Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#239163
Je fais appel aux anciens. On m'a dit que Jean-Claude Nourissat avait mis au point une technique pour chauffer l'eau de ses bassins et de ses piscines extérieurs à l'aide de tuyaux noirs.

Quelqu'un pourrait me décrire la technique utilisée car j'envisage de mettre une "piscine" à l'extérieur pour mes cichlidés (l'année dernière, ils étaient dans une réserve d'eau de 500 litres)?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Bosquetia
#239167
Salut,

Ben la technique c'est d'utiliser le soleil :P2 :P2
La région de JC était en soleillée pas sur que ta région le soit

OK je sors :bounce:


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#239169
Je crois bien qu'il y en a qui refroidissent leurs bacs en dérivant de l'eau dans un tuyau à air très dont une grande longueur traverse un Frigo ou un congélo.

Ca doit le faire aussi pour chauffer, mais c'est peut-être pas être facile d'obtenir un rendement adéquat par contre.
Surtout que si ça cogne assez pour bien chauffer, il y a des chance qu'il fasse déjà assez chaud pour ne pas avoir à chauffer...

A voir.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#239170
Pour la récupération d'eau pluviale, il existe ce type de poche souple de couleur opaque (donc, dès qu'il y a du soleil, l'eau à l'intérieur chauffe):
http://www.reservoirs06.com/index_fichi ... ouples.htm

En mettant une pompe dans ton bassin à poisson qui serait régler sur un thermostat de ce type:
http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=59

Dès que la tempêrature du bassin baisse, le thermostat mets la pompe en route qui va alimenter en eau la poche (déja pleine d'une bonne eau qui aura eu le temps de chauffer au soleil) et le trop plein de la poche est dirigé vers le bassin.

Un truc dans le genre quoi....
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 18 mars 2009 15:27, modifié 1 fois.


par nimpro
#239172
le principe du tuyau d'arrosage laisser au soleil avec lequel les enfants aime bien s'arroser l'été...


Avatar du membre
par Patapon
#239174
vous utilisez

1-du tuyau noir pour la pompe avec un certain trajet aérien pour se réchauffer?

2-ou vous utilisez un tuyau noir indépendant du système de filtration rempli d'eau avec un parcours aérien et un dans l'eau?


question subsidiaire: avez-vous une solution moins onéreuse que le filtre jardinière ou bidon (en fait les pompes spéciales bassin à 4000 litres par heures sont horriblement chères)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#239175
Bosquetia, t'inquiete pas avec les bassins en Normandie, mes P. nyeri Ruty Island et mes bujurquina vittata ont bien passé leur saison estivale dehors avec des passages à 10 ° C en fin de saison. Les victos étaient magnifiques (ils sont partis en Suisse)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Bosquetia
#239176
Patapon a écrit :Bosquetia, t'inquiete pas avec les bassins en Normandie, mes P. nyeri Ruty Island et mes bujurquina vittata ont bien passé leur saison estivale dehors avec des passages à 10 ° C en fin de saison. Les victos étaient magnifiques (ils sont partis en Suisse)
J'm'inquiète pas ! :P2
J'ai vécu 10ans près de Vernon... :read:

Cet été je tente du Malawi dans une piscine ! On verra, bien sur de la repro, pas mes couples !


par David.Brimeux
#239194
laurent,
il faut faire passer l'eau de la piscine (du moins je croix) dans un tuyau noir qui passe dans une sorte de cadre en bois avec le fond peint en noir et une plaque de verre pour fermer le tout.
regard sur le film j'ai du les filmer à l'époque.
david


Avatar du membre
par Hulk
#239211
Dans une vie antérieure, j'avais testé de type de chauffe-eau solaires noirs: les "moquettes" (avec serpentins d'eau intégré) et les "boudins". Les moquettes étaient plus onéreuses à l'achat, avaient un effet rapide mais éphémère. Les boudins valaient trois fois rien mais étaient inesthétiques, et leur inertie était très grande vu qu'ils avaient un diamètre d'une trentaine de centimètre, par contre, il continuaient à délivrer de la chaleur jusqu'à près de minuit. Les tests avaient été effectués au mois de juin.

Donc, si tu as assez de place dans ton jardin pour faire passer une espèce de gros serpent noir pas très esthétique, c'est la meilleure solution. En supposant que la forme boudin existe encore, c'est le même genre de plastique (polyuréthane?) que celui des petits carrés qu'on met à la base des plantes sur les plates-bandes.


Avatar du membre
par arko
#239214
LE DAV a écrit :laurent,
il faut faire passer l'eau de la piscine (du moins je croix) dans un tuyau noir qui passe dans une sorte de cadre en bois avec le fond peint en noir et une plaque de verre pour fermer le tout.
regard sur le film j'ai du les filmer à l'époque.
david

Oui, c'est bien ça, en circuit fermé, il ne mettait en route le système que lorsqu'il y avait du mistral, ou en demi saison d'après mes souvenirs, voit le système dans le bouquin sur les malgaches il me semble... :read:


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#239217
arko a écrit :
LE DAV a écrit :laurent,
il faut faire passer l'eau de la piscine (du moins je croix) dans un tuyau noir qui passe dans une sorte de cadre en bois avec le fond peint en noir et une plaque de verre pour fermer le tout.
regard sur le film j'ai du les filmer à l'époque.
david

Oui, c'est bien ça, en circuit fermé, :read:
Je confirme j'avais vu ça lors dce ma dernière visite chez J Claude.
@+
RM


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par Patapon
#239219
p.177 du livre. On y voit un cadre et un tuyau noir enroulé sur lui même

En fait, j'ai trouvé une piscine de 3500 litres pour 20 euros!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par sylvain 29
#239283
Patapon a écrit :p.177 du livre. On y voit un cadre et un tuyau noir enroulé sur lui même

En fait, j'ai trouvé une piscine de 3500 litres pour 20 euros!
Tu m'en ramène une à ton prochain passage ? :silly:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer