Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#147171
Salut, je me demandais (et donc je fini par vous demander) :
Pour vous quel cichlidé représente le mieux votre cichlidophilie ?

Et si vous avez quelques arguments pour étayer...

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par koyot3
#147174
mon afra..
belle couleur caractère assez détrempé...
bref un vrai cichlidé...
sinon peut etre mes labidochromis ......


au final un peu tous ...... mdr


Mac user
cOOn spirit
Avatar du membre
par J-S
#147176
Aucun, qd je penses cichlidophilie je n'ai pas un poisson particulier qui me viens en tête mais un ensemble.

Je les vois tous, je penses congrès, je penses Vichy, je penses Arlon, je penses copain. C'est ça pour moi la cichlidophilie.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Umanimo
#147179
Le Labidochromis caeruleus N'khata Bay sans conteste. Bien que le Joanjohnsonae (labido ou melano, that is the question), pas dégueu non plus . Et je dirais les Labidochromis en général. :love:


Avatar du membre
par a62
#147181
salut
pour moi c'est un tout
:b8:
toutes mes ecailles sont pour moi le poisson qui represente le cichlidés
avec leur caractere et mode de vie different
et puis apres c'est bourse copain discussion forum
la cichlidophilie c :10:


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
Avatar du membre
par Umanimo
#147183
Ah, zut, j'ai oublié les arguments. donc reprenons. Les labidochromis pour:

-leur caractère en général assez calme pour des m'bunas
-leur petite taille, ce qui permet de ne pas avoir une piscine pour les maintenir
-la variété de leurs coloris
-leur forme que je trouve sympa, en particulier le museau un peu pointu (je n'aime pas la forme arrondie du museau de beaucoup des pseudo et autres maylandia) et la finesse générale


Avatar du membre
par Flodèp
#147185
J-S a écrit :Aucun, qd je penses cichlidophilie je n'ai pas un poisson particulier qui me viens en tête mais un ensemble.

Je les vois tous, je penses congrès, je penses Vichy, je penses Arlon, je penses copain. C'est ça pour moi la cichlidophilie.

Bon moi je dirais un peu comme J-S mais en fait à chaque personne ou bon moment j'associe un truc ...

Pas la peine d'expliquer le Crenicichla sp Xingu III ... je pense que la France entière est au courant. Pour moi je dirais les Crenis en général, que j'appele les poissons bisous, ça vient de mon baiser pour la femelle Crenicichla sp "Sombre" lorsque je l'ai relacher au bord de la crique Gabrielle avec un mâle saxatillis que je prennais à l'epoque pour son mâle. Mais p't etre en particulier Crenicichla albopunctata parce que c'est le resultat de la passion de trois amis

Après "Cichlasoma" festae car ça a été mes premiers poissons a me garder des jeunes

Tahuantinsuyoa macantzatza parce que avec Keul on en a chercher longtemps et que c'est un incubateur buccal reophilo-larvophile pondeur sur substrat déplaçabe a lèvres charnues ... (en plus c'est un pseudo qui marche d'enfer sur les site de rencontres pour pré trentenaires célibataires ... :roll: )

Divandu albirmarginatus car c'est le premier cichlidé que j'ai peché dans son milieu naturel et parce que ces poissons me font grave enfler les chevilles :soil:


et aussi et p'tère le plus important Cryptoheros altoflavus ... car ce sont les seuls poisosns qu'il me reste de Jean Claude, une des personne qui fait que je suis cichlidophile encore aujourd'hui...

p'is va y en avoir d'autres a venir ... Crenicichla lenticulata, Krobia :roll:


PS: :hello: Umanimo


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Benoit J.
#147193
:lol:

Bon je reformule ma question, certaines réponses ne sont pas "centrées" ... :silly:

Pour vous quel cichlidé doit symboliser la cichlidophilie

(autrement dit qu'est-ce-que la cichlidophilie, et quel poisson symbolise le mieux ce qu'elle est...?)

:read: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Flodèp
#147197
benoit a écrit ::lol:

Bon je reformule ma question, certaines réponses ne sont pas "centrées" ... :silly:

Pour vous quel cichlidé doit symboliser la cichlidophilie

(autrement dit qu'est-ce-que la cichlidophilie, et quel poisson symbolise le mieux ce qu'elle est...?)

:read: :gold:
je sais pas lequel mais pas un du Malawi ... :roll:


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Pascal C.
#147203
Comme on la si bien dit précedemment la cichlidophilie c'est un tout. Pas facile de trouver une espèce phare car toute le sont. Certains diront amour de la nature, recherche d'un petit coin de paradis chez soi, entrée en religion (cichlidophile), études etc... Chacun tombera amoureux de tel poisson ou de tels groupes. Je ne ferais pas d'anthropomorphisme mais c'est un peu comme pour les chiens. Pourquoi ce poisson et pas l'autre ?A chacun d'avoir une idée sur la chose. Bn c'est un vaste sujet de conversation.


Avatar du membre
par Benoit J.
#147204
esox a écrit :Bn c'est un vaste sujet de conversation.
J'en suis bien conscient, c'est pour ça que je pose la question... :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Pascal C.
#147206
Je suis bien d'accord avec toi. Peut-être le premier cichlidé que l'on a eu ou alors celui qu'on voudrais et qu'on peut pas avoir.


Avatar du membre
par Gabriel
#147207
Lequel je ne sait pas, mais tu as le choix parmi les poissons téléostens d'eau douce n'ayant qu'une paire de narines.

En tout cas, pas un Creni et encorue moins un sp Xingu


Plus sérieusement, pour moi, il doit être proche des premiers Cichlidés, parce que le premier Cichlidé était le Cichlidé, et être recensé parmi les espèces disparues ou en voie de disparition du milieu naturel, parce que le Cihlidophile doit être respectueux de ces Cichlidés et de la biodiversité.
Donc si je ne me trompe pas, un Paretroplus menarambo doit faire l'affaire.
Modifié en dernier par Gabriel le 18 janv. 2006 16:15, modifié 1 fois.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par slam
#147212
pour suivre esox...

1_le premier, le plus accessible, le plus beau, la première repro : Le "pelmato", Pelvicachromis Pulcher.

2_le premier grand qui m'a fait flashé, gros, magnifique, il faut une piscine (et j'en aurai probablement jamais) : Cichlasoma (?) Synspilum.


par Moutardef
#147214
Si la question a été posée, c'est qu'elle présente un intérêt pour quelqu'un. Si la réponse ne convient pas, c'est (souvent) que la question a été mal posée et qu'il convient de la reposer, comme cela a été fait.
Enfin, je dis ca !
Le problème est aussi de symboliser la cichlidophilie, pas sûr qu'un cichlidé en soit le meilleur symbole. Après, je ne sais plus. Peut être en recherchant dans les caractères de ces poissons... ha oui, mais je sort de la question qui est de trouver un cichlidé qui symbolise etc...
Pour moi mes premiers il y a plus de 30 ans étaient des cichlasoma nicrofasciatum, ensuite les Oscars que mes filles ont adopté (tout ca est bien trivial non ?). Et j'ai du mal à aller voir ailleurs alors je travaille sur un autre bac plus grand... bientôt...
(Ps, j'ai plus de smilies pour ponctuer, alors le "ton" ne passe pas bien dans ce message, il faut le prendre en auto-dérision, je sais, c'est moins bien qu'avec des smilies !)


par slam
#147215
question: n'est-ce pas "Cichla" qui a donné "Cichlidé" ?
donc ce devrait être lui "Ze Cichlidé"...


Avatar du membre
par Gabriel
#147222
P. a écrit :heuuuu, ça a un intérêt ce genre de question à part essayer de remuer le forum?
:coucou: Philippe

Cela peut être intéressant de cherché à coller l'image d'un Cichlidé pour en illustrer la famille (par exemple pour un article généraliste sur la famille), mais à condition que la discussion ne tourne pas sur "mon préféré c'est celui-là", ce qui risque d'être le cas.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par cichlid261
#147227
et bien moi je pense qu'il y a plusieur réponse car chaque région aura son représentant, un fronto pour le tanga, un sinspi pour l'am centrale,
un discus pour l'amazonie etc...

:silly:


http://www.club-apron.fr/
Avatar du membre
par HAMA
#147233
Pour moi ce sera l'Astronotus ocellatus. Tout simplement parce-que lorsque je me suis remise à l'aquario il y a quelques années, le vendeur du magasin le plus honteux de la région, m'a dit que je devrai choisir entre les characidés et les cichlidés, car leur maintenance n'était pas compatible :bounce: et il m'a montré un énorme Astro dans un bac d'un mètre en me disant : Voilà un cichlidé! Ce pauvre poisson était dans un état sanitaire épouvantable. Et je me suis dis: un jour j'aurai des Astros. Je fais donc automatiquement l'association avec ce dernier, même si j'en ai bien d'autres. Mais l'Astro a une place particulière dans mon coeur.


Avatar du membre
par Benoit J.
#147237
Bon je vais illustrer mon propos alors...

cichlidophilie =
-un groupe de personnes, donc le poisson doit être plus ou moins grégaire : Cyprichromis, acei, Xenotilapia flavipinnis, Tylochromis polylepis, Enantiopus, (je n'ai pas franchement de repères pour le malawi)... etc.

-des rencontres plus ou moins saisonnières, donc le poisson doit se regrouper de façon plus ou moins régulière pour des raisons particulières (un lek pour la repro par exemple)

Enantiopus, Ophthalmotilapia, Cyathopharynx...

On peut continuer à extrapoler :DD

:silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Umanimo
#147240
Florent.De.Gasperis a écrit : PS: :hello: Umanimo

:hello: Florent

Dans le premier post benoit parle de votre cichlidophilie, ce qui laisse entendre: le poisson représentant votre façon de voir la cichlidophilie. D'où les réponses personnelles.

Sinon, bien que ce ne soit pas un poisson que je maintiens, ni n'ais envie de maintenir je trouve que le frontosa a une représentation graphique très caractéristique.

Ca n'a pas grand chose à voir avec la discussion, mais en tant que peintre, je trouve qu'il est très graphique et pour le citoyen lambda représente à coup sûr les cichlidés. De même que le labido jaune que presque tous les amateurs de poissons, même non cichlidophiles connaissent.
Modifié en dernier par Umanimo le 18 janv. 2006 18:53, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#147241
moi ce que je trouve génial : un paedophage incubateur buccal üüüüüüüüüüüüüüüüüüüüü :lol:


respire !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer