Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par PhilB
#353989
bonjour

pour un bac de longueur limitée 120X60X60 (hauteur eau réelle)d'eau "dure" type Paris, que verriez-vous?
J'aime les cichlidés qu'on peut tenir en groupe (et pas seulement deux couples en guéguerre) qui se reproduisent en s'occupant si possible des alevins.

Large palette de biotope (je suis prêt à tout !) je pensais à:
des Thorychtys (mais un groupe s'il y a reproduction est-ce gérable ???)
ou des Paracyprichromis avec xenotilapia biparentaux ( mais y aura -t-il repro des seconds en ce bac non spécifique?)
ou des Paracyprichromis avec des telmatochromis type vittatus
ou des pseudotropheus acei ou/et saulosi (mais pas de soins parentaux ?)

Je précise que j'ai eu ou ai encore des N multifasciatus, des aulonocaras, des enantiopus kilesa, des N brichardi , des haplos ; pas ensemble rassurez-vous :P2 .
Pour le reste ; Tropheus, Geophagus, Venustus, dans le nunuss bac trop court. :non:
Des idées ou avis ?


par PhilB
#354004
ah oui j'oubliais Geophagus steindachneri 1M3F (mais mâle bien stressant pour femelles?)
... euh ne serais- je pas en train d'autoalimenter mon post dans le désert? :roll:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#354014
En gros tu cherche un cichlidé de petite taille que tu puisse maintenir en groupe dans 120X60X60, qui puisse se reproduire dans l'eau de conduite de paris et qui s'occupe de ses jeunes....
la comme ça, du thori c'est ce qui me semble le mieux convenir.
En tanga, un groupe de brichardi.


par PhilB
#354173
tout d'abord merci de ta réponse

les brichardi c'est super en spécifique, mais j'ai déjà eu, comme je l'ai indiqué.
Je garde en tête ton conseil de Lionel.Adam. Les Thorichtys ce serait mon choix 3. Cependant je crains une forte pression du couple en repro sur les autres Thoris . Peut-être que je me trompe ???
J'avoue que j''adorerais avoir des incubateurs buccaux à soin parental type geophagus steindachneri ou xenotilapa ( papilio ou équivalent) mais est-ce possible dans la configuration indiquée ?
J' aimerais avoir vos avis sur les différentes espèces mentionnées parce que là pour l'instant :bide:


Avatar du membre
par eric41
#354177
dans ce type de bac, j'ai du Xeno papilio et dans un autre du Xeno sp sunflower ; au dessus de chacun un banc de 12 Cyprichromis microlepidotus et l'autre sp. Kibishi et ainsi, tu n'as aucune bagarre et cela se reproduit.

De plus sunflower+ Kibishi cela déchire !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Meeki67
#354216
Lionel.Adam a écrit :En gros tu cherche un cichlidé de petite taille que tu puisse maintenir en groupe dans 120X60X60, qui puisse se reproduire dans l'eau de conduite de paris et qui s'occupe de ses jeunes....
la comme ça, du thori c'est ce qui me semble le mieux convenir.
En tanga, un groupe de brichardi.
tu peux ajouter aussi les Cryptoherox. Mais attention, petit en AMC veut dire 15 cm au bout de 2 à 3 ans. Donc, le volume est sympas pour 6 à 8 poissons. Mais avec un décor soigné cad avec beaucoup de bazard pour éviter aux poissons de se croiser. Par contre, si les 6/8 poissons tiennent, il faudra peut-être retirer 2/4 spécimens. Ajouter des vivipares solides pour compléter.


par PhilB
#354227
donc selon vos avis deux options intéressantes au niveau des groupes;
tanga avec cypri en haut et xenos en bas :repro:
américains avec thoris en bas et vivipares en haut. :maintenance:

Mon joker geophagus steindachneri personne ne trouve cela correct :recherche: je sais que c'est un peu juste mais en fractionnant l'espace(pierres racines plantes) pour des refuges aux femelles (3 ?) tout en préservant une belle plage de sable ? les vidéos sur les femelles lâchant leurs bébés sont trop craquantes... surtout que ces soins durent pendant plusieurs semaines :love:
Alors, ce poisson décrit comme très attachant est-il passé de mode ?

Sinon pour les thorichtys, quelle espèce serait plus tolérante en intraspécifique ou moins gourmande en espace ? Moins demandeuse de forte filtration aussi (si je pouvais la réduire un peu ce serait bien) . Je n'ai jamais eu d'américains, j'ai lu bien sûr mais lire et pratiquer sont deux choses différentes. Merci à tous.


Avatar du membre
par Meeki67
#354236
PhilB a écrit :Sinon pour les thorichtys, quelle espèce serait plus tolérante en intraspécifique ...
Toutes, car en dehors de la repro, les Thori sont à mon sens plutôt grégaires. En plus, il s'inter-stimulent lors des périodes de reproduction.
PhilB a écrit : .. ou moins gourmande en espace ? ...
Aucune, sauf peut-être le T. socolofi. Mais là, maintenance moins aisée. Poissons très sensibles au gros ventre et pas la plus coloré si mal maintenu. Son aire de répartition est plutôt limité dans des cours d'eau avec plus ou moins de courant.
PhilB a écrit : ... Moins demandeuse de forte filtration aussi (si je pouvais la réduire un peu ce serait bien) ...
Mauvaise approche, la plupart des Thori sont des poissons de rivière que l'on trouve dans la journée dans le courant à la recherche de nourriture. Tu peux essayer les espèces de lac. De mon côté, dans tous mes bacs de Thori, il y a un diffuseur sur pompe à air, plus une pompe de brassage et un filtre extérieur (histoire de ne pas mettre les mains dans l'eau). Dès que la filtration d'un bac baisse, le gros ventre peut apparaître. Ajouter à cela un petit changement d'eau de 10% tous les quinze jours.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#354247
Pour avoir maintenue du steindarcheri pendant seulement quelques mois, c'est un poissons magnifique au comportement trés interessant.
Dans 120X60X60, il n'y aura pas de problème pour un male adulte et 3/4 femelle.
Du sable fin, quelques roches et racines pour faire des abris au femelles dominé et/ou en incub' et roule ma poule!!!!


par PhilB
#354293
:bounce: Sans exclure les autres idées c'est certainement l'option que je préférerais au final au vu de ce que je décrivais plus haut. Si personne n'émet de mise en garde je crois que ce sera tout bon, un petit groupe geophagus steindachneri.
Trouver ce poisson à prix raisonnable devrait être faisable; restera à savoir à quoi l'associer (ou à rien du tout,à voir). Merci bien.


Avatar du membre
par Meeki67
#354296
Surtout que Jeff Rapps en propose de magnifique à la vente ... reste à savoir ensuite si tu veux commander aussi loin.
Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer