Population Malawi dans 200X70
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Conseiller une population n’est pas si facile. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte :
Les 2 plus importants sont pour moi :
- Les paramètres physico-chimiques de l’eau qui devraient déterminer le choix du « biotope » à moins de vouloir jouer au petit chimiste ce qui est rarement profitable aux poissons.
- Le volume du bac qui conditionne le nombre de poissons, la possibilité des associations, mais aussi la taille des poissons acceptables : il y a des espèces assez fréquemment rencontrées dans le commerce pour lesquelles à moins d’avoir un très gros bac voire une piscine il est illusoire d’en faire l’acquisition (par exemple Fossorochromis rostratus pour le Malawi et que dire d’un Boulengerochromis microlepis du Tanganyika...)
L’expérience aquariophile qui théoriquement permet de dépister les problèmes au début ? On s’est tous fait avoir et on se fera encore avoir. Pour cela la possibilité d’avoir un ou 2 bacs de replis en cas de problème peut-être salvatrice.
Ensuite les gouts et les couleurs, en sachant qu’à l’AFC les poissons trafiqués nous n’apprécions pas du tout .
Enfin certaines règles qui pour certaines sont devenues des dogmes et qui ont la peau dure.
Faire un mixe de tout cela n’est pas simple, chacun ayant sa propre expérience et ce qui a marché chez l’un ne marchera pas toujours chez l’autre. Au Malawi il y a probablement 800 à 1000 espèces de cichlidés, je doute qu’il existe une seule personne qui ait maintenu tous ces poissons même au bout de 20 ou 30 ans de pratique.
Tout ça pour dire, que même sur un forum de l’AFC il y aura des avis qui peuvent diverger.
Thierry (Malawi 88) maintient des Malawi depuis 30 ans je pense qu’il connait « un peu » ces poissons. Pour ma part, j’ai en permanence dans le locarium, une dizaine d’espèces de Lethrinops depuis plus de 10-12 ans et si je te dis que 300l pour un groupe de Lethrinops c’est trop petit c’est que j’ai essayé pas mal d’espèces dans pas mal de configurations et que j’en ai conclu que ces poissons ont besoin de vivre en groupe et de pouvoir se balader et butiner dans un bac avec une surface au sol suffisante .
Avec le bac que tu as il y a moyen de se faire plaisir mais évite les poissons trafiqués, ne charge pas trop ton bac et évite aussi de mettre trop d’espèces ce qui augmente les risques de problème...
Les 2 plus importants sont pour moi :
- Les paramètres physico-chimiques de l’eau qui devraient déterminer le choix du « biotope » à moins de vouloir jouer au petit chimiste ce qui est rarement profitable aux poissons.
- Le volume du bac qui conditionne le nombre de poissons, la possibilité des associations, mais aussi la taille des poissons acceptables : il y a des espèces assez fréquemment rencontrées dans le commerce pour lesquelles à moins d’avoir un très gros bac voire une piscine il est illusoire d’en faire l’acquisition (par exemple Fossorochromis rostratus pour le Malawi et que dire d’un Boulengerochromis microlepis du Tanganyika...)
L’expérience aquariophile qui théoriquement permet de dépister les problèmes au début ? On s’est tous fait avoir et on se fera encore avoir. Pour cela la possibilité d’avoir un ou 2 bacs de replis en cas de problème peut-être salvatrice.
Ensuite les gouts et les couleurs, en sachant qu’à l’AFC les poissons trafiqués nous n’apprécions pas du tout .
Enfin certaines règles qui pour certaines sont devenues des dogmes et qui ont la peau dure.
Faire un mixe de tout cela n’est pas simple, chacun ayant sa propre expérience et ce qui a marché chez l’un ne marchera pas toujours chez l’autre. Au Malawi il y a probablement 800 à 1000 espèces de cichlidés, je doute qu’il existe une seule personne qui ait maintenu tous ces poissons même au bout de 20 ou 30 ans de pratique.
Tout ça pour dire, que même sur un forum de l’AFC il y aura des avis qui peuvent diverger.
Thierry (Malawi 88) maintient des Malawi depuis 30 ans je pense qu’il connait « un peu » ces poissons. Pour ma part, j’ai en permanence dans le locarium, une dizaine d’espèces de Lethrinops depuis plus de 10-12 ans et si je te dis que 300l pour un groupe de Lethrinops c’est trop petit c’est que j’ai essayé pas mal d’espèces dans pas mal de configurations et que j’en ai conclu que ces poissons ont besoin de vivre en groupe et de pouvoir se balader et butiner dans un bac avec une surface au sol suffisante .
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Vous pouvez m'adresser les articles pour la RFC et les informations à faire passer dans les pages vertes à:
didier.michel@francecichlid.com
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Et tu interviens très bien, merci à toi pour ton aide !Malawi88 a écrit : ↑07 janv. 2021 15:43 Merci Didier d'avoir confirmé mes conseils, je me sentais bien seul pour commenter cette pop... Ben, même si t'es intervenu souvent, je sais que tu n'es pas un pro Malawi...
Certains t'ont répondu sur ta future pop et/ou sur ton décor en te précisant bien qu'ils n'étaient pas spécialistes en Malawi... Moi ça fait 30 ans que j'en maintiens (mbuna et haplo), et si j'interviens c'est uniquement pour le bien être des poissons dans ton bac... Après libre à toi de tenir compte ou pas de mes conseils...
Et comme tu dis libre à eux de suivre les conseils ou pas , ce qui est dommage c'est que parfois ça va à l'encontre du bien-être des poissons.
Alain
Pour le moment le bac me convient, les poissons ont l’air de bien se porter depuis que les fuscos sont partis.
Les labidos sont toujours fourrés dans pierre, les lethrinops fouillent dans le sable, les protos broutent les algues des pierres etc .. aucuns n’a l’air stressé..
Si jamais il y’a des soucis j aviserais le moment venus, et je sais que les fuscos s était une connerie.
J ai normalement pas pris de poissons trafiqués.
Quand je vois les aquariums peuplés qui se vendent sur le boncoin, vous devez avoir les cheveux qui se dressent sur la tête !
Les labidos sont toujours fourrés dans pierre, les lethrinops fouillent dans le sable, les protos broutent les algues des pierres etc .. aucuns n’a l’air stressé..
Si jamais il y’a des soucis j aviserais le moment venus, et je sais que les fuscos s était une connerie.
J ai normalement pas pris de poissons trafiqués.
Quand je vois les aquariums peuplés qui se vendent sur le boncoin, vous devez avoir les cheveux qui se dressent sur la tête !
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Pour la nourriture, chacun à sa ou ses préférences sur le type (flocons ou granulés) et sur la ou les marques. Donc si les nourritures que tu as sont adaptées à tes poissons, pas de soucis. Par contre, comme tu as une pop majoritairement d'haplo, la nourriture ne sera peut-être (sûrement) pas adaptée à tes labido, donc, avec le temps, ceux ci risquent de largement dépasser les standards de taille et de grosseur de l'espèce...
Tant mieux pour les lethrinops...
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Pour les Lethrinops si tu peux mettre des granulés c'est souvent mieux que les flocons. Ils montent rarement en surface ou tardivement sinon pour les autres ce n'est pas très important.
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Ca n'a pas trainer....
- Lionel.Adam
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Donc , il ne devrait quasi jamais tourner si ton bac est en bonne santé.
J'ai un UV, pour le cas où, il n'a tourner qu'une fois sur un de mes bacs en 10 ans.
J'ai un UV, pour le cas où, il n'a tourner qu'une fois sur un de mes bacs en 10 ans.
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Pour avoir discuté avec Vétofish de l'utilité d'un UV et de la fréquence de fonctionnement, voici leur réponse :
"nous recommandons même de le faire fonctionner 24 h / 24 h (votre eau ne sera jamais "stérile"). L'UV ne vous débarrassera pas de tous les micro-organismes, mais pour certains (bactéries, protozoaires) en limitera le développement."
Donc eux recommandent de le faire fonctionner en permanence...
"nous recommandons même de le faire fonctionner 24 h / 24 h (votre eau ne sera jamais "stérile"). L'UV ne vous débarrassera pas de tous les micro-organismes, mais pour certains (bactéries, protozoaires) en limitera le développement."
Donc eux recommandent de le faire fonctionner en permanence...
Thierry
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Pour ma part : L'UV élimine toutes bacteries, virus, algues unicellulaires,etc en suspension dans l'eau (qu'elles soient bonnes ou mauvaises).
Tu avais un develloppement important d'algues unicellulaires en suspencion, surement dû a un taux trop élevé de nitrate ou phosphate dans l'eau. Si le milieu est ré-équilibré l'UV devient surperflu (voir peut être néfaste aux bonnes bactéries qui pourraient jouer un rôle entre autre sur l'équilibre microbiologique de l'épiderme des poissons.) Si une études scientifique existe sur cet équilibre microbiotique se serait interressant de le connaitre.
J'utilises l'UV quand cas de pb, avec un traitement au sel, sinon je penses que moins on pertube un bac sain, mieux c'est
Tu avais un develloppement important d'algues unicellulaires en suspencion, surement dû a un taux trop élevé de nitrate ou phosphate dans l'eau. Si le milieu est ré-équilibré l'UV devient surperflu (voir peut être néfaste aux bonnes bactéries qui pourraient jouer un rôle entre autre sur l'équilibre microbiologique de l'épiderme des poissons.) Si une études scientifique existe sur cet équilibre microbiotique se serait interressant de le connaitre.
J'utilises l'UV quand cas de pb, avec un traitement au sel, sinon je penses que moins on pertube un bac sain, mieux c'est
Ok, je le laisse en place, je l aurais opérationnel au cas où.
Concernant la filtration, dans mes filtres, il y a des nouilles céramiques, du substrat pro de Eheim et du bio mech de Eheim, j’ai rincé sous l’eau claire, c’est tout ce qu’il y a faire? J’ai fais qu’un filtre sur les 2
Concernant la filtration, dans mes filtres, il y a des nouilles céramiques, du substrat pro de Eheim et du bio mech de Eheim, j’ai rincé sous l’eau claire, c’est tout ce qu’il y a faire? J’ai fais qu’un filtre sur les 2
- Lionel.Adam
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Oui, juste rincé à l'eau claire. 

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Je connais pas ton système UV, si c'est un tube transparent qui contient l'UV, met le dans le noir, sinon des algues vont pousser dans le tube.Sebapi30 a écrit : ↑12 janv. 2021 18:50 Ok, je le laisse en place, je l aurais opérationnel au cas où.
Concernant la filtration, dans mes filtres, il y a des nouilles céramiques, du substrat pro de Eheim et du bio mech de Eheim, j’ai rincé sous l’eau claire, c’est tout ce qu’il y a faire? J’ai fais qu’un filtre sur les 2
Pour le rinçage des masse filtrantes et en particulier les masses "biologiques" (celles sur lequel la biomasse se développe) il est préférable d'utiliser de l'eau de l'aquarium ou à défaut de l'eau préparée ou osmosée ou de pluie.
Le chlore contenu dans l'eau potable est quelque peu néfaste aux bactéries présentes dans les masses filtrantes, donc quand il n'y en a pas c'est mieux, idem avec la température, proche du bac si possible.
Dans ton cas tu as deux filtres donc problème moins important mais bien alternés les filtres avec un écart d'au moins 8-10 jours.
On lit parfois qu'il ne faut pas nettoyer les masses filtrantes en même temps que l'on change l'eau, vaste connerie l'eau contient très peu de bactéries qui sont dans le substrat, décor et les filtres alors pas d'impact.
Le chlore contenu dans l'eau potable est quelque peu néfaste aux bactéries présentes dans les masses filtrantes, donc quand il n'y en a pas c'est mieux, idem avec la température, proche du bac si possible.
Dans ton cas tu as deux filtres donc problème moins important mais bien alternés les filtres avec un écart d'au moins 8-10 jours.
On lit parfois qu'il ne faut pas nettoyer les masses filtrantes en même temps que l'on change l'eau, vaste connerie l'eau contient très peu de bactéries qui sont dans le substrat, décor et les filtres alors pas d'impact.
Mon système UV est de Eheim,
Merci les renseignements.
Le sciano fait la cours à une de ces dames, il me semblerait qu’elle a des œufs dans la bouche, je regarderais mieux ce soir.
Tout les poissons vont bien, ils pensent qu’à bouffer quand je passe devant.
Merci les renseignements.
Le sciano fait la cours à une de ces dames, il me semblerait qu’elle a des œufs dans la bouche, je regarderais mieux ce soir.
Tout les poissons vont bien, ils pensent qu’à bouffer quand je passe devant.