Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par mato
#114861

Dernier message de la page précédente :

Salut,
Moi , je considère que tu as la chance de ta vie avec ce bac.N'hésite pas une seconde , prends le et éssaie de le remplir sur plusieurs jours , afin que les préssions s'équilibrent doucement.S'il doit pêter,ça sera au remplissage , et là , branle bas de combat.Mais si ça passe , comme normalement ça devrait , tu vas vraiment avoir une merveille chez toi.Alors pas d'hésitation , pour un prix comme celui qui t'est proposé.
Les joints , même si c'est un boulot de cinglé à refaire,tu peux y arriver avec de la patience et de l'aide masculine.
Par contre,prévois une grande surface pour la décantation , ça demandera un filtrage hyper puissant un bac de cette envergure.
Tu comptes y mettre quoi dans un bac comme celui ci?
A plus
Mato


Avatar du membre
par HAMA
#114863
Pour l'aglo je pense que Florent va rectifier son indication. Pour le remplissage, je comptais effectivement le faire sur plusieurs jours pour que tout prenne sa place en douceur.Maintenant que j'ai un peu cerné le côté maçonnerie, grand merci à tous,je fouille le site pour connaitre les avantages et inconvénients d'un bac ouvert, puisque je désire mettre des plantes style laitues d'eau,des émergées, et quelques plantes extérieures qui plongeront leurs racines dans l'eau.
J'ai lu des posts là dessus, mais pas assez.
Mon choix devrait logiquement porter sur des poissons adaptés à mon eau (de pluie)
pour éviter les quantités monstrueuses d'eau à traiter, les gros brassages, filtration très importante, tout celà entrainant une forte évaporation. Celà devrait donc être amazonien. Toutefois la transformation de mon eau en eau Malawy est relativement facile, j'arrive sans trop de sels à 5-6 GH et 7,5 de PH.Si le nouveau est amazonien, j'y transfert les poissons du 600l , et le 600l deviendra Malawy.
La question sera que je puisse avoir tous les paramètres en main pour faire un choix de préférence intelligent , notament le filtrage si c'est du Malawy. Voili voilou.


Avatar du membre
par Flodèp
#114865
je voulais mettre 19 mm mais en fait je crois que c'est 22 mm.

Pour la population, si tu as de l'eau de pluie va vers l'amazonien. Certains grosses espèces sont vraiment interessantes et tu n'aura pas le bac de monsieur tout le monde !


Avatar du membre
par HAMA
#114866
J'étais sûre que ton côté Amazonien ressortirait incessament sous peu :lol: Perso j'ai toujours eu de l'amazonien,un peu d'amérique centrale, et quelques délicatesses d'afrique d'eau douce, donc tu prêches en terrain conquis.
Un petit peu de Tanga depuis peu, et le Malawi me tente beaucoup mais pas de Mbunas. Donc pas question d'abandonner l'Amazonien même si c'est ringard :wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#114870
Est-ce que le bac est perçé ?

Pour la population, un bon groupe d'Acarichthys heckelli, des Chaetobranchus flavescens et une paire de Crenicichla lenticulata

je passe toutes mes vacances chez toi après !


Avatar du membre
par Flodèp
#114871
Pour finir de te rassurer, toujours mon même gros bac est en 8 mm, il avait le fond fendu. Il a passé un an dehors avec un peu d'eau dedans (la fuite fuitait pas bien).

Pour le moment ça va.


Avatar du membre
par HAMA
#114873
Non, pourquoi le bac serait percé?Je nel'ai pas encore, ce copain me le livre dés que ma construction est prête et que j'ai réquisitionné 4 costauds. J'attends le plombier pour déplacer un radiateur mural, mais samedi les 3/4 des parpaings seront en place. Quel chantier! Après tu venir pour rincer le sable :lol:


Avatar du membre
par HAMA
#114874
Des crenicichlas oui :love: Gymnogeophagus aussi.


Avatar du membre
par Flodèp
#114875
HAMA a écrit :
Non, pourquoi le bac serait percé?
Ben c'eut été plus pratique pour la filtration.

Pour le sable je crois que j'ai un empechement pour ces vacances là (ah oui je pars en Guyane) mais si c'est pas fait l'été prochain pourquoi pas :D


Avatar du membre
par HAMA
#114876
L'été prochain se sera pour le barbecue aux crenicichlas :bounce: :silly:


Avatar du membre
par Manu P.
#114881
Florent.De.Gasperis a écrit :
HAMA a écrit :
Non, pourquoi le bac serait percé?
Ben c'eut été plus pratique pour la filtration.

Pour le sable je crois que j'ai un empechement pour ces vacances là (ah oui je pars en Guyane) mais si c'est pas fait l'été prochain pourquoi pas :D
Salopiot, bonnes vacances :wink:

Tu penses qu'il y aura des Satano "red lips" au menu ? :ange:

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Flodèp
#114884
Manu78 a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :
HAMA a écrit :
Non, pourquoi le bac serait percé?
Ben c'eut été plus pratique pour la filtration.

Pour le sable je crois que j'ai un empechement pour ces vacances là (ah oui je pars en Guyane) mais si c'est pas fait l'été prochain pourquoi pas :D
Salopiot, bonnes vacances :wink:

Tu penses qu'il y aura des Satano "red lips" au menu ? :ange:

:jap:

Euh avant de partir en Guyane je déménage... donc eventuellement si tu es sur vers Paris style le 1 Août je peux te monter de ceux que j'ai déjà... Sinon au pire y en aura en photo c'est sur.

Pour HAMA quand tu veux le barbecue au Crenicichla d'ailleurs j'en ai deux portions chez moi :wink: si tu veux j't'invite cet été :ange:
Image

pour ceux qui se demande c'est grandeur nature !


Avatar du membre
par HAMA
#114886
C'est beau, mais je sais qu'il existe des variétés pas très grosses et qui ne s'entretuent pas trop entre elles. Barbecue?
Guyane? Moi je vais m'occuper de mon bac. Ici c'est toujours les vacances le Lot c'est le plus beau! :love:


Avatar du membre
par Flodèp
#114890
je viens de voir un truc, plutôt que du polystyrène extrudé je prefere du polystyrène expansé moi. ça mets des billes blanches partout mais c mieux je pense


Avatar du membre
par HAMA
#114891
Je pense mettre du stérodur, c'est bien non?


Avatar du membre
par Flodèp
#114892
Ben je pense que stérodur ça doit etre du polystyrène extrudé.
Perso je vois son (au polystyrène) role comme empecheur d'un petit grain de sable de brisé la vitre, donc le polystyrène expansé etant plus facile a penetrer il remplit mieux cette fonction (c'est que mon avis)


Avatar du membre
par HAMA
#114893
Je pensais que le polys ou stéro celà servait à amortir des vibrations que le bac pouvait subir style bang d'avion, etc. Je crois que l'on peut mettre même uniquement une petite ceinture en mousse autocolante autours du bac, ça a le même rôle


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#114897
Deux-trois petites remarques en passant :

- pour le support en parpaing, veille à ce qu'il supporte tout la largeur du bac.

- pour la plaque en bois, prends plutôt du panneau marin ou du MDF. L'agglo gonfle et se déforme si il y a de l'eau qui entre en contact avec. De plus, la finition panneau marin ou MDF est plus propre et ne se désagrège pas.

- Entre l'aquarium et la plaque de support, il faut mettre du polystyrène expansé (frigolite en Belgique) . Sous un bac pareil, ne pas mettre de Styrodur ou autre matériau d'isolation rigide = casse presque assurée.

- Dernier petit point mais TRES TRES important. Veille à ce que ton support soit parfaitement de niveau. Le meilleur moyen de s'en assurer est d'utiliser le tuyau d'eau dont se servent les maçons pour pointer les niveaux.

- et enfin, pour le remplissage, procède par étape. 25% du bac par jour par exemple et en vérifiant bien l'état des joints avant de remettre les 25% suivants. La première fois et pour tester, ne mets pas de sable ni de roche, rien que de l'eau, çà permet de mieux inspecter les joints.

enjoy

PS : si gros amazonien, penses aux raies

Ce Message a été édité par: Philippe.HOTTON le 15-07-2004 07:53


Avatar du membre
par Flodèp
#114908
Philippe.HOTTON a écrit :
PS : si gros amazonien, penses aux raies
Perso je trouve le bac un poil trop etroit pour les plus grosses raies (style motoro). Mais c'est clair qu'une petite espèce (Genre Plesiotrygon) c'est sympa


Avatar du membre
par HAMA
#114909
Bonjour,
Merci pour ces nouveaux conseils. Je note qu'il faut impérativement du polystiréne expansé, celui qui fait des petites boules quand on le coupe. 2° je rajoute donc à l'arrière des parpaings de 10
en L et en T mais juste à l'endroit des piliers pour arriver aux 70 cm de largeur
Pour l'aglo je pensais mettre du stratifié une épaisseur minimum de 3cm, dont on se sert pour faire le dessus des plans de travail pour cuisine. Est ce correct ainsi?
c'estce que j'ai mis sous le 600 pas de problèmes d'humidité.Pour le remplissage pas question d'y mettre sable et roches, ni coller les décantes avant que l'aqua n'est été testé plein.Bonne idée que de vérifier par palier pour la localisation de la fuite.


Avatar du membre
par Flodèp
#114919
Perso je mets toujours de l'agglo sous mes bacs. Celui pour plan de travail de cuisine est nickel.


Avatar du membre
par HAMA
#114923
ça y est je viens de charger et décharger mes parpaings, j'ai chaud! OK. Pour le dessus stratifié. Merci


Avatar du membre
par wildwolf
#114932
salut
je suis jaloux, alors je vais dans le sens du stress :
j'ai toujours eu l'impression que le silicone noir vieillissait beaucoup plus mal
que le translucide!!
mais j'ai aussi remis des couches de silicone
pour boucher des fuites sur des bacs agés de 25 ans et qui tiennent toujours!!
donc au petit bonheur la chance!!
je suis très jaloux là!!!
bon courage et bonne chance!
j'attends la suite avec impatience!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par HAMA
#114933
Déja que je stress :pleure: et toi tu ne seras plus jaloux :D question en cas de fuite légère peut-on colmater sans que ça explose??


Avatar du membre
par wildwolf
#114936
oui
la méthode dépend de l'épaisseur de silicone et /ou de l'écartement entre les vitres :
si super serré , tu gratte tu nettoyes tu met un boudin propre dans le coin à fuite!
si espacé, tu enlève un max de joint abimé et tu remplaces par un neuf, sans bulles, et tu rajoutes un joint externe pour être sûr!!
y'en a qui pourraient te conseiller de rajouter un cerclage de renforts au fond bac : avantages sûr que pas de fuites en bas
voilà
à plus
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par HAMA
#114937
par " cerclage de renfort" tu veux dire un boudin de colle à l'intérieur tout autour de la vitre du socle? merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer