Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par HAMA
#115887

Dernier message de la page précédente :

Tu es vraiment trop sympa d'avoir entrepris cette construction en un temps éclair juste pour me répondre.
Non sans rire vous avez vraiment tout dans vos photothèques!Admirative je suis!Merci beaucoup.


Avatar du membre
par Flodèp
#115890
HAMA a écrit :
Tu es vraiment trop sympa d'avoir entrepris cette construction en un temps éclair juste pour me répondre.
Non sans rire vous avez vraiment tout dans vos photothèques!Admirative je suis!Merci beaucoup.
de rien, c'est avec grand plaisir :jap:


Avatar du membre
par HAMA
#115891
Qui a dit que ce forum n'était pas un exemple de courtoisie? :ange: :D


Avatar du membre
par HAMA
#115899
Merci Aga d'avoir remis ces photos, car elles n'y étaient plus sur l'autre topic.

1- tu colles donc en 1er la face de la décante dans l'aqua, une fois que c'est sec
tu rentres "en force" les cloisons de séparation. Celà n'essuie t-il pas la colle
au passage ?

2- d'après tes photos il me semble voir que ta surface d'aspiration est assez large.
Pour la mienne j'ai prévu une bande de 5mm
de large dur 55 cm de hauteur nette d'aspiration, ce qui fait une surface d'aspiration de 27,5 cm2, j'espère que je n'ai pas sous dimentionné?


par mato
#115903
Exellent.
On a à peu près le même concept dans l'élaboration des décantes.Juste un petit détail,le perçage de la partie rejet que je ne fais pas,en fait,le rejet se faisant par le dessus,mais ça n'est pas du plus pratique et j'aurais préféré un trou rond pour y passer la sortie de pompe ,dommage.Sinon,pour l'angle qu'on fait sauter pour l'entrée d'eau,surtout,ne pas le faire trop petit.J'ai un bac ou j'ai été obligé de démonter toute la décante pour recouper un angle plus gros.En effêt,la grille que j'y avais placée freinait l'arrivée d'eau et faisait que la pompe vidait toute l'eau de la décante par insuffisance d'apport.


Avatar du membre
par Flodèp
#115904
HAMA a écrit :
Merci Aga d'avoir remis ces photos, car elles n'y étaient plus sur l'autre topic.

1- tu colles donc en 1er la face de la décante dans l'aqua, une fois que c'est sec
tu rentres "en force" les cloisons de séparation. Celà n'essuie t-il pas la colle
au passage ?

2- d'après tes photos il me semble voir que ta surface d'aspiration est assez large.
Pour la mienne j'ai prévu une bande de 5mm
de large dur 55 cm de hauteur nette d'aspiration, ce qui fait une surface d'aspiration de 27,5 cm2, j'espère que je n'ai pas sous dimentionné?
moi je laisse 5 ou 6 mm pour une entrée "fente", je fais plus des entrées grilles c'est trop long :silly:

Sinon AGA mets la colle après avoir placé les vitres je pense. Perso je trouve ça plus compliqué, comme je fais moi, je peux coller 15 filtres en une heure ...


Avatar du membre
par HAMA
#115905
Je dois être aveugle car je ne vois pas d'angle mais une bande tout le long à gauche sur la photo??? J'ai également prévu le rejet par le dessus grace à un tuyeau tige coudé spécial de chez Eheim. Sur ma décante la surface d'aspiration est-elle correcte??


Avatar du membre
par HAMA
#115907
Moi ce sera 1 filtre en 15h, 14 h pour activer mes neurones, 1h pour le placer :silly:


Avatar du membre
par HAMA
#115908
J'ai vu l'angle, c'est sur les photos de Florent!


Avatar du membre
par J-S
#115912
Soit 3 vitres :
-La grande avec le trou d'évacuation. (La grande)
-La chicane du haut (création compartiment pompe). (Haut)
-La chicane du bas, (création comartiment entrée d'eau). (Bas).

étape 1
-------
Je trace mes traits (vert :oops:) à l'exterieur du bac pour la verticalité de mes chicanes. Sinon ça penchais...TOUJOURS ! :D
Je mets ma cale en poly par rapport aux traits.
(scotché là où il n'y aura pas de colle! et cale découpé pour ne pas géner le collage également).
Vérification à blanc que ça va bien!


étape 2
-------
Encollage des chicanes.
Nettoyage des champs à l'acétone.

-Ajout de colle sur une des tranches de la chicane du haut.
Puis assemblage par rapport au trait et repos sur la cale.
Idem sur celle du bas, avec en plus un petit coté encollé (celui qui touchera le fond du bac).
Assemblage.

Dans les deux cas, on s'approche et on ajuste le mieux possible sans coller!
Une fois l'ajustement ok on pose les pièces.
Une fois la colle en contact avec les deux parois, plus question de faire glisser la pièce, sinon la colle reste là ou elle etait initialement :)


étape 3
-------

On mets de la colle sur le grand coté des chicanes (la tranche opposé à celle encollée dans l'étape 2).
On nettoie la grande à l'acétone.

Puis on encolle les champs de la grande (2 champs).
Celui qui touchera le fond du bac, et celui qui touchera la vitre arrière.

Truc le plus dur :
------------------
Ensuite on vient avec la grande vitre, on s'approche sans COLLER et on ajuste en 3D.
On veuille à bien être ajusté :
A l'arrière du bac (verticalité) et dans le fond du bac! Une fois qu'on est bien :
on rapproche, ça colle.
On presse un peu mais pas trop.
On vérifie que tout est bien collé et qu'il n'y a pas de jour.
On ajuste le cas écheant en gardant à l'esprit que tout est mobile :wink:

Une de mes erreurs du début : Bien positionner le fond, puis me retrouver avec la grande vitre pas verticale du tout (plus on monte plus on s'eloigne des chicanes...)
Le positionnement est facile à blanc, moins avec la colle, parceque le moindre rapprochement avec les chicanes ou la paroi du bac et c'est la moitié de la colle qui se barre :D

Finalement :
Un verre, du Paic, de l'eau on secoue, on se mouille la main avec ça et hop on lise les joints TOUT Doucement sans forcer :), attention aux gros bras, de ne pas faire bouger les pièces.

On laisse sécher 24H, on fera la grille ensuite (j'ai jamais le courage de la faire en même temps.).


D'un autre coté je sais pas si mon explication est top clair :DD

Pour la grille on verra dans 24H :oops:


Avatar du membre
par HAMA
#115917
Ca y est, après un petit effort, j'ai compris la technique, là où ça va être plus compliqué, c'est pour le parachutage de la grande vitre, mon champ de manoeuvre étant trés étroit, le renfort de l'aqua arrivant à 1cm du bord de la décante finie (et il fait 32cm de large) il ne me reste donc que 1cm pour maintenir cette vitre avec mes petits doigts, le temps de la descente.Grr..Grr..

Ce Message a été édité par: Hama le 29-07-2004 12:11


Avatar du membre
par HAMA
#115924
En faisant des simulations dans le bac, ton système ne convient pas Aga je ne pourrais jamais parachuter ma vitre correctement :pleure: sauf si je décolle un renfort et que je le recolle ensuite, et ça j'ai peur de tripoter."C'est lorsqu'on se trouve confronté au poids d'une décante, qu'on prend conscience que la solitude c'est parfois pesant" :ange: :D
Il me reste la solution de Florent, le parachutage en tenant la décante par les chicanes, si ça tient! Ca pèse quand même celà peut-il tenir? Au pire des cas je colle les décantes sur la vitre arrière du bac. Dernière solution mais bonjour la galère pour entretenir les masses filtrantes si on a une crise de sciatique :lol: Qu'en pensez vous?? Pas de la crise de sciatique bien sûr!


Avatar du membre
par HAMA
#115932
Me revoilà encore ! Un autre petit problème:
Toutes les parties intérieures du bac assemblées par collage, ont un petit boudin de colle d'environ 2 mm qui déborde très régulièrement sur les vitres, et qui va m'empécher de plaquer parfaitement certaines plaques de la décante contre les parois du bac. Puis-je faire de petites encoches au cutter dans ce filet de colle sans risquer de faire une amorce de fuite??
Ou dois-je faire un encollage épais de la largeur du petit boudin pour ratrapper le jour.Ce qui semble être facile pour certains me semblent tout d'un coup très compliqué! :pleure:


Avatar du membre
par Flodèp
#115935
HAMA a écrit :
Me revoilà encore ! Un autre petit problème:
Toutes les parties intérieures du bac assemblées par collage, ont un petit boudin de colle d'environ 2 mm qui déborde très régulièrement sur les vitres, et qui va m'empécher de plaquer parfaitement certaines plaques de la décante contre les parois du bac. Puis-je faire de petites encoches au cutter dans ce filet de colle sans risquer de faire une amorce de fuite??
Ou dois-je faire un encollage épais de la largeur du petit boudin pour ratrapper le jour.Ce qui semble être facile pour certains me semblent tout d'un coup très compliqué! :pleure:
le mieux c'est d'ecorner légerement les vitres de la decantation.
Sur les miens j'ai viré le joint a l'interieur parce que pas lissé, noir et que mes bacs sont en 8 mm pour 200 l et 30 de haut mais sur un bac comme le tiens j'y toucherais pas...

en fait une fois que tous les petits trucs comme ça sont resolu c'est fastoche...
et puis nous ça nous parait simple parce que ça nous a paru compliqué la première fois et qu'on a cherché des solutions


Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 29-07-2004 15:57


Avatar du membre
par HAMA
#115942
Les vitres de ma décante font 8mm, oserais-je demander comment faire pour écorner sans fendre les vitres? Peut-être un petit outil à acheter ? Ou grignoter en douceur avec une bonne pince coupante? Car c'est effectivement la solution la plus sûre, plustôt que de tripoter le bac. Merci encore pour votre patience. :jap:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#115949
Bonjour !
Un peu sot, j'ai pas tout compris... C'est l'épaisseur des boudins de colle qui te gènent ?
Soit tu en enlèves (tout ou partie) au cutter là ou tu veux coller ou tu fais des joints aussi épais que ces boudins....
Touches pas au bac ! Si un peu d'eau de l'aquarium rentre dans le bac de décantation sans être filtrée, c'est pas très grave...
A + !


Avatar du membre
par HAMA
#115951
Mais non tu n'es pas sot, c'est moi qui pose trop de questions car je veux peut-être trop bien faire et je deviens parano. C'est effectivement un petit morceaux du boudin de colle qui me gêne pour plaquer ma décante. Je peux donc découper au cutter une petit morceaux de 8mm de long sans risquer une fuite ? Merci


Avatar du membre
par HAMA
#115960
Bonjour!Ecornage réussi :bounce: Je colle
maintenant selon la méthode de Florent, et je mets mes décantes au fond selon la méthode d'Alain.Je suis vraiment trop nulle d'avoir paniqué comme ça!Merci à tous :silly:


Avatar du membre
par HAMA
#115980
Collage réussi!Le coup des équerres et des pinces à linge c'est drôlement efficace. premier verre de chicane un peu cracra,j'ai eu la main un peu lourde sur le filet de colle :jap:


Avatar du membre
par Flodèp
#115987
:D

reste encore à laver le sable, ça c'est vraiment le plus dur :na:


Avatar du membre
par HAMA
#115995
Les deux décantes sont collées dans l'aqua :bounce: sur la vitre arrière, il a fallu rajouter des vitres sur les côtés.
Suis contente de moi.
Pour Florent: Finalement un aqua sans sable c'est joli aussi. :silly:


par mato
#115999
Sans sable,c'est bien,mais tu sais,quand même,certains haplos et même les aulonocaras aiment bien y fouiller et puis le sable,c'est là que vivent les melanoides et aussi pas mal de bactéries utiles.
non,sans déconner,fais un gros éffort et assure au moins 10cm de sable,tu pourras y mettre des plantes aussi.
Sinon,tes vallisnerias,tes cryptocorynes,tu comptes les y poser dans des pots?
bizou
Thierry


Ce Message a été édité par: mato le 31-07-2004 19:43


Avatar du membre
par HAMA
#116002
Ne t'inquiètes pas Thierry, bien sûr que je vais mettre du sable, du beau, du doux pour la petite bouche de mes Haplos. C'était pour taquiner Florent qui préférait aller en Guyane plustôt que de venir laver mon sable. Je ne le comprends pas d'ailleur, :D car je peux mettre à l'entrée de la proprieté un panneau "Guyane Lotoise"
Avec quelques verres de vieille prune ça devrait le faire :silly: :silly:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer