#234292
<center>
:gold:
:gold: :gold:
:gold: :gold: :gold:
:gold: :gold: :gold: :gold:

Image
:gold: :gold: :gold: :gold:
:gold: :gold: :gold:
:gold: :gold:
:gold:
</center>


Bonjour,

Le samedi 7 mars 2009 l’association faîtière des clubs aquariophiles suisses romands (ARCAT, www.arcat.ch) organise dans le canton de Neuchâtel une conférence gratuite et ouverte à tous. Cette conférence, intitulée « Aweyfi Kondre - Le pays des Aweyfi ; Bilan de 5 années de prospection aquariophile en Guyane française », sera donnée par le célèbre cichlidophile français Fabien Naneix. La conférence débutera à 14 h 30 et se déroulera dans les locaux de la Société Aquariophile de Neuchâtel et Environs (http://www.arcat.ch/sane/).

Un repas est prévu avant la conférence et il est possible d’y participer sur inscription (voir les détails sur le site de l’ARCAT, http://www.arcat.ch).

Je rappelle que tout le monde est le bienvenu tant au repas qu’à la conférence, cette dernière étant par ailleurs gratuite. Alors, n’hésitez pas à venir nombreux !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, une petite présentation, par lui-même, de l’auteur et de sa conférence :


<center>
Aweyfi Kondre - Le pays des Aweyfi
Bilan de 5 années de prospection aquariophile en Guyane française
par Fabien Naneix

(Aweyfi étant un nom businenge (une des langues du plateau guyanais) pour désigner notamment les Guianacara, un des poissons phare des Guyanes.)</center>

Je suis né en mars 1977 dans le département de la Creuse (France), où j'ai passé mon enfance. Naturaliste depuis toujours et désireux de partager ma passion, après une maîtrise de Sc. Naturelles, je me dirige vers l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. C'est ce métier qui m'a permis de vivre 5 ans à Saint Laurent du Maroni en Guyane française, avec pour objectif principal de partir à la rencontre de la faune piscicole et de la flore orchidophile du plateau guyanais. De cette expérience, j'ai ramené une photothèque en partie présentée sur mon site (http://www.agaankoy.com) et une série d'articles publiés dans la Revue Française des Cichlidophiles éditée par l'AFC (http://www.francecichlid.com/). L'un de mes articles est d'ailleurs accessible en ligne (par ici).

Actuellement, mes activités aquariophiles se centrent essentiellement vers les petits Cichlidés néotropicaux. Mais je m'intéresse à la nature dans son ensemble et plus particulièrement à la botanique, ce qui me pousse à arpenter causses, tourbières et autres points chauds de la biodiversité de l'Aveyron, où je réside actuellement, à la recherche notamment des Ophrys, Carex et des Poacées locales.

Ce samedi 7 mars, je me propose de présenter un bilan de mes 5 années de prospection dans les cours d'eau guyanais : après une présentation de mon ancien terrain de jeu et des techniques de prospection employées, nous partirons à la rencontre de la piscifaune (principalement des Cichlidés) peuplant les trois grands types de milieux dulçaquicoles guyanais - fleuves, criques (rivières) et marais côtiers -, j'essaierai enfin d'exposer les pistes actuelles permettant d'expliquer la répartition des Cichlidés guyanais.


Avatar du membre
par Benoit J.
#234293
:bounce:
le célèbre cichlidophile français Fabien Naneix
Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Trop fort nôtre Fabien :D :gold:

Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#234294
:love:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Wein
#234295
"Citation:
le célèbre cichlidophile français Fabien Naneix


Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Trop fort nôtre Fabien "


C'est du bon marketing, non ? :lol:


par xavier.longy
#234298
???C'est qui ce Naneix???



:D :D :P2 :P2


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par jeronimo
#234301
les suisses sont contents :jap: :lol:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Patapon
#234335
un grand Fabien, cela aurait été un oxymore!!! :lol: :lol: c'est un peu comme un Benoît hirsute, un P. diplomatique, un Flo rasé de près ou un laurent sérieux :lol:


Amis suisses, une belle conférence en perspective !!! :wink:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#234339
Me rejouis de te revoir Fabien!!! ;)


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#234345
moi itou....

hallucinant, une conf de cette qualité a 20 min de chez moi... du jamais vu !


respire !
Avatar du membre
par ptiguppy
#234358
Patapon a écrit :un grand Fabien, cela aurait été un oxymore!!! :lol: :lol: c'est un peu comme un Benoît hirsute, un P. diplomatique, un Flo rasé de près ou un laurent sérieux :lol:


Amis suisses, une belle conférence en perspective !!! :wink:
:D trop loin dommage !


Avatar du membre
par Patapon
#237892
Pour rappel, le Cailler Amande, le meilleur! :D :lol:
Modifié en dernier par Patapon le 03 mars 2009 00:18, modifié 1 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par xavier.longy
#237902
quand je pense que je l'ai connu jeune collégien avec un Kodak 100!!! Que de chemin parcouru..... :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par J-S
#238144
C'est demain :bounce:

Très bonne conférence à tous!

Mon emploi du temps m'empèche de vous rejoindre! :pascool:

Pour Fabien :congres: :congres: :congres:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par jeronimo
#238148
Dommage J-S ;)


L'essentiel c'est le principal

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer