Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#230055
Salut,

J'élève des poissons depuis plus de 15ans, et j'avoue n'avoir jamais cherché à justifier cette activité.

Alors en pleine réflexion pour ma deuxième fishroom, je suis amené à prendre des renseignements auprès certains corps de métiers.

J'ai reçu lors de certains échangent internet, quelques jugement de valeur, sur le fait de vouloir enfermer des poissons dans une cave...

J'avoue, à chaud, ne pas savoir valoriser notre activité.

Beaucoup des mes copains cichlidophiles me semblent pourtant bien en phase avec la nature! Ils savent s'en émerveiller, la valoriser. Ils me semblent qu'ils sont volontaires pour faire avancer notre petite boule ronde, vers la bonne direction et j'ai l'impression de m'inscrire dans cette même démarche.


Mais après tout, le bilan est il positif, peut il l'être? (cichlidés malgaches etc. :??:)

Merci de votre participation

:gold:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Flodèp
#230061
a mon avis on va pas tarder a voir apparaitre les poissons "commerce équitable" et tout ce qui va avec ...

Personnellement je sais bien que c'est pas écolo on gaspille de l'eau et de l'électricité , du pétrole pour les voyages tout ça rien que pour avoir des poissons en cage. Bref le seul truc qu'on peut dire pour se dédouaner c'est qu'on apprend des choses qu'on partage avec le reste de l'humanité , le tout devant nous sensibiliser à l'environnement et éventuellement on garde en captivité des espèces disparues ou menacées dans le milieu naturel.

Maigre dédouanement a mon sens, mais ce que je me dis c'est qu'il y a des gens qui dépensent de l'eau, de l'électricité et du pétrole pour faire une maison avec une grande piscine dans laquelle on enferme un dizaine de gars pas intéressants pour le partager avec toute l'humanité ...

Donc si tu vas jusqu'au bout du raisonnement tu te rend compte que c'est tout notre mode de vie qui n'est pas écologique et qui est qu'un vaste gaspillage. Bref au final tu fini par te poser la question de pourquoi t'es là , à quoi tu sers etc.

Soit tu finis completement fou, soit tu vis en ermite en autarcie complète et je ne sais quoi d'autre, soit pire encore ... ou alors tu t'accorde avec ta conscience .

Franchement les personnes qui portent des jugements de valeur tu crois vraiment qu'ils sont plus écolos que toi ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#230080
C'est écologiquement totalement injustifié à mon avis.
Mais faut-il tout pouvoir justifier écologiquement ?

Les végétaliens sont les seuls dont les éventuelles remarques acerbes à ce sujet me paraitraient recevables. Ce sont à mon sens les moins incohérents à ce niveau là dans leur démarche intellectuelle.

On fait ça à 99% pour notre seul plaisir, tout comme on mange du "cadavre" (et moi je fais les 2) !


Avatar du membre
par lJlH
#230103
P. a écrit :Apprendre aux populations locales que l'exportation de leurs poissons, correctement menée, peut rapporter des devises n'est-elle pas un moyen pour que ces populations prennent conscience de l'intérêt de préserver les milieux où vivent ces poissons ?
D´accord avec ça

L´aquariophilie à le mérite de sensibiliser celui qui la pratique aux problèmes écologiques dès son plus jeune âge, c´est déjà bien.


Avatar du membre
par Flodèp
#230105
P. a écrit :Apprendre aux populations locales que l'exportation de leurs poissons, correctement menée, peut rapporter des devises n'est-elle pas un moyen pour que ces populations prennent conscience de l'intérêt de préserver les milieux où vivent ces poissons ?
oui c'est évident mais d'un autre coté tu utilises de l'électricité que l'on te fournit a partir d'uranium ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#230111
A part faire de la calligraphie avec de l'encre de sèche au moyen d'une plume d'oie sur du papier recycler en s'éclairant avec une bougie à la cire d'abeille.....que peut on faire avec une démarche écologique si même l'éléectricité ne l'est pas?
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 24 nov. 2008 10:37, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Flodèp
#230116
Avec du bon sens déjà on se débrouille pas mal .. genre pas sortir la voiture pour faire 500 m pour aller chercher du pain, acheter des produits régionaux plutôt que des kiwi de Nouvelle Zélande et ne pas vouloir a tout prix manger des fraises ou des tomates en janvier.

On a perdu le sens des réalités c'est tout. Ceci dit je suis pas près de ne pas avoir de poissons en aquarium parce que ça dépense de l'électricité inutilement et je continuerai a manger des bananes parce que j'aime ça ...


Après reste le coté des animaux privés de liberté mais bon faut se rendre à l'évidence les poissons n'en ont pas conscience à mon avis (ceci n'est pas un pretexe pour les maltraiter pour autant...)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#230151
P. a écrit :Apprendre aux populations locales que l'exportation de leurs poissons, correctement menée, peut rapporter des devises n'est-elle pas un moyen pour que ces populations prennent conscience de l'intérêt de préserver les milieux où vivent ces poissons ?
oui et non car les devises rentrent surtout (je parle pour l'afrique) pour les exportateurs qui sont a 80% occidentaux et qui ne les investissent pas forcément là-bas... quand au petit reste de devises pour le pays sous forme d'impots ou de taxe sur les exports.. quand on connait la corruption qui sévit dans la plupart des pays d'afrique... les populations locales sont loin d'en voir la couleur et sont donc loin de comprendre LEUR intérêt a ne pas pecher, surpecher pour se mettre qqch dans l'estomac...

quand on sait qu'il faut 4 tonnes d'eau pour produire 1 kg de poulet et 16 tonnes pour 1 kg de boeuf qui arrive dans votre assiette (sans compter l'énergie grise) je pense qu'on peut se permettre d'avoir qq bacs sans se sentir coupable.... (c'est mon cas, meme si ce thème a compté pas mal dans la balance au moment de me décider d'arreter mon local)


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#230268
On s'balade dans l'atmosphère sur une sphère
Une bille une boule un ballon qui tourne en rond
Passant des nuits si sombres à la lumière
Nous voilà ensemble
Unis vers l'uni
Unis vers l'uni
Unis vers l'uni
Unis vers l'uni, unis vers l'uni

Sur ce minuscule grain d'poussière
Sur cet atome cet électron
Sur cette particule élémentaire
Nous voilà ensemble
Unis vers l'uni
Unis vers l'uni
Unis vers l'uni
Unis vers l'uni, unis vers l'uni

Temporairement locataires sur la terre
Émergeant des fonds les plus profonds
Attention à ne pas manquer la nécessaire

Vérité de la transformation
Vérité de la transformation

On s'balade dans l'atmosphère sur une sphère
Une belle voyageuse un vagabond
Cellule lancée à travers les airs
Nous voilà ensemble
Unis vers l'uni

Unis vers l'univers l'uni
Unis vers l'uni
Unis vers l'uni, unis vers l'uni, unis vers l'uni
Unis vers l'uni


M.J. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#230270
Salut,
vous avez jamais envisagé l'aquariophilie dans une perspective de conservation de la biodiversité ?
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par arko
#230290
Séb_59 a écrit :Salut,
vous avez jamais envisagé l'aquariophilie dans une perspective de conservation de la biodiversité ?
Séb
Oui, si les espèces sont réintroduites après une protection du milieu, en même temps, on ne peut pas demander à des populations de là-bas des choses que l'on ne respectent pas ici.

Et non, si c'est pour garder les espèces dans un groupe très restreint de personnes (aussi qualifiées soient-elles), les souches se fatiguent ou disparaissent du circuit...



Et pour répondre à la question initiale, non l'aquariophilie n'est pas écolo, les gens qui la pratique non plus, du moins dans le sens exacte du terme "écologie" comme je l'entends.


par thieery marie
#230327
excellent benoit, vous former une grande famille avec michel?je suis aussi un fan de lui a cette époque. :)


Avatar du membre
par Séb_59
#230377
arko a écrit : Oui, si les espèces sont réintroduites après une protection du milieu,

quand la protection du milieu est inefficace ou impossible, quand la restauration du milieu n'est pas possible, tu laisserais donc des espèces disparaître ? on est encore très loin de réintroduire des espèces de cichlidés disparues dans leur milieu, mais c'est une possibilité pour l'avenir. N'empêche que pour beaucoup d'espèces, si on veut continuer à en profiter, il faut assurer une politique de conservation à long terme. Il faut arrêter de concevoir l'aquariophilie comme un loisir de pure consommation. Sinon, un jour on s'apercevra qu'on a perdu beaucoup de choses sans avoir rien fait pour les conserver.
arko a écrit : en même temps, on ne peut pas demander à des populations de là-bas des choses que l'on ne respectent pas ici.


tu trouves vraiment qu'on ne respecte pas notre environnement en occident ??? je crois que beaucoup de choses sont faites, même si c'est peut-être insuffisant, mais comparé à ce qui peut se passer dans les pays pauvres, il y a une énorme différence je crois. Le problème est plus que ces populations n'ont pas la possibilité de protéger leur environnement et leurs ressources naturelles. La pratique de l'aquariophilie peut indirectement aider et inciter les gens à protéger leurs ressources.
arko a écrit : Et non, si c'est pour garder les espèces dans un groupe très restreint de personnes (aussi qualifiées soient-elles), les souches se fatiguent ou disparaissent du circuit...
qui a parlé de garder des espèces dans un groupe très restreint de personnes ? si il s'agit d'une espèce particulièrement peu représentée en aquariophilie (genre 2 ou 3 couples) et au bord de l'extinction dans la nature, ça me parait normal que les poissons ne se retrouvent pas chez le premier inconnu. Mais pour des espèces plus largement représentée en aquario, il n'y a aucune raison de les restreindre à un cercle fermé d'initiés. De toute façon, plus les gens sont nombreux à s'investir dans des programmes de conservation, plus la tache sera facile et aura des chances de réussir à long terme et plus on pourra distribuer de poissons en dehors de ces groupes de conservation.
arko a écrit : les souches se fatiguent ou disparaissent du circuit...

les souches se fatiguent, mais a-t-on essayé de comprendre pourquoi ? des effets de la consanguinité chez les guppies ont été démontrés, mais ils ne sont pas si importants que ça. Et les exemples de souches consanguines maintenues depuis des décennies sont quand même assez nombreux. Je reste convaincu que la consanguinité n'est pas la principale cause de dégénérescence des souches. Et de toute façon, il y a de plus en plus d'espèces pour lesquelles on n'a plus le choix. Les importations n'existant plus pour diverses raisons (guerres, demandes insuffisantes, extinction de l'espèce, site inaccessible, etc...). Et si les souches disparaissent du circuit, c'est par l'absence d'une logique de conservation chez la plupart des amateurs.
arko a écrit : Et pour répondre à la question initiale, non l'aquariophilie n'est pas écolo, les gens qui la pratique non plus, du moins dans le sens exacte du terme "écologie" comme je l'entends.
pourquoi cette auto flagellation permanente ? oui je suis aquario, mais je ne me sens pas pour autant non-écologiste. Pourquoi un aquariophile serait il forcément pas écolo ? il y a différents niveaux d'implication et de conscience écologique. Ce n'est pas tout ou rien. C'est plus complexe que çà.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Patapon
#230379
et tu proposes quoi pour être un aquariophile écolo....?


PS: est ce qu'un jour on a déjà réintroduit une espèce de poisson d'aquarium qui avait disparu dans son milieu naturel... je ne crois pas... Pourquoi vouloir se donner un rôle... ?

on a des maintenances qui sont la plupart du temps égoïstes... on diffuse aux amis, mais de là à sauver les biotopes menacés....


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par arko
#230383
Séb_59 a écrit :
arko a écrit : Oui, si les espèces sont réintroduites après une protection du milieu,

quand la protection du milieu est inefficace ou impossible, quand la restauration du milieu n'est pas possible, tu laisserais donc des espèces disparaître ? on est encore très loin de réintroduire des espèces de cichlidés disparues dans leur milieu, mais c'est une possibilité pour l'avenir. N'empêche que pour beaucoup d'espèces, si on veut continuer à en profiter, il faut assurer une politique de conservation à long terme. Il faut arrêter de concevoir l'aquariophilie comme un loisir de pure consommation. Sinon, un jour on s'apercevra qu'on a perdu beaucoup de choses sans avoir rien fait pour les conserver.
Séb
je ne laisserai pas les espèces disparaîtres, disons que j'éviterai de prélever inutilement (ou a but lucratif) sans gestion locale préalable.
exemple récent: Celestichthys margaritatus

Le problème est que toute rareté attire la convoitise et ta pensée idéaliste n'est rien contre l'appât du gain pour des populations dites "en voie de développement"
arko a écrit : en même temps, on ne peut pas demander à des populations de là-bas des choses que l'on ne respectent pas ici.

Séb_59 a écrit : tu trouves vraiment qu'on ne respecte pas notre environnement en occident ??? je crois que beaucoup de choses sont faites, même si c'est peut-être insuffisant, mais comparé à ce qui peut se passer dans les pays pauvres, il y a une énorme différence je crois. Le problème est plus que ces populations n'ont pas la possibilité de protéger leur environnement et leurs ressources naturelles. La pratique de l'aquariophilie peut indirectement aider et inciter les gens à protéger leurs ressources.
Séb
Et bien disons que si l'on fait un constat des habitants de nos eaux (carpes, sandre, black bass, perche soleil, poissons chats, écrevisse américaines...), et l'état des berges pour y découvrir les joies de la consommation (sacs plastiques, pneus, frigo, et autres m² de PQ dégradable!), sans parler de nos chers pêcheurs qui râlent dés que l'on leur interdit de pêcher du thon rouge et ce ne sont que des exemples.
Et bien non, on n'a rien à leur apprendre.

arko a écrit : Et non, si c'est pour garder les espèces dans un groupe très restreint de personnes (aussi qualifiées soient-elles), les souches se fatiguent ou disparaissent du circuit...les souches se fatiguent ou disparaissent du circuit...
Séb_59 a écrit : qui a parlé de garder des espèces dans un groupe très restreint de personnes ? si il s'agit d'une espèce particulièrement peu représentée en aquariophilie (genre 2 ou 3 couples) et au bord de l'extinction dans la nature, ça me parait normal que les poissons ne se retrouvent pas chez le premier inconnu. Mais pour des espèces plus largement représentée en aquario, il n'y a aucune raison de les restreindre à un cercle fermé d'initiés. De toute façon, plus les gens sont nombreux à s'investir dans des programmes de conservation, plus la tache sera facile et aura des chances de réussir à long terme et plus on pourra distribuer de poissons en dehors de ces groupes de conservation...

les souches se fatiguent, mais a-t-on essayé de comprendre pourquoi ? des effets de la consanguinité chez les guppies ont été démontrés, mais ils ne sont pas si importants que ça. Et les exemples de souches consanguines maintenues depuis des décennies sont quand même assez nombreux. Je reste convaincu que la consanguinité n'est pas la principale cause de dégénérescence des souches. Et de toute façon, il y a de plus en plus d'espèces pour lesquelles on n'a plus le choix. Les importations n'existant plus pour diverses raisons (guerres, demandes insuffisantes, extinction de l'espèce, site inaccessible, etc...). Et si les souches disparaissent du circuit, c'est par l'absence d'une logique de conservation chez la plupart des amateurs.
Séb
Disons que je crois qu'il faut le faire à grande échelle, sous surveillance scientifique, donc incompatible avec l'aquariophilie.

Les amateurs, malgré leur bonne intention, n'y arrivent pas, et 2 ou 3 couples c'est vraiment léger, je ne veut pas dire génétiquement léger mais plutôt que l'on a quasi aucun droit à l'erreur.
C'est donc pas compatible avec l'amateur qui, comme tout le monde le sait, part en vacance, a des coupures de courant, subit la mauvaise qualité de son eau de distribution...

Les pros y arrivent mais ont des limites de place, ils favorisent les espèces qui se vendent et ne vont pas élever des tonnes de poissons gratuitement pour les relâcher ensuite.
arko a écrit : Et pour répondre à la question initiale, non l'aquariophilie n'est pas écolo, les gens qui la pratique non plus, du moins dans le sens exacte du terme "écologie" comme je l'entends.
Séb_59 a écrit : pourquoi cette auto flagellation permanente ? oui je suis aquario, mais je ne me sens pas pour autant non-écologiste. Pourquoi un aquariophile serait il forcément pas écolo ? il y a différents niveaux d'implication et de conscience écologique. Ce n'est pas tout ou rien. C'est plus complexe que çà.
Séb
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, l'aquario c'est pas écolo, ça me fait penser au chasseurs qui se disent défendeurs de la nature...
Modifié en dernier par arko le 27 nov. 2008 11:04, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par J-S
#230384
arko a écrit : J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, l'aquario c'est pas écolo, ça me fait penser au chasseurs qui se disent défendeurs de la nature...
et pourtant...indirectement!

Sans chasseurs, bien des terrains seraient construits!

c'est un éffet collateral...probablement 8)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Patapon
#230398
sans chasseurs de canards, de nombreuses zones humides auraient disparu, drainées pour l'agriculture...c'est le cas dans ma région...

les propriétaires de zones humides sont à 95 % des chasseurs...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#230400
Super ! :super:

Maintenant la chasse est mise en avant pour la défense de la biodiversité...

Arrêtez, il défendent juste un brin d'herbe pour s'adonner à leur plaisir particulier (tirer un coup dans la nature, et faire des trous de balles...), il défendent trois espèces comestibles et "nobles", ainsi qu'un lobby meurtrier et viandar............

Même des gens intelligents se laissent prendre par leur discours............ On crois rêver :roll:

Rien de tel qu'une chasse intellectualisée, la guerre sans domages co-latéraux est de la même veine........... (à méditer à mon avis) :(

(PS: avec "edvige" je suis mal barré là...)

Heureusement que la LPO fait de même pour la protection des zones humides ou autres, mais eux il sont humbles et agissent sans s'afficher et se faire médiatiser, leurs actions n'ont pas d'échos dans les médias, leurs lobbys sont bien moins financiers que ceux des tueurs ! :x
Modifié en dernier par Benoit J. le 27 nov. 2008 11:53, modifié 5 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#230402
et puis, c'est tellement bon, une petite sarcelle au four, aux petits pois, accompagnée d'un petit Mercurey... :D


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par J-S
#230403
Comme patapon, c'est un fait pas un jugement.

Je suis à jour de cotis LPO...

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#230405
Maintenant pesons le poids équivalent carbone de nos poissons svg ou non........................

La bonne consience j'aime pas, je sais sans hypocrisie que "nous ne sommes pas des", et n'avons pas une démarche "éco" sinon nous pêcherions notre apport en protéines nous même dans nos lac et rivières et ne penserions pas un instant que nous agissons sainement en "élevant" nos cichlidés, en étant cichlidophiles, pour la planète, la vraie réalité serait d'arrêter, et de se consacrer entièrement à un potager, et un élevage (autarcique de poules, lapins, canards, moutons, porcs, boeufs) pour faire vivre famille et amis.........................
Modifié en dernier par Benoit J. le 27 nov. 2008 12:05, modifié 2 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#230406
Le reste c'est du blabla, pas des actes, pas du vécu, du faux semblant, de l'égo-centrisme, de la "bonne conscience" :DD

Je fais partie de cette contradiction, malheureusement de ma "civilisation"...................................


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Pascal C.
#230410
Bn on se situe dans quel définition quand on a des cichlidés, des poules, canards et oies et qu'on fait son jardin ???? :D
Et que j'aime bien de temps en temps un cuissot de sanglier.
Y a un truc qui me chiffonne on parle des méfaits dans d'autres pays mais en françe avec les pcb et autres cochonneries dans les cours d'eau on en parle pas ?? y a pourtant un réel impact sur la vie piscicole et notre vie tout court.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer