Page 1 sur 1

Posté : 27 juil. 2004 19:52
par panipano
petite question :

"pourquoi faut-il changer pratiquement tous les jours une partie de l'eau d'un bac prévus pour l'élevage" ?

J'ai lu qu'un internaute changeait 5 % tous les jours, et que CA FAISAIT GRANDIR PLUS VITE LES ALEVINS !

- c'est vrais ?
- pourquoi ?

Posté : 27 juil. 2004 19:57
par cecyflo

Posté : 27 juil. 2004 20:15
par cecyflo
Cela dit, c'est vrai qu'à l'époque j'étais un peu resté sur ma faim. y a que l'histoire des phéromones qui était à creuser

Ca peut donc être l'occasion de relancer le sujet, si d'autres personnes ont des infos là dessus

On peut aussi étendre le post à la question suivante : pourquoi les alevins grandissent mieux quand on les transfère dans des bacs de plus en plus grands ?
Si on les met tout de suite dans un 500L, il semblerait qu'ils grandissent moins.
(désolé, j'ai pas une collec de bacs pour vérifier :D )

Posté : 28 juil. 2004 08:58
par helianthus
oui et non , en fait il y a deux phénomènes antagonistes ,

A/a charge égale en alevins et a quantité de nourriture distribuée égale , un bac plus petit permettra une croissance plus rapide des alevins qu un bac de plus grand volume , en effet dans ce petit bac la nourriture etant plus concentrée les alevins ont moins de chemin a parcourir pour trouver les particules alimentaires donc moins de déperditions énergétique , de plus dans un bac plus grand plus de particules alimentaires peuvent ne pas être trouvées a temps et disparaître dans le filtre ou être dégradées.

B/ a charge égale en alevins et a quantité de nourriture distribuée égale, un bac plus petit verra sa concentration en métabolites monter plus vite que celle d'un bac plus grand , hors ces produits de dégradations ,(métabolites) sont un facteur inhibiteur de la croissance des alevins


l'idéal serait pour la croissance des alevins de les mettre dans un dispositif qui permettent a la fois de concentrer au maximum la nourriture et de diluer au maximum les produits de dégradation .

c'est ce que je fait , et ce n'est qu une des nombreuses versions du système décrit par le regretté JCN dans son ouvrage sur les cichlidés de madagascer , dans sa méthode d'élevage d'alevins "difficile" d'étroplinés.

chez moi je met les differentes portées dans des espèces de seaux en plastique de 5 litres munis de flotteurs en polystyrène , ces seaux ont des fenêtres de grandes taille découpées et remplacées par du treillis genre moustiquaire mais en plus fin ,

je met plusieurs seaux dans des bacs de 200 litres ,

dans le compartiment filtre du bac de 200 litre , certes il y la pompe "normale" qui assure la filtration du bac mais il y a également des toutes petites pompes de 100 l/h , une pour chaque seau , la sortie de chacune de ces pompes est reliée a un tuyau qui amene l'eau filtrée directement dans le seau .

avantages , la nourriture distribuée dan sles seaux (nauplies, fgraments de paillettes) ne s'éparpille pas dans tout le bac , par contre les métabolites produits , eux diffusent tres bien a travers le treillis , d'autant plus vite qu il y aun gradient de pression positif grâce aux petites pompes du, seau vers le bac de 200 litres.
autre avantage on peut isoler plusieurs portees que l'on ne souhaite pas mélanger
egalement le reste du bac de 200 litres peut être occupé par des alevins plus grands donc dangereux pour les alevins des seaux ou par des femelles en incubation ,etc.

a la question de savoir si ce système est réellement efficace , et bien de temps en temps des alevins s'échappent , par des parties ou le treillis se décolle, et se retrouve ans le bac de 200 litres , et il ne sont pas tous devorés par leur grand frères , loin de la.
et bien malgré un nourrissage aussi fréquent que leurs congénères restés dans les seaux ,
le retard de croissance est flagrant dans le bac .

a telle enseigne que j'essaye de maintenir les alevins le plus longtemps possible dans ces seaux , parfois deux ou trois mois ! apres leur naissances

Posté : 28 juil. 2004 10:08
par cecyflo
Un grand merci pour ta réponse
C'est clair et ça donne des idées de montages

Ce qui me surprend, c'est de voir que même à Noumea y a des gus qui font du Malawi :lol:
Je suis sur qu'un beau bac récifal doit te paraître d'un banal... :D

Posté : 31 juil. 2004 22:41
par xavier.longy
Les "métabolites" en question, c'est surtout de l'ammoniac, transformé en nitrites puis nitrates. Le changement d'eau sert à les éliminer (les nitrates). A mon avis les phéromones n'ont pas grand chose à voir dans tout cela.
D'où l'utilité des changements d'eau, très fréquents pour des poissons en bas âge qui doivent baigner dans la nourriture.
a plus

Posté : 02 août 2004 05:02
par eto_demerzel
Et oui, y'a aussi des malawistes dans
le pacifique sud ... ils essaient de
faire avec ce qu'ils ont ! c'est à dire
pas grand chose ... heureusement qu'
Helianthus est un des fournisseurs
officiels :jap:

Posté : 02 août 2004 09:11
par helianthus
tu es dur la Didier , on du choix ici ...
on peut choisir entre labidochromis caeruleus, labidochromis caeruleus ou encore labidochromis caeruleus , et pour les plus exigeants on peut même choisir entre labidochromis caeruleus male et labidochromis caeruleus femelle!


:pleure:

Posté : 02 août 2004 23:32
par eto_demerzel
:lol::lol::lol: