Largeur des bacs par rapport au support.

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
Bosquetia

Bonjour à tous,

Voilà, je voudrai savoir si certains d'entre vous ont une expérience, enfin une installation comme je vais faire la mienne.

J'ai un paletier de 40cm de large
Mes bacs vont faire 70cm de large et donc dépasser de 15cm devant et derrière.
Bien sur chaque bac sera sur une planche de 70 cm de large avec de la frigolit dessus.
Quid de l'épaisseur des planches, je pensais a du 16 ou 19mm ?

Qu'en pensez vous ?
Taille des bacs : 140*70*50, il y en aura 3
Le paletier est un paletier de professionnel, supportant 1tonne par plateau !

Merci de vos avis la dessus

PS : Pour la partie élec, je vais copier ce que Aga a fait pour sa batterie :D

:jap:

chdevant

Salut B
cela peut se jouer avec du 19mm.Mais ne pas oublier de fixer la structure au mur, car il y aura une certaine instabilité dangereuse si tu n'y prends pas garde.Tu entends par 1 tonne, par plateau ou en tout ? Sinon, 500lx3=1500kg + le reste ? :ange:

Bosquetia

Salut,

C'est un paletier de pro, c'est 1tonne par plateau.
De plus les pieds sont sur platines de 20cm*20cm
Question stabilité, aucun souci, la batterie est en place aujourd'hui avec d'autres vieux bacs et no souci. Le bac le plus haut est a 2m du sol !

La si je refait le tout, le premier bac est a 10 centimètres sur sol donc ca va bien fixer le truc.

Non mon souci c'est vraiment la largeur des bacs.

A+ et merci de ta réponse

Alain CARPI

Bonsoir !
moi j'aurais pas osé.... mais je te dis M...., poliment bien sûr....
A + !

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Ce n'est que 5 cm de plus que pour ma batterie, qui n'est que sur une support mi-lours, donc pas un paletier.
J'ai donc un débord de 10 cm à l'avant et à l'arrière. Mes planches font 18mm d'épaisseur et le polystyrène 20mm.
Donc en ce qui concerne ton projet, je suis confiant :D

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon

Bosquetia

Ton message me rassure un peu Gaby, mais je ne suis pas 100% confiant.

Bien que voici mon raisonnement et je voudrai savoir si je me trompe !

Les deux IPN constituant les plateaux
Aujourd'hui j'ai donc des planches de 150 de long par 40 de large, demain je met des planches de 150 par 70, le poid du bac est donc reparti sur la totalité de la planche qui elle est maintenue par les ipn !
Donc ca devrait tenir :read:

Les ipn font 5cm de large, les planches vont etre epaisse donc je ne vois pas quel force physique viendrait troubler cela !
La pression et le poids vont etre repartide la meme maniere
Je pense qu'a la limite faut mieux cela que d'avoir des bacs de 1m de large maintenu au bord vu la pression au centre non ?

J'attends pour me lancer dans l'aventure...
Mais ma batterie actuelle est bcp trop petite en volume d'eau !!

hemichromis

Ton raisonnement est bon.

Le problème est que l'agglo a tendance a ce sintrer au fil du temps.( pas le bac)

Tu devrais le remplacer par du médium de 19mm qui a une densité beaucoup plus élevé que l'agglo mais qui est plus cher aussi :(

ledauphinblanc

perso. ça tient debout dans la mesure où le poids va se répartir sur toute ta surface

en ce qui conerne l'agglo. (si tu y tiens ) prends plutôt de l'agglo. de couleur vert (+ cher aussi)

ou pe mieux encore :??: )

combien d'espace te reste t-il entre les bacs (pour accéder à ta filtration)?

Bosquetia

Pour les planches, oui c'est couleur vert.
C'est ainsi que le cuisiniste a fait le plan de travail de madame :wink:

Ca resiste a la flotte. Je compte le mettre en 19mm ou 22mm et bien sur du polystirène de 2cm puis le bac.

Pour ce qui est du prix, notre passion necessite des sacrifices. Et je ne peux garder mes bacs actuels de 120*40*30 !

La je vais proposer à mes protégés des bacs assez grands, donc cela demande un investissement mais c'est un choix.

Bon je peux donc me lancer dans l'aventure... Ce qui me fait le plus peur c'est aussi percer les bacs, mais bon on va bien voir.

Pour ce qui est des bacs, il va y avoir 30cm entre chaque... Aujourd'hui avec mes petits bacs j'ai que 15 !

Ce Message a été édité par: Bosquetia le 30-09-2004 12:13

steve.aeschbacher

Hello,

J'ai une batterie de 15 bacs de 120x50x50, 5 colonnes de 3 bacs. C'est le systême palettes, mais en moins large, car destiné à la base aux garages, carrosseries pour entreposer les pneus/roues. La largeur du support est de 40 cm. Etant destiné à acceuillir des pneus le profil des traverses (sens de la longueur) ne forme pas un I mais un D (triangle et non arrondi), j'ai posé sur les traverses une petite planche de bois agglomeré env. 1 cm et une plaque de sagex de 2 cm. les bacs dépassent donc de 5 cm de chaque côté. Pas de problèmes pour l'instant :D

steve.aeschbacher

en plus ce profil (D triangle) m'a permis de fixer les supports de néons à l'arrière du bac avec un angle donnant sur le centre du bac (suis-je clair?), donc le neon ne me dérange jamais lorsque je travaille dans le bac et j'ai plus de place pour entrer de la deco et travailler

A+

Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 30-09-2004 13:44

ledauphinblanc

Bosquetia a écrit :
Pour les planches, oui c'est couleur vert.
C'est ainsi que le cuisiniste a fait le plan de travail de madame :wink:

Ca resiste a la flotte. Je compte le mettre en 19mm ou 22mm et bien sur du polystirène de 2cm puis le bac.

ok ça roule

Pour ce qui est du prix, notre passion necessite des sacrifices. Et je ne peux garder mes bacs actuels de 120*40*30 !

La je vais proposer à mes protégés des bacs assez grands, donc cela demande un investissement mais c'est un choix.

hé oui notre passion a un coût !!

Bon je peux donc me lancer dans l'aventure... Ce qui me fait le plus peur c'est aussi percer les bacs, mais bon on va bien voir.

Pour ce qui est des bacs, il va y avoir 30cm entre chaque... Aujourd'hui avec mes petits bacs j'ai que 15 !

c'est vrai que c'est un peu "just" 15 cms, c'est ce que j'ai pour la batterie

Ce Message a été édité par: ledauphinblanc le 30-09-2004 13:58

ledauphinblanc

steve.aeschbacher a écrit :
en plus ce profil (D triangle) m'a permis de fixer les supports de néons à l'arrière du bac avec un angle donnant sur le centre du bac (suis-je clair?), donc le neon ne me dérange jamais lorsque je travaille dans le bac et j'ai plus de place pour entrer de la deco et travailler

A+
une p'tite photo Steve :silly:

steve.aeschbacher

j'étais sur que tu ne comprendrais pas :lol:

ledauphinblanc

:lol:

ce n'est pas pour moi :soil:

c'est au cas où d'autres personnes n'auraient pas compris :silly: :zz:

ne t'en fais pas, je n'ai pas 2 mains gauches MDR

Ce Message a été édité par: ledauphinblanc le 30-09-2004 14:16

Répondre

Retourner vers « Cichlidés - Divers »