Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par ktrs
#113177

Dernier message de la page précédente :

je n'y manquerais pas des que ca me reviens en tete :wink:

sinon j'ai essaye aussi un morceau encore congele que je maintiens dans le bac pour laisser les poissons venir manger et si ca fond de trop je vire et je change pour pas polluer. souvent je ne mets pas de liant dans le surgele alors ca part vite en cacahuète ...


par mato
#113189
Salut,
En fait,je suis désolé , mais je suis au regrèt de t'annoncer qu'il n'y a pas d'astuce pour que tes poissons épargnent les plantes.J'ai fait l'éssai de vallisnérias avec des nimbo venustus , ils les méttaient en pièce.Les microsorium pteropus sont respéctés.Mais si tu dis qu'ils les mangent , je ne vois aucune solution,même de complément alimentaire.Il ne s'agit pas là d'un comportement lié à une carence , mais d'un comportement compulsif de bousiller les plantes,pour s'amuser ou se faire les dents , rien à voir avec une faim ou quelque chose de cet ordre là.Tu peux les gaver de vert,ils ne changeront pas leur façon de faire.Sinon,tu mélanges les différents cichlids? malawi,tanga fleuves?
Bizarre,j'éspère qu'ils s'entendent à peu près bien.J'éspère aussi que tes poissons ont un grand bac,sinon,tu as la réponse à ta question,les poissons réspectent d'autant les plantes qu'ils ont un bac spacieux.
Mato


par duboisi91
#113191
oui, je melange le tanga et le malawi et tt se passe bien , le bac fait 840L et il a y que 16 poissons donc je ne suis pas en surpopulation et tt va bien sauf pour les plantes.


par mato
#113372
ok.
En fait,j'ai éssayé il y a environ un an de mettre des vallisnerias dans le bac ou sont les venustus.Ils ne les mangeaient pas,mais les cisaillaient pour les mettre en petit morceau.Au bous de quelques jours,il ne restait que des moignons avec les racines.
Pour les microsoriums,pas de problème,les anubias pareil.
Mais je te le répète,il ne s'agît pas d'un comportement alimentaire , mais plus de nettoyage du coin ou elles sont plantées.Je pense que tu devrais abandonner l'idée.C'est dommage,mais c'est comme ça.
Amitié
Mato


par duboisi91
#113389
je commense à penser comme toi, qu'il s'agit d'un comportement destructeur mais je vais quand meme essayer et puis je verrai bien, moi aussi j'avais fait l'experience avec des valisneria que j'avais recupere dans la seine!!!(une 50taine de pieds)ils ont tous fini comme les tiens sauf que la c'etait tout les poissons qui s'y attaquaient.
amitié
a+


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#113404
duboisi91 a écrit :
pendant un moment je les nourrissait à la main mais j'ai vite arreté car j'en avais assez de me faire mordre les doits, je vais ressaye et on verra.
merci
Dès mon plus jeune age on m'a répêté que les petites bêtes ne mangeaient pas les grandes, m'aurait-on berné ? :lol:
me fait régulièrement gratouiller les doigts par des petites dents, j'ai jamais eu mal, ton nimbo t'a-t'il fait effectivement mal une fois ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#113405
ktrs a écrit :
sinon tu plante un cure dent et ca t'evitera de faire trempette
Oui et le jour ou le nimbo se plante le cure-dent dans la gueule tu fais quoi ?


par samaki
#113415
Salut, le mélange herbivores -carnivores est à mon humble avis, un mélange à éviter. Peut être le pourqui de l'agresivité des carnivores à l'égard de tes plantes. leur nourriture n'est peut être pas assez riche.Juste une idée de piste.
xris


par duboisi91
#113428
pour steve; oui mon nimbo qui est adulte a de belles dents et il pince bien fort quand il t'attrape le doit et c'est tres desagreable, sinon pour le cure je ne le ferait pas.Pour samaki, je leur donne des granulés composé que de vegetaux et avec de la spiruline dedans + de tps en tps des daphnie congelé donc je pense que leur nourriture est assez riche, au point de vue du melange herbivore et carnivore, chez moi tt se passe bien c'est pour sa que je le fait, sauf peut etre pour les plantes.


par mato
#113449
duboisi91 a écrit :
je commense à penser comme toi, qu'il s'agit d'un comportement destructeur mais je vais quand meme essayer et puis je verrai bien, moi aussi j'avais fait l'experience avec des valisneria que j'avais recupere dans la seine!!!(une 50taine de pieds)ils ont tous fini comme les tiens sauf que la c'etait tout les poissons qui s'y attaquaient.
amitié
a+
y a des vallisnérias dans la seine?
Connais tu la variété?
Tu les traites j'éspère avant de les introduire dans les bacs?
C'est hyper risqué!
Maladies,parasites graves...


par duboisi91
#113455
oui il y a bien des valisneria en siene mais c'est l'ete qu'on en voit le plus, se sont de simple valisneria(peut etre les geantes)il y a aussi des des spiralis mais rares, avant de les introduire, je lave les feuilles une part une et coupe celles qui ne sont pas belle et aussi celles ou il y a des oeufs dessus puis je les traites avec du permanganate de potassium puis pendant un mois elles sont en quaraintaine dans un bac à part et je les traite avec un produit à large spectre et le tour est joue et apres no probleme :wink:


par Rémy67
#113533
A mon avis, ce ne sont pas des Vallisnerias, mais des Potamots, qui poussent naturellement dans nos latitudes.


par duboisi91
#113545
et sa ressemble à quoi car j'avais deja envoié une photo de ces valisneria à une personne qui ne me croyait pas et finalement elle a dit que s'en etait bien donc pour moi se sont des valisneria ou sinon les potamots se confondent vraiment avec les valisneria.


par mato
#113556
Âprès avoir recherché sur google,il se trouve que les vallisnerias gigantea , spirallis et autres sont signalées en france,notamment en Moselle:
http://www.nature-en-lorraine.net/will25.pdf
'est une sacrée chance pour nous,les aquariophiles.Bien entendu,pas question de les introduire telles quelles dans les bacs car les risques d'attraper hydres,planaires et autres parasites est ennorme.Il existe des désinfectants spéciaux pour plantes aquatiques afin de les débarrasser de ces cochonneries.
J'ai une question:
Quelqu'un a t'il déjà éssayé de planter un nymphéa(nenuphar) tel qu'ils sont vendus en jardineries?
Les feuilles plates flottantes et les fleurs pourraient être du plus bel effêt si ça marchait.
Je suis très tenté , mais le prix me fait un peu peur si ça venait à crever.
Alors si quelqu'un a déjà éssayé,merci de me donner un avis.


Ce Message a été édité par: mato le 23-06-2004 13:32


par asta
#113559
mon beau pere en as dans son bassin. (les nenuphars)

les fleurs son tres joli.

par contre il te faut un bac ouvert!


http://www.aujardin.info/plantes/nenuphar.php


je pense que dans nos bacs ce n'est pas possible, a mùoins d'avoir des piscines.

Ce Message a été édité par: asta le 23-06-2004 13:35


par mato
#113560
Mon plus grand bac présente une partie aérienne assez importante avant son couvercle,genre une dizaine de cm.Je pense que celà pourrait suffir.J'ai vraiment très envie d'éssayer.C'est juste le prix qui me fait hésiter,parce que perdre une plante de 30 euros m'ennuirait.Mais je crois que je vais éssayer ces jours ci d'en acheter,on est en période de végétation,donc,ça serait le moment.


Ce Message a été édité par: mato le 23-06-2004 13:35


par asta
#113943
petite exemple de ces joli fleurs.
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


par mato
#113990
Beh oui,je sais,c'est vraiment magnifique.La seule chose étant qu'il faille mettre des variétés naines , si on veut éspèrer réussir son coup dans un aquarium.L'aquarium en revanche doit être grand.Je pense que là ou ça risquerait de poser problème,c'est en ce qui concerne le substrat qui doit être riche et relativement profond , mais pourquoi pas dans un pot après tout?
Je crois que je vais vraiment me laisser tenter.J'ai déjà viré une douzaine de centimètres d'eau en hauteur pour les laitues d'eau,qui poussent hyper bien.


par duboisi91
#114000
tu as des laitues d'eau ou des jacinthes d'eau?


par mato
#114038
Des laitues d'eau.
Les jacinthes,j'avais déjà éssayé sans succès l'an dernier.Elles avaient noirci et ont crevées.Les laitues d'eau sont un genre de plantes à feuilles duveteuses en rosette,avec au milieu des racines qui pendent sous le feuillage.Elles se multiplient par stolons de façon très rapides quand les conditions sont réunies et peuvent elles mêmes prendre une taille assez grande.Les miennes s'acclimatent bien,puisque j'ai déjà cinq plantes contre trois il y a une semaine.Deux nouvelles plantules étant apparues trois jours après leur arrivée dans le bac.




Ce Message a été édité par: mato le 30-06-2004 03:14


par yeke
#117873
Je remonte ce topic pour poser une question à Mato.

Je cherche actuellement de la cryptocoryne aponogetifolia (ou plante s'en approchant visuellement) pour mon bac tanga.

J'ai vu que tu avais posté un commentaire sur aquabase disant que cette plante était assez "rare". Tu saurais ou je peux trouver 5-6 pieds?
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=259

Merci


Avatar du membre
par HAMA
#117875
Mato va très certainement te répondre, mais en attendant il y a une plante qui ressemble à l'apono, c'est la ballansae,mais avec un feuillage plus étroit. C'est également une plante merveilleuse une fois bien installée.
Dans des conditions optimales elle est très gaufrée,et atteint la surface de l'eau sans problème. lorsqu'elle se plait moins, elle a des feuilles plus lisses. Pour l'Apono, s'en procurer est très difficile, j'en cherche également.Actuellement on se la repasse entre amateurs par petits rejets.
Tu as également la cryptocorine pontederiifolia qui devient très grande et indestructible devant l'attaque des gros poissons.

Ce Message a été édité par: HAMA le 06-09-2004 13:24


par yeke
#117876
Merci hama de ta réponse, mais j'ai lu que la balansae necessitait un PH comprit entre 6.5 et7.5

Ds mon aquarium je suis pratiquement à 8.5
, tu crois que ça pourrait aller?


Tisn je profite de ta precense pour te demander le nom de cette plante ds ton aquarium (la plus à gauche, celle un peu rouge)

Image

Ce Message a été édité par: yeke le 06-09-2004 13:42


Avatar du membre
par HAMA
#117882
Bonjour Yeke.
La plante la plus a gauche est justement la Balansae, celle devant dans des tons rougeatres, est la crypto wendtii var. krauteri. Il est vrai que ls cyptos sont données pour des valeurs ne épassant pas 7,5 sauf l'Ustériana ou synonime aponogetifolia. Si tu veux une autre plante à feuille gauffrées tu as un aponogeton qui résiste bien à une eau dure c'est l'aponogeton boivinianus.
Dans le bac en photo j'ai essentiellement diverses espèces de vallisnérias et sagittaires, depuis cette photo je puis t'assurer que le tout a doublé en proportions aussi bien au niveau de la largeur que de la hauteur.Quelques Balansaes et wendii qui ne bougent pas pour l'instant. Les Pistias stratiotes deviennent envahissantes, et les jacinthes d'eau aussi. Les sagittaires forment déjà une petite forêt et lancent des stolons dans tous les sens. En plus du microsorium, et du ceratophyllum demersum.Pour l'instant je suis contente de mon choix. Mon eau est à 6 GH , PH 8 - KH 5.
Chez les Multifaciatus dans une eau à PH.8,5
GH.9 -KH 6 j'ai des Hygrophila Lacustris plantes extraordinaires, ne demandant rien, se plaisant dans tous types d'eau, j'en ai dans les bacs à PH.7 GH.2 KH 3 poussant très vite et montant à plus de 60cmm de haut. Voili Voilou

Ce Message a été édité par: hama le 06-09-2004 17:32


par duboisi91
#117898
Salut,
maintenant que mes poissons ont arreté de manger mes plantes, se sont elles qui ne poussent pas alors je me demandais si c'etait pas a cause du sable que j'ai car c'est du sable de corail?pensez vous qu'elles se plairaient mieux dans du sable de loire.
merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer