Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par Fabien N.
#206381
J'en ai ramené de Guyane, je ne vois pas de changements très importants par rapport aux autres feuilles et autres éléments végétaux de nos régions : je les utilise en mélange avec le reste sur eau de pluie dans des volumes de 100L (voir 60L) --> pH=6 environ avec 80 µS/cm


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par westafrica
#206383
Se décomposent-elles moins vite que les feuilles de chêne? Colorent-elles l'eau de façon plus ou moins importante que feuilles de chêne ou fruits d'aulnes?

Personnellement j'utilise des fruits d'aulnes (pratiques car ils se décomposent lentement et ne risquent pas d'obturer le filtre), mais je n'ai pas pu en ramasser beaucoup cette année, je pensais donc me procurer des feuilles de catappa pour acidifier et ambrer l'eau. Mais si elles ne sont pas aussi efficaces qu'on le lit ici et là cela me fait hésiter, vu leur prix... A voir selon les résultats de tes tests Vizben :) !


par vizben
#206722
Je trouve le pouvoir acidifiant de ces feuilles assez remarquable.
j'ai obtenu un pH de 5,8 avec 2 feuilles pour 150l d'eau réels. du coup je n'en laisse plus qu'une et vais voir combien de temps le pH va se maintenir à cette valeur. L'eau n'est absolument pas colorée. La consistance des feuilles est assez bonne ( genre feuille de caoutchouc, en un peu plus mince) et laisse présager une décomposition lente, à voir.


Avatar du membre
par westafrica
#206837
Ces premières mesures sont intéressantes... A combien était ton pH avant introduction de ces feuilles?

Fabien : la différence de vitesse de décomposition est-elle flagrante?


Avatar du membre
par Fabien N.
#206853
oui la différence est frappante : pour des feuilles introduites ensemble lors de la mise en eau d'un 120L en septembre, les feuilles de Terminalia ne possèdent plus que leur squelette de nervures alors que les feuilles de chêne ont encore leur limbe qui ne devient que légèrement transparent par endroits.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par westafrica
#207019
@Fabien : Intéressant! Penses-tu que ce différentiel puisse en partie être expliqué par les conditions de conservation respectives des feuilles de chêne et de Terminalia, ou pas du tout?

A en croire certains "écrits" les feuilles de catappa seraient au moins autant utilisés pour des vertus thérapeutiques et préventives supposées que pour leur rôle acidifiant, as tu des infos là dessus?

@vizben : as-tu pu refaire des tests de pH?

Merci d'avance à vous deux!


Avatar du membre
par Lyt
#207024
les feuilles de catappa se décomposent bcp plus vite ques les feuilles de chêne et colorent davantage l'eau.


"Tout est éphémère, tout s'achète : la Terre, l'Art, l'Amour, Vous, les Autres, Moi... surtout Moi."
par Arawana
#212324
J'utilise de la catappa depuis maintenant presque un an avec beaucoup d'avantages. Le ph de mon eau est tamponné à 6,5, l'eau devient ambré, les tanins ont des propriétés anti-fongiques prouvées ainsi que d'autres vertues qui ne sont pas encore prouvées.
J'ai longtemps expérimenté différentes feuilles de catappa avant de trouver les meilleures : celles qui sont naturellement tombées d'elles même en saison sèche, qui n'ont pas vû la pluie, bien brunes avec le dessous brun-roux et qui sont parfaitement sèches.
On peut aussi en faire de l'extrait, ce qui est plus pratique à utiliser (les bacs sont plus propres).
Je connais bon nombre de personnes qui elevent leurs alevins sur fond de vase de catappa sans presque ancuns changements d'eau (la feuille aurrait la propriété de freiner l'apparition des nitrites et des nitrates.

Image
Photo de diffusion des tanins prises toutes les deux heures.

Image
Feuilles de qualité

J'en utilise pour la maintenance, l'acclimatation, la repro, a différents dosages selon ce que je souhaite, et plus particulièrement pour l'élevage de splendens.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#212334
est-ce que c'est ce que les allemands appellent "Seemandelbaum" ?
j'utilise ca pour mes crevettes....


respire !
par Arawana
#212637
Oui c'est bien la même chose.


par vizben
#212650
Le problème est, effectivement, la qualité du fournisseur. J'en ai acheté à 2 différents. Les unes tamponnent bien à 6,5 pour une eau à environs 50µS; par contre les autres sont moins efficaces : pH à 6,8/ 6,9 remontant à 7 / 7,1 en 2 à 3 jours .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer