Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par DocteurZ
#128068
Salut à tous et toutes.
Il y a un an j'ai acheté un aqua d'occaz un 200x60x60 pour mettre du cichlidé malawi et au bout de 3 mois (alors que j'étais en week end à Barcelone) la vitre arrière de mon aqua (en 10mm) a littéralement explosé. J'ignore si c'est une pierre qui est tombé ou autre mais bon le retour à la maison fut difficile 700 L plus 300 kg de pierres dans le salon ça fait désordre (sans parler du poisson crevé sous le canapé)... Bref.

J'ai eu du mal à m'en remettre et à me remotiver (et aussi à retrouver les fonds pour racheter un aquarium).
Cette fois pas d'erreur :
J'achète un aqua neuf 10 mm avec renforts en alu autour (super joli) de 200 * 60 * 60
Pour ma filtration j'avais mis un filtre de décantation externe constitué d'espèces de boites à chaussures en plastique empilées les unes sur les autres et trouées au fond.
Ces boites sont au dessus de l"aqua, descendent par gravité.
Avantage :
-Ben pas cher :)
-Il me semble que ça permet de bien oxygéner l'eau.
Désavantage :
- Un peu bruyant pour un salon mais encore correct.
- Le risque de débordement inhérent à toute filtration externe.

Les pompes sont 2*1000 l/h (mais perte de charge en montant l'eau 1m au dessus) + 1*1000l de brassage.

En fait j'hésite à m'acheter un filtre externe style Eheim (débit 1600 ou 1700 l/h) et réutiliser une pompe de brassage de 1000l/h.
Qu'est ce que vous en pensez ? mon ancien bricolage ou le Eheim ? ou autre chose ?

Maintenant pour la lumière. Vu l'état des rampes je pense refaire mes lumières.
Je pense mettre 2 lampes HQL-R (avec réflecteur intégré) de 80W + 1 grand néon bleu fixé à l'avant de l'aqua pour que ma lumière ne soit pas trop jaune.

Pour le meuble je pense réutiliser le cyporex. 3 piles de 4 cyporex de 20 de haut empilés ça devrait tenir super bien.

Si je pouvais avoir votre avis sur le montage ça me ferait super plaisir et ça me remettrait en confiance après mon dernier échec.

Merciiiiiiiiii :)


Avatar du membre
par HAMA
#128076
Bonsoir, et bienvenue à toi sur ce forum :wink:
Tout d'abord les échecs cuisants ça arrive malheureusement à tout le monde , le principal est de recommencer. Il semblerait que ton premier bac n'avait pas de renforts donc il est normal qu'il ait explosé.

Pour ta filtration tout va dépendre de ton choix de population et la quantité que tu y mettra dedans. Deux pompes de 1000l c'est insuffisant, tu peux les remplacer par deux de 1750l et ça devrait aller. Ensuite tu vois si c'est suffisant et tu rajoutes éventuellement un filtre externe. Dans un 600l Malawi j'ai une pompe de 1750l dans une petite décante, et un filtre externe Réna XP3. L'eau ext nickel.

Pour ton éclairage je te déconseillerais les HQL 2X8O l'éclairage est tout à fait insuffisant, j'ai deux HQL de 150w chaque et je trouve qu'ils éclairent bien moins qu'un bon néon de 30 W, et consomment....

Tu peux sans problème mettre 3 piliers de 20 cmm de large en Siporex sous ton bac, par dessus une planche d'aglo stratifié pour plan de cuisine de 4 cm d'épaisseur. Si ton bac est une cuve nue sans fond déjà préparé avec du polystirène expansé, tu rajoutes par dessus la plaque d'aglo une plaque de polystirène de 3cm, et tout va!!

Et bientôt les poissons nagent :gold:


par DocteurZ
#128209
Bon ok merci pour les infos.
Précision mon ancien bac avait bien des renforts mais je pense qu'il avait déjà pris un impact quasi invisible et qu'il devait être fragilisé à cet endroit.
Pour les lumières ok je comprends bien.
Pour la filtration je réitère ma question :
Je compte utiliser le tout nouveau Eheim 1700 L/H + une pompe de brassage de 1000 l/h est ce que ce sera suffisant ?
Sinon il faudra que je me mette à la décantation externe. Qq a t'il un site à me donner pour les conseils de fabrication.
OK pour les piliers de Ciporex ça devrait aller :)


Avatar du membre
par HAMA
#128210
Non ce ne sera pas suffisant. En plus les filtres externes sont loins de restituer le volume de filtration pour lesquels ils sont donnés.
As tu tout simplement pensé à une bonne décante intérieure
couplée avec ton filtre externe, si tu l'achètes
Ou tout simplement deux décantes internes? Celà te reviendrais bien moins cher et super efficace !
Quant-à la pompe de brassage, elle ne fera que brasser et ne peux etre considérée comme un moyen de filtration, sauf si tu y branches une mousse bleue dessus.


Avatar du membre
par Elobulle
#128240
J'ai un bac de même dimensions. Je filtre avec une 2260 et une 2329. Cela semble suffisant... Je n'ai quasiment pas de nitrate dans le bac alors que je n'ai pas de plantes, et j'ai une grosse population en ce moment !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer