Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par yeke
#115638
A cause de vous j'ai le virus de l'aquariophilie :wink:

Pour assouvir ce virus je commence à penser à un nouvel aquarium (j'ai actuellement un 300l, voir ce post http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 26&start=0).

Ce serait un 200cm x 50cm x 50cm pour y mettre un banc tropheus (j'ai vu la batteire d'aquarium d'une personne du forum (un grand merci à lui au passage) et j'ai été :wink: ).

Bref comme cette fois je ne veux plus acheter un aquarium, je me documente avant. Et j'ai déja un problème, la décantation.

Je ne souhaite pas de décantation externe pour plusieurs raisons ( bruit, peur de voir se vider mon aquarium, j'aimerais mettre un bac ou 2 de quarantaine sous l'aquarium etc...).

Vaut il mieux mettre la décantation sur un coté de l'aquarium avec une pompe de brassage de l'autre coté, ou bien faire la décantation au milieu de l'aquarium avec les 2 rejets à gauche et à droite?

J'ai fais quelques plans qu'en pensez-vous?
Les dimensions sont elles correctes? ou bien est ce trop petit (pour pouvoir mettre des pompes pour y accéder etc...).
Je compte mettre 2 pompes de 1000l/h c'est suffisant?
Vaut-il mieux mettre un bulleur pour oxygéner d'avantage l'aquarium?

J'aurai 3 casiers (de chaque coté) de 10cm x 5cm x 50cm pour y mettre mes masses filtrantes c'est bon?

Image
Image


Avatar du membre
par Alain CARPI
#115639
Bonjour !
A mon avis, 10 X 10 c'est un peu juste pour une pompe, surtout si tu dois y passer les doigts ou si tu veux en mettre une plus puissante... 12 X 12 voire 15 X 15 serait plus adapté... Et tous ces compartiments, je peux comprendre si tu veux mettre trois types de filtrations différentes, mais il vaudrait mieux suprimer deux rayons de chaque coté, superposer les masses filtrantes ce qui permettrait du fait de la surface que le débit soit ralenti dans ce compartiment et que la filtration soit plus "biologique". Dans ton exemple ça ne fait qu'une filtration mécanique car l'eau passe très vite dans tous les compartiments successifs... Mais l'idée est bonne et les 2 rejets en surface de chaque coté servent de pompe de brassage et d'aération...
A + !


par mzungu
#115640
Je séparerais plutôt la filtration en deux et en déplaçant la moitié gauche vers la droite de ton dessin, toujours le long de la face arrière, et la moitié droite vers la gauche de telle manière que la prise d'eau soit contre la vitre latérale et le rejet de la pompe dirigé vers le centre du bac (avec un coude, tu pourras même orienter les rejets).

Pourquoi pas à l'arrière et au milieu ? Parce que, à moins que tu n'ais accès directement par l'arrière, les manipulations dans les filtres pour nettoyer les masses filtrantes, siphonner éventuellement le fond de la décantation etc ne seront pas faciles. Tu seras perché sur une chaise ou un escabeau et tu devras agir en déséquilibre. Avec les filtrations sur les côtés et si l'aquarium n'est pas coincé entre deux cloisons, ce sera beaucoup plus facile. J'ai concu un aquarium de ce type (300 L x 100 l x 50 h) et c'est tip top.

Dernier petit conseil, si tu as la possibilité de le faire plus large, n'hésite pas. Plus il y a de surface au sol, mieux c'est. Soyons fous !

edit 1 : comme le fait remarquer Alain et après vérification dans mes dossiers, la largeur des filtrations (2 compartiments dans chaque filtre) était de 15x15 cm et on avait pris du verre teinté pour que les matériaux à l'intérieur du filtre ne se remarque pas. De toute façon, comme les filtres sont à l'arrière, ils ne "mangent" pas d'espace visuel et peuvent être conséquents

edit 2 : dans un de mes bacs et comme j'avais de la place dans le compartiment de la pompe, j'ai placé verticalement une plaque de mousse bleue. Ce qui fait que l'eau qui a cheminé dans les différents compartiments du filtre doit encore traverser cette mousse bleue avant d'être aspirée par la pompe. Résultat garanti !

Enjoy!

