Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par JimB
#122309
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre les réactions d'ajustement de pH et dureté, alors je sollicite votre aide. J'ai de l'eau de source (TH < 5°, pH 7), dans un bac de 1000L (il n'y a pas de poisson, je fais juste des test avant de mettre cette eau dans un aquarium).
Lorsque j'ajoute du K2CO3 (500 g), le pH monte à 7,5. Pas de changement de dureté totale.
J'ajoute ensuite 500 g de Ca(OH)2 (dilué dans 10L d'eau), le pH redescend à 7, et la dureté TH monte à 15°. Dès que j'ajoute du carbonate de potassium, je perds de la dureté, sans toucher au pH... Ainsi, 500 g supplémentaires de K2CO3 font baisser le TH à 10°, pour un pH stable.
Pour monter le pH, j'ajoute donc 1kg de soude (diluée dans 10L d'eau ; 200g de soude ne changent rien au pH, juste une baisse de dureté). Avec ce kg de soude, le pH monte à 9, et la dureté redevient inférieure à 5°.
Comment assurer un niveau élevé en Ca2+ à pH 8,5 ? J'ai l'impression que les carbonates précipitent à ce pH.
NB. l'eau sur laquelle je fais les tests est dehors, à une température de 7°C.
Merci d'avance.


par xavier.longy
#122317
Grosse salade ionique!!!
Le carbonate de potassium est le K2CO3, c'est la même chose....(car potassium se dit kalium en allemand, d'où le K.) Il s'agit de sels formés de deux ions potassium K+ pour un ion carbonate CO32-.
L'ion carbonate capte deux protons H+ pour donner Co2 et H20 et il y a donc montée de pH, c'est normal. Et comme le Th ne mesure principalement que la teneur en ions calcium et magnésium, y'a pas de hausse du th, c'est normal...
En bref, on pourrait continuer pendant plusieurs pages la chimie des solutions aqueuses mais c'est ultra complexe. Si tu veux faire du tanga ou du malawi avec des poissons fragiles, tu ferrais mieux de te trouver une recette de sels tanga ou mala plutôt que de te lancer dans des coktails hasardeux....


par xavier.longy
#122318
La soude, c'est de l'hydroxyde de sodium NaOH ( car en allemand, sodium se dit Natrium), donc ça fait monter le pH.
Encore une fois, laisse tomber tout ça:
soit tu fais de l'amérique du sud, ce qui me semblerait beaucoup plus intéressant :D
soit tu te trouve une recette de sels tanga, en considérant que la composition de ton eau de conduite est proche de celle de l'eau osmosée (mesure la conductivité), si th inférieur à 5, cette approximation est acceptable.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par JimB
#122350
Bonjour,
Merci pour ces réponses. Je restais en fait surpris par la stabilité du pH lorsque j'ajoute du Ca(OH)2 (avec 2 OH-, j'imaginais que le pH allait monter). Ensuite, j'imaginais que la dureté totale GH incluait la dureté carbonaté KH, mais a priori les 2 n'ont rien à voir... A pH 9, j'ai à présent un KH de 31°all, et un GH de 1°all... Je vais essayer le CaCl2, pour faire chuter les carbonates et monter les Ca2+...
A+


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer