conséquences orage

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
HAMA
Animateur

Bonjour!
Et voilà que l'orage a encore frappé cette nuit. Avec ses conséquences habituelles !Chaudière grillée par exemple lol!Mais mon souci principal est toujours le bon fonctionnement des bacs! Le reste s'arrange toujours.

Après avoir remis l'electricité dans la nuit, et vérifié que mes pompes marchaient, ce matin j'ai constaté que les filtres des bacs de mes multis et de mes tramis étaient morts. Ils ont du prendre mal car après avoir remarché ils étaient en panne ce matin. Dire combien de temps ils n'ont pas fonctionné ou fonctionné par intermitence je ne le pourrais.
Donc ce matin à l'aube installation en urgence de deux nouvelles pompes amorcées par les masses filtrantes d'un autre bac, et changement d'eau partiel dans ces deux bacs avec l'eau d'un bac sain. Encore heureuse que j'ai du matériel en réserve.
Je m'inquiète moins lorsque j'ai ce style de panne sur les grands bacs où il y a sable roches et racines imprégnés de bactéries, mais dans de petits bacs de grossissement l'équilibre est vite bouleversé.
Heureusement cette fois ci étant présente je peux controler la situation. Mais en cas d'absence les conséquences peuvent être lourdes. Je reconnais ne m'absenter que très rarement à cause de mes bacs. Comment faites vous??
Ma question est la suivante: On peut lire ou entendre que les bactéries des filtres peuvent survivrent soit seuleument 40 mn ou voir jusqu'à 3 ou 4 heures avant de devenir néfaste pour les poissons. Qui a raison?
Merci

Benoit J.
Administrateur
Numéro AFC : 305-81

Salut, les bactérie meurent une fois la réserve en oxygène épuisée, dans un lieu confiné comme les filtres "type extérieur" (fermé hermétiquement) le temps doit être beaucoup plus cour que dans une décantation, et le plus long temps de "survivance" doit être dans les semi-humide. On peut même dire qu'elles peuvent y vivre indéfiniment si une bonne humidité y règne...

:gold: :jap:

HAMA
Animateur

Merci pour ta réponse. Je suis entrain de farfouiller pour trouver quelques indications pour la construction d'un filtre supplémentaire semi humide pour mon grand bac, il me semble avoir vu ça quelque part sur un post mais je ne retrouve pas. Peut-être un petit lien ?? merci.

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

salut
sinon il existe des paratonnerre qui peuvent éviter que ton installation saute, et sinon il existe des groupes électrogènes qui démarrent quand le système principal coupe.
je crois qu'il existe des systèmes à pile (genre pompes à air) qui peuvent se mettre en route lors de coupure de courrant, et ça doit pouvoir se bricoler si tu connais un electricien!
Voilà
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"

HAMA
Animateur

Je pense effectivement à un paratonnerre, le groupe electrogène il faut de l'essence et une mise en oeuvre disproportionnée! Il vaut mieux tout débrancher si on en a le temps.Les dégats sont souvent énormes ici appareils littéralement calcinés, portail éjecté à 5 m. le cauchemar!

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

resalut
euh, je crois que le paratonnerre est indispensable et ça doit pas être monstrueux comme installation.
et pour les groupes, il en existe de tout petits! mais de toutes manières, il faut les mettre dehors ou avec une grosse aération, en tout cas pas dans la pièce d'élevage.
bon courage
Lau.

HAMA
Animateur

Surtout que j'y habite aussi dans la pièce d'élevage :silly:

mato

Etant un ex amateur/participant de ces soirées tant décriées ou y raisonnent une musique de "sauvage" et d'ailleurs totalement sauvages,je te chanterais les louanges d'un petit groupe éléctrogène.
Vite mis en route,qui tient dans le coffre d'une bagnole et aussi...très vite démonté!lol
Je sais,ça n'est pas donné,mais ça peut te permettre de sauver les meubles si tu étais dans une situation inextricable en plein hiver.
Sinon,un paratonerre est indispensable chez toi ma puce,sinon,tu te chopperas toujours la foudre et ça te fera toujours des dégats considérables.
Je suis sur qu'un paratonerre,ça peut se fabriquer soi même pour pas très cher.
Tu ne connais personne qui s'y entend en éléctricité?
Gros kiss
Mato

Répondre

Retourner vers « Cichlidés - Divers »