Les Cichlidés du lac Tanganyika
par entoda
#109638
:at:
<i>Tropheus</i> sp. Ikola
tropheus-sp-ikola-ab-c.1.jpg


Une autre espèce, Tropheus "Kaizer I" de Ikola (Tanzanie), est proche des précédents mais semble être actuellement considérée comme espèce à part entière.
Je ne trouve pas d'info, taille comportement :read: :??:
Si vous avez un lien intéressant, merci d'avance :jap:


Avatar du membre
par J-S
#110049
Si je devais faire du Tropheus se serait celui là.
Pour découvrir les Tropheus c'est un bon choix ou pas?


par yoyo
#110194
AGA a écrit : Si je devais faire du Tropheus se serait celui là.
Pour découvrir les Tropheus c'est un bon choix ou pas?
:ha:

Tout dépend...

Les Sp Ikolas ont un caractère très affirmé. Ce n'est pas pour rien que les allemands l'ont surnommé le "Kaiser".

Si c'est pour une première expérience tropheuse, je conseillerais plutôt les "Moorii" qui ont un caractère plus docile tout en étant très colorés (cf Red Rainbow" ou "Sunset").

Mais il y a des exceptions à toutes règles...


par tropheus16
#110203
peut etre ben que oui
peut etre ben que non
en fait ce n est pas evident
mon experience avec des ikola sauvage c est relativement bien passee
mais comme te dis yoyo les siens ont du caractere
je placerais en tete de troph" relativement "
plus calme des spec black comme les rutunga /kiriza/pemba
mais c est un avis perso d experience perso :wink:


love cichlids !!
Avatar du membre
par J-S
#110209
Salut,

vous pouvez détailler un peu?

Comment l'aquario peut il influer sur l'aggrésivité de ses Tropheus?



:jap:


Avatar du membre
par Gaël
#110210
Petite précision : la photo ci dessus a été prise dans un bac où se trouvaient également des Tropheus moori Chaitika qui bien que plus grands et plus nombreux étaient dominés par les Tropheus sp. Ikola qui ont donc été retirés de l'aquarium.


Avatar du membre
par Manu P.
#110213
Pour répondre à la question, j'ai maintenu des Ikola en groupe 12 individus et bien que ce soient effectivement des poissons assez virulents je n'ai eu aucun incident.
Ceci aurait pu arriver, car pour corser les choses, ce groupe à été formé en 2 phases (6 individus et 4 mois après autant) ceci aurait pu jouer sur la hierarchie du groupe et créer de gros problèmes, ce qui n'a pas été le cas car le dominant qui était dans le bac à l'origine est resté en place.

Quant à me prononcer pour une espèce plus virulente qu'une autre je laisse à chacun ses points de vue, mais je pense qu'il suffit d'un cas unique (1 poisson tyran) pour qu'un bac devienne intenable.

Ce qui est évident (je remercie encore les personnes qui m'ont aiguillé) c'est que la maintenance en groupe est le meilleur moyen de démarrer et que quand on y a gouté on n'attend plus qu'une chose (recommencer :wink:)


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par yoyo
#110214
AGA a écrit : vous pouvez détailler un peu?
Pas le temps de dévolopper pour l'instant mais je reviens ce soir...
Comment l'aquario peut il influer sur l'aggrésivité de ses Tropheus?
En allant à l'inverse de la tendance... cad en mettant plus de mâles que de femelles et en "chargeant" le bac à donf.

Suivant...


par yoyo
#110260
AGA a écrit :
vous pouvez détailler un peu?
Habituellement, quand les petros arrivent, les trophs s'écartent.

Parmis les especes de trophs que je maintiens (désolé mais ma liste de maintenance n'est plus à jour...), une seule a été capable de faire face à des Petrochromis Ikola qui s'acharnaient sur la dépouille d'une petite femelle troph qu'ils venaient de tuer.
Cette espèce, c'est le Sp. Ikola.

Ça fait drôle de voir des petros (2x plus gros que leur poursuivant) se faire harceler par un troph au point d'être obligé de se planquer en surface ou sous le décor.

...

Voilà pourquoi je déconseille cette variété pour une premiére expérience avec les tropheus... Surtout pour ceux qui ne jurent que par le sauvage (je ne parle pas que pour moi...) :wink:

Mais comme chez les humains, il y a autant de caractères que de poissons.
Et comme le disent Laurent et Manu, chacun sa chance...

:ange: :ange: :ange:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer