Aisne, Ardennes, Marne, Meuse, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme
par Huski
#151104

Dernier message de la page précédente :

salut

Vendre les poissons en sac , pourquoi pas ?

Mais aux enchères ?
Est ce que vous n'avez jamais refusé de vendre un poisson à un acheteur trop entousiaste qui allait faire une bétise ?
Est ce que vous n'avez jamais fait un prix à un petit jeune passioné mais fauché ?
Et bien souvent , il y a un échange d'opinion et de conseils entre vendeur et acheteur qui fait tous l'intéret des bourses

Comment faire tout cela dans une vente aux enchères ?


par Pascal PIERRE
#151106
Débat intéressant....

"Enchères" me fait penser à maximum de pognon...comme dans certaines grandes manifestations télévisées où le but final est d'aider une association carritative.
Si notre but premier est l'argent, nous ne sommes plus dans le contexte aquariophilie passion.
Je rejoins aussi l'avis de huski ci-dessus: le contact.
Je ne suis pas contre les bourses en sachets, bien que j'amène déjà mon eau dans les autres bourses.


Avatar du membre
par sylvain 29
#151149
Enchères = pognon....
C'est vrai que c'est la première pensée que l'on a...
D'un autre coté, les gens se "bousculent" devant les bacs de bourses pour acquérir certains poissons, les plus rapides à la course et à la "débrouille" étant assurés d'être devant le bac voulu avant les autres, maintenant, si enchère, certains auront peut-être la chance d'avoir certains poissons tant convoités, ce sera à celui qui sera prêt à y mettre le prix, ce sera toujours moins cher qu'en magasin, sauf si l'espèce est vraiment exceptionnelle, et pour ceux qui ne savent jamais vraiment quel prix mettre à leur poisson en bourse, ou qui recoivent à l'occasion la remarque de copains comme quoi ils ne sont pas assez cher en bourse.... ils se rendront vite compte de la valeur de leur poisson :wink:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par Gabriel
#151151
En terme d'organisation, je comprends bien les avantages de ce type de bourse, mais ça me gêne quand même.

Sur le principe bourse en sac, j'ai testé à Rouen (1 spécimen par sac et jeune de 3 jour). Je n'ai rien vendu et les poissons ont mis une bonne journée à s'en remettre (pas de perte enregistrée).
L'inconvénient principal de ce type de bourse est que l'on ne voit pas vraiment le poisson que l'on achète (pas facile à travers le sac.

Sur le principe vente aux enchères, ce qui me gène, c'est que les espèces rares et intéressantes finiront chez ceux qui sont les plus aisés, défavorisant par là des aquariophiles aux revenus plus modestes, dont les plus jeunes. Et ce n'est pas forcément celui qui offrira les meilleurs conditions de maintenance qui récupèrera le poisson.

Lorsque je donne ou vends, un poisson, je me renseigne avant des conditions de maintenance que l'acheteur offrira à mes poissons et je ne cède que si ces conditions de maintenance sont correctes.
Une fois, une personne a voulu m'acheter du Labido sp "perlmutt", pour les mettre dans un 60 litres avec des (on de rie pas) des Labeotopheus. Je ne voulais pas lui vendre, mais il insistait. Il a abandonné quand je lui ai annoncé du 30 ? la pièce.

Donc je ne suis pas fana de ce type de vente, à la fois comme vendeur (je veux savoir à qui je vends) et comme acheteur (je veux savoir ce que j'achète) , mais je comprend et admet les avantages sur le plan de l'organisation.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par cichlid261
#155314
trés intérréssant!

Pour les sachets, c'est discutable, quoique déjà quand je vois la merde qu'il y a dans certains bac de vente avec des poissons le ventre en l'air, je me demande si c'est pas la porte ouverte à n'importe quoi ou plutôt n'importe qui car c'est vrai que bien maitrisé ça peut-être avantageux.

pour la vente aux enchéres, c'est trés décevant de voir à quoi en sont réduits les poissons!
mais peut-être que ça dépends de quel coté de la barriére on se place, car si l'obget d'une tel vente n'est pas mercantile pourquoi faire grimper le prix?

Je pense que lorsqu'on est vraiment passionné on devrait prendre beaucoup plus de plaisir à partager sa passion qu'à en tirer profits!

ëtre fier d'avoir diffusé une éspéce rare auprés de d'autres passionnés qui ont conscience de cette valeur là, cela n'a pas de prix ! et c'est ça partager sa passion!

et pourtant l'exemple à était donné...


http://www.club-apron.fr/
par cichlidfan
#155424
Ayant participé à diverses reprises à ce type de bourse, les prix qu'atteignent les poissons ne sont pas nécessairement plus élevés que ceux généralement pratiqués en bourse. Par contre, comme j'ai pu l'expérimenter récemment en Angleterre lors de la bourse de la BCA, les avantages sont nombreux (voir post précédent).

Quelques spécificités cependant sur mon expérience en Angleterre:
- un descriptif (maintenance, reproduction) et une photo sont demandés aux éleveurs et sont affichés avant la bourse pour les espèces moins connues
- limite de 5 sacs avec la même espèce par éleveur
- enchéres à l'envers quand un prix est atteint pour un sac et que l'acheteur ne souhaite pas prendre l'ensemble des poissons/sacs disponibles pour cette espèce.

Le principe des enchères peut choquer mais dans la pratique cela s'avère le meilleur des systèmes quand il est bien organisé et pour des évènements de courte durée. Je n'imaginerais pas utiliser ce principe à Vichy ou Revel par exemple. L'ambiance lors de ces enchères est souvent bon enfant.

Quand au prix élevé d'espèces rares, il est toujours possible d'apporter des plus jeunes poissons qui suscitent rarement l'intérêt de gens prêt à débourser des sommes folles... Par ailleurs, si aucun prix limite n'est fixé, on peut parfais faire son bonheur à un tout petit prix...


Avatar du membre
par dasmor
#155425
merci Eric LOL

l'organisation de cette bourse ne me parait pas choquante par contre le congrés de l'association cichlidophile portugaise est un peu plus delicat car réalisé sur 2 jours minimum !!!

à dimanche !!!
@ntoine


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer