#322661
Bonjour à tous,

Dans le cadre de son Assemblée Générale annuelle, l'Association Romande des Clubs Aquariophiles et Terrariophiles (ARCAT) organise une conférence sur le lac Tanganyika, par Heinz Büscher. Celle-ci aura lieu le

Samedi 16 mars 2013, à 14h30
au Restaurant de la Plage, à Yverdon-les-Bains (CH).

Les cichlidés du Tanganyika – Une plongée dans l'évolution, par Heinz Büscher

"De tous les grands lacs Africains, le Tanganyika est celui dont les cichlidés présente la plus grande diversité, que ce soit en matière de forme, d'écologie ou de comportement. Beaucoup d'aquariophiles sont en particulier fascinés par le développement d'un comportement complexe de protection et de garde du frai.
Lors de nombreuses plongées, j'ai pu observer comment les pressions de leur environnement marquent le comportement des espèces et comment plusieurs d'entre elles parviennent à se partager un même territoire étriqué.
Dans ma vidéo, je montrerai en détail la diversité de la vie dans le Tanganyika. Les cichlidés seront naturellement au centre de l'objectif, mains on y verra aussi d'autres habitant des ces eaux. Le but n'est pas simplement de montrer d'autres variantes de coloration, mais bien plus de présenter l'écologie, le comportement et les stratégies d'élevage du frai", Heinz Büscher

Heinz Büscher est un pionnier dont les recherches sur les cichlidés du lac Tanganyika ont largement contribué à la connaissance de l'écologie et des comportements sociaux et reproductifs de ce groupe de poissons.
Il a à son actif de nombreuses publications internationales et des conférences qui ont fait de lui un expert reconnu et apprécié.
Né en Allemagne en 1942 et laborant en biologie de formation, il travaille dans le domaine pharmaceutique, ce qui l'amène à Bâle. A côté de son activité professionnelle, il s'intéresse de bonne heure à la biologie des poissons. Après plusieurs années passées à maintenir et élever des characidés et des cichlidés nains sud-américains, il s'intéresse à la fin des années 60 à l'énorme diversité des cichlidés du Tanganyika.
Depuis 1981, Heinz Büscher a réalisé 21 expéditions vers ce grand lac africain. Il en a tiré environ 80 publications, qui ont mené à la découverte et la description de 16 nouvelles espèces (dont, en 1982, celle que W. Staeck décrira sous le nom de Lamprologus buescheri ). Il a fait des conférences en Suisse, en Allemagne, en France, en Belgique, en Autriche, en Italie, en Hollande et en Tchéquie. Il entretien également une intense collaboration avec des universités, en particulier avec l'institut de Zoologie de l'Université de Bâle.
A partir de l'an 2000, la situation politique en République Démocratique du Congo fait que ses voyages se déplacent vers la Zambie et la Tanzanie, avec des observations concentrées sur l'écologie et le comportement.
Après avoir immortalisé le monde subaquatique des cichlidés pendant des années sur diapositives, Heinz Büscher est passé à la vidéo. Ses conférences sont particulièrement reconnues pour la qualité des images réalisées sous l'eau, en milieu naturel, illustrant le comportement naturels des Cichlidés.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux à cette occasion.


#322671
C'est vrai que cette information aurait pu être donnée bien avant... :(

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#322696
tirez pas sur l'ambulance :wink:

l'association faîtière des clubs suisses romands peine à trouver du monde pour la faire vivre...

en résumé, la situation des clubs en suisse romande est difficile, à part Lausanne qui tire son épingle du jeu grâce à un fonctionnement "différent" à la carte... et si les clubs peinent à survivre, leur association n'a plus guère d'intérêt... quand bien même une présence au niveau suisse et européen pour participer aux débats et à la conception des législations serait bienvenue...

cette assemblée permettra de déterminer la suite à donner à la vie (ou à la mise en stand-by, ou à la dissolution) de l'association...

du coup, le président sortant et son équipe ont un peu autre chose à penser que faire de la pub sur les forums... vos associations françaises ne savent pas toujours la chance qu'elles ont avec les moyens et la motivation dont vos régions savent faire preuve...


pas de solution, que des expériences...
#322698
C'est juste un peu frustrant quand on connait la qualité des conférences de Heinz Büscher. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer