Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par jojo60
#248297
Bonjour tout le monde,

Mon bac de 400 litres et bientôt prêt à accueillir des cichlidés et donc je me porte sur le magasin abysse dans le but d'avoir des cichlidés sauvages. Alors je voudrais savoir si certains d'entre vous on déjà commander et me faire ainsi de leurs impressions.

Merci d'avance

EDIT MODERATION, LE FIL A FORTEMENT dévié de la question initiale.
Aussi le titre a été accordé au contenu de la discussion.


Avatar du membre
par Patapon
#248298
On parle pas de magasin, ici, normalement... :D

Vas voir sur place, tu verras, Eric est sympa ! C'est une des adresses incontournables de France pour les cichlidés sauvages et autres ! Il y a aussi unbon magasin dans le sud, à Calas, puis il y a les autres, pleins d'intermédiaires...

ça, c'est comme concupiscent et baragouine, cela va être censurer :D :lol:
Modifié en dernier par Patapon le 27 juil. 2009 22:59, modifié 2 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par cedricguppy
#248299
C'est le genre de question qui ne se pose pas sur ce forum! :silly: Ce magasin est sens commentaire, tu y vas, puis t'y retourne.

:jap:


par jojo60
#248300
Oui d'accord mais étant donné que je ne suis pas tout prêt je voulais avoir quelques avis meme si ce sujet ne concerne pas la rubrique...


Avatar du membre
par eric41
#248309
En France, il existe 2 magasins au dessus du lot et loin devant de part la compétence du vendeur et la qualité du poisson et Abysse en fait parti. Le reste, cela fait parti du blabla français toujours bon à critiquer négativement le positif se trouvant au pied de sa porte :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#248313
Les deux magasins dont il est questions sont très bien l'un et l'autre, ils vendent des poissons magnifiques.
Le plus régulièrement tu trouvera des cichlidés des lacs Tanganyika et Malawi dans leurs stock-lists.

Le mieux est que tu y fasse un tour toi même, tu ne sera pas déçu du voyage et tu pourra t'en mettre plein les mirettes :) ... Avant d'en mettre plein tes aquariums :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#248315
mais pense d'abord à regarder les petites annonces, tu y trouveras des poissons d'aussi bonne qualité à des prix plus interessant.


#248320
jojo60 a écrit :des cichlidés sauvages.
Pourquoi du sauvage systématiquement ?


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
#248321
gbarnga a écrit :
jojo60 a écrit :des cichlidés sauvages.
Pourquoi du sauvage systématiquement ?
Bonne question.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#248325
parceque ça fait bien!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par samaki
#248335
Re
A force de toujours chercher du sauvage, ne pensez vous pas qu'il puisse y avoir un impact négatif sur la préservation des espèces à long terme dans le milieu naturel?????
Que fait on quant dans un microhabitat, une espèce endémique se trouve en nombre limité et que la demande est forte??? cela ne fragilisera t'il pas la survie ou la pérénnité de cette espèce????
Il y a tellement de souches d'élevage de bonne facture et saines, diverses génétiquement que je ne saisis pas bien cette demande de sauvage et la démarche qui la sous tend.
L'aquariophilie ne devrait pas favoriser la destruction ou la mise en danger de la biodiversité mais au contraire favoriser la prise de conscience de l'impact des actions humaines sur le milieu naturel.
xris :no:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par jojo60
#248352
Je veux du sauvage dans la mesure de faire evidemment de la reproduction et je pense que c'est en elevant du sauvage que l'on peut sauvegarder l'espece. Ne croyez vous pas que les sauvages sont menacés dans leur biotope naturel?
Moi j'en suis convaincu!! Et le probleme n'est pas là.
Je pense qu'il est plus judicieux de prendre le prb a la source, c"est a dire que que de nombreux produit chimique et autres sont déversés dans les lacs... Finalement c'est en reproduisant l'espece que l'on assure ca survie quand elle s'en trouve menacée dans son biotope. Et ca se sont les actions humaines sur leur milieu naturel


Avatar du membre
par Lau
#248358
Pas convaincant ton explication........


Mieux vaut penser le changement, que changer le pansement.
Avatar du membre
par Fabien N.
#248362
jojo60 a écrit :Je veux du sauvage dans la mesure de faire evidemment de la reproduction et je pense que c'est en elevant du sauvage que l'on peut sauvegarder l'espece.
Les F1 sont génétiquement comparables à des sauvages en terme de diversité allélique, les F2 issus de parents F1 non consanguins, c'est aussi très comparable... Il faut juste être rigoureux, je ne sais pas où tu te situes là dedans et le cas échéant, j'espère que tu ne le prendra pas pour toi, mais j'en ai marre de lire des gars qui disent "je veux du sauvage parce que..." et qui ont pourri la souche une fois à la Fn par manque de suivi (quand ils arrivent à dépasser la F1...).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Lau
#248366
Je suis d'accord avec Samaki!!!!! Voir plus catégorique encore!!!!!

Et même si il y a un certain intérêt pour le sauvage dans le bute de retremper les souches, cela devrait se faire de manière beaucoup plus intelligente et parcimonieuse. Le sauvage ne devrait être réservé qu'à des aquariophiles expérimentés faisant partie d'un réseau d'échange et de croisement de souche bien organisé. On pourrait même envisager un certificat de compétence à la maintenance du sauvage (toutes espèces confondues); mais faut pas rêver.

Ça me révolte de voir encore autant de poissons sauvages à la vente (mbuna,etc....) quand on sait que beaucoup d'éleveurs amateurs ne savent plus quoi faire de leur reproduction. Si ils sont à la vente, c'est qu'il y a de la demande. Pourtant, nous avons tous les outils de communication et de distribution pour s'échanger, croiser et conserver les souches d'élevages saines, le CF en est le meilleur exemple.
Nous sommes (normalement tous ou presque) passionné par la nature sur ce forum. Unissons nous pour la protéger, par pour la prélever.


Mieux vaut penser le changement, que changer le pansement.
Avatar du membre
par J-S
#248370
Moi je me cache pas que les sauvages Malawites et Tanganyika c'est par snobisme!

Maintenant quand je vais au resto, je me prive pas de filets de perches parceque les poissons sont sauvages...ni ne me prive de mbunas sauvages...

Dans un cas comme dans l'autre...je ne crois pas mettre en danger grand chose.

A côté de ça je me régal aussi des poissons Fxxxx ramenés par les aventuriers de l'AFC!
Modifié en dernier par J-S le 28 juil. 2009 16:44, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Fabien N.
#248373
Idem que JS, j'ai des poissons sauvages, des F1 et plus, je suis toujours admiratif de Fxx bien suivis. Avoir des poissons sauvages n'est pas un problème en général (bien qu'il y ait des cas particuliers où on pourrait dire le contraire), il faut juste en finir avec le mythe du "bon" sauvage et du mauvais Fx et se mettre à en produire de meilleurs.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Nico
#248388
eric41 a écrit :En France, il existe 2 magasins au dessus du lot et loin devant de part la compétence du vendeur et la qualité du poisson et Abysse en fait parti. Le reste, cela fait parti du blabla français toujours bon à critiquer négativement le positif se trouvant au pied de sa porte :D
Ha bon uniquement 2 ;)


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#248397
Bein disons, connus et reconnus et "visibles" oui, il y en a un troisième que j'ai oublié, c'est ça ?

Paradise Malawi cichlids :D

:jap:

Désolé ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par BULU POINT
#248435
Les prélèvements de m'bunas sauvages et "haplochromis" ne représentent rien du tout par rapport aux prélèvements des poissons par les populations locales afin de s'alimenter. L'intérêt des poissons sauvages réside parfois dans la taille à l'âge adulte. Des Altolamprologus calvus, par exemple, sauvages ont une taille maximale. Leurs jeunes en aquariums mettront des années pour atteindre (peut-être jamais) cette taille maximale.


Avatar du membre
par franky
#248444
pour revenir a ABY....E :super:


Avatar du membre
par Séb_59
#248447
BULU POINT a écrit :Les prélèvements de m'bunas sauvages et "haplochromis" ne représentent rien du tout par rapport aux prélèvements des poissons par les populations locales afin de s'alimenter.
euh tu as des chiffres pour avancer un tel truc ??? tu crois que c'est parce que les prélèvements pour l'aquariophilie sont plus faibles qu'ils ont peu ou pas d'impact ? la grosse différence entre les prélèvements pour l'alimentation humaine et ceux pour l'aquariophilie, c'est que les premiers concernent des espèces abondantes et/ou toute la faune piscicole. Les seconds ne concernent que quelques populations/espèces. Or, à l'échelle d'une seule population, les prélèvements aquariophiles ne sont pas toujours négligeables, très loin de là.


BULU POINT a écrit :L'intérêt des poissons sauvages réside parfois dans la taille à l'âge adulte. Des Altolamprologus calvus, par exemple, sauvages ont une taille maximale. Leurs jeunes en aquariums mettront des années pour atteindre (peut-être jamais) cette taille maximale.

C'est pas très clair, mais si je comprends bien, tu veux dire que les sauvages sont toujours plus grands que les poissons issus d'élevage ? c'est peut-être aussi et surtout parce que les conditions de croissance qu'on leur offre ne sont pas optimales, non ?

perso je rejoins les propos tenus précédemment par Samaki et Fabien. Des poissons d'élevage peuvent être aussi beaux que des sauvages s'ils sont correctement maintenus et suivis. Sans crier haro sur le sauvage, que ferez vous quand on aura plus de sauvages à acheter au magasin ??? une logique de conservation ne peut pas s'étendre que sur 2 ou 3 générations. Cela doit s'étendre sur des dizaines de générations, on en est encore très loin. Prendre du sauvage pour faire de la reproduction et de la conservation n'a pas de sens si on est pas foutu de les conserver au delà du F2 ou du F3.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par gbarnga
#248448
Et à quoi cela sert-il de reproduire vos poissons sauvages, de récupérer les jeunes, les faire grandir pour essayer de les vendre à "prix d'or' dans les bourses, avec ce type de raisonnement? :D
Les sauvages sont souvent parasités, on ne connait pas leur âge donc leur capacité à se reproduire… les F1 sont, a priori, non issus d'une fratrie, donc ont un patrimoine génétique aussi "important" que celui des sauvages avec, en plus, une acclimatation aux conditions de maintenance confinée.
Quand à la taille, je n'ai rien compris. Mais, si ce que Séb a compris est ce qui a voulu être dit, je le rejoins.
Encore une fois, une volonté de se dédouaner par rapport à la collecte de poissons sauvages.
je rejoins donc les avis éclairés de certains "posteurs" précédents.
Quand aux magasins, je ne penses pas qu'il y ait beaucoup d'importateurs, en ce qui concerne les poissons des grands lacs. Quand aux fluviatiles et américains, peu d'idées.
.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer