37


Avatar du membre
par Estelle
#112651
Moi je donne des paillettes à la spiruline de la marque OSI.
Il y en a à Abysse.


par yeke
#112663
Je vais regarder de plus près la spiruline.

Sinon j'ai créé un petit site web (tout petit site), qui décrit mes poissons et l'évolution de mon aquarium. C'est un site qui est surtout la pour voir en un instant, tous les differentes combinaisons d'agencement et ou j'en suis actuellement, mes interrogations et qui j'espere donneront envie à certain à se lancer dans l'aquariophilie qui me passionnent de plus en plus.

Ps: pour l'instant il y a plein de fautes d'orthographe dsl.

http://perso.wanadoo.fr/yeke/tanga/index.htm


par beebop
#112718
Petit site, mais correctement construit

Si je peux me permettre Yeke, je préférais ton décor au 13/05/04

amicalement


Ce Message a été édité par: beebop le 11-06-2004 11:23


Oâ¹ sont les eaux bleeeeeues;
du Tanganyikaaaaaa ...
Michel Sardou Image
par yeke
#112719
bien sur que tu peux te permettre, c'est fait justement pour çà :)

Sinon en se moement il est comme ça (j'ai ajouté un peu de pierres plate noire et ajouté des plantes pour essayer de lutter contre mes algues ( la il est nettoyé mais sinon il est tout vert :|.

Image

Image

Ce Message a été édité par: yeke le 11-06-2004 11:25


par yeke
#112822
Ce soir je commencais à regarder mon bac quand j'ai appercu un petit truc bougé, je me rapproche un petit peu plus et c'est un bébé ocellatus :love: :love: :love:

J'en ai au moins une quinzaine repartie sur 2 coquilles. J'ai lu que certain ocellatus piquait les bébé des autre, quand pensez vous? En tout cas cela me parrait beaucoup probable que 2 naissances en même temps non?

Quelles sont les étapes pour nourrir mes bébé?
Je dois les nourrir? Je pensais acheter des artemia, c bon? si oui comment leur donner, ( avec une seringue?).
A partir de quand?

Sinon l'ocellatus qui gatrde les bebe c'esgt en générale une femelle?


Bref aider moi

J'ai eu de la chance mon fere venait prendre l'apero ce soir et il a ramené son appareil reflex numerique (nikon d70) donc j'ai pris quelque photo(le smacro sont toutes flou :( ).

Image

Image

Image

Image

Ce Message a été édité par: yeke le 12-06-2004 23:42


Avatar du membre
par Estelle
#112827
Bonne nouvelle!
Tu peux donner aux petits des nauplies d'Artemia, des micro vers ou de la poudre ( ou paillettes écrasées )


par yeke
#112830
Dès maintenant? ou bien il faut attendre un peu?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer