Les Cichlidés du lac Tanganyika
par PlacidoSeb
#109486

Dernier message de la page précédente :

Salut,

D'abord tu as un très joli aquarium.

Pour les coquillages:
Environ 20? le kilo chez un bon revendeur agréé. Il faut qu'ils soient frais.
C'est pas donné...
Mais il vaut mieux acheter que la coquille c'est moins cher.



@ plus


Ce Message a été édité par: PlacidoSeb le 03-05-2004 20:45


http://www.greasque.com
par farlowella
#109487
Slt à tous

Je ne suis pas forcément d'accordsur le nombre de coquilles

Moi je dirais une par multi dans un premier tps

Par la suite ls cpl se formeront et à ce moment la, tu vera pour mettre de nouvelles coquilles

Slt


Avatar du membre
par Estelle
#109488
Et pourquoi ça?
Dans la nature, les Neolamprologus multifasciatus vivent dans des lits de coquilles entassées qui peuvent faire plus de 50 cm d'épaisseur!


Avatar du membre
par Estelle
#109493
Je ne dis pas de reproduire ça dans nos bacs ( je sais, plus il y a de coquilles et plus c'est difficile de récupérer les alevins :p )
mais de leur donner quand même la possibilité de garder un comportement naturel. :gold:


Ce Message a été édité par: estelle le 03-05-2004 22:17


Image
Avatar du membre
par Gabriel
#109498
Les multis (trio) de ma fille, ont à leur disposition une cinqantaine de coquilles.
Ce sont des coquilles d'escargots de bourgogne achetez frais. Miam miam


par cedric00
#109655
slt,

merci pour vos precisions j'ai vu au marchand des altolamprologus calvus black enfin il sont blanc mais bon est ce que je peut le mettre avec les juliodochromis transciptus

Merci d'avance


par DD
#109696
non, je ne pense pas. :(


Avatar du membre
par Estelle
#109709
Le problème n'est pas la cohabitation, qui ne pose pas de problèmes, mais le volume de ton bac qui à mon avis ne convient pas à Altolamprologus calvus ( je dirais qu'il faut au moins un bac d'1m50 ) :jap:


par yeke
#109749
Bon je v apporter mon grain de sel de petit newbee qui lit tranquillement son petit livre :wink:

Sur le bouquin tetra, il conseille un facade d'aqua de 1m pour le calvus, bien sur on dira que c'est petit et tout le toutim, mais pour tous les autre poissons cela se recoupe avec les info de ce forum, par ex le tretocephalus il conseille 1m50 minimum.
De plus comme le calvus est un poisson calme un longueur de 1m20 pourrait aller non?

Par contre estelle voulait peut etre dire qu'il fallait un longueur de 1m50 si tu voulait mettre calvus + juliodochromis.


Avatar du membre
par Estelle
#109771
Non je n'ai pas voulu dire ça :wink:
Même si c'est un poisson "calme" comme tu dis, il n'en atteint pas moins une taille respectable ( un bon 15 cm pour un mâle ), et a besoin d'un territoire en conséquence.

J'avais personnellement renoncé à le maintenir dans de tels volumes, et je t'avouerai que c'est en grande partie pour cette espèce que j'ai décidé de monter un 600 litres. :jap:

Quant au bouquin Tetra ( que je ne connais pas ), ça reste un bouquin... :wink:


par yeke
#109783
Estelle le compressiceps a t-il besoin de moins de place que le calvus car le site P.burnel conseille 150 à 200l http://perso.club-internet.fr/burnel/FT ... siceps.htm

Mais sur le site destin-tanganyika il est indiqué qu'ils ont du transferer leur calvus dans un 450l (surement 1m50 comme tu le conseille)
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... calvus.htm


Mon petit bouquin tetra (pas une reference je te l'accorde :) ), il indique 1m de facade pour un compressiceps.

Je suis ettonné car le calvus et le compressiceps font la même taille.

Tu en penses quoi? Il faut obligatoirement 1m50 pour les 2 ou le compressiceps peut être à l'aise avec moins?


Avatar du membre
par Rudy P.
#109788
Ds mon 2m par 60cm le mâle Altolamprologus calvus "black Zaïre" (sauvage et adulte) a un territoire de... 1.80 par 60, la bande de 20 cm restant pour la femelle!!!
Heureusement, c'est la seule espèce purement pétricole du bac... :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#109795
<p align="center">Image</p>

Salut, le mâle que je maintiens est donc dans un bac de 450 litres, je trouve que ce volume est limite pour qu'il se "sente à l'aise", personnellement, je ne le maintiendrais pas dans un volume inférieur. :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par yeke
#109798
ok, pour le calvus mais pour le COMPRESSICEPS?


par LTB
#109817
Tes pierres forment peu de failles, donc peu de cachettes, c'est dommage.
Si tu vas en Auvergne, tu peux ramener de gros blocs de pouzzolanes, plus ils sont gros, mieux c'est. Ensuite, tu peux les creuser toi même pour faire des grottes. Très joli, léger, mais un peu abrasif.
Si tu vas dans le sud de la FRance, tu peux trouver de grosses baguettes de schistes, qu'il suffit ensuite d'empiler, c'est plus lourd, mais comme c'est presque plat, ça tient bien.
Si tu suis la Loire, tu peux y trouver de grosses pierres calcaires qui sont déjà percées de jolies cavernes à force d'être malmenées par l'eau.


Avatar du membre
par Rudy P.
#109828
Calvus ou compressisceps, c'est kif :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#109832
Oui, calvus ou compressiceps, même taille mêmes besoins...

Le site de P. date un peu :lol: ,les volumes qu'il indique sont parfois sous-estimés...


par lipe
#110285
ca m'interesse ce bazar, car mon futur 240 litres sera tanganyika (mon premier)...
je compte faire le meme bac que mon ami(voir plus haut dans ce topic). et j'hesitais a rajouter des alto compressiceps, apres ces lectures:
- http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... t_aqua.htm
- http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... nchyli.htm

si c est realisable, c'est caviar...faut juste essayer de trouver une autre config pour le decor, du moins une modif ou les altos trouveraient leur place...
ps:j'ouvre un autre topic pour parler de cette pop ou je reste la???


Allez l'USAP...
par lipe
#110287
je parle de altocomprissiceps "sumbu shell", oublié de preciser... :wink:


Allez l'USAP...
Avatar du membre
par Estelle
#110298
Si c'est Altolamprologus sp. compressiceps Sumbu "shell" ça change tout!
Tu veux faire cohabiter un couple avec des Julidochromis et des N. multifasciatus?
Ca doit être jouable dans 240 litres, à condition de bien agencer le bac pour que chacun trouve son territoire.

Ce Message a été édité par: estelle le 11-05-2004 17:48


par yeke
#110300
Vous pouvez m'expliquer pourquoi la maintenance du Altolamprologus sp. compressiceps Sumbu "shell" est posiible dans un 240l?

Il est plus petit?


Avatar du membre
par Estelle
#110301
Oui, et de loin! :wink:
Il fait environ 5 cm. La femelle est conchylicole et le mâle, un peu plus gros, a un territoire rocheux.


Avatar du membre
par Benoit J.
#110302

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer