brassage?

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
Avatar du membre
sicilien37
Messages : 135
Enregistré le : 25 oct. 2004 02:00
Localisation : luceram( pres de nice)

Salut à tous,
j'ai un bac de 540 L, population malawi, (2 trios d'aulono, 1 trio de copadichromis, un couple de pseudo crabo, un couple de tropheops, 1 trio de cyrtocaras moorii).
J'ai deux filtres externes Eheim, un de 1050 L/h et l'autre de 1000 L/h, pensez vous qu'il soit utile de rajouter une pompe de brassage? et si oui, de quel debit? Faut t'il mettre une cartouche type filtre mecanique sur cette pompe?
Merci pour vos reponses.
Thierry.


Gtroph: 160.06


smeu
Messages : 201
Enregistré le : 14 sept. 2004 02:00

Bonjour,
Pour mon compte personnel, je rajouterais éffectivement une pompe de brassage de 1000 à 1200 lts/h, parce que les filtres extérieurs, même s'ils son éfficaces, ne brassent pas énormément :wink: .
A +




cichlid261
Messages : 565
Enregistré le : 02 mai 2004 02:00

ché cosa fa con l'africano, prende te gli américani :lol:

les filtre externes perso j'aime pas trop,
ça se colmate, usine a nitrates, moins de débit,pas facile d'entretient, problémes d'amorçage,etc....

séguro l'américano é meglio :lol:




Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4351
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Perso je n'aime pas trop non plus les filtres extérieurs
car leur débit est toujours assez faible, et leur aspiration idem. Mais je ne pense pas qu'il faille les considérer comme des aspirateurs de déchets mais comme d'excellents filtres biologiques, à coupler impérativement avec de bonnes décantes contenant des pompes puissantes mais proportionnées à la taille de la décante.
En nettoyant mon filtre externe tous les quinze jours en ne vidant que l'eau qu'il contient et en ne nettoyant que les premières masses filtrantes je n'ai pas de problèmes de colmatage Dans ton cas une pompe de brassage serait la bienvenue en y adaptant au bout une simple mousse qui retiendrait les particules.




xavier.longy
Messages : 1160
Enregistré le : 29 sept. 2001 02:00
Numéro AFC : 1887.87
Localisation : Veyrac

Le but d'un filtre biologique, c'est justement d'être une usine à nitrates....(enfin une usine qui transforme les nitrites en nitrates). Un filtre qui élimine les nitrates, ça n'existe pas car ça doit fonctionner en anaérobie (on parle alors de dénitrateur).A moins que, lassé par tes tests sur la température tu te lances dans la dénitratation aérobie!
Vas-y laurent, à coeur vaillant rien d'impossible




cichlid261
Messages : 565
Enregistré le : 02 mai 2004 02:00

non la dénitratation se fait en milieu anaérobie, la nitratation (les nitrites en nitrates)elle se fait en milieu aérobie non? rassure moi? je peux me tromper dieu seul c'est si cela m'arrive souvent :silly: nitrite/nitrate ph th il y a longtemps que j'en fait l'éconnomie à tous points de vu.

je pense qu'une masse filtrante doit être saisie, néttoyée,et remise en service le plus rapidement possible et sans inconvénients, sinon ça fait comme le bac du bas au fond tu sais celui ou on se brule les oreilles sur les néons tellement il n'y a pas de place pour faire son entretien que l'on remet à demain, (aujourd'hui peut-être ou alors demain....)c'est là que bien souvent il y a des nitrates qui s'accumulent,
quand à la filtration biologique elle existe depuis que l'on vend des filtres et autres matiéres filtrantes dites biologique.
pour moi un filtre c'est un chiote et chez moi on tire la chasse, ho c'est bien dit ce sera alors le mot de la fin, non j'oubliais
allez lancez-vous,et a coeur vaillant bien sûr.




xavier.longy
Messages : 1160
Enregistré le : 29 sept. 2001 02:00
Numéro AFC : 1887.87
Localisation : Veyrac

Rapidement: les poissons excrètent de l'ammoniac (produit de dégradation des protéines), qui est transformé en nitrites puis nitrates par les bactéries du filtre biologique. Le but d'un filtre biologique est d'héberger le plus possible de bactéries aérobies pour permettre la formation des nitrates. Le but d'un filtre biologique est de former des nitrates. Tous ces éléments azotés (nitrites, nitrates...) sont des molécules en solution dans l'eau et qui donc ne s'accumulent pas dans un recoin du filtre....Le seul moyen d'éliminer les nitrates dont la teneur augment avec le fonctionnement du bac, c'est le changement d'eau (sauf quand on habite en Bretagne...) ou le dénitrateur anaérobie ( qui transforme les nitrates en azote gazeux).donc
le role du filtre est de fabriquer des nitrates
le role du changement d'eau est de diminuer les nitrates.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!


Avatar du membre
Gabriel
Messages : 2407
Enregistré le : 06 sept. 2001 02:00
Numéro AFC : 1457.27
Localisation : Vernon (27)
Contact :



"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon


Avatar du membre
sicilien37
Messages : 135
Enregistré le : 25 oct. 2004 02:00
Localisation : luceram( pres de nice)

Merci les amis pour vos reponses!
mes deux filtres, "biologiquement" vont assurer! mecaniquement, je vais rajouter une pompe de brassage avec ce qu'il faut pour filtrer les saloperies en suspention!
en plus ça oxygenera et fera peut etre un peu monter mon ph.
amicalement,
Thierry. :love:


Gtroph: 160.06


Damien.39
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2004 02:00

Tu as tout à fait raison pour ce qui est des saletées en suspension et du ph.
J'ai une nette tendance, en m'inspirant du système récifal, à favoriser le brassage dans mas bacs sans m'en plaindre avec mes tropheus, petros, et autres habitants du Tanganyika.
Par exemple, 1 pompe extérieure 1000 l/h + filtre goutière + 1 pompe int. 2000 et 1 de 1000 en brassage pour un bac de 150 x 60 x 55 de hauteur d'eau.




Répondre

Retourner vers « Cichlidés - Divers »