Ce Message a été édité par: mzungu le 26-07-2004 18:50


Avatar du membre
par HAMA
#115649
Lorsqu'on a de la place dans le compartiment de la pompe le fait de mettre une mousse verticalement pour finir, c'est super, c'est ce que j'ai fait chez moi.Par contre pour le verre teinté, si c'est le noir opaque c'est très beau, mais attention au porte monnaie.Je viens d'aller mesurer le compartiment de ma pompe: 15 cm sur 10 cm
tu y fait rentrer des maxi jet jusqu'à 1250l/H au dessus elles sont beaucoup plus grandes. Perso je trouve que ma décante standard de 10 cm de large est trop juste.Si tu peux faire plus...

Ce Message a été édité par: HAMA le 26-07-2004 20:14


par yeke
#115726
Merci pour vos réponses.

Je crois que je préférerais rester sur une seule décantation mzungu, en effet 2 décantations augmenteraient le prix et l?encombrement car il y aurait 2 "caissons" d'aspirations au lieu d'un non?

Par contre Alain ton idée de mettre un seul « caissons » de filtration me plait bien, donc voici un nouveau plan. J?attends vos remarques.

Quelqu?un à une idée du prix du verre noire ? C?est vraiment plus beau ?

Par contre j?ai un problème je pensais faire (faire faire plutôt :wink: ) un ceinturage sur le haut de l?aquarium, mais avec ma décantation centrale si le ceinturage fait 5 cm (c'est combien d'habitude)de largeur j?aurais la place de mettre mes pompes, mes mousses de filtration dans la décantation qui fait 15cm de large ? ou bien je dois me résigner à mettre 2 renfort le bac ?


Pour la taille du bac je suis malheureusement limité par la taille de mon couloir, donc c'est 50 maximum :(, c'est vrai que 60cm ça aurait été génial mais bon...

Par contre la longueur est actuellement en étude, je peux mettre 240cm de longueur mais c'est le transport qui gène, en effet je suis en appartement au 10ème étage, l'ascenceur permet de rentrer un aquarium de 200cm sans trop de problème mais plus je ne sais pas encore.

Je compte le faire faire en 10mm, quelqu'un aurait une idée du poids de cette aquarium à vide? merci


Image
Image

Ce Message a été édité par: yeke le 27-07-2004 10:44


Avatar du membre
par Alain CARPI
#115731
Bonjour !
Si ru restes sur des pompes de 1000 litres, elles font moins de 10cm de coté donc ça passe avec un ceinturage de 5cm, surtout s'il est plusieurs cm au dessus de la surface de l'eau et du bac de décantation...
Ton bac avec une hauteur d'eau de 50cm et un ceinturage supérieur, tu peux le faire en 8mm. En 10mm tu peux te contenter de triangles de verre aux angles et de 2 renforts supérieurs sur la largeur, ce qui éliminerait le pb des renforts sur la décantation.
Pouquoi ne fais-tu pas le montage chez toi, ça éliminerait les problèmes de transport....
A + !


par yeke
#115738
Le fait de mettre juste des triangles (15x15cm c bon? ds les angles et un ceinturage sur seulement la largeur suffira?

Je dois faire la décantion en 10mm aussi? même l'interieur de la décantation?

Image

Sinon que pense tu de la décantation maintenant? c'est bon, il vaut mieux agrandir le compartiment contenant les masses de filtration si oui de combien?

Je pensais mettre 2 eheim compact de 1000l/h qu'en penses tu? c'est suffisant, il vaut mieux mettre autre chose?

Pour le montage de l'aquarium j'ai vraiment peur de le faire moi même, mais si quelqu'un veut bien m'aider je reflechirais à cette eventualité (c'est vrai que 240cm ça le ferait).


Ce Message a été édité par: yeke le 27-07-2004 15:34


Avatar du membre
par HAMA
#115753
Bonjour,
Je pars mainenant à Brive chercher le verre pour mes décantes,car dans mon patelin c'est des voleurs, du verre en 3 MM 40 euros le m2 :( Au passage je te prends le prix du verre noir, car j'avais été iterressée il y a longtemps, et il me semble que c'était 100 euros au m2.Pour mes décantes je vais prendre du 5mm pour l'extéieur et du 3 mm pour l'intérieur.
Pour les pompes je ne prends plus que Maxi jet, super silencieux et efficace jamais de problèmes. Dommage que tu ne mettes pas tes renforts en travers. C'est vrai que la décante au fond c'est plus esthétique, mais pour le nettoyage, tu vas faire de l'équilibre, et tu vas slaloomer entre ton éclairage, de plus avec tes renforts tout autour qui vont déborder sur la décante c'est à la pince à épiler que tu devras sortir tes masses pour les rincer.Le poids de mon 2MX0,60X0,50, 120 kg m'avait dit le vendeur je crois, deux hommes costauds, et surtout adroits sachant "porter".Je te donne les prix ce soir.A+


Avatar du membre
par Alain CARPI
#115754
La traverse sur les cotés pas très utile, il faut par contre en mettre de chaque coté de la décantation que tu peux faire en 8, voire en 6mm.
Plus le compartiment contenant les masses filtrantes est grand, et mieux c'est, aussi bien pour obtenir une filtration plus biologique que pour l'économie de temps en entretien, on nettoie moins souvent...
La manière la plus simple de faire un bac c'est une base et les 4 côtés collés autour de la base plutôt que sur la base... quatre serre joints en équerre un joint de silicone d'un bon mm (à prévoir quant-on fait découper ses carreaux....)
EX.: base 200 X 50 grands cotés 200 X 60 petits côtés 52,2 ou 52,3 X 60 cet aquarium a des dimensions intérieures de 200,2 X 50,2 X 60( hauteur totale, pas forcément hauteur d'eau )
A + !


par Calimero
#115767
Pour te donner une idée de ce qu'on peu faire comme relativement grosse décante interne je te donne un petit schéma de ma nouvelle décante pour un bac discus (et les discus sont des cochons):

Image


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par HAMA
#115771
Hello.
Tout dabord je dois te remercier d'avoir attiré mon attention sur l'épaisseur du verre de la décante, j'allais faire une drôle de bêtise.10 mm semblent convenables
en extérieur 8mm en intérieur. A confirmer par d'autres plus experts.
Le prix de ton verre noir. Qui soit disant ne se fait qu'n 6mm,(dans mon trou perdu)
120 euros le m2.
LDu verre fumé appelé "parsol" en 10 mm 113
euros en 10 mm.
Il existe également des bacs de décantation prets à coller en thermoformé, à 37 euros en 50cm de haut, et 45 euros en 60 cm de haut. C'est peut-être interressant, car ils prennent sans problème des pompes de 1000l.
et sont faciles à poser. Voili voilou.


Avatar du membre
par HAMA
#115773
La décante de caliméro est super car les masses filtrantes sont verticales, pour l'entretient c'est top pas besoin de tout démonter.


par cecyflo
#115774
Pour le poids : la densité du verre, c'est 2,5
Cela signifie que du 10 mm pèse 25 kg / m2, du 12 mm pèse 30 kg / m2 etc
Donc une cuve 200x50x50 pèse en gros 90 kg, hors renforts, verres de couverture, galerie, support, pack de bières posé dessus, etc.

Pour la décant, je préfère utiliser du verre fin (3 ou 4 mm) sur lequel je colle des plaques de PVC noires
Le must, c'est de n'utiliser qu'une seule plaque, qui épouse la forme de la décant en la pliant à chaud. Il suffit de faire une rainure côté intérieur, avec par exemple une défonseuse ou une scie circulaire, puis de chauffer au décapeur thermique en pliant la plaque. Le résultat est très propre. L'avantage du PVC, s'est aussi que tu peux y découper (perceuse, cutter, ...) des grilles d'aspiration à ta convenance
Le doublage avec du verre ne s'impose que si la plaque en PVC subit une pression : différence de hauteur d'eau entre l'intérieur et l'extérieur, ou bien une mousse bleue qui appuie trop vers l'extérieur. Je pense que tu n'en as pas besoin. Sinon le collage s'effectue au silicone, en évitant de laisser des poches d'eau morte qui communiquent avec le reste du bac. En résumé : un boudin fin qui fait le tour, à 1/2 cm du bord des plaques, bien écrasées contre l'ossature en verre.

Sinon, y a aussi la solution d'utiliser du miroir à la place du verre noir. Ca peut être sympa, et augmenter l'impression de profondeur du bac. Mais avec des algues, j'aime pas trop


par mzungu
#115777
Pour l'épaisseur du verre de la décantation, du 6 mm c'est largement suffisant, du 4 c'est bon aussi. Il n'y a aucun effort sur ces vitres, donc inutile de mettre plus.
Pour le verre noir, tu n'auras besoin que de 70 x 50 cm = 0,35 m², ce qui ne fait que 120/3 = 40 euros. Effectivement cela semble un peu cher mais c'est toujours con de regretter par après.
Sinon, la proposition de Cecyflo est super intéressante.


par mato
#115807
Salut,
Perso,je trouve que les décantes pré formées sont d'abord bien chères et en suite hyper trop petites en ce qui concerne ce qu'(on peut y mettre comme masses filtrantes.En plus à coller,ça n'est pas si facile que ça,il faut une bonne colle époxy,le silicone ne tenant pas sur ce genre de matière plastique.
Reste sur l'idée de la faire toi même,il n'y a rien de plus sympa que cette satisfaction là.
Perso,j'achète les pompes avant de fabriquer les cuves,comme ça,je peux controler à l'oeil qu'elles passent sans difficulté ni manipulation difficile.
Pour le verre , perso,je regarde le rapport prix en premier.Il est toujours possible de recouvrir ce verre de quelque chose d'opaque après le montage pour ne pas qu'on voie les masses filtrantes.
Sinon,ne pas lésiner sur la taille de la décante.Plus de masse traversée c'est toujours une eau plus propre à la fin.Penser à une entrée d'eau suffisemment grande pour ne pas être limité en puissance au final et que la pompe ne vide totalement son compatiment en cas de léger encrassage des masses.
J'ai simplifié au maximum les choses dans les concepts des miennes en n'y mettant que deux gros compartiments pour juste deux mousses de porosité différentes,mais importantes en quantité.Le résultat est à mon sens aussi bon qu'avec plus de compartiments et au niveau montage,je m'embarrasse bien moins.
Pour finir , je te souhaite bon courage hama , prends surtout ton temps et réfléchis bien avant de coller le verre.Normalement,tu ne dois pas avoir de difficulté avec la colle,si tu fais les choses dans le bon ordre.
Kiss
Mato



Ce Message a été édité par: mato le 28-07-2004 08:43


par yeke
#115860
Déja merci à tous pour vos remarques et le fait de s'être renseigner sur le prix du verre noir.

PLus le temps je reflechis à cette décantation et plus elle grossis :(

Résultat je suis en ce moment en train de penser à la proposition de mzungu (que j'avais rejeter), 2 décantation .

Image

Vous en pensez quoi? il vaut mieux inverser le rejet avec l'aspi ou c'est bien comme ça?


Il vaut mieux que je mette un chauffage ds chaque décantation(200w x2) ou bien un de 300W est largement suffisant.

SI un seul est suffisant ds la seconde décantation je peux mettre une mousse bleu à la place du chauffage? cela ne risque t'il pas de bloquer l'aspiration?

Et la dernière de la journée que pensez vous des pompe aquarium system new jet 1700
http://www.e-aquario.com/product_info.p ... f0335e0593

SE serait mieux que les maxi jet 1200 ?(j'ai peur que cela fasse juste)


par mzungu
#115862
Oui, mais je pensais adosser les décantes contre la vitre du fond et pas contre les vitres latérales, histoire de garder un maximum de vision de l'aquarium.

Pour ce qui est du matos, tu peux aller faire un tour sur aquarium.lu en cliquant simplement sur le bandeau de la page d'accueil. Rapport qualité/prix imbattable


Avatar du membre
par HAMA
#115865
Dans mon 2m je n'ai qu'un seul chauffage de 300w , il se déclanche peu, et j'ai environ 19° l'hiver dans le salon. Température homogène d'un bout à l'autre du Bac. Une pompe maxi jet 1200l et un filtre extérieur Rena 3X. Eau nickel.
Mais c'est del'amazonien. Si tu peux prend la new jet 17OO, on peut régler le débit.
Ces pompes sont très fiables et tu ne les entends pas, je viens d'acheter une 3000l et pas de bruit.


Avatar du membre
par HAMA
#115866
N'oublie pas le conseil de Mato, prends ta pompe dabord
et positionne ton compartiment en fonction de la largeur. Je ne connais pas la taille de la 1700l.


par yeke
#115877
Pour les pompes il ne devrait pas y avoir de pb elle font :109 mm de longueur x 69.5 mm de largeur x 142 mm de hauteur.

Sinon alors que pensez vous du schema (v peut être suivre ton idées mzungu: les coller au fond mais comme elles font 15cm d'épaisseur...

Sinon elles sont assez grande?
Le le fait de mettre les 2 rejet face à face est il une bonne idées?

Sinon comme 1 seul chauffage suffi ds la seconde décantation je peux mettre une mousse bleu à la place du chauffage?

Je pense vraiment prendre les new jet 1700 car le débit est réglable.

Ce Message a été édité par: yeke le 28-07-2004 21:30


par mzungu
#115879
yeke a écrit :
Pour les pompes il ne devrait pas y avoir de pb elle font :109 mm de longueur x 69.5 mm de largeur x 142 mm de hauteur.

Sinon alors que pensez vous du schema (v peut être suivre ton idées mzungu: les coller au fond mais comme elles font 15cm d'épaisseur...

Sinon elles sont assez grande?
Le le fait de mettre les 2 rejet face à face est il une bonne idées?
normalement, tu devrais pouvoir orienter les sorties. De toute façon, si les sorties des pompes sont opposées, il est pratiquement impossible de donner les flux d'eau. A voir à l'usage . . .
yeke a écrit : Sinon comme 1 seul chauffage suffi ds la seconde décantation je peux mettre une mousse bleu à la place du chauffage?
perso, je mettrais deux chauffages de 200W. Et une décantation sert à décanter et si tu bourres ce compartiment de mousse bleue, il n'y a plus de décantation
yeke a écrit : Je pense vraiment prendre les new jet 1700 car le débit est réglable.
Et d'expérience, je sais qu'une pompe à débit variable est toujours (ou presque) réglée sur le débit maximum, donc inutile d'investir dans du débit réglable. Mieux vaut avoir une décante avec une pompe "gros débit" pour une filtration mécanique maximale et une décante avec une pompe "moyen débit" pour une filtration biologique optimale.

Enjoy!


Ce Message a été édité par: mzungu le 28-07-2004 21:46


Faire les poissons qui vont avec l'eau
Plutâ´t que l'eau qui va avec les poissons
Avatar du membre
par HAMA
#115881
Deux new jet 17OO c'est bien. Normalement tu devrais faire deux sorties et entrées opposées, pour faire "tourner" l'eau de ton aqua. A vu d'oeil tes décantes ne font pas toute la largeur, du bac, et perso ça me semble un peu juste, surtour que tes pompes vont débiter, et tu auras peu de masses filtrantes.Ce n'est pas le peu que tu vas perdre en place qui rendra tes poissons plus heureux, par contre la qualité de ta filtration serait bien meilleur.


Avatar du membre
par HAMA
#115883
mzungu a écrit :
yeke a écrit :
Pour les pompes il ne devrait pas y avoir de pb elle font :109 mm de longueur x 69.5 mm de largeur x 142 mm de hauteur.

Sinon alors que pensez vous du schema (v peut être suivre ton idées mzungu: les coller au fond mais comme elles font 15cm d'épaisseur...

Sinon elles sont assez grande?
Le le fait de mettre les 2 rejet face à face est il une bonne idées?
normalement, tu devrais pouvoir orienter les sorties. De toute façon, si les sorties des pompes sont opposées, il est pratiquement impossible de donner les flux d'eau. A voir à l'usage . . .
yeke a écrit : Sinon comme 1 seul chauffage suffi ds la seconde décantation je peux mettre une mousse bleu à la place du chauffage?
perso, je mettrais deux chauffages de 200W. Et une décantation sert à décanter et si tu bourres ce compartiment de mousse bleue, il n'y a plus de décantation
yeke a écrit : Je pense vraiment prendre les new jet 1700 car le débit est réglable.
Et d'expérience, je sais qu'une pompe à débit variable est toujours (ou presque) réglée sur le débit maximum, donc inutile d'investir dans du débit réglable. Mieux vaut avoir une décante avec une pompe "gros débit" pour une filtration mécanique maximale et une décante avec une pompe "moyen débit" pour une filtration biologique optimale.

Enjoy!

Si elles ne sont pas opposées les deux sorties s'affrontent j'en ai fait l'expérience. par opposées je veux dire, une sortie à l'arrière et l'autre à l'avant.Peux tu préciser?

Ce Message a été édité par: HAMA le 28-07-2004 22:01


Avatar du membre
par Flodèp
#115885
Image

Image

Image

Image

Image

Pour repondre a Hama, je colle d'abord la decant en dehors du bac. Juste besoin de pinces à linges et d'equerres... sinon voir le post de AGA et MLD pour fishroom compact pour coller direct dans le bac


Avatar du membre
par HAMA
#115887
Tu es vraiment trop sympa d'avoir entrepris cette construction en un temps éclair juste pour me répondre.
Non sans rire vous avez vraiment tout dans vos photothèques!Admirative je suis!Merci beaucoup.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer