Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#354375
Bonjour ,

Après une absence de quelques années sur le forum , je me permets de revenir vers vous pour avoir vos avis :read:

Voilà , petit rappel , j'ai un bac en béton d'environ 5000 l ( un peu moins ) , je n'ai plus les dimensions en tête , mais on doit être dans les 3m40 X 1m20x1M20 il faudra que je vérifie :roll: , il est placé en salle d'attente de la clinique vétérinaire de mon épouse .

J'ai souvent eu l'idée de changer la population , pour partir sur autre chose mais j'ai pas le courage de me séparer de ma population actuelle composée de cichlidés d'amérique centrale et de cichla , bon ok, amérique du sud

J'ai bien cherché des photos ou vidéos de jolis bac de cichlidés africains , mais je trouve rien qui me tape à l’œil :gold: :gold:

Je cherche un bel ensemble avec un joli agencement , difficile pour moi de monter des pierres sur 1m20 :eek:

Donc rien est sur , je ne changerai peut-être jamais , mais j'attends vos idées et liens vers des vidéos qui me convertiront :repro: :maintenance: :DD

[youtube][/youtube]

Merci de votre aide ,
Stéphane


AFC : 0168.94
#354400
On est en partie malawi. :P2

Le plus durs ça va être faire quelques chose de vivant sans que ce soit une soupe comme certains aiment bien mais dont je ne suis pas fan, genre:
un trio de
un trio de ca
un quatuor de su
....jusqu'a arrivé à une trentaine d'espèce.

Avec un bac malawi ou tanga, ont peut avoir des poissons qui ont toujours quelque chose à faire, que ce ssoit creuser le sable, racler les algues, séduire les femelles, se faire respecter par les autres males ou défendre son territoire.


Avec ton volume et ta hauteur, l'idée serait d'avoir un peu de gros sablulicole au sol.
Quelques poissons dans les rochers et du monde en pleine eau.
mais jamais trop d'espèce à chaque endroit.
Et puis de la diversité dans les couleurs,les comportement, voir même pas obliger de rester dans les cichlidés.

En gros ça pourrait ressembler à cela...
Au sol sur une bonne couche de sable fin:
2/3 fossorochromis rostratus ou thaeniolethrinops
3/5 cyrtocara moori ou placidochromis (le mdoka, tout le monde aime bien)
Avec ça t'as un gros sabulicole avec un groupe de "suiveur bleu"
Ensuite quelques petits aulonocara sabulicole pour faire de jolie chateau par endroit, par exemple:
4/5 aulonocara aquilonium

Et même du conchylicole avec quelques maylandia livingstonii pour vivre dans des coquille d'escargot de bourgogne regroupé dans une zone.

Dans les rochers on fait le concept chers à JS, avec un petits teigneux, un moyen jolie et une gros sympa:
5/10 cynotilapia
5/12 maylandia estherae
3/5 labeotropheus fuelleborni

Pour la pleine eau :
un jolie groupe de copadichromis borleyi qui anime bien la zone (en sachant que les mbunas citez plus haut y feront quelques incursion)
et quelques prédateur pas trop immense mais avec un bonne tronche comme caprichromis orthognathus, aristochromis chrysthi, dimidiochromis compressiceps, je crois qu'il y a aussi une espèce de ramphochromis pas trop grande...je donne des exemple, mais faut pas en mettre trop au risque de faire trop de prédation.

Ensuite en non cichlidé, on pense aux afromastacembelus, ou au synodontis multipunctatus, mais la encore, grosse prédation sur les futur alevins, donc peut être à mettre après que les autres se soient bien installé et aient commencé à se reproduire.

Voila un exemple de ce que je ferais plus au moins;
après c'est difficile d'appréhender vraiment le nombre de poisson dans un volume aussi grand, mais je te conseille vivement de ne pas faire un 100% mbunas avec une multitude d'espèce.

toutes les espèces cité, tu peux les trouver dans le sujet qui regroupe tout les liens intéressant sur le malawi:
http://www.cichlidsforum.fr/topics-util ... t5224.html


je ne peux pas te montrer de belles video d'un beau gros bac malawi, car toutes celles que je trouve montre des bacs surpeuplé avec 56 espèce et pour moi, ça ressemble juste à un sapn de noel:
[youtube][/youtube]


ca pourrait ressembler un peu à ça, mais ce bac ne fait que 800L:
[youtube][/youtube]


#354427
Philippe.Beaucousin a écrit :Bonjour Stephane

Tu serais plutôt Malawi, Tanganyika, Afrique de l'ouest ?

A+

Philippe
Coucou Philippe ,

Rien de certain sur le fait que je change , mais je serai plus malawi :wink: , Afrique de l'ouest connais pas :read:


AFC : 0168.94
#354430
Lionel.Adam a écrit :On est en partie malawi. :P2

Le plus durs ça va être faire quelques chose de vivant sans que ce soit une soupe comme certains aiment bien mais dont je ne suis pas fan, genre:
un trio de
un trio de ca
un quatuor de su
....jusqu'a arrivé à une trentaine d'espèce.

Avec un bac malawi ou tanga, ont peut avoir des poissons qui ont toujours quelque chose à faire, que ce ssoit creuser le sable, racler les algues, séduire les femelles, se faire respecter par les autres males ou défendre son territoire.


Avec ton volume et ta hauteur, l'idée serait d'avoir un peu de gros sablulicole au sol.
Quelques poissons dans les rochers et du monde en pleine eau.
mais jamais trop d'espèce à chaque endroit.
Et puis de la diversité dans les couleurs,les comportement, voir même pas obliger de rester dans les cichlidés.

En gros ça pourrait ressembler à cela...
Au sol sur une bonne couche de sable fin:
2/3 fossorochromis rostratus ou thaeniolethrinops
3/5 cyrtocara moori ou placidochromis (le mdoka, tout le monde aime bien)
Avec ça t'as un gros sabulicole avec un groupe de "suiveur bleu"
Ensuite quelques petits aulonocara sabulicole pour faire de jolie chateau par endroit, par exemple:
4/5 aulonocara aquilonium

Et même du conchylicole avec quelques maylandia livingstonii pour vivre dans des coquille d'escargot de bourgogne regroupé dans une zone.

Dans les rochers on fait le concept chers à JS, avec un petits teigneux, un moyen jolie et une gros sympa:
5/10 cynotilapia
5/12 maylandia estherae
3/5 labeotropheus fuelleborni

Pour la pleine eau :
un jolie groupe de copadichromis borleyi qui anime bien la zone (en sachant que les mbunas citez plus haut y feront quelques incursion)
et quelques prédateur pas trop immense mais avec un bonne tronche comme caprichromis orthognathus, aristochromis chrysthi, dimidiochromis compressiceps, je crois qu'il y a aussi une espèce de ramphochromis pas trop grande...je donne des exemple, mais faut pas en mettre trop au risque de faire trop de prédation.

Ensuite en non cichlidé, on pense aux afromastacembelus, ou au synodontis multipunctatus, mais la encore, grosse prédation sur les futur alevins, donc peut être à mettre après que les autres se soient bien installé et aient commencé à se reproduire.

Voila un exemple de ce que je ferais plus au moins;
après c'est difficile d'appréhender vraiment le nombre de poisson dans un volume aussi grand, mais je te conseille vivement de ne pas faire un 100% mbunas avec une multitude d'espèce.

toutes les espèces cité, tu peux les trouver dans le sujet qui regroupe tout les liens intéressant sur le malawi:
http://www.cichlidsforum.fr/topics-util ... t5224.html


je ne peux pas te montrer de belles video d'un beau gros bac malawi, car toutes celles que je trouve montre des bacs surpeuplé avec 56 espèce et pour moi, ça ressemble juste à un sapn de noel:
[youtube][/youtube]


ca pourrait ressembler un peu à ça, mais ce bac ne fait que 800L:
[youtube][/youtube]
Bonjour
merci beaucoup pour ta réponse très complète , effectivement , le bac je l'imaginais un peu comme tu le décris :gold: et effectivement les seules photos et vidéos que je trouve , ce sont des soupes de mbunas :non: après , je ne critique pas, chacun ses goûts , donc je réfléchi


AFC : 0168.94
#354431
uaru75 a écrit :Hello
dans tous les cas de figure, tu es dans le 94, c'est à dire à côté de chez Abysse (Eric)
Fais aussi un saut chez lui, regarde, il a un choix impossible à égaler.
Par contre, les prix sont inégalables aussi :D
A tout hasard, je te met le lien de son site:
http://www.abysse-cichlides.com/

Attention, forte addiction !!

Bonjour ,

Oui je connais , j'ai eu un bac de cichlidés africain il y a une quinzaine d'années , et c'est étrange , j'y suis passé hier loool :wink: :soil:

Résultat , magasin pratiquement vide , avec des prix effectivement :gun:


AFC : 0168.94
#354456
Tout est question de ce que l'on cherche.

En afrique de l'ouest, la diversité des cichlides dans un bac de cette taille sera moindre (je trouve). Mais on pourra compenser par toutes les autres espèce que l'ont peut trouver (synodontis, polypterus, tetraodon, cyprinidé, characidé...)

En tanga, ça pourrait donner quelque chose de sympa tout en nuance de gris et moins remuant.


#354457
STEPH a écrit :
uaru75 a écrit :Hello
dans tous les cas de figure, tu es dans le 94, c'est à dire à côté de chez Abysse (Eric)
Fais aussi un saut chez lui, regarde, il a un choix impossible à égaler.
Par contre, les prix sont inégalables aussi :D
A tout hasard, je te met le lien de son site:
http://www.abysse-cichlides.com/

Attention, forte addiction !!

Bonjour ,

Oui je connais , j'ai eu un bac de cichlidés africain il y a une quinzaine d'années , et c'est étrange , j'y suis passé hier loool :wink: :soil:

Résultat , magasin pratiquement vide , avec des prix effectivement :gun:
Pas étonnant, j'ai entendu parler qu'il doit être expulsé car un projet immobilier inclue son local. Après, je ne sais pas ou il va se localise. L'avantage pour lui est que comme il est devenu une référence, il peut aller un peu ou il veut. Le seul nom d'Abysse suffit.


#354501
Lionel.Adam a écrit : En gros ça pourrait ressembler à cela...
Au sol sur une bonne couche de sable fin:
2/3 fossorochromis rostratus ou thaeniolethrinops
3/5 cyrtocara moori ou placidochromis (le mdoka, tout le monde aime bien)
Avec ça t'as un gros sabulicole avec un groupe de "suiveur bleu"
Ensuite quelques petits aulonocara sabulicole pour faire de jolie chateau par endroit, par exemple:
4/5 aulonocara aquilonium

Et même du conchylicole avec quelques maylandia livingstonii pour vivre dans des coquille d'escargot de bourgogne regroupé dans une zone.

Dans les rochers on fait le concept chers à JS, avec un petits teigneux, un moyen jolie et une gros sympa:
5/10 cynotilapia
5/12 maylandia estherae
3/5 labeotropheus fuelleborni

Pour la pleine eau :
un jolie groupe de copadichromis borleyi qui anime bien la zone (en sachant que les mbunas citez plus haut y feront quelques incursion)
et quelques prédateur pas trop immense mais avec un bonne tronche comme caprichromis orthognathus, aristochromis chrysthi, dimidiochromis compressiceps, je crois qu'il y a aussi une espèce de ramphochromis pas trop grande...je donne des exemple, mais faut pas en mettre trop au risque de faire trop de prédation.

Ensuite en non cichlidé, on pense aux afromastacembelus, ou au synodontis multipunctatus, mais la encore, grosse prédation sur les futur alevins, donc peut être à mettre après que les autres se soient bien installé et aient commencé à se reproduire.

Bonjour ,

Voilà j'ai regardé de plus prêt ta proposition , et je trouve ça pas mal , donc je vais reprendre en attendant vos avis , avec le nombre :repro:
Par contre dans ma liste dites moi tout de suite si certain sont introuvables, en sachant que j'aimerai les avoir de bonne taille :ange:


4/7 fossorochromis rostratus
4/8 cyrtocara moori
4/5 aulonocara baenschi
5/10 cynotilapia saulosi
3/5 labeotropheus fuelleborni katale
5/7 copadichromis borleyi kadango
3 / 6 dimidiochromis compressiceps,
2/4 nimbochromis linvingstonii
4 afromastacembelus moorii

Par contre avec 1m20 de hauteur d'eau qui va occuper la surface :??:

Merci de votre aide


AFC : 0168.94
#354508
STEPH a écrit :
Lionel.Adam a écrit : En gros ça pourrait ressembler à cela...
Au sol sur une bonne couche de sable fin:
2/3 fossorochromis rostratus ou thaeniolethrinops
3/5 cyrtocara moori ou placidochromis (le mdoka, tout le monde aime bien)
Avec ça t'as un gros sabulicole avec un groupe de "suiveur bleu"
Ensuite quelques petits aulonocara sabulicole pour faire de jolie chateau par endroit, par exemple:
4/5 aulonocara aquilonium

Et même du conchylicole avec quelques maylandia livingstonii pour vivre dans des coquille d'escargot de bourgogne regroupé dans une zone.

Dans les rochers on fait le concept chers à JS, avec un petits teigneux, un moyen jolie et une gros sympa:
5/10 cynotilapia
5/12 maylandia estherae
3/5 labeotropheus fuelleborni

Pour la pleine eau :
un jolie groupe de copadichromis borleyi qui anime bien la zone (en sachant que les mbunas citez plus haut y feront quelques incursion)
et quelques prédateur pas trop immense mais avec un bonne tronche comme caprichromis orthognathus, aristochromis chrysthi, dimidiochromis compressiceps, je crois qu'il y a aussi une espèce de ramphochromis pas trop grande...je donne des exemple, mais faut pas en mettre trop au risque de faire trop de prédation.

Ensuite en non cichlidé, on pense aux afromastacembelus, ou au synodontis multipunctatus, mais la encore, grosse prédation sur les futur alevins, donc peut être à mettre après que les autres se soient bien installé et aient commencé à se reproduire.

Bonjour ,

Voilà j'ai regardé de plus prêt ta proposition , et je trouve ça pas mal , donc je vais reprendre en attendant vos avis , avec le nombre :repro:
Par contre dans ma liste dites moi tout de suite si certain sont introuvables, en sachant que j'aimerai les avoir de bonne taille :ange:


4/7 fossorochromis rostratus
4/8 cyrtocara moori
4/5 aulonocara baenschi
5/10 cynotilapia saulosi
3/5 labeotropheus fuelleborni katale
5/7 copadichromis borleyi kadango
3 / 6 dimidiochromis compressiceps,
2/4 nimbochromis linvingstonii
4 afromastacembelus moorii

Par contre avec 1m20 de hauteur d'eau qui va occuper la surface :??:

Merci de votre aide
Rien de difficile a trouver, au contraire, peut etre mis a part afromastacembelus moorii
cynotilapia saulosi je ne connais pas. S'agit il des pseudotropheus Saulosi?

Pour les linvingstonii avec 2 males je ne sais pas si ca passe niveau agressivité.
les aulonocara ne sont ils pas trop timide par rapport aux autres collocataires?
Un peu trop de Rostratus a mon gout.
Je remplacerais bien 3 rostratus par autre chose mais quoi ... un trio de rhamphochromis?


#354520
jey a écrit :
STEPH a écrit :


Bonjour ,

Voilà j'ai regardé de plus prêt ta proposition , et je trouve ça pas mal , donc je vais reprendre en attendant vos avis , avec le nombre :repro:
Par contre dans ma liste dites moi tout de suite si certain sont introuvables, en sachant que j'aimerai les avoir de bonne taille :ange:


4/7 fossorochromis rostratus
4/8 cyrtocara moori
4/5 aulonocara baenschi
5/10 cynotilapia saulosi
3/5 labeotropheus fuelleborni katale
5/7 copadichromis borleyi kadango
3 / 6 dimidiochromis compressiceps,
2/4 nimbochromis linvingstonii
4 afromastacembelus moorii

Par contre avec 1m20 de hauteur d'eau qui va occuper la surface :??:

Merci de votre aide
Rien de difficile a trouver, au contraire, peut etre mis a part afromastacembelus moorii
cynotilapia saulosi je ne connais pas. S'agit il des pseudotropheus Saulosi?

Pour les linvingstonii avec 2 males je ne sais pas si ca passe niveau agressivité.
les aulonocara ne sont ils pas trop timide par rapport aux autres collocataires?
Un peu trop de Rostratus a mon gout.
Je remplacerais bien 3 rostratus par autre chose mais quoi ... un trio de rhamphochromis?
Bonjour ,
Oui je me suis trompé , il s'agit effectivement de pseudotropheus Saulosi :P2
Effectivement , j'ai lu que l'aulonocara est timide , donc j'ai un doute :??:
Pour les rostratus , j'ai lu qu'ils vivaient souvent en groupe d'une cinquantaine d'individu , et comme je ne veux pas multiplier les espèce :read: , j'ai quand même une grande surface au sol , eviron 3m40 X 1m20
Maintenant , je pense pouvoir ajouter une espèce ou deux en plus :D


AFC : 0168.94
#354622
Lionel.Adam a écrit :... En tanga, ça pourrait donner quelque chose de sympa tout en nuance de gris et moins remuant.
Ça c'est encore une idée préconçue :angry: , en Tanganyika tu as de magnifique poissons qui n'ont rien a envier à ceux du Malawi.
Tu prends un bac de brouteur avec Tropheus et Petrochromis, vu le volume, tu peux ajouter des Cyphotilapia et pour la pleine eau un beau groupe de Cyprichromis.
Tu obtiendras un bac coloré et avec du mouvement :wink:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
#354624
Je suis conscient du potentiel de ces poissons, mais pour le coup, tropheus, petro, je trouve que c'est rien de moins que l'équivalent des mbunas du malawi (de la vache brouteuse et territorial)...juste bien plus chers et bien plus chiant à maintenir.

Les cypho, c'est beau, mais trés statique, je trouve que c'est ennuyeux comme poipoi.

les cypri c'est sympa, mais ils vont vite disparaitre avec les 40-50cm que les cypho vont atteindre dans un tel bac.


Une pop comme tu la propose, je trouve que l'on perds l'attrait du tanga et de la diversité des comportement et des formes que l'on y trouve.
Mais tu as parfaitement raison, ont peux faire du coloré avec du tanga. :wink:


#354628
Pour ce qui est de mon bac, pas grand chose à dire...
c'est un bac Malawi plutôt "haplos" de 7m3 avec juste une vitre frontale.
Le dessus du bac reste ouvert et donne plus l'impression d'un bassin intérieur (choix fait à l'époque pour donner une perspective intéressante à la pièce un peu petite...).
Généralement peu chauffé afin de maintenir les poissons dans des conditions de territorialité acceptables. (une soixantaine de poissons)
Deux filtres internes sur mousse suffisent à laisser une eau claire. Renouvellement permanent de l'eau et seulement 3 heures d'entretien par an.
En bref, pour moi, que du bonheur! :D


#354634
Merci Pica pour les photos :gold:

C'est vrai que la décoration tient un rôle important dans le fait de changer ou non ma population, je cherche des idées et quelque chose d’harmonieux, pour me décider à basculer sur le malawi , j'ai déjà mis une annonce pour me séparer de mes gros pépère d’Amérique :director: :cry1:

Je cherche sur youtube , quelque chose qui me fasse envie , mais je trouve pas grand chose , et puis comment faire monter un tas de pierre sur 1m20 pour arriver jusqu'à la surface par endroit ? :non:


AFC : 0168.94
#354659
Steph,

dans ton bac je rajouterai cette espèce : psdeutropheus sp acei

Poisson coloré qui aime vivre en banc. a ce qu'il parait (je n'en ai jamais maintenu)


Je suis en train de finaliser l'acquisition de 10 juvéniles pour en créer un dans mon bac.

Pour les rostratus j'en ai 4 et depuis qu'ils sont sub-adulte, ils ne se déplacent plus ensemble comme quand ils étaient juvéniles.
Le seul banc de poisson qu'il me reste ce sont mes femelles saulosi


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer