Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par alex83
#128633
Salut à tous !
Alors, mon problème du départ était de savoir si ma population de cichlidés était bonne ...
Je suis en train de vendre ce qui ne va pas, pour acheter quelques petits L multi ...
Donc en fait, le problème est résolu ! Mes petits cichlidés africains sont tranqils dans le 300 litres, avec un décors et une eau adaptée, et une nourriture spécial pour ces petits poipois...
Je répète que quand je dis "cichlidae" je ne prend en compte que les africains... pour moi, je sais que c'est faux, mais les discus sont une espèce à part... je vai essayé de résoudre ce problème... je préciserai désormais de quel cichlidé je parle...
Alors, les discus, sans nauplies vivante, IMPOSSIBLE DE LES ELEVER , car les petits se nourrissent du mucus que pendant quelques jours, après, il faut obligatoirement leurs donner des nauplies... les cichlidés du tanga, et surtout les brichardi (d'après ce que j'ai pu lire) n'ont absolument pas besoin de nourriture vivante, cela n'est pas dutout nécessaire... alors pk gaspiller de l'argent ?? de la poudre leurs suffit amplement...
Je mainteient mon pH à 8 (ou plus) en mettant de temps en temps des sel minéral sera qui fait monter le pH et GH en même temps... j'ai changé l'eau il y a 4 jours de 50%, et depuis, mon pH est toujours à 8.2 ... je change toutes les semaine de 50% ... est ce correct ? pas assez sans doute ??

Je maintient et élève les discus suivants : bleu diamond, marlboro, san merha, marlboro tête blanche, bleu snakeskin, spotted (super points rouge), léopard, snow white, reflection D de wayne (que j'essaie de reproduire, mais ils sont très difficile !) et un peu de white pigeon.
En tout, une quarantaine de discus sans les bb ...

Dernière question... sur toutes les présentation de bac africain, j'ai pu voir que dans chaque bac, il y avait un très gros pléco ... pk ? est ce obligatoiure de mettre cet horrible poissons qui ne mange même pas les algues ? et qui pollue à mort ?
@micalement !
Alexandre


Avatar du membre
par Gabriel
#128634
alex83 a écrit : Je maintient et élève les discus suivants : bleu diamond, marlboro, san merha, marlboro tête blanche, bleu snakeskin, spotted (super points rouge), léopard, snow white, reflection D de wayne (que j'essaie de reproduire, mais ils sont très difficile !) et un peu de white pigeon.
En tout, une quarantaine de discus sans les bb ...
:pleure: C'est ce que je craignais. Personnelement, c'est d'eux que je m'occuperai le moins. Les discus (les vrais) sont des Cichlidés. Et j'admets que tu ne considères pas tes galettes comme des Cichlidés.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par alex83
#128636
euh, désolé Gabriel, je n'ai pas compris ton message ...
M'aide t il ou bien est ce une simple remarque ... ?
Encore une petite question... quelle taille fait un labido adult ? et risque t il de manger des bb multi ? je pose cette question, car dans tout mes livres ils citent une taille différentes !? je ne m'y retrouve plus ...
merci !
Alexandre.


par alex83
#128642
Bon, voici deux petites photos du bac ...
Le décors est il adapté pour garder 2 L compressiceps, 3 labidos et une colonie de L multi ? pour les multi, à droite, il y a une zone "vide" d'environ 30cm de long sur tt la largeur, sur laquelle j'y mettrai plein de coquilles d'escargot de bourgonne...
@puce,
Alexandre

<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


Avatar du membre
par HAMA
#128647
Je crois que nous étions plusieurs a deviner le genre de "Discus" que tu maintenais! Que du trafiqué quoi! Quel dommage!! :pleure: Ne le prends pas mal Alex, mais sur ce forum nous essayons de préserver le plus possible la pureté des poissons. Ne penses tu pas que la nature fait des Discus sufisament beaux pour ne pas créer des monstres???Tu m'as l'air d'etre passionné et tu dépenses beaucoup d'énergie pour soigner tes poissons, alors pourquoi ne pas canaliser cette énergie vers quelque chose de sensé? On sent bien qu'il y a de la passion chez toi, et je suis étonnée que tu ne te poses pas la question sur l'interet de produir et de diffuser ce genre de variétés aberrantes, celles que Gabriel a nommées "tes galettes"
qui ne méritent certe pas le nom de Cichlidés. Bien sur ces pauvres poissons n'ont rien demandé et loin de moi l'idée de les faire mourir puisqu'ils sont là et subissent la folie de généticiens uniquement interessés par le fric.
Ce n'est pas mieux de créer des White ou des spotted que des poissons rouges à yeux globuleux, ou des poissons fluos.
Je pense que mes propos vont te choquer, mais prends le temps d'y réfléchir, un jour où tu en auras le temps. Nicolas hulot je crois disait que le respect passait par l'émerveillement, ou un truc dans ce genre, Je reconnais que mes Discus étaient trafiqués c'étaient des Snake, des blue diamond etc... mais bon je commençais tout juste l'aquario,et j'étais loin d'imaginer qu'un poisson ça se trafiquait suivant la mode!et un jour j'ai vu des sauvages.... Ca c'étaient des Discus :love: Là j'ai la sensation que tu fais de la collectionite de poissons de couleur. J'ai lu il y a longtemps que les japonais ne désespéraient pas de produire un Discus aux couleurs de leur drapeau!!! Tu te rends compte de toutes les manipulations génétiques que ces poissons peuvent subir????


Avatar du membre
par HAMA
#128648
Pour tes changements d'eau 50% par semaine c'est inutil, 20% par semaine c'est vraiment très bien. Comme ça tu économiseras sur les sels !!
Quant-au Pléco il n'est pas du tout obligatoire d'en mettre un, surtout que ton bac sera vite trop juste pour lui. C'est effectivement un poisson qui pollue beaucoup, et qu'il vaut mieux réserver à de très grands bacs, mais contrairement à ce que tu dis il mange les algues et adore les végétaux, Perso je trouve pas qu'il soit hydeux ce poisson, il a la tete que la nature lui a faite, c'est comme nous lol ! Si quelques poissons mangent tes bébés Multis ce n'est pas grave, tu en seras vite envahi! Donc inutil d'en acheter beaucoup, un mâle et une ou deux femelles ce sera parfait

Ce Message a été édité par: HAMA le 08-03-2005 09:55


par beebop
#128667
HAMA a écrit :
Je crois que nous étions plusieurs a deviner le genre de "Discus" que tu maintenais! Que du trafiqué quoi! Quel dommage!! :pleure: Ne le prends pas mal Alex, mais sur ce forum nous essayons de préserver le plus possible la pureté des poissons. Ne penses tu pas que la nature fait des Discus sufisament beaux pour ne pas créer des monstres???Tu m'as l'air d'etre passionné et tu dépenses beaucoup d'énergie pour soigner tes poissons, alors pourquoi ne pas canaliser cette énergie vers quelque chose de sensé? On sent bien qu'il y a de la passion chez toi, et je suis étonnée que tu ne te poses pas la question sur l'interet de produir et de diffuser ce genre de variétés aberrantes, celles que Gabriel a nommées "tes galettes"
qui ne méritent certe pas le nom de Cichlidés. Bien sur ces pauvres poissons n'ont rien demandé et loin de moi l'idée de les faire mourir puisqu'ils sont là et subissent la folie de généticiens uniquement interessés par le fric.
Ce n'est pas mieux de créer des White ou des spotted que des poissons rouges à yeux globuleux, ou des poissons fluos.
Je pense que mes propos vont te choquer, mais prends le temps d'y réfléchir, un jour où tu en auras le temps. Nicolas hulot je crois disait que le respect passait par l'émerveillement, ou un truc dans ce genre, Je reconnais que mes Discus étaient trafiqués c'étaient des Snake, des blue diamond etc... mais bon je commençais tout juste l'aquario,et j'étais loin d'imaginer qu'un poisson ça se trafiquait suivant la mode!et un jour j'ai vu des sauvages.... Ca c'étaient des Discus :love: Là j'ai la sensation que tu fais de la collectionite de poissons de couleur. J'ai lu il y a longtemps que les japonais ne désespéraient pas de produire un Discus aux couleurs de leur drapeau!!! Tu te rends compte de toutes les manipulations génétiques que ces poissons peuvent subir????
+1 :jap: 100% d'accord

Je pense que chacun devrait parcourir ce genre d'article: http://burnel.club.fr/page1p.html histoire de garder à l'esprit ce que nous offre la Nature, et réaliser jusqu'ou sont pres a aller certains apprentis sorciers au nom de ... au nom de quoi, au fait?


Avatar du membre
par wildwolf
#128669
salut
doucement Hama : le terme de généticien , pour des éleveurs qui sélectionnent des animaux et les reproduisent afin de conserver les tares et défauts , est un peu galvaudé, même si nous savons que c'est un abus de language. il n'est malheureusement pas nécessaire d'avoir des connaissances en génétique pour faire ce type d'animaux : voire chiens, chats et autres poissons rouges selectionnés depuis des siècles.
mais c'est juste une précision!
bon courage
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par humilis
#128675
pourquoi trafiqué une merveille de la nature?

en sachant que leur hybridations donnera des horreurs!

c'est comme tuer des visons par milliers pour plaire a quelques horribles bourgeoises!!


par humilis
#128676
as tu deja vus les cichlidés d'afrique de l'ouest ??

rien que les couleurs deja!!


Avatar du membre
par HAMA
#128677
wildwolf a écrit :
salut
doucement Hama : le terme de généticien , pour des éleveurs qui sélectionnent des animaux et les reproduisent afin de conserver les tares et défauts , est un peu galvaudé, même si nous savons que c'est un abus de language. il n'est malheureusement pas nécessaire d'avoir des connaissances en génétique pour faire ce type d'animaux : voire chiens, chats et autres poissons rouges selectionnés depuis des siècles.
mais c'est juste une précision!
bon courage
Lau.
Oui, tu as tout à fait raison, le terme ne leurs est peut etre pas tout à fait applicable! Si j'ai froissé ceux qui méritent ce nom je m'en excuse, disons que dans ma fougue les mots justes m'ont manqué.
:jap:


Avatar du membre
par Flodèp
#128737
alex83 a écrit :

Alors, les discus, sans nauplies vivante, IMPOSSIBLE DE LES ELEVER , car les petits se nourrissent du mucus que pendant quelques jours, après, il faut obligatoirement leurs donner des nauplies... les cichlidés du tanga, et surtout les brichardi (d'après ce que j'ai pu lire) n'ont absolument pas besoin de nourriture vivante, cela n'est pas dutout nécessaire... alors pk gaspiller de l'argent ?? de la poudre leurs suffit amplement...
merci de me préciser pour les discus :wink: mais tu devrais de renseigner un peu plus sur les poissons du tanganyika avant de dire n'importe quoi. Sache que les Neolamprologus brichardi sont des poissons qui ont tendance a être bien planctonophages. Voir une colonie de brichardi manger en plein eau est un spectacle assez hallucinant bcp plus qu'un ponte de discus trafiqués de 20 cm dans un bac de 30*30*30 (j'ai des photos si vous voulez voir comme c interessant :( )

Donc ma réflexion est que si tu a des petits Discus qui mangent des nauplies tu devrais en garder un peu pour ta portée de brichari... leur donner, poser tes fesses devant le bac et regarder ... après tu ne diras plus que les cichlidae africians n'ont aboslument pas besoin de nourriture vivante et que c'est gaspillé de l'argent.

Et sache que c'est un amateur de Cichlidae sud americains comme l'etait les ancetres de tes poissons qui te dis ça :ange:

sur ce je vais donner de la poudre a mes jeunes crenicichla albopunctata, ce ne sont pas une espèce a part eux, ils mangent de la poudre ...

voilà

à bientôt

Florent


par LAST
#128926
Florent.De.Gasperis a écrit :
alex83 a écrit :
D'après moi,les cichlidés sont des poissons super facile, même peut être les plus facile ... ils supportent super bien les transports, les changements d'eau, ils n'ont pas besoin d'une qualité d'eau parfaite ... peut être que je dis ca, car par rapport aux discus c''st un poipoi facile ? mais en réalité ce sont des poissons plus difficiles qu'ils n'en n'ont l'air ? et puis je n'ai que quelques cchidés les plus polulaires ! et pas des sauvages ou des espèce rares et difficiles !!
Sachant qu'un Discus est un cichlidae, que les cichlidae sont des poissons faciles donc les Discus sont des poissons faciles ...

Tu fais des nauplies pour les jeunes Discus mais normalement ils mangent le mucus des parents et a mon avis si tu en fais pour tes discus tu peux bien en donner a tes tanga ... enfin c pas chez moi.

Par contre vu que tu as l'air super doué comment tu fais pour maintenir un pH de 8 dans un bac si tu fais peu de changements d'eau ????


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer