Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Gérard.Delfour
#353817
Salut
on ne se moque pas !
J'ai un horrible doute....
Lorsque je parle du Maswa, j'écris Tropheus comme cela, c'est à dire avec un T majuscule et en italique.
Mais lorsque j'évoque ce poisson en général, du genre, "les tropheus sont des poissons sympa" faut il adopter la même orthographe ou peut on se contenter d'un simple "tropheus", sans majuscule ni italique ?
mon horrible doute vient que, dans la seconde solution, je ne parle pas du genre mais du poisson en général.

Bon..pas la peine de vous moquer....je ne veux pas faire de bourde
Donc, merci de vos lumieres.

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
par Gérard.Delfour
#353824
Salut Philippe

Merci bcp : je vais pouvoir mieux dormir !

Encore que...

Je viens de lire ceci : "La pâquerette (Bellis perennis...sans italique !!!) est une plante herbacée vivace, fréquente dans les prés et les pelouses." (universalis.fr). La dénommée "paquerette" est en fait un genre qui comprend plusieurs especes, un peu comme mon Tropheus. La difference, me semble t il est que ce pauvre nom de "paquerette" n'est pas "scientifique"...donc, on peut l'écrire avec une forme commune....Mais quel est l'équivalent avec mon Tropheus ??? réponse... il n'y en a pas !!!...et donc....pourrait on admettre que si j'écris "tropheus" je prends un nom commun, non scientifique ????
Tout cela pour dire que je ne vais pas jurer d'écrire spp...mais je vais faire attention, meme si ce "T" et les italiques me hérissent à chaque fois.

Au fait, comment sais tu que je ne vais pas écrire dans une revue "scientifique", hein????

Bon, je plaisante
tu viens à Vernon ?

Gérard


Gérard
AFC 1235/78

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer