Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par beebop
#118319
Bonjour à tous, :gold:

Que pensez vous de ce type de filtration? J'ai recemment été chez un passionné qui utilise ce type de filtration pour tous ces bac (19 exactement: de 50 litres à 900 litres). Il utilise des pompes à air (exhauster) pour les plus petits, et à eau pour les plus gros. Un embou en plastique percé de petits trous est placé dans un pain de mousse.

Il s'agit d'un procédé ultra-simple et ne demande que peu de place dans le bac. Cette methode est bien pratique mais je ne la savais pas utilisée pour de grands bacs... et quand on voit le resultat sur le 900L !! I est nickel depuis plusieurs années !! :love: Pourquoi s'emm***** avec des décant' ?

Bon j'ai bien ma petite idée sur l'avantage des décant', mais j'attends vos réactions.

En tout cas j'ai vraiment été sidéré par cette installation, et la qualité des écailles était au rendez vous, aucune surpopulation... chapeau bas :jap:

@+

Ce Message a été édité par: beebop le 12-09-2004 11:41


Oâ¹ sont les eaux bleeeeeues;
du Tanganyikaaaaaa ...
Michel Sardou Image
par ledauphinblanc
#118320
certains magasins en sont pourvus aussi en autre un exemple:

- ABZ à Beveren-Waas (Belgique)

les cichlidés sont en pleine forme :jap:


Avatar du membre
par HAMA
#118330
A une période j'ai utilisé ce type de filtration: une pompe de 1750l , un tuyeau percé, et le tout enfoncé en force dans la mousse. Filtration nickel.J'ai juste trouvé que pour l'entretien lorsqu'on enlevait la mousse, les saletés aglutinées à la mousse tombaient au sol. Mais bon ce nétait pas très grave.Pour un 600l j'avais deux mousses de 30 cm sur 10 cm. à chaque bout.


par venustus
#118338
presque tous mes bacs sont filtres de cette maniere.(pompe a eau) J e pense pour ma petite piece a poissons y placer les mousses bien sur et le compresseur et afin d'eviter le desagrement des saletes qui se trouve dans la mousse, faire une mini decante de 5 cm de h sur 9 cm de l'arge comme cela les dechets resterons dans cette partie et ensuite je l'enleve avec un tuyau ou autre :gold:


par Calimero
#118341
Beaucoup d'éleveur de discus utilisent cette technique.


Avatar du membre
par HAMA
#118342
J'avais effectivement ce type de filtration
dans un bac de discus.


par beebop
#118407
Le seul problème reste en effet la chutte des particules de la mousse une fois la pompe arretée... en peu y remédier avec quelques astuces :read:

ça reste une des techniques des + simles, des + efficace, des moins encombrantes. Un aménagement de volume correct dans un coin du bac, maquillé par un décor en polystyrène ou polyurethane et o y voit que du feu.

Moi, je suis convaincu :bounce:

@+


Avatar du membre
par HAMA
#118416
L'astuce la plus simple que j'avais trouvée, était de passer mon tuyeau sur l'extérieur de la mousse afin d'aspirer préalablement les quelques déchets aglomérés. Et ensuite je retirais le tout, mousse etpompe, et plus de saletés qui retombaient au fond.


par tourteau bis
#118464
Salut,

je fonctionne depuis des années sur le principe des pains de mousse, c'est très efficace et je nettoie les mousses que très rarement. L'aquarium de Nancy focntionne sur ce principe je crois. Le principe est d'avoir une mousse bleue a ouverture large et une pompe puissante pour faire passer rapidement l'eau dans les 8 à 1o cm de large...
Ps envoi moi les coordonnes de ton gars en pm qui tant d'aqua il a peut-être des poi poi que je recherche.
Merci


par mato
#118592
Salut , je suis entrain de revoir la filtration d'un bac de quatre cent litres,dont aucune décante n'est à l'intérieur et pour lequel je viens de commander une pompe au débit de 1500 litres / heure.Je pensais fabriquer une sorte de décante amovible,pour pouivoir l'installer sans assécher ce bac qui est en route et peuplé maintenant.Aussi ce système m'intérèsse particulièrement.Il serait plus pratique et bien moins onéreux que de fabriquer ma décante amovible en verre collé.
Aussi,je vais éssayer ça.Celà ne mange pas de pain et si ça ne me plait pas,libre à moi de revenir à mon idée de départ.
Cordialement.
Mato


par yeke
#118612
Quelqu'un aurait une photo ou un schema?

Je n'arrive pas à comprendre le principe car si on met un tuyaux percé ds de la mousse il faut qu'il y est une aspiration, cela veut dire qu'il faut absolument une pompe externe?


Avatar du membre
par J-S
#118614
Comme ça, non?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Alain CARPI
#118616
Bonjour !
Une pompe sur laquelle tu peux brancher un tuyau d'aspiration, tu enfonces ce tuyau dans la mousse. Une autre solution consiste à utiliser une plaque de mousse comme paroi de séparation dans l'aqua et d'avoir une pompe d'un coté, seule, qui aspire l'eau filtrée et qui la rejette de l'autre, là ou tu as les poissons......
A + !


par beebop
#118617
Pourquoi une pompe externe? Je vais essayer de te trouver un schéma.

dans un coin de ton bac (=colonne d'eau) tu places une pompe eau (ou à air avec un exhauster) immergée dont l'entrée est relié à un tuyau PVC, celui ci encastré dans un pain de mousse... :gold:

Dans un bac hopital ou autre tu peux même laisser tout le bazarre en pleine eau... dans un bac "de salon", il suffit d'aménager une colonne d'eau (ce qui suppose de l'achat et la pose de 2 plaques de verre :silly: ). Tu perces le bas d'une plaque pour l'entrée d'eau, et tu maquilles le tout par un décor en polyuréthane par exemple. Le résultat est surprenant pour un coup minimum.

C'est peut être pas très clair, je vais chercher des illustrations

@+


Oâ¹ sont les eaux bleeeeeues;
du Tanganyikaaaaaa ...
Michel Sardou Image
par beebop
#118619
p'tain, zèt rapide les gars ! :soil:

quel coup de crayon AGA :super:


Avatar du membre
par J-S
#118620
Et un dessin pour la technique donné par Alain.Carpi.

Que j'ai vu en utilisation chez Florent.De.Gasperis et Steve.Aeschbacher :)

Rectangle du haut : Vu d'en haut.
Rectangle du bas : Vu de face.
En noir la pompe, en vert le tuyau, en gris-bleu la mousse.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par yeke
#118621
OK je ne pensais pas que l'on pouvait "brancher" un tuyeau sur une aspi d'une pompe (je pensais que la plupart des pompes avait une hélice en aspi).

La filtration doit être sommaire non? car on ne peut mettre qu'un type de mousse, donc soit grosse et les petites particules ne seront jamais filtrées soit fine et l'on doit la nettoyer svt.

Je reste dubitatif devant un tel systeme dans le sens ou l'on arrête pas de dire qu'il faut une décantation la plus grande possible pour vraiment bien filtrer son bac. Le principe des pains de mousse repose sur le principe des filtre externe (ds le sens ou l'eau circule très vite ds les mousses), alors pourquoi une filtration sur pains de mousses semble ne faire part que de peu de critique et que l'on rejette presque systematiquement les filres externe.

J'ai du louper un épisode, merci de m'eclairer :)


Ps: mci AGA pour les schema


Ce Message a été édité par: yeke le 17-09-2004 10:50


par beebop
#118623
yeke a écrit :
La filtration doit être sommaire non? car on ne peut mettre qu'un type de mousse, donc soit grosse et les petites particules ne seront jamais filtrées soit fine et l'on doit la nettoyer svt.

Je reste dubitatif devant un tel systeme dans le sens ou l'on arrête pas de dire qu'il faut une décantation la plus grande possible pour vraiment bien filtrer son bac. Le principe des pains de mousse repose sur le principe des filtre externe (ds le sens ou l'eau circule très vite ds les mousses), alors pourquoi une filtration sur pains de mousses semble ne faire part que de peu de critique et que l'on rejette presque systematiquement les filres externe.

J'ai du louper un épisode, merci de m'eclairer :)


Ps: mci AGA pour les schema
je pensais de la même maniere jusqu'à ce que je vois plusieurs bacs équipés de ce système. Le résultat est impécable. La filtartion biologique se fait DANS le bac (si celui ci est correctement aménagé)! pourquoi vouloir rajouter une usine à gaz EN DEHORS du bac?! Cela sous entend par contre que le bac ne sois pas sur-peuplé. Mais si la population est correcte, voire sous peuplée (pourquoi pas) alors je ne vois pas l'interet d'une decant externe, bio balls, etc etc ...

@+


par yeke
#118624
Oui surement, donc une filtration sur mousse est moins "performante" qu'un décant interne?

Hama (ou quelqu'un d'autres :wink: )j'aimerais que tu me dises pourquoi est tu repassé à une décantation interne "classique" et non sur des pains de mousses?


Avatar du membre
par J-S
#118625
J'ai choisi une décantation pour la décantation. :ha: :D

Dans la première colonne il y a un dépot qui se forme et que j'aspire lors des changements d'eau.

Par contre pour la mousse je n'ai qu'une taille.

La technique du pain de mousse ou de la paroie en mousse est surtout à voir comme une facilité. Je pense que dans ce type de filtration les chgts d'eau jouent un rôle très important. D'ailleurs ces filtres sont souvent utilisés dans de grandes installations où les poissons transitent pas mal.

Enfin c'est comme ça que je le vois. :??:

Ce Message a été édité par: AGA le 17-09-2004 11:44


par yeke
#118629
Mci AGA je comprends mieux les avantages/inconvenients de cette technique.


par beebop
#118829
Je pense que cette technique est a considérer en premier lors de la mise en place d'un bac... la clef du succes étant une population peu importante.

Cette technique n'atteind évidement pas les "performances" biologiques d'un flitre semi humide pour ne citer que lui!

Je pense qu'elle peut me suffire. A suivre ...

merci pour votre participation à ce post

:hello:

Ce Message a été édité par: beebop le 20-09-2004 20:27


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer