Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Nicol@s
#121874
Bonjour,

En ajoutant une grosse pierre dans mon bac de 120 litres (100 x 30 x 40 ), j'ai cassé le renfort central de mon bac.

Le risque est-il important ?

Hormis le remplacement de la plaque de verre, quelqu'un aurait-il un tuyau pour réparer à moindre frais ?

Merci d'avance.


par cecyflo
#122118
OUI le risque est important

Si les constructeurs pouvaient économiser trois sous en enlevant ce renfort, ils le ferraient

Les vitres avant et arrière vont se déformer vers l'extérieur. Au moindre choc (même infime), elles risquent de se fendre depuis le haut, jusqu'à plus ou moins bas, avec toutes les conséquences que tu peux imaginer

Pour évaluer la criticité : mesurer la distance qui sépare les deux vitres au centre, et sur les côtés. Cela te permet de mesurer la déformation

Pour diminuer le risque : baisser le plus possible le niveau d'eau, à une hauteur qui reste compatible avec le fonctionnement normal de l'aquarium.

Réparation possible avec le bac en eau :
Mettre un serre-joint sur le dessus de la cuve, avec une planche en bois entre les machoires et les vitres. Puis serrer doucement en ramenant les vitres avant/arrière à une distance normale. Si la planche est un peu épaisse et fait toute la longueur de la vitre, c'est mieux car la pression sera plus uniforme.
Coller un nouveau renfort en verre. Même dimension que l'ancien, découpe sur mesure au brico-truc du coin (pas cher, vu la surface)
Attendre 48H, enlever le serre-joint

J'espère que mon post n'arrivera pas trop tard. Sinon tu peux passer à l'étape d'après : comment changer une vitre sur une cuve ? :pleure:


Avatar du membre
par Séb_59
#122124
Salut,
même réponse que cecyflo, sauf que j'attendrai pas 46h mais 4 ou 5 jours avant d'enlever le serre-joint
Séb

Ce Message a été édité par: Séb_59 le 12-11-2004 11:33


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer