Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par Benoit J.
#141102

Dernier message de la page précédente :

Détails des filtres à décantation:

<p align="center">Image

Image

Des masses filtrantes usagées et "sales" sont utilisées pour ensemencer les masses neuves et le bac...
Image</p>

Deux sorties de 32 mm sont prévues par décante, pour un débit d'environ 1000 l/h (au moins...). 10% du volume est utilisé.

:gold: :jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 22-10-2005 08:42


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gaël
#141103
humilis a écrit :
méfie toi qu'il te prenne pas pour andré pousse!! :lol: :lol:
Pour feu (d'moumoute) André Pousse

:jesors:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par HAMA
#141105
Bonjour Benoit!
Si j'ai bien compris ton système de décante, tu mets juste une mousse debout en force qui fait séparation. Les mousses ne sont pas banchées directement sur les pompes. Ce qui évite en fait à chaque fois de tripoter les pompes pour désenclencher les mousses , la zone d'aspiration des déchets est répartie beaucoup plus régulièrement sur la mousse de haut en bas. Plus une séparation supplémentaire pour les pompes, ce qui évite aussi d'avoir un dépot inévitable à la base des pompes.
Si c'est bien ce système celà me semble mieux que le mien.


Avatar du membre
par Benoit J.
#141108
Salut HAMA, la décantation est par principe une zone où les déchets se déposent ; verticalement pour les plus légers (sur le mousses), ou horizontalement pour les déchets les plus lourds(au sol).
Ici il n'y a aucun accessoire, juste la mousse à travers laquelle l'eau est obligée de passer, ici le courant d'eau n'est pas provoqué par des pompes, mais par des exhausteurs qui renvoient l'eau propre et aérée dans le bac.
Les seules séparations de la décante sont faites avec les mousses qui, comme tu le dis, sont insérées "en force", légère la force quand même pour ne pas trop comprimer les alvéoles latérales. Les décantes font 15 cm de large, je coupe les mousses à 16 cm.
:jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 22-10-2005 12:17


Avatar du membre
par Estelle
#141110
gabriel a écrit : J'ai hate de voir le résultat final chez Estelle et Benoît. Ben oui, c'est aux deux, même si benoît fait tous le boulot. Pendant ce temps, Estelle fais la tambouille et le repassage. Enfin je pense ! Le boulot d'une femme quoi :silly: ! Non, pas taper ! :D
Pendant ce temps, figure toi qu'Estelle a un boulot, un vrai, et qu'elle a de plus le bonheur de l'exercer à deux heures de route de chez elle... :na:

Juste une petit précision, nous n'avons pas l'intention de faire une fish-room dans l'esprit de celle de Gabriel, clean et pratique. Nous avons juste aménagé le garage afin d'y mettre des bacs, mais à moindre coût. L'idée était que la pièce soit finie rapidement, car nous, nous ne sommes pas patients. :lol:
Plein de choses seraient à améliorer, le sol est inégal et grossier, il n'y a pas de vide sanitaire... Ce n'est pas une belle fish-room qu'on montre avec fierté à ses amis, c'est un petit local où nous allons nous faire plaisir. :wink:


Ce Message a été édité par: estelle le 22-10-2005 13:59


Image
Avatar du membre
par Rudy P.
#141113
L'important, c'est que ça vous plaise à vous et que vous y fassiez ce que vous voulez, avec passion... :wink:


par David.Brimeux
#141116
benoit, ou as tu fait les entrées des tuyaux d'air sur les tubes pvc ?
david


Avatar du membre
par Benoit J.
#141117
Salut David :) j'ai percé et je percerai là où le besoin s'en fait sentir, je colle de petits raccords de tuyaux d'arrosage (style gardena) qui font le bon diamètre pour les tuyaux d'air.
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par sylvain 29
#141120
estelle a écrit :
gabriel a écrit : J'ai hate de voir le résultat final chez Estelle et Benoît. Ben oui, c'est aux deux, même si benoît fait tous le boulot. Pendant ce temps, Estelle fais la tambouille et le repassage. Enfin je pense ! Le boulot d'une femme quoi :silly: ! Non, pas taper ! :D
Pendant ce temps, figure toi qu'Estelle a un boulot, un vrai, et qu'elle a de plus le bonheur de l'exercer à deux heures de route de chez elle... :na:

Juste une petit précision, nous n'avons pas l'intention de faire une fish-room dans l'esprit de celle de Gabriel, clean et pratique. Nous avons juste aménagé le garage afin d'y mettre des bacs, mais à moindre coût. L'idée était que la pièce soit finie rapidement, car nous, nous ne sommes pas patients. :lol:
Plein de choses seraient à améliorer, le sol est inégal et grossier, il n'y a pas de vide sanitaire... Ce n'est pas une belle fish-room qu'on montre avec fierté à ses amis, c'est un petit local où nous allons nous faire plaisir. :wink:
Au premières photos postées, votre fishroom est déjà pas mal !
Comparé à la mienne que je viens de commencer tantôt et finir ce soir, avec 5 autres copains, plus qu'à mettre les bacs en eau demain et en commander de nouveaux pour combler le vide ! :bounce:


http://www.haplochromis.org/

Image
par humilis
#141121
et bien moi faut que j'attende le printemps finalement ,faute de moyen,mais bon j'ai trouvé un local plus grand que celui de maintenant!! :-(

c'est devenu bien desert le forum!!! plus beaucoup de post!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#141126
Quelques changements dans la journée, le surpresseur tunze va retourner au luxembourg, et grâce à la chance, nous avons eu l'oportunité d'acheter (vraiment pas cher) un surpresseur "hailea" VB 600G, très nettement supérieur en terme de débit et pression!!!
Il y a maintenant un vrai courant dans les bacs, il est même possible de mettre trois buses de sorties par bac...
Bon il ronfle quand même, et il va falloir trouver une bonne solution pour limiter le bruit tout en évitant la surchauffe (pas de confinement), sauf si un habitué me dit que je peu l'enfermer dans une boite insonorisée.
:silly:

:jap:

Le débit du surpresseur est de 2.2 m3/mn.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par humilis
#141127
benoit a écrit :
Quelques changements dans la journée, le surpresseur tunze va retourner au luxembourg, et grâce à la chance, nous avons eu l'oportunité d'acheter (vraiment pas cher) un surpresseur "hailea" VB 600G, très nettement supérieur en terme de débit et pression!!!
Il y a maintenant un vrai courant dans les bacs, il est même possible de mettre trois buses de sorties par bac...
Bon il ronfle quand même, et il va falloir trouver une bonne solution pour limiter le bruit tout en évitant la surchauffe (pas de confinement), sauf si un habitué me dit que je peu l'enfermer dans une boite insonorisée.
:silly:

:jap:

Le débit du surpresseur est de 2.2 m3/mn.
tu peux le mettre a l'extérieur dans une boite étanche avec une grille en dessous pour l'aération !

tu met ton surpresseur 5 cm au dessus du niveau de la grille du bas avec a l'extérieur un habillage de 10 cm de largeur avec un angle de 45 degrés vers l'extérieur tout le long du bas de la boite!

style comme les hottes de cuisine ,comme ca en cas de pluie aucun risque que l'eau ne rentre a l'intérieur!

le seul danger c'est le brouillard!!


Avatar du membre
par Flodèp
#141139
humilis a écrit : ... le seul danger c'est le brouillard!!
y en a pas souvent en Normandie je présume donc pas très grave :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#141545
Hop juste pour dire que les 6 bacs de 450 l sont collés, 5 sont en eau et un a des occupants depuis aujourd'hui.

Une autre variante de décantation, la filtration en colonnes.

Image

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#141619
6 450 litres :soil:

Image

Sur le mur du fond il y aura le 600 l avec deux 100 l en dessous.

:bounce: :jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 28-10-2005 21:11


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par socrate62
#141634
Merci Benoit, ça donne des idées...et des envies aussi lol

Je ne savais pas que les exhausteurs pouvaient avoir suffisemment de "force" pour "tirer" l'eau a travers plusieurs épaisseurs de mousse.
Je ne me rappele plus avoir lu si tu as mis des diffuseurs dans les exhausteurs ou si tu as laissé le tuyau d'air en sortie brutte.

Merci de nous partager tout cela !
Johan


Ce Message a été édité par: socrate62 le 29-10-2005 10:56


Avatar du membre
par Benoit J.
#141658
Salut, les exhausteurs n'ont pas de "force", ils déplacent un volume d'eau, comme le principe des vases-communicants, l'eau qui sort de la décante est remplacée immédiatement par son volume, l'eau par simple capillarité passe donc au travers des mousses, c'est la "force" de l'eau et la cohésion moléculaire qui fait que l'eau passe... :D

__________________________________

Dans la théorie, les diffuseurs sont plus efficaces, j'ai testé avec une pompe à air simple, pas de comparaison possible, c'est le diffuseur qui gagne avec une hauteur d'eau de 40 cm.
Avec un supresseur c'est différent, il y a plus de débit avec peu de pression, donc la sortie libre est très nettement supérieure au diffuseur (dans le cas décrit ici bien sûr).

:jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 30-10-2005 10:06


Avatar du membre
par socrate62
#141661
Merci pour ces précisions Benoit.
:read:


Avatar du membre
par Benoit J.
#141679
Un petit "accident" émaille cette fin de journée, un des supports a eu un mouvement imperceptible vers l'arrière (un peu prévu mais pas à ce point, et surtout pas controlé, 3 à 4 mm de déplacement...).
L'équerrage ayant été rompu, c'est le fond du bac du bas qui a cédé sous les contraintes... :pleure:
Le bac s'est vidé, mais comme nous étions à côté, nous avons pu transférer la majeure partie du contenu dans le bac que je m'apprétais à mettre en eau (un septième du volume environ à coulé...), nous avons aussi enlevés tout les poissons qui y étaient présents :gold: .

Demain je vide le bac du dessus, j'assèche celui du bas, avec un gros basting et un cric je décolle légèrement l'arrière, met le calage adéquat pour reprendre le défaut, et hop !!!

Je peux vous dire que ça fout les boules quand ça arrive... :(


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par sylvain 29
#141682
benoit a écrit :
Un petit "accident" émaille cette fin de journée, un des supports a eu un mouvement imperceptible vers l'arrière (un peu prévu mais pas à ce point, et surtout pas controlé, 3 à 4 mm de déplacement...).
L'équerrage ayant été rompu, c'est le fond du bac du bas qui a cédé sous les contraintes... :pleure:
Le bac s'est vidé, mais comme nous étions à côté, nous avons pu transférer la majeure partie du contenu dans le bac que je m'apprétais à mettre en eau (un septième du volume environ à coulé...), nous avons aussi enlevés tout les poissons qui y étaient présents :gold: .

Demain je vide le bac du dessus, j'assèche celui du bas, avec un gros basting et un cric je décolle légèrement l'arrière, met le calage adéquat pour reprendre le défaut, et hop !!!

Je peux vous dire que ça fout les boules quand ça arrive... :(

Désolé pour toi Benoit, ce genre de petite mésaventure arrive plus souvent qu'on ne le pense, et, n'ayant apparemment pas encore fini tous tes bacs, tu auras peut-être encore d'autres mésaventures humides :lol:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par HAMA
#141683
désolée pour vous également heureusement que vous étiez là !


Avatar du membre
par Gabriel
#141689
estelle a écrit :
... car nous, nous ne sommes pas patients. :lol:
Vous devriez faire de l'aquariophilie :silly: .
Plein de choses seraient à améliorer, le sol est inégal et grossier, il n'y a pas de vide sanitaire... Ce n'est pas une belle fish-room qu'on montre avec fierté à ses amis, c'est un petit local où nous allons nous faire plaisir. :wink:
Par contre, je suis trop perfectionniste. J'aime bien quand c'est beau. Peut-être un défaut. Mais, mon plaisir à commencé là, lors de l'aménagement du local et cela se poursuit. Plus c'est long, plus c'est bon :lol: :lol: .

Ce Message a été édité par: gabriel le 30-10-2005 23:29


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Gabriel
#141690
Pour l'instant, j'attends un peu pour les bacs, pour 3 raisons :
- La première est que je cherche un bon plan pour du verre en 10 et 12 mm. J'ai déjà du 8 mm pour 2 bacs de la partie inférieure.
- La seconde est que je suis en train rénover le reste du sous-sol, dont une partie va servir d'annexe à la fishroom (Citerne pour décanter l'eau, stockage) et pour que madame trouve un intérêt dans les travaux.
- La roisième et la plus pénalisante est qu'en voulant réaliser le raccordement électrique définitif de la Fishroom, je me suis fait peur. C'est Beyrouth dans le coffret électrique de la maison avec des fils cramés( et ça explique des disjonctions régulières). Conclusion, je refais complètement le coffret et toute l'électricité du s/sol.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Benoit J.
#141710
J'ai remis tout de niveau, j'ai tartiné et collé le patch sur toute la longueur du bac :silly:

(il faut vraiment en vouloir... :D )

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 20

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer