Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par yeke
#116145

Dernier message de la page précédente :

Bon j'abandonne l'idée de l'HQL (il y a trop de topic disnat qu'il fallait vraiment aimé le jaune).

Mais par contre je vais utiliser 2 tubes T5 de 54w de 115cm (36w 120cm pour les T8) comme ça il y aura plus d'algues.

Pour le tube blue moon je le laisse en T8 pour une raison de cout.


Avatar du membre
par HAMA
#116224
<!-- BBCode nom Start --><B>HAMA "]

Des douilles gros culot normales qui vont sur toutes les suspensions. Fait quand même attention de ne pas acheter des suspensions sur lesquelles il y a marqué 60 w maximum.Celà arrive sur certains luminaires. Tu vas chez ton revendeur, tu regardes ces lampes au dessus des bacs, et tu lui demandes s'il peut t'avoir des biolux. Aujourd'hui elles sont bien moins chères qu'avant car la qualité de la douille a changé. Mais ça dure quand même très longtemps.
[/quote Un petit mot pour rectifier une GROSSE BETISE que j'ai écrite. Ayant suivi les conseils de mon revendeur pour l'achat de mes suspensions, je viens de lire sur mes ampoules que l'on ne doit absolument pas les installer sans ballast,si non ça explose.Vive les revendeurs qui ne savent même pas ce qu'il vous vendent.Mon électricien vient de me le confirmer.Je suis donc obligée d'acheter deux transfos pour aller sur mes suspnsions, ainsi que des douilles en bakélites pour éviter la surchauffe. Désolée Yeke de t'avoir dit n'importe quoi.


par yeke
#116225
Tu es toute excusé ( de toute manière j'ai peur du rendu jaune :wink: )


Avatar du membre
par Benoit J.
#116226
Salut, je ne connais aucune décantation mieux que ce système là:




10 à 15 cm de large, 5 cm d'épaisseur et hop c'est la base, c'est simple et efficace, ce qu'on demande à un filtre, nettoyage facile et rapide...
:gold:



Ce Message a été édité par: benoit le 06-08-2004 15:59


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par yeke
#116227
Tu laisses du 'vide' entre les mousses bleu, pas de nouilles?


Avatar du membre
par Benoit J.
#116228
Oui, le principe de la décantation étant le dépot des déchets, ils se trouvent entre chaque pain de mousse en bonne quantité qui reposent, ce qui facilite le siphonnage, en plus.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par HAMA
#116229
Donc un seul volume sans chicanes, les mousses étant les seules séparations!
Pas bête et effectivement très simple!


Avatar du membre
par Benoit J.
#116230
Le plus simple étant aussi d'utiliser la plaque comme séparation avec un trou pour le tuyau d'évacuation d'eau et hop...
:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par didier22
#116246
Bonsoir,
J'utilise dans mon bac (200 x 80) une décantation centrale de 60 cm x 28 cm. L'eau pénètre par une ouverture située sur toute la longueur du bas, puis compartiment vide d'environ 2 cm, puis mousse bleue de préfiltration de 5 cm d'épaisseur, toujours sur toute la longueur et sur environ la moitié de la hauteur du bac (30 cm)et enfin 2 mousses bleues cylindriques percées d'un tuyau lui-même percé de plusieurs trous, avec bouchon dans le bout du tuyau et une pompe qui surmonte chacune des 2 mousses. Avantage : oxygénation et filtration plus importante, le nettoyage de ces mousses se fait tous les 10 mois (environ). La mousse bleue de préfiltration se fait tous les mois.
Voilà une idée qui réussit bien chez moi et chez pas mal de collègues.
Bon futur bac avec des :gold: heureux
Didier


par yoyo
#116248
HAMA a écrit : Donc un seul volume sans chicanes, les mousses étant les seules séparations!
Pas bête et effectivement très simple!
Dans la même optique, on peut faire mieux en augmentant la longueur du filtre
et en doublant les masses filtrantes...

... Nettoyage des pains de mousse en alternance.

:jap:


Avatar du membre
par HAMA
#116259
didier22 a écrit :
Bonsoir,
J'utilise dans mon bac (200 x 80) une décantation centrale de 60 cm x 28 cm. L'eau pénètre par une ouverture située sur toute la longueur du bas, puis compartiment vide d'environ 2 cm, puis mousse bleue de préfiltration de 5 cm d'épaisseur, toujours sur toute la longueur et sur environ la moitié de la hauteur du bac (30 cm)et enfin 2 mousses bleues cylindriques percées d'un tuyau lui-même percé de plusieurs trous, avec bouchon dans le bout du tuyau et une pompe qui surmonte chacune des 2 mousses. Avantage : oxygénation et filtration plus importante, le nettoyage de ces mousses se fait tous les 10 mois (environ). La mousse bleue de préfiltration se fait tous les mois.
Voilà une idée qui réussit bien chez moi et chez pas mal de collègues.
Bon futur bac avec des :gold: heureux
Didier
J'ai ^pas trop saisi l'histoire des mousses cylindriques percées d'un tuyaux??
Je ne visualise pas la forme de ton filtre.
Peut-être un petit dessin??

Je voudrais construire une nouvelle décante pour mon deux mètres, elle sera amovible, car je ne veux pas vider l'aqua pour la coller sur une paroie, tester un nouveau système serait sympa, bien que je sois adepte des décantes horizontales classiques,
car il n'y a pour ainsi dire pas d'entretien, sauf le petit coussin de mousse très fin du dessus que je rince régulièrement.Les autres masses restent en place de longs mois.

Acuellement sur mon 4 mètres j'ai construit deux décantes classiques horizontales comme surles photos d'Aga et florent, de 67x6Ox20
Mousses et perlon. L'aqua tourne depuis 3 jours, et on voit déjà d'un bout à l'autre de l'aqua :love:

Ce Message a été édité par: HAMA le 07-08-2004 09:25


par didier22
#116437
Bonsoir,
La décantation est une cuve classique de 60 x 28 cm collée au fond du bac et au centre.
J'ai repris les dimensions exactes pour te répondre : compartiment vide de 3 cm suivi d'une préfiltration de 5 cm, elle même suivie du compartiment où se trouvent 2 mousses bleues rondes de 40 cm de haut et 15 cm de diamètre. Il existe plusieurs façons de percer la mousse bleue, tu peux le faire avec le tube (diamètre 4 cm) en tournant et en appuyant. Il faut un peu de patience c'est tout. Un bouchon dans le bout et le tour est joué. (Tous les plastiques sont en PVC alimentaire évidemment)
Le modèle est décrit par Ad Konnigs dans Le grand livre des cichlidés p 27
Voilà, amicalement, Didier


par yeke
#116465
Nouveau changement :wink:
Je reviens sur l'idée d'une décantation sur contre la vitre arrière de l'aquarium, mais cette fois ci en décantation horizontale.(comme ça je pourrais profiter de toute la longueur du bac)

Elle fera 76cm de long et 15cm de largeur (plus de 50l) et j'y ajouterais 2 chaussettes de nouilles entre les 2 pain de mousses. Pour les pompes elles feront tout compte fais 1000l/h environ (eheim comptact ou maxi jet).2 pompe de brassage viendront en appoint.
Chaque mousse faisant 5cm je compte faire des compratimentde 5.5cm pour ne pas avoir de pb en les enlevant.

Tout le monde est d'accord?
Par contre comme je compte mettre bcp de roche contre ma décant, je dois la faire en 10mm comme l'aquarium (et les séparations interne en 4 ou 6)? Ou bien je peux faire moins?



Pour l'éclairage maintenant.
Je m'oriente maintenant sur 2 tubes de 80w(t5 145cm) + un tube bleu (blue moon) de 15w(t8 45cm) sur la droite pour gérer le "lever du soleil" et le coucher du soleil.

Un tube de 45cm + embout lesure cb environ au total, pensez vous que je pourrais le placer contre une vitre lattéral(50cm)?
Pas de pb?

Image

Ce Message a été édité par: yeke le 11-08-2004 16:31


Avatar du membre
par HAMA
#116466
OK; Merci Didier.


par yeke
#116714
Je pense que mon amie à du mal à accpeter l'idée d'avoir une structure métallique dans notre appartement et m'a laissé entendre qu'un meuble sera quand même plus jolie.

Me voila donc à faire des plans de meuble.

Vous en pensez quoi? (j'ai un plan si vous voulez de la structure du meuble).



Sinon j'ai besoin de vous pour ma décant (oui je sais tout à été dit :) ), car sans parler de la décant en elle même je voudrais avoir votre avis sur sa position ds l'aquarium.
Je n'ai pas bcp de recul sur son positionnement. Quel décant me conseillez vous pour qu'elle se fonde le plus facilement dans un décor?

J'attend vos propositions.


par yeke
#116715
alors 1 2 ou 3?


par yeke
#116727
Je sais que je fais bcp de chichi pour pas grand chose. Mais c'est le premier aquarium que je "conçois", et surement le seul avant bcp de temps alors j'aimerais le faire le mieux possible.

En tout cas merci pour ta réponse, même si elle ne me satisfait guère (dans le sens que même si c'est le solution la plus "performante" c'est aussi une des moins esthétique à mon gout :(.

Pour l'aquarium hollandais, j'ai lu ton article sur ton site (très interressant encore une fois) mais ce seront des F1.


Avatar du membre
par HAMA
#116742
Salut Yeke.
Je comprends ton désir de ne pas louper ton bac, en ce qui concerne la déco xenothrope
a raison ce sera à toi de faire le nécessaire pour qu'il te plaise surtout à toi plustôt qu'aux autres.Par contre pour le positionnement des décantes voilà mon opinion et elle n'engage que moi.
J'ai été obligée de mettre mes deux décantes sur la vitre du fond pour des raisons techniques que je ne pouvais pas contourner, et je trouve que justement esthétiquement ce n'est pas le mieux. Je préfère les décantes en bout comme sur mon Deux métres, elles se voient moins.
D'autre part en les positionant au fond tu réduis la largeur de passage pour tes poissons qui pourront de ce fait moins bien se croiser. Sur le 1 tu as une zone morte à droite sur le devant , sur le 2 ce s'ont deux zones mortes, sur le 3 c'est une grande bande devant qui sera étroite où les poissons se trouveront nez à nez.
Plus l'aqua est large mieux c'est pour le déplacement des poissons.
Alors réfléchi bien avant, car une fois que c'est collé c'est collé. Amicalement. Yo


par yeke
#116753
hama,qu'entends tu par "Je préfère les décantes en bout comme sur mon Deux métres, elles se voient moins."

Ca veut dire contre la vitre de droite comme le suggère xenotrophe ou bien comme sur la 1er décant des 3?


Avatar du membre
par HAMA
#116755
Je veux dire que la décante ou les décantes sont collées sur les cotés gauches= et droit
de l'aqua. Elles prennent toute la largeur, tu reprends la décante de Florent et tu la fixes sur le coté.Elle ou elles feraient donc 55cX15cm. C'est simple et efficace
et tu as tout ton volume central de libre.
Dessine ce nouveau plan, positionne un décor virtuel et je pense que tu constatera que tes poissons pourront mieux évoluer.
Oui je pense que Xenotrhope parle d'une cuve toute bête sur le côté comme moi.
Ton aqua n'est pas si large que ça et quand tu auras amoncellé des roches devant tes décantes si elles sont au fond le passage sera encore réduit.

Ce Message a été édité par: HAMA le 18-08-2004 22:59


Avatar du membre
par Daniel Ract
#116763
Conseil d'ami, dans un bac de 50 cm de large, ne pas faire de filtration dans la longueur mais dans la largeur sur 20 cm de profond c'est bien. Par contre je conseil deux entrées (décantation) de chaque côté, puis deux filtres avec tous tes trucs (gros moyen et nouille mais dans le sens de la hauteur) !!!!!!!!!!! et la pompe au milieu. 10 de large pour chaque décantation (10x20) 10 de large pour chaque filtre (10x20) et 10 de large pour la pompe. Si la largeur de la pompe doit être adaptée, tu prends des cm sur les décantations. Mais pas moins de 8 pour chaque décantation.

Un chauffage dans chaque décantation. Une 1700l comme pompe et le rejet en haut sur toute la largeur (avec des trous assez gros).

Avantage, tu perds rien en largeur sur ton bac, tu peux nettoyer tes filtres en ALTERNANCE !!!!!!!!!!!!

PS) en bas des filtres il faut un espace sans rien, la mousse doit commencer à au moins 2 cm du fond.

Rappel, un filtre à décantation c'est avant tout pour que ça décante !!!!! Si toute la merde passe dans les filtres, c'est plus de la décantation !!!!!!!!!! C'est le bagne du nettoyage des filtres


Qui n'est pas d'accord ???? :D


Un passionné des brouteurs du Malawi et du Tanganyika!!!
Avatar du membre
par HAMA
#116775
Juste un petit détail en plus mais qui est très important:
Laisse suffisament de place entre tes renforts et les vitres latérales afin de pouvoir descendre facilement tes décantes, et les poser d'un seul jet lors du collage.
C'est le problème que j'ai eu avec mon bac, les renforts étaient trop prêts, et il ne me restait que quelques cm pour passer mes doigts. Raison pour laquelle j'ai dû les placer sur la vitre du fond.


par yeke
#118382
Je remonte ce topic pour poser une nouvelle question.

Bcp de personne disent que la "meilleure" filtration serait la filtration sur goutière(en tout cas pour les cichlidés).
Dans mon cas si sur chaque coté j'installe une 2026 (aqua 300l max,950l/h) avec un rejet sur canne percé alimentant un filtre à goutiere (panier de 35longx15largx10hauteur, avec seulement un support bacterien car l'eau aurait déja été filtré), se serait bien mieux? ou bien moins efficace qu'une décantation de 20x55x50(comme tout le monde me conseille).

Ps: les filtres à goutieres serait epaulé par 2 Power Filter 2500L 1400l/h (ou equivalent)
http://www.e-aquario.com/product_info.p ... ts_id=1204

Ps2 : j'ai du mal à voir l'avantage d'une filtration sur goutiere à par le coté oxygénation.



Ce Message a été édité par: yeke le 13-09-2004 15:55


Avatar du membre
par J-S
#118383
Pour la décantation, Flo a un système de type semi-humide sur le coté du bac. (oui oui sur le coté, pas dessous ni dessus).

Si il passe par là il te le contera.

Pour les fluos, je viens d'équiper ma fishroom compacte, j'ai pris des "Marine" de chez Arcadia. (Température de couleur froide :love:) 1 par étage, l'autre étant un classique Daylight industriel.
Je penses compléter par un Nominal TX.


Avatar du membre
par J-S
#118384
yeke a écrit : Ps2 : j'ai du mal à voir l'avantage d'une filtration sur goutiere à par le coté oxygénation.
Sauf erreur de ma part, il me semble que ce qui limite la nitrification c'est l'oxygène.

Donc plus d'O2 + de transformations donc + efficaces. Il y a biensur tjs les chgts d'eau derrière.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par yeke
#119186
Je reviens à la charge :wink:

Tout compte fait je vais mettre la décantation sur la partie droite avec 2 pompe de rejet (rejet haut et rejet bas pour expulser les déchets derriere les rochers du fond).

Je compe ajouter aussi une Maxi jet 1200 ds l'angle opposé pour faire un mouvement circulaire de l'eau.

Comme je dispose d'un filtre externe eheim 2026(maxi aqua350l) je pense l'utiliser mais d'une manière pas très conventielle donc j'attend vos avis.

Je n'ai pas envie d'avoir un tuyeau qui longe la vitre du fond pour l'aspiration car d'une par je trouve cela inesthétique et en plus lors de l'entretien de l'aquarium lorsque je néttoie les vitres il en reste plein derrière je dois le déplacer etc....
C'est pourqoui j'envisage de mettre l'aspiration assez proche de la surface, mais je me pose une question, l'eau qui sera aspiré en surface aura très peu de déchets, le filtre jouera t'il tjs son role?

Merci :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer