Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par JBenoit
#14858
Dans notre passion nous avons tous commis des erreurs plus ou moins réparables...
Je vous propose de les citer ici sous forme de mises en gardes pour que nous profitions tous, et sachions les erreurs des autres (ça c'est de la transmission :gold: ).
Que ce soit des espèces à ne pas mélanger, des matériaux à ne pas utiliser, et biensur l'utilisation de médications...
Ainsi nous nous éviterons (les uns les autres)des déboires et des déconvenues qui parfois nous dégoutent et nous font douter de la force de notre passion, face aux déconvenues !!! :(
:gold: :jap:

_________________
<a href="http://www.destin-tanganyika.com/">
<font color="#008000">Destination Tanganyika !</a>
Amour du Tanganyika !

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JBenoit le 18-03-2002 12:19 ]


par STC.
#14869
hum, y'a du boulot !
Mais ca risque de faire redite avec la plupart des infos destinées aux debutants. non ?
Pour ce qui est des anecdotes, je pense que c'est beaucoup plus instructif :wink: . D'ailleurs, je laisse le soin a Naga de mettre le lien vers son carnet de bal qui m'a fait bien rire :lol:. Au fait, c'est bon maintenant pour la culture d'artemia :lol: ?

STC.


par JBenoit
#14872
Depuis que je fais de l'aquariophilie j'en ais fais des C********S !!!
D'abords l'introduction de poissons dans un bac nouvellement mis en eau, malgré tous les produits (anti-nitrites, bactéries de mise en route, antichlore...), la poussée de nitrites a forcément lieue, et les poissons crèvent !
Pêcher par excès d'impatience est le premier déboire du débutant (ou ancien débutant qui recommence :wink: ).
La surcharge d'un immeuble est également un truc auquel il faut penser pour ne pas fissurer le mur de l'immeuble !!! L
Laisser à un profane le soins de s'occuper des aquariums durant notre absence, le risque si la personne ne connaît pas les doses de nourritures à donner (il faut les préparer pour n'avoir aucuns soucis) c'est de revenir et voir les bacs où des paillettes moisies qui surnagent dans le courant..., le risque étant encore une montée des nitrites !
Introduire dans un bac un poisson au milieu d'autres dont les limites territoriale sont établies, le risque de le voir très rapidement se faire déchiqueter et tuer est énorme (donc prévoir une transformation du décor pour une introduction).
Capturer trop jeune des alevins fragiles, pour les protéger et éviter qu'ils ne soient dévorer ( ?) (ils peuvent y passer à 100% ! ).
Disposer de manière instable de grosses pierres dans un bac et lors des " travaux de terrassement " des poissons, voir l'édifice s'écrouler contre une vitre qui claque sous le choc ! (cela ne m'est pas arrivé, car j'y pense).
Par contre pour les transferts d'eau lors des changements, l'utilisation de récipients en métal est à éviter, surtout s'il sont en équilibre instable, tombe sous le poids de l'eau contenue dans le tuyaux, tape la vitre frontale du bac et la fêle, que l'eau commence à couler sur la moquette et qu'il n'y a plus qu'a tout vider, sécher, coller un " patch "..., en agissant vite !
Voilà quelques petits (ou gros)trucs à éviter, si d'autres de mes bétises reviennent, je les ajouterais.
:jap:
Il y a 20 ans, je donnais a manger à mes poissons (Malawi et Tanganyika)une super recette ?
Moules cuites et hachées, avec jaune d'oeuf, épinards hachées, polyvitamines, et vers de vases (chercher l'erreur), je n'est pas souvenir d'avoir perdu des poissons par des pathologies particulières, malgrés la présence de Mbuna et de Tropheus (???????) :D

_________________
<a href="http://destinationtanganyikalake.netliberte.org/">
<font color="#008000">Destination Tanganyika lake !</a>
Amour du Tanganyika !

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JBenoit le 19-03-2002 18:12 ]


par JBenoit
#14877
Le 2002-03-18 12:36, STC. a écrit:

Mais ca risque de faire redite avec la plupart des infos destinées aux debutants. non ?
STC.

Alors peut être liront-ils ce topic avant de poser leurs questions (justement) :wink:
Alors à vos plumes et en avant... :jap:

_________________
<a href="http://destinationtanganyikalake.netliberte.org/">
<font color="#008000">Destination Tanganyika lake !</a>
Amour du Tanganyika !

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JBenoit le 18-03-2002 12:58 ]


par saulosi84
#14882
salut
ben je me lance
en 3 ans d aquariophilie j ai fais 3 connerie 2 grave et 1 moins grave .
y 2ans et demi j voulus faire un décor dans un bac de 980l deja peuplé.
bon j ai fais le décor en polystyrène et j ai acheté de la résine , j ai peint mon décor avec cette résine et la j ai eu un petit doute alors j ai appelé le société qui fabrique cette résine et la personne que j ai eu au tel ma dit il vous faut du gel coat alimentaire , alors je suis allé a casto et j ai acheté cette résine la .
j ai peint le décor avec cette résine j ai laissé sécher 1 semaine et je l ai rincé a grande eau , j ai collé le décor dans le bac et j ai laissé sécher quelque jours puis j ai rempli le bac , je l ai laissé 2 jours comme ça puis je les vidé et re remplis , j'ai fais ça 3 fois .
a la 4 eme fois j ai remit les masses filtrante et le sable qui étaient dans un seau depuis que le bac était vide , au bout de 3 jours j ai remit les poissons dans le bac , jusqu au soir tous allé bien alors je suis allé me coucher , et le lendemain matin la catta tous les poissons étaient mort pas un avait survécue .
j ai fais un test de nitrite , il était rouge de chez rouge , j ai voulu faire analyser l eau et comme sur Avignon personne voulais le faire , j ai laissé tomber .


la moins grave c suite au conseille du copain qui ma dit que lui il donnait des vers de vase a c poisson et qu il avait pas de problème , alors il ma dis essaye et tu verras .
moi comme un con je l ai fais , a la sorti j ai perdu quelque poisson .


la 3 eme je l ai faite jeudi .
suite a un problème sur un poisson avec un trou dans le ventre ( voir post dans maladie ) .
jeudi après midi je vois une femelle avec un trou dans le ventre (encore) j ai voulu faire un traitement au pergmanate de potassium contre les bactéries , et je me suis trompé dans les doses , j ai mis les doses pour traiter le bac sans les poissons et moi comme je ne le savais pas j ai laissé les poissons dans le bac (encore le 980 l ).
j ai mis le médicament dans le bac et la ça été la panique chez les poissons , ils se tapaient la tête contre la vitre ils sautaient hors du bac .
quand j ai vue qu il y avait quelque chose qui allais pas j ai commencé a vider le bac .
les poissons sont mort dans les 5 mn qui ont suivies l introduction du médicament.



donc la moralité de tous ça , c que quand ont c pas ont demande .
et que si j avais laissé mon bac comme il était ben j aurais perdu 1 poisson et pas tous le reste.


Avatar du membre
par io
#14891
Introduire dans un bac un poisson au milieu d?autres dont les limites territoriale sont établies, le risque de le voir très rapidement se faire déchiqueter et tuer est énorme
ça me rappelle: ne pas faire une confiance aveugle aux vendeurs quant on est débutant.....

Expérience: popu de mon premier bac (60l.!!), un Pseudo lombardoi, un Melanochromis auratus, un banc de cardinalis et un Ancistrus......
Evidemment, ce fut un massacre..... ça m'a appris a me renseigner par moi-même.......

(et je ne parle même pas des paramètres complétement différents des besoins de chaque espèces, inconnus du vendeur, bien entendus...)


par Tofton
#14909
Au chapitre des gaffes à ne pas faire, le FMC, attention au surdosage!

j'ai utilisé une trop forte dose dans mon bac et résultat j'ai inscrit un male ps acei chiteche et deux de ses femelles à mon tableau de chasse, et je n'ai pas eu les parasites que je visais.


Il y aura toujours quelqu'un qui en sait plus que vous!
Pour me contacter: fa292182@skynet.be
OU: tofton_tth@hotmail.com
Laissez tomber mon adresse caramail, ca ne marche JAMAIS!
par JBenoit
#14911
Bien sur, les plus expérimentés de nous doivent avoir un maximum d'expériences plus ou moins désolantes, qu'ils n'hésitent pas à le faire savoir....
Même si cela doit prendre :wink: "plusieurs" lignes... :ange: :jap:


par l quino
#14928
Ben, un grand classique reste le petit bout de vitre de couverture qui manque : on place un poisson dans ce bac, en sachant qu'il est un roi de l'évasion, mais comme c'est "du provisoire" on s'inquiète pas trop ...et on retrouve la bête séchée sur la moquette, et c'est pas du provisoire!
Ca m'est arrivé plusieur fois! Comment est-ce possible de faire ce genre de connerie plusieur fois!!!!! Ca arrive tjs lors d'un achat "coup de coeur", mal planifié.


par aquapro
#14936
même problème aec décor en résine y'a pas mal de temps mais je pense que c'était du à une mauvaise polymérisation des composants et donc toxine! les poissons kaput! bon je me suis aussi retrouvé à me débuts avec des poissons inadaptés pour tel ou tel bac;) mais bon c'est un peu comme tout le monde qd on commence;-)


Avatar du membre
par Flodèp
#14956
moi, mon plus gros problème etait de ne jamais mais jamais resister à mes coups de coeur :love:
Du coup j'ai tendance a surpeupler mes bacs et ça c'est pas bon parce que dès fois ça part en vrille.
Je me suis calmé avec l'âge parce que je veux pas que mes coups de coeur se transforment en coup dans l'eau.
Alors vive la quarantaine et les bacs peu peuplés.


par ectodini
#14980
Je pense pour ma part que bien des déboires pouraient être évités en faisant un peu olus preuve de patience!
C'est mon cas, j'ai du mal à respecter les conseils que je prodigue aux aquariophiles débutants (Faites ce que je dis, pas ce que je fais !)
Peut-être est-ce par excès de passion ?
Je ne sais plus qui a dit que l'aquariophilie était l'école de la patience ...
Moi je dirais qu'il faut oublier ses échecs, mais retenir les leçons...


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#15000
hi hi hi

J'ai traité un jour un bac de grossissement de 120 litres avec du FMC (1 cc pour 40 litres d'eau). Comme sur la seringue, c'est gradué en ml, j'ai fait un rapide calcul 1 cc = 10 ml donc il faut 30 ml de FMC.

Et allez hop, une centaine d'alevins à l'égoût. Les joints en silicone sont encore bien colorés après des années !

:bide:


Avatar du membre
par J-S
#15006
Il y a quelques années, partit chercher des poissons en scooter (en été) mais passage de 20 min à l'ombre en montagne, refroidissement des poissons, retour chez moi, pas de quarantaines -> résultat point blanc, plus autre chose : Tous crevés :(

Y a pas longtemps chez MLD, magnifique arrivage de sauvages (12) acclimatation successfull, apès deux semaines, une femelle refuse de manger, on décide de traiter au Metrodinazole, l'excipient contenait du sucre, le lendemain en moins d' 1H tous down :( sauf un, mais down 2 semaines plus tard...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#15020
TROPHEUS
********

On ne le dira jamais assez, de grands groupes, un vendeur d'un des mag ou je me rends de temps en teps avait reçu un groupe de tropheus sauvages (6 pièces) qu'il a voulu séparer en "couple" (par manque d'information) résultat, à ce jour il reste 2 mâles dans des bacs séparés, les autres morts !


par Tofton
#15023
Au chapitre des gaffes qui tuent, j'ai un ami aquariophile (c'est pas une métaphore pour parler de moi indirectement je tiens à le signaler), qui a acheté sois disan un couple de Maylandia Estherae, il me demande de venir voir... le vendeur ou il avait acheté ces poissons ne savait apparemment pas comment faire la différence puisqu'il lui avait donné deux mâles (1re erreur)

Mais mon copain qui n'élevait jusque là que des guppys et autre poissons "faciles" avait jugé opportun de faire subir à ces deux nouvelles acquisitions une quarantaine réglementaire... dans un bac de 50l :hot:

autant vous dire qu'un des deux males n'a pas survécu à cette quarantaine (2e erreur)

et pour finir, le survivant a décimé le bac d'ensemble du copain qui n'a pas tenu compte de mes avertissements (3e erreur).


Avatar du membre
par Umanimo
#15027
J'ai acheté dans une animalerie une femelle Labido Caeruleus pleine. Elle était déjà pas en forme. Lorsqu'elle a laché ses petits j'ai cru (oui, je sais, j'étais débutante) qu'elle les mangerai (la pauvre était bien maigre, elle devait avoir faim). Aussi, je l'ai mise aussitôt dans le bac communautaire où s'ébattaient déjà d'autres Labido bien établis. Je me suis aperçue de mon erreur presque tout de suite: elle pipait l'air en surface visiblement totalement stressée et dominée. Aussitôt retour dans le bac de repro. Mais c'était trop tard, trop de stress, peut-être aussi frappée par les autres, elle est morte rapidement. J'ai eu beaucoup de peine, surtout que c'était entièrement ma faute.

C'est ma plus grosse erreur. Si d'autres me reviennent, je viendrais vous en faire part.

AM


par doumé
#15035
pour ma part en lus de 20 annees de cichlides j'en ai tellement fait que pour le moment rien ne me vient a l'esprit mais c'est souvent les memes causes:
precipitation,mauvaise quarantaine,et traitement des maladies (je crois finalement que vu le resultat j'aurai mieux fait a chaque fois de faire "harakiri" au poisson ca aurai mieux value pour les autres


par nard
#15045
je viens de mettre sous eau un bac d'1m que je destine a la repro avec un compartiment filtre que j'ai fabriqué ( collage de plusieurs plaques de verre pour 3 compartiments mousse de taille différente) le hic et c'est idiot c'est que la 1er plaque je l'ai faite trop haute du coup mon niveau d'eau dans le bac est au max afin que l'eau circule au dessus de cette 1er plaque la prochaine fois je la ferai 2cm moins haute mais enfin bon ca fonctionne alors je ne change rien cette fois


par elVIBRO
#15054
Donc à mon tour de vous compter certaines de mes erreurs.
Après avoir nétoyé les masse filtarnte d'une ehem professionel équipant mon 450l je suis partis,ayant une totale confiance en ma maitrise du materiel.Quelle surprise quand à mon retour les voisins étaient là accompagnés de ma mère avec un air plutot agacé.J'avait homis le petit joins en bas du système de floteur :zz: .Résulat des courses,le temps qu'ils trouvent comment ça marche un peu plus de 50l ont traversé le planché de ma chambre pour s'écouler dans le faut plafond des voisins pour finir sa course en imbibant leurs murs doublés de placo...........HAHAHAHAHAHAHA(maintenant j'en rit mais sur le coup j'étais peu fière)
Une autre en vitesse,j'ai introduitdans un bac,vec un couple d'astro et un hyselecara temporalis,deux petenia splendida dont un de petite taille.Deux jours plutard je retrouve le petit petenia à moitié mort les oprculles déchirées,bref dans un état lamentable.Croyant qu'il ne survivrai pas mais par aquis de concience,je l'ai placé dans un bac avec des guppis et des alvins de mes tanganyika.En une semaine il avait tout mangé et meme un ancistrus!!
Voila deux petites annecdotes qui me sont venu à l'esprit mais il y en a d'autres,j'y réfléchirai et vous en ferai part.
@+

Michel

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: elVIBRO le 19-03-2002 12:52 ]


par STC.
#15090
une petite anecdote que l'on pourrait titrer: "quand on oublie ses lunettes...."

en bref, une idée subite de monter un joli petit tas de cailloux afin de faire une belle grotte a mes apistos. Donc me voila chez le brico-truc du coin pour acheter du silicone.... Bref, le montage est fait, sec rincé et placé avec amour dans un coin tranquille du bac. Seulement voila, qques jours plus tard, toutes les ecailles evitent cette zone. Dans la foulée, perte d'un male.
Bien-sur, vous avez vu le probleme: le silicone ! En effet, il se revele etre traité a l'anti-moisissure.... Gloups ! les ecailles disent merci ainsi que les invertébrés.
Au final, changement d'eau, filtration sur charbon, etc, etc, ....

Conclusion: n'oubliez pas vos lunettes !

STC.


par pitufo37
#15102
Lors de la refection d'un 450L, g siphonner l'eau pour la mettre ds une ptte baignoire (celle pour les bébés, de 1m environ) et j'y ais mis les poissons. Puis je me suis occupé de l'éclairage et des pompes et ...et ...pendant ce temps le bac continuait a ce vider ds la ptte baignoire. C qd q entendu l'eau couler ds les escalier que je me suis affolé :lol:

L'inverse m'est aussi arrivé : ne pa oublier que le bac se rempli sinon les resultats sont les m^m voir pires.

Le pbm des vitres de protection a déja été citer mais il m'est déja arrivé.

Ne pas changer les masses filtrantes et netoyer le sable le m^m jour, sinon v'la les nitrite et les nuits a diluer le taux.

pas de vers de vase pour le malawi

Vérifiez le niveau d'encrassement des filtres avant de partir en vacances pour ne pas que la pompe tourne ds le vide par manque d'apport d'eau a travers les masses trop sales.
J'en passe surement :lol: :lol: :lol:


par Damien
#15170
Un jour j'ai nourri mes poissons (à l'époque des discus et cichlidés nains) avec de la nourriture vivante achetés en magasin de pêche.
Ils ont tellement apprécié que j'ai nourri un peu trop ... et des vers se sont enfouis dans le substrat
Pas de problémes pour les poissons mais à l'époque j'étais chez mes parents et le bac était dans ma chambre.
Résultat je me réveillais tous les matins couvert de piqures d'insectes:gun:


par JBenoit
#15174
Le 2002-03-19 23:17, raoul a écrit:
Ils ont tellement apprécié que j'ai nourri un peu trop ... et des vers se sont enfouis dans le substrat
Pas de problémes pour les poissons mais à l'époque j'étais chez mes parents et le bac était dans ma chambre.
Résultat je me réveillais tous les matins couvert de piqures d'insectes:gun:
Bizarre ça, car les insectes piqueurs n'ont pas de larves qui s'enfouissent, tu es sur que tu n'avais pas de punaise de lit ??? :wink:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer