#372308
bonjour à tous,

l'Aquarium Club Lausanne organise, en coopération avec le forum AquAgora, une rencontre ouverte à tous, les 11-12-13 mai prochains à Lausanne

tout le programme ici :

http://www.aquagora.fr/index.php?topic= ... 328678#new

en résumé,

Amis aquarios (et même les terrarios, on n'est pas sectaires), le programme de notre rencontre est désormais fixé...

JEUDI 10.05

premières arrivées


VENDREDI 11.05.

matin :
visite d’Aquatis dès l’ouverture https://www.aquatis.ch
RV à l’entrée à 09h00

Repas de midi libre, selon l’inspiration du moment

après-midi :
Visites de groupes
RV à 14h00 au Papillorama à Chiètres (Kerzers) https://www.papiliorama.ch/ OU
RV à 14h00 au Tropiquarium https://www.tropiquarium.ch
selon les intérêts annoncés (co-voiturage possible)

soirée libre, à organiser localement

SAMEDI 12.05.

matin :
Philippe Beaucousin Rodiguez (AFC),
Voyages en Guyane
RV à 09h30 Hôtel de Ville de Bussigny

Repas de midi en commun (sur inscription)

après-midi :
Frédéric Pitaval (I.C. Eau)
Aquatis, du rêve à l’ouverture au public
RV à 14h00, Hôtel de ville Bussigny

dès 16h00, Pause Café

Christophe Girardet (ACL)
un voyage de pêche en Colombie
RV à 17h00, Hôtel de Ville Bussigny

Samedi soir libre à organiser localement


DIMANCHE

matin :
Visites de groupes
visite du TierPark à Berne https://www.tierpark-bern.ch/index-fr.php?frameset=1
RV 10h00 sur place,
co-voiturage à organiser

Repas selon les participants

Dimanche après-midi : retour au bercail.


pas de solution, que des expériences...
#372338
un peu de rêve...

une vidéo d'il y a 4 mois... un ralenti d'un Polyodon qui se nourrit d'artémias fraîchement distribuées :

[youtube][/youtube]

partie du bassin "Evolution" d'Aquatis, 1 million de litres, qui est maintenant bien plus clair et où les poissons ont pris leurs aises... que ce soient les spatules ou les Alligators Gars, ou encore les Lepisosteus...


pas de solution, que des expériences...
#372938
Un p'tit résumé de ce WE magnifique et organisé à millimètre de poil de cul...précision Suisse oblige!!!

Vendredi matin visite d'Aquatis à Lausanne, tout ceux en retard devaient être des français, un pays de gens sans éducation.
Pas de tarif de groupe, sauf si quelqu'un veut payer pour tout le monde...pas d'adaptabilité en Suisse, faut rester dans les règles.

Image

On fait deux groupe, un va visiter les coulisse pendant que l'autre visite l'expo.

Image


Image


Image

Un aquarium trés tourné vers l'eau douce, mais tout n'y es pas (Tanganyika, lac victoria, amérique centrale, madagascar...), il faut savoir que ce n'est pas qu'un aquarium, mais c'est aussi un lieu de sensibilisation sur la ressource eau.
C'est trés beau, c'est trés propre, tout est carré, vous avez même des écran tactiles pour illustrer chaque bac, il y a là des espèces peu courantes, c'est trés interessant.
Mais j'ai été un peu frustré du nombre restreint de bac, beaucoup de gros, quelques petit, mais pas de moyen...
Par contre il y a du terrarium.

une video du bac évolution, bac d'eau "froide" avec du polyodon toujours en mouvement, et du poisson alligator.



L'un des bassins amazonien, car si certains ont été oublie, il y a au moins 4 bac pour l'amérique du sud:



Puis visite des coulisse


Image

La salle de quarantaine



Image


le local technique


Image


Puis repas à la cafétéria de l'aquarium, pour la Suisse, j'ai trouve le prix raisonnable et les quantité plutot trés correct.

L'après midi, on a préféré aller au Papilliorama de Kerzers, sur les conseils du maitre de cérémonie Tofi.

On y passe facilement la demi journée sous des serre immense et un petit zoo extérieure avec ferme pédagogique...vraiment bien pour toute la famille.


Image


Image



Image



Le tout accompagné du Tofi et de son chapeau de crocodile Dundee anti pipi de chauve souri!!

Image

La journée se fini au restau pour une bonne pizza Suisse!!!
Durant ce repas, quelques locaux ont essayé de me faire croire que la creme Suisse appelé "double creme", c'était le top du top et que la crème fraiche épaisse de Normandie ressemblait à du pipi de chat à coté!!!


Image


#372939
Le lendemain est consacré aux conférences.

Le matin, Philippe Beaucousin, président de l'AFC nous fait un résumé de ses derniers voyage en Guyanne, où il a vue de l'orange sur des poissons gris, et en Amérique centrale où il nous a montrer des photos de sa femme en maillot de bain.


Image

Ensuite repas en bas de la mairie, où l'on a put manger du cheval (les Suisse sont des sortes de barbares, où dans les menu, en face des steak et autre entrecote, vous avez un prix pour le cheval et un prix pour le bœuf!!!)


Image

On commence l'après midi avec une conférence de Frédérique Pittaval, instigateur du projet Aquatis, qui nous explique comment il a bien galèré pour faire sortir son projet de maison de l'eau pendant 17ans et qu'a la fin c'est devenue une maison de l'eau, aquarium, vivarium à l'insu de son plein grès.
On pouvait lui poser des questions, mais fallait pas en poser qui ne soient pas un compliment...j'ai fauté!!! :-p



Image


Pour finir la journée, une conférence de Christophe Girardet (tofi), sur son voyage de pêche sur le rio Mataven, où l'on a appris comment faire une bonne installation électrique sous une douche en pleine foret amazonienne.
Il m'a ensuite demander de distribuer des feuilles A4, avec le nom des poissons pécher durant son séjour....moyennant quelques menaces en bon langage français, chaque participants et reparti avec! :diable:

Image

Les conférences de la journée étaient de qualité au vue du faible taux d'endormisement dans la salle.
Moi même, j'ai la sieste facile lors d'une bonne réunion/conférence, après le repas du midi, et là....rien!!!

La journée se termine ainsi, je n'ai pas fait le dimanche matin, la route était longue pour retourner en Normandie.


Merci à toute l'équipe qui a organisé ce super WEEA 2018. :pint:


#372980
Sur la pop, j'ai rien à redire.
les arawana sont majuestueux et dantesques
les uaru occupe bien la zone médiane, ils sont plus beau que je ne le pensais
les panaques, c'est une tuerie, j'ai vraiment craqué sur ces monstres
les raies sont sympa
les leporinus...pourquoi pas, mais c'est fade, le fasciatus, par exemple, et plus contrasté, ceux du bac se remarques à peine dans l'environnement du fait de leur couleur

La déco du bassin est là pour les poissons, c'est pas fait non plus pour être esthétique.

le bac en lui même, bah c'est une construction pour sous sol, du béton pur jus, on est pas dans la finition mais dans l'efficacité, avec un peu de boulot, ça 'incorporerais rien dans une déco industrielle.
La vitre est en haut, on a tout le mal du monde à voir le fonds, la dessus, c'est pas top, mais on peut voir le bassin depuis le dessus, et avec les poissons présents, ça change tout. C'est géniale de se poser et de regarder le bac d'en haut.

La partie chauffage a été bien pensé, rien à redire la dessus.
Changement d'eau, trop plein....nickel aussi
L'éclairage fait bien le boulot, les plantes du mur végétal en attestent de part leur vigueur.
le filtre est le gros problème de ce bassin, on voit bien que ça été rajouter au fur et à mesures, avec du bricolage made-in-tofi.

Mais on va pas bouder notre plaisir, c'est génial d'avoir ça à la maison, le potentiel est énorme, du plaisir à l'état pur.
Quand t'es audessus, tu te rends compte de la surface de nage du trucs, et quand la grosse femelle arawana décide d'aller un peu "au fond", tu te rends compte que le bac est vraiment profonds, et qu'il y a un espace énorme et inoccupé ou les bestiaux peuvent se faire plaisir.

le problème c'est vraiment la filtration, ça demanderais qu'on se penche dessus quelques jours à bricoler et qu'on fasse quelques chosed'efficace, de pas trop moche et de facile à nettoyer. En plus tout est déja là pour ça.


#372987
Assez d'accord avec ton analyse, Lionel...

c'est tout à fait vrai que la filtration a été faite en plusieurs étapes, par briques et morceaux...

mais en l'état, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus... l'idéal serait bien sûr une décantation d'environ 10% du volume total... en vitesse lente... et de sortir les pompes de remontée du bassin (pour le bruit permanent)...

tout en gardant un minimum de respect du CAF...


pas de solution, que des expériences...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer