Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par LTB
#127774

Dernier message de la page précédente :

LE mélange MAlawi-TAnga ne me choque pas plus que ça, mais les auratus ...
Après avoir eu des bébés de ces charmantes bestioles, je les distribués, bilan :
dans mon 600l : j'ai du donner le mâle survivant qui avait déglingué les 10 autres auratus, plus une dizaine de poissons.
DAns le 600l d'un ami : également un mâle survivant qui en plus de ces 10 camarades (males et femelles) a décimé encore plus de poissons que chez moi, puisqu'il l'a gardé 18 mois de plus et vient juste de s'en séparer, LT 13 cm, rapide, acharné, sans pitié.
Chez le 3e, il a arreté le malawi dans son 500l, écceuré par le massacre que faisaient ses auratus.
POurtant, ils étaient si beaux, magnifiques!!


par alex83
#127812
ok... je vai m'en débarasser aussi alors... je vai mettre une petite annonce pour vendre tout ca !! (aulonocara, mélano auratus, et brichardi, car je ne veux pas des centaines de jeunes !!)
merci encore,
Alexandre


Avatar du membre
par Estelle
#127947
Salut.

Dans 300 litres, tu peux maintenir ton couple d'Altolamprologus compressiceps avec une colonie de Neolamprologus multifasciatus.
Je ne mettrais rien d'autre, c'est bien suffisant.
Tu as pour l'instant l'intention de garder tes Labidochromis, je ne suis pas emballée par cette décision, ça fait beaucoup de monde...!

Puisque tu as un 120 litres en réserve, tu as l'embarras du choix: tes N. brichardi, quoi que c'est un peu petit pour eux, ou plutôt des Julidochromis ( ornatus, transcriptus ou dickfeldi )

A plus :wink:


Ce Message a été édité par: estelle le 24-02-2005 01:22


Image
par alex83
#127994
merci Estelle pour ta réponse ...
Je me débarasse du cpl de N brichardi, car je me suis documenté, et c'est bien un poissons très prolifique !
pour le 300 litres, j'ai tj les 3 labido, 2 compré, et j'attend la colonie de L multifasciatus qui va arrivé la semaine prochaine à mon magasin, donc encore 2 semaines avant d'être dans mon bac ...
@puce,
Alexandre


par alex83
#128416
Bonjour,
Le couple de N brichardi est donc dans un 100 litres...
Ce soir, en rentrant, j'ai enfin pu observer une vingtène de jeunes sortir de la caverne où les parents on pondu !
Je voudrais garder cette petite portée, que dois je leur donner ? des paillette pour cichlidés réduit en poudre c'est suffisant ? j'en ai donné, et j'en ai vu qqun qui avalaient ces morceux de paillettes, donc je pense que cela suffit pour pouvoir garder que quelques spécimens ?
@puce,
Alexandre


par DD
#128433
Comme nourriture, il est également très bon pour eux de leur fournir des nauplies d'artemias que tu peux faire éclore très facilement.


Avatar du membre
par Estelle
#128438
De la poudre de paillettes c'est Ok pour eux, par contre 100 litres c'est super petit pour des Neolamprologus brichardi. :(

Tu en es où avec ton 300 litres?


Image
par alex83
#128458
Les nauplies d'artémias ca coute trop cher ... je les garde pour mes discus ! pas pour des poipois à 6 euros !!
Ils vont super bien, ils ont eu des jeunes, donc je pense que 100 litre pour un couple SANS leur jeunes c'est parfait...
Les bb brichardi vont tous passer à la casserole...
ce matin, j'ai pris une épuisette, je suis passé dans le nuage d'alevin, je les ai ensuite rioncé à l'eau froide pour les "sonner" pour que mes discus les attrapent plus facilement, et maintenant toute la portée est dans l'estomac de mes discus ...
Le couple n'a pas l'air content, mais ils ne vont pas tarder à pondre !! (alalà, mes discus seront gâtés !)
Le 300 litres, tout va bien, aucun problèle mis à part que le trio d'aulonocara et le cpl de mélano n'est pas encore vendu (40 euros le lot !)
Et le mâle aulono n'arrête pas d'embêter les labidos et les compréssiceps ... mais il n'y a rien de méchant ... pour l'instant ...
@puce !
Alexandre


Avatar du membre
par Flodèp
#128460
alex83 a écrit :
Les nauplies d'artémias ca coute trop cher ... je les garde pour mes discus ! pas pour des poipois à 6 euros !!
Ils vont super bien, ils ont eu des jeunes, donc je pense que 100 litre pour un couple SANS leur jeunes c'est parfait...
Les bb brichardi vont tous passer à la casserole...
ce matin, j'ai pris une épuisette, je suis passé dans le nuage d'alevin, je les ai ensuite rioncé à l'eau froide pour les "sonner" pour que mes discus les attrapent plus facilement, et maintenant toute la portée est dans l'estomac de mes discus ...
Le couple n'a pas l'air content, mais ils ne vont pas tarder à pondre !! (alalà, mes discus seront gâtés !)
Le 300 litres, tout va bien, aucun problèle mis à part que le trio d'aulonocara et le cpl de mélano n'est pas encore vendu (40 euros le lot !)
Et le mâle aulono n'arrête pas d'embêter les labidos et les compréssiceps ... mais il n'y a rien de méchant ... pour l'instant ...
@puce !
Alexandre

tu trouves les nauplies d'artemias chères moi c'est les poissons dxont tu veux te debarasser que je trouve chers ...

pkoi tu t'occupes bien de tes discus et pas des autres ? c'est juste un histoire de prix ? :??:


par alex83
#128482
euh... je pense bien moccuper de mes cichlidés, je ne leur donne pas le luxe que je donne à mes discus, c'est tout !
Des paillettes c'est suffisant pour les bb, donc pourquoi donner plus ?
Les poissons que je vds m'on coûtés 70 euros le trio d'aulonocara, et b12 euros le cpl de mélano, soit 82 euros ... donc la moitié du prix me parrait correct ... et c'est ce que d'autres cichlidophile m'ont dit ... en plus ils sont en parfaite santé et ont de belles couleurs ...
Je rappele que j'ai 15 ans, et pour moi offrir des nauplies d'artémias, un bac énorme pour 2 petits poipois, ca coute horriblement cher ! et là, ils se plaisent à merveille et ont des petits ! sérieusement, je ne vous comprend pas ... les poissons vivent avec le minimum d'accord, mais pourquoi leur donner encore plus ? ... s'ils vont bien et portent des couleur merveilleuse et pondent !

Je pense que cela vient du fait que vous faite sans doute les cichlidés depuis plus logtemps que moi, et que vous pouvez leur offrir beaucoup plus d'espace etc... moi je n'ai pas ou très peu de moyen ... avec les discus c'est déja limite, alors s'il faut que j'offre des grands bacs pour 2 cichlidés...
bref... le principal est que mes poipois vont tous bien ! n'est ce pas ?
@micalement,
Alexandre


par DD
#128496
Je rappele que j'ai 15 ans, et pour moi offrir des nauplies d'artémias, un bac énorme pour 2 petits poipois, ca coute horriblement cher ...
Les artemias ça ne coute pas si chère. Moi, j'ai 14 ans; les poissons, je me débrouille pour en avoir pas chère auprès de passioné qui te vendront des poissons bien au dessous de 72 ? !!Tu peux me croire. Et même si j'ai beaucoup de place chez moi, je suis naturellement limité par mes parents (et mon budget), et je me contente de 2 voire 3 aquarium et là encore, je me suis débrouillé pour les avoir pas chère du tout!

En cherchant bien, ce n'est pas conpliqué.

Cela dit, je comprend très bien ce que tu veux dire et je suis même d'accord parfois.

alex83 a écrit : euh... je pense bien moccuper de mes cichlidés, je ne leur donne pas le luxe que je donne à mes discus, c'est tout !
Même question, pourquoi tu t'occupe plus de tes discus? JE n'ai pas compris? :??:


Au fait, les discus sont aussi des cichlidés ! :read: :D

@+
DD


par alex83
#128498
Salut DD !
Je m'occupe encore de mes discus chéris !! mais j'ai toujours adoré les cichlidé africains par leur comportement ...
Je n'ai donc pour eux qu'un 300 et un 100 litres, qui sont à l'extérieur de ma fishroom de discus ...
Je suis d'accord que des oefs d'artémias ca ne coute pas si cher, mais si les N brichardi se mettent à pondre toutes les semaines, et que je dois nourrir les bb avec ca ! alors qu'ils seront plus tard dévoré par des discus ! c'est un gaspillage d'argent je trouve ... faire naitre des nauplies pour 1 seul jour de nage libre ! avant d'être bouffé par des discus !
Bien sur, à chaque portée, il y aura toujours 1-2 petits qui restera, et ils se débrouillerons bien tout seul, dans la nature ils n'ont pas de nauplies fraichements écloses ! RIRE !
p.s : je sais très bien que les discus sont des cichlidés, mais quand je dis cihlidés, je pense de suite aux africans, pas au américains ! lol
@micalement !
Alexandre


par alex83
#128499
donc les bb brichardi n'ont qu'un jour de nage libre avant d'être dévoré par des discus, donc ca ne vaut pas la peine de faire éclore des artémias pour ca !
@+


par DD
#128547
alex83 a écrit :

Je m'occupe encore de mes discus chéris !!
Excuse, je voulais dire plus (+, d'avantage...)

Je n'ai donc pour eux qu'un 300 et un 100 litres, qui sont à l'extérieur de ma fishroom de discus ...
Tu as une "fishroom" : combien de bacs en tout ?!?
Moi, je n'ai qu' un 300L et un 60L. (+ un 20 L qui sert pas à grand chose :zz: )
Je suis d'accord que des oefs d'artémias ca ne coute pas si cher, mais si les N brichardi se mettent à pondre toutes les semaines, et que je dois nourrir les bb avec ca ! alors qu'ils seront plus tard dévoré par des discus ! c'est un gaspillage d'argent je trouve ... faire naitre des nauplies pour 1 seul jour de nage libre ! avant d'être bouffé par des discus !
Au début, j'avais cru comprendre que tu voulais "élever" tes alevins de brichardi. Là les nauplies étaient utiles. Mais effectivement, dans le cas où ils servent de nourriture, ca ne sert à rien les nauplies !
dans la nature ils n'ont pas de nauplies fraichements écloses ! RIRE !
Je pense qu'ils ont mieux et qu'en plus ils ont le choix. Mais je ne suis pas allé verifier ! :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#128550
Tu disais vouloir garder ta portée, maintenant tu en fais de la nourriture vivante. C'est sûr que ce n'est plus la peine de chercher quoi leur donner, je ne vois pas bien alors le sens de ta question...?

Sinon, tu as acheté très cher tes Malawi, et je doute que quiconque te les achète à ce prix là. Entre particuliers en général, on pratique des prix bien plus bas.
T'as qu'à demander à DD combien je lui ai vendu mes Xeno dont un est sauvage :lol:

Pour finir, tu dis vouloir t'intéresser aux cichlidés africains, mais on sent comme une espèce de condescendance de ta part et tu ne cesses de parler de tes discus... Tu ne sembles pas vraiment venu sur ce forum pour avoir des informations...
Peut-être qu'après tout tu n'as pas si envie que ça de maintenir des cichlidés africains, et que tu devrais t'en tenir aux discus...?


Image
par alex83
#128557
DD : j'ai un 500 litres, 2 bacs de 300 litres, 2 bacs de 200 litres et un petit bac de 170 litres pour mes discus ...
Je reprend... le cpl de brichardi pond environ toutes les semaines si je retire quasiment tout les petits... néamoins, il restera toujours 2-3 petits à chaque ponte qui restera (volontairement), et ceux là, les rescapés, n'auront que des paillettes comme nourriture, pas de nauplies ... donc est ce que ca vaut la peine de faire éclore des nauplies pour une dizaine de bb brichardi maximum ? (tout les autres seront donc donnés comme nourriture aux discus)

J'adore les cichlidés africains, moins que les discus certe, mais un bac commuunautaire de 300 litres abritant quelques couples et leurs petits c'est merveilleux, mais je n'irai pas plus loin ... c'est pour ca que je voudrais avoir une petite colonie de L multifasciatus avec 2-3 autres cichlidés avec qui ils s'entendent ! c'est tout ! et ce n'est pas parceque je ne veux pas faire d'élevage intensif etc... que je n'aime pas les cichlidés !! lol

Je suis venu sur ce forum avec beaucoup de soucis d'entente entre mes poipois, et maintenant, enfin quand j'aurai vendu ces 3 aulono et ce cpl de mélano, j'aurai un bac peulpé de quelques cichlidés africains et leur projéniture ... je ne veux rien de plus ! je ne vois pas dutout ce que j'ai fais de mal ...
Donc j'ai acheté mes cichlidés très cher, et là c'est vrai, je suis d'accord ... mais quand même, 40 euros pour 5 cichlidés ? quel est le vrai prix alors ? 10 euros ? plus ?
Avec l'argent récupéré de cette petite vente, je compte acheter 4 L multifasciatus justement ... mais où puis je en trouver a votre prix ? en magasin, j'en ai vu à 10.5 euros pièce ... qu'en dite vous ?
@micalement !
Alexandre.


par alex83
#128558
ah, je m'occupe "plus" de mes discus car les discus sont bien plus difficile que les cichlidés africains ... les petits par exemple n'acceptent en aucun cas de la nourriture sechées, et la qualité de l'eau pour l'élevage doit être optimale ... tu comprend ? là, les cichlidés, acceptent à peu près tout les type de nourriture, etc... les changements d'eau doivent être très faible, la qualité d'eau ne doit pas être optimale... juste un pH supérieur à 8 et c'est tout ! c'est simple comme tout ! (par contre les discus ! il faut idéalement un testeur électronique pour pouvoir les élver !) et c'est pas peu dire ! lol !
@++
Alexandre


Avatar du membre
par Manu P.
#128561
alex83 a écrit :
les cichlidés, acceptent à peu près tout les type de nourriture, etc... les changements d'eau doivent être très faible, la qualité d'eau ne doit pas être optimale... juste un pH supérieur à 8 et c'est tout ! c'est simple comme tout !
@++
Alexandre
C'est sur que vu comme ça c'est simple, autant maintenir des poissons rouges.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par DD
#128565
alex83 a écrit :
j'ai un 500 litres, 2 bacs de 300 litres, 2 bacs de 200 litres et un petit bac de 170 litres pour mes discus ...
Effectivement tu es bien limité :lol:

ce n'est pas parceque je ne veux pas faire d'élevage intensif etc... que je n'aime pas les cichlidés !! lol
Qui as dis le contraire ?
Avec l'argent récupéré de cette petite vente, je compte acheter 4 L multifasciatus justement ... mais où puis je en trouver a votre prix ? en magasin, j'en ai vu à 10.5 euros pièce ... qu'en dite vous ?


J'en dit que c'est du prix de magasin. Des multi, plein de monde peu t'en refiler gratuit tellement il sont "envahis" par les repro sans arret. Alors cherche mieux ! Dans les annonces du forum par exemple !


Tu as quelque chose contre les poissons rouges Manu ?
:lol:


Avatar du membre
par HAMA
#128567
Si tu fais de la repro de Discus, excuse moi mais tu vas etre vite limité en place ! Je suppose que tu ne gardes pas tous les jeunes, car là tu vas etre vite envahis, donc tu les vends, tu peux dans ce cas prélever dans ta cagnotte pour acheter des Nauplies. Je ne veux pas critiquer ta passion pour les Discus, car c'est un beau poisson, mais autant que bien d'autres. j'en ai eu et m'en suis lassée. Mais ça c'était mon choix.Quant-aux autres cichlidés ou characidés peu importe ils méritent aussi des soins attentionnés car ils sont sous notre responsabilité.
Quant-à tes Discus à part les larves qui doivent évoluer dans une eau aux paramètres draconiens, une fois adultes ils ne nécessitent guère plus de soins que les autres, à moins que tu n'ais des sauvages......


par alex83
#128570
salut à tous !
Mes cichlidés, comme tout les poissons que j'ai, sont bien soignés ! ou as tu vu que je les soignais mal ?
Pour les discus adults, l'eau doit quand même être de très bonne qualité et les changements d'eau doivent être important, sinon, on risque de le voir mourrir en très peu de temps !
Les petits discus nés chez moi sont vendu très tôt, pour quelques euros ... 50% de ma "cagnotte" part pour mes parents, car l'électricité coûte une fortune ... le reste (une centaine d'euros) ce qui est vraiment peu, part pour du matériel, nourriture pour les discus, et peut être même en discus... il ne me reste presque rien sur toute une portée entière de discus ! en fait, c'est comme vous, un discus en magasin coute une fortune, mais quand on arrive à les reproduire, et que l'on a plein de petits, on les vends pour rien dutout !

D'après moi,les cichlidés sont des poissons super facile, même peut être les plus facile ... ils supportent super bien les transports, les changements d'eau, ils n'ont pas besoin d'une qualité d'eau parfaite ... peut être que je dis ca, car par rapport aux discus c''st un poipoi facile ? mais en réalité ce sont des poissons plus difficiles qu'ils n'en n'ont l'air ? et puis je n'ai que quelques cchidés les plus polulaires ! et pas des sauvages ou des espèce rares et difficiles !!

Hama, par expérience, pour moi les discus sauvage ne sont pas dutout plus difficile que les élevage ... enfin cela dépends aussi de l'individu ... par contre pour les reproduire ca c'est déja plus compliqué avec les sauvage...
bref, icic on est sur un forum de cichlidés du tanganyka, pas de discus... !!

Donc sachez que tout mes poissons vont bien,ils se reproduisent ec... même si les discus sont plus chouchouttés, ce qui est normal !! puisqu'ils sont plus difficiles ...
euh,manu 78, j'adore les cichlidés africain par leur comportement spécial, les poipois rouge n'ont pas de caractère, et sont totalement inutile pour moi ... même si ce sont des poipois aussi facile l'un que l'autre !
@micalement !
Alexandre
p.s : que cherchez vous exactement à me convaincre ? ca serait plus simple ...


Avatar du membre
par HAMA
#128572
Hama, par expérience, pour moi les discus sauvage ne sont pas dutout plus difficile que les élevage ... enfin cela dépends aussi de l'individu ... par contre pour les reproduire ca c'est déja plus compliqué avec les sauvage...
bref, icic on est sur un forum de cichlidés du tanganyka, pas de discus... !!
Tout à fait !


Avatar du membre
par Estelle
#128578
alex83 a écrit : p.s : que cherchez vous exactement à me convaincre ? ca serait plus simple ...
Ca serait plutôt à toi de nous dire ce que tu cherches exactement...
Ou sinon, fermons ce topic inutile...


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#128589
alex83 a écrit :
D'après moi,les cichlidés sont des poissons super facile, même peut être les plus facile ... ils supportent super bien les transports, les changements d'eau, ils n'ont pas besoin d'une qualité d'eau parfaite ... peut être que je dis ca, car par rapport aux discus c''st un poipoi facile ? mais en réalité ce sont des poissons plus difficiles qu'ils n'en n'ont l'air ? et puis je n'ai que quelques cchidés les plus polulaires ! et pas des sauvages ou des espèce rares et difficiles !!
Sachant qu'un Discus est un cichlidae, que les cichlidae sont des poissons faciles donc les Discus sont des poissons faciles ...

Tu fais des nauplies pour les jeunes Discus mais normalement ils mangent le mucus des parents et a mon avis si tu en fais pour tes discus tu peux bien en donner a tes tanga ... enfin c pas chez moi.

Par contre vu que tu as l'air super doué comment tu fais pour maintenir un pH de 8 dans un bac si tu fais peu de changements d'eau ????


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer