Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#306369
arko a écrit :Bonjour à tous.
Dans le but d'une approche plus écologique (et économique) de notre passion, je recherche des expériences de maintenance de Cichlidés à la température ambiante, sans aucun dommage pour les poissons, je parle de température ambiante de la fourchette entre 19 et 25°C avec variations saisonnières.
On peut citer déjà l'ensemble des Gymnogeophagus, les Australoheros ...
Mais avez-vous d'autres idées ou expériences?

Merci de vos réponses car je pourrais établir, comme cela, des aquariums types.

Le recensement ne ce limite pas aux espèces américaines mais sur l'ensemble des Cichlidés!

Ce projet me tiens à coeur tout autant pour la planète que pour mon portefeuille .

Donc on obtient pour l'instant:

Afrique:
Tunisie, Algérie:
Astatotilapia desfontaini

Tanganyika:
Astatotilapia burtoni
Neolamprologus multifasciatus

Amérique du Sud:
groupe "Geophagus" brasiliensis (G. brasiliensis, G. iporangensis, G. itapicurensis y G. obscurus...)
Cichla spp. :(

Argentine:
Apistogramma borellii
Apistogramma commbrae
Apistogramma pleurotaenia
Astronotus ocellatus
Laetacara dorsigera
Bujurquina vittata
"Cichlasoma" dimerus
Australoheros facetus
Australoheros scitulus
Australoheros tembe

Uruguay:
Australoheros facetus
Australoheros scitulus
Crenicichla celidochilus
Crenicichla lepidota
Crenicichla punctata
Crenicichla scottii
Crenicichla vittata
Gymnogeophagus balzanii
Gymnogeophagus gymnogenys
Gymnogeophagus meridionalis
Gymnogeophagus rhabdotus

Amérique Centrale:
"H".cyanoguttatus
"H"carpintis
"C". beani
Thorichthys Ellioti
Thorichthys meeki

Il y a surement des erreurs si vous en voyez, faites moi signe!
Bonjour commet à tu établi cette liste?
Est tu sûr pour astronotus occelatus qui vit plutôt en Guyane française?
Je suis très intéressé par ton article. J'aurai bien aimé que d'autres personnes interviennent.
Quel serait le minimum pour toi pour Thorichtys Meeki et T. Ellioti?
Pourriez vous me donner des information sur le caractère de l'Ellioti plus agressif que le Meeki ou pas?
Pensez vous que l'on puisse rajouter à la liste Arcocentrus nigrofasciatum et Pseudochrenilabrus multicolor?
On peut rajouter à ta liste des éspéces provenant d'argentine Gymnogeophagus australis d’après le mergus tome 1 p. 709 il supporte 12-15 °C et peut être mis en bassin extérieur l'été.
Merci j’espère que la liste précité est censé et que bien d'autres espèces pourrait être ajouté.
Merci


par ugo
#306371
J'ai peu voir sur certains site.
Que les Chana supportais l'eau tempérés notament Chana bleheri.


Avatar du membre
par Benoit J.
#306380
Salut, ici nous parlons de Cichlidés.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ugo
#306461
Benoit J. a écrit :Salut, ici nous parlons de Cichlidés.

:jap:
Oui désolé j'étais tellement émerveiller de voir qu'il y avais autant d'espèce que j'ai oublié le sujet principale si non pour mes autres questions?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#306462
Pour répondre à tes questions, je ne mélangerais pas divers espèce de thori, mais certains le font avec succès.
ils sont plutot à maintenir en groupe, et pour cela 5-6 individus dans un bac de 150X50 de base semble bien.
mais tu as pas mal de sujet sur ces poissons dans la section amerique centrale:
http://www.cichlidsforum.fr/infos-sur-l ... 15921.html
pour le reste je ne m'avancerais pas.


par samaki
#307408
Re tous mes haplos du victoria sont maintenus sans chauffage la fourchette est de 18-19 à 23-24 au plus fort de l'été, donc la majorité des espèces lacustres africaines peuvent être maintenues sans chauffage.
xris :)


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par ugo
#307424
samaki a écrit :Re tous mes haplos du victoria sont maintenus sans chauffage la fourchette est de 18-19 à 23-24 au plus fort de l'été, donc la majorité des espèces lacustres africaines peuvent être maintenues sans chauffage.
xris :)
Je te remercie pour cette information.


#340764
Je profite du déterrage de post : il y a aussi tous les cichlidés d'afrique australe : T. ruweti et sparrmanni, P. philander, Sargochromis, Serranochromis, Oreochromis...

J'ai d'ailleurs pour projet à moyen terme de mettre mes australo-africians en extérieur une bonne partie de l'année...


#367055
Je découvre ce post, et j'en profite juste pour faire part de mon expérience récente avec des cichlides du Malawi (diverses espèces).
Pour diverses raisons, je n'ai pas pu chauffer mon bac cet hiver et les poissons étaient maintenus aux alentours de 17°c. Il y a eu une baisse à 16.5 durant quelques semaines. Là, on est limite! J'ai déploré un tout petit peu de perte sur ces quelques mois...
Voilà, c'était juste pour info!


par L134
#371722
samaki a écrit : 14 mai 2012 09:51 Re tous mes haplos du victoria sont maintenus sans chauffage la fourchette est de 18-19 à 23-24 au plus fort de l'été, donc la majorité des espèces lacustres africaines peuvent être maintenues sans chauffage.
xris :)
:up:
Je fais de même hors bacs de grossissement des alevins à 24/25° stable toute l'année.


#399895
oui c'est beau!!!
J'en profite pour dire que j'ai actuellement des pensionnaires dans un bac de 1000L à 14° de moyenne sur 3 mois avec 2 semaines à 12 et tout le monde se nourrit.
les occupant sont :
Gymnogeophagus terrapurpura (10)
Gymnogeophagus gymnogenys (8)
Crenicichla aff lepidota (3)
Cichlasoma dimerus (2)
Geophagus brasiliensis (10)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer