Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#368080
Bonjour à tous,
J'aimerais depuis longtemps avoir un grand bac à cichlidés, depuis une étude génétique et écologique lors de ma formation universitaire. Je peux à présent réfléchir à mon projet puisque j'achète une maison et que je n'aurai plus le soucis du déménagement. N'ayant encore jamais eu de cichlidés en aquario, je me tourne donc vers vous pour orienter mes recherches selon certains critères :
- grand bac (de 450 à 800 litres selon la population qui me sera conseillée)
- actuellement, j'ai 2 petits bacs type amazoniens, très plantés (un de 30L avec des killis et un 54L avec quelques crevettes et des Corydoras habrosus). Suite à un dysfonctionnement des pompes je les ai retirées et je suis depuis quelques mois en "sans filtre", ça se passe très bien. Idéalement, j'aimerais aussi rester sur du "sans-filtre" (donc avec assez peu de poissons pour éviter de trop grosses pollutions) pour mon nouveau projet, mais je ne sais pas si c'est "facilement" faisable avec des cichlidés. Je pourrai remplir l'aquarium avec de l'eau du robinet (plutôt calcaire dans ma région), et si besoin acheter un osmoseur pour diminuer la dureté de l'eau selon les paramètres voulus.
- j'aimerais idéalement des cichlidés africains même si l'on m'a dit que c'était plus facile d'avoir des américains pour avoir des bacs plantés. Y a-t-il des espèces africaines qui me permettraient d'avoir un bac rempli de cachettes en pierres, mais également avec pas mal de plantes dans les orifices et en flottantes ?
- je souhaiterais des espèces relativement faciles à gérer (agressivité, robustesse...), et si possible intéressantes à observer au niveau comportemental ;
- pas de conditions particulières pour la nourriture, je donne actuellement du vivant à mes killis ;
- pas de demandes particulières sur la taille des poissons ;
- monospécifique ou plusieurs espèces selon le type de bacs qui me sera conseillé, même si grand litrage ça ne me gène pas d'avoir peu d'espèces et/ou de poissons pour les maintenir dans de bonnes conditions ;
- Malawi, Victoria ou Tanganyika selon ce qui me sera conseilé.

Un grand merci d'avance pour votre aide :)
Modifié en dernier par Ylva le 21 août 2017 14:52, modifié 1 fois.


#368081
Beaucoup de question mais il vaut mieux les poser avant qu'après
Ylva a écrit : 21 août 2017 13:57 Bonjour à tous,
J'aimerais depuis longtemps avoir un grand bac à cichlidés, depuis une étude génétique et écologique lors de ma formation universitaire. Je peux à présent réfléchir à mon projet puisque j'achète une maison et que je n'aurai plus le soucis du déménagement. N'ayant encore jamais eu de cichlidés en aquario, je me tourne donc vers vous pour orienter mes recherches selon certains critères :
- grand bac (de 450 à 800 litres selon la population qui me sera conseillée) ==> le plus grand sera le mieux
- actuellement, j'ai 2 petits bacs type amazoniens, très plantés (un de 30L avec des killis et un 54L avec quelques crevettes et des Corydoras habrosus). Suite à un dysfonctionnement des pompes je les ai retirées et je suis depuis quelques mois en "sans filtre", ça se passe très bien. Idéalement, j'aimerais aussi rester sur du "sans-filtre" (donc avec assez peu de poissons pour éviter de trop grosses pollutions) pour mon nouveau projet, mais je ne sais pas si c'est "facilement" faisable avec des cichlidés. Je pourrai remplir l'aquarium avec de l'eau du robinet (plutôt calcaire dans ma région), et si besoin acheter un osmoseur pour diminuer la dureté de l'eau selon les paramètres voulus. ==> Si il est possible de faire du "sans-filtre" dans des bacs très plantés et avec une population faible, je doute très fort que ce soit possible avec des cichlidés qui sont d'assez gros mangeurs (enfin, ils mangent ce qu'on leur donne) et donc pollueurs. Il faudra prévoir une filtration efficace (interne ou externe) avec un débit de 3 à 5 fois le volume du bac.
- j'aimerais idéalement des cichlidés africains même si l'on m'a dit que c'était plus facile d'avoir des américains pour avoir des bacs plantés. (Bof, je doute que les gros centraméricains puissent cohabiter avec des plantes, idem pour les gros sud-américains) Y a-t-il des espèces africaines qui me permettraient d'avoir un bac rempli de cachettes en pierres, mais également avec pas mal de plantes dans les orifices et en flottantes ? Tu peux mettre des plantes robustes comme des anubia, aponogeton ...
- je souhaiterais des espèces relativement faciles à gérer (agressivité, robustesse...), et si possible intéressantes à observer au niveau comportemental ; (il y a beaucoup de choix : mbuna, Aulonocara ou Haplo en Malawi, brouteurs ou non-brouteurs en Tanga, Victoria)
- pas de conditions particulières pour la nourriture, je donne actuellement du vivant à mes killis ; et il faudra donner des paillettes et/ou granulés de petite taille mais de bonne qualité à tes cichlidés
- pas de demandes particulières sur la taille des poissons ; Il y en a de toutes les tailles
- monospécifique ou plusieurs espèces selon le type de bacs qui me sera conseillé, même si grand litrage ça ne me gène pas d'avoir peu d'espèces et/ou de poissons pour les maintenir dans de bonnes conditions ; à toi de voir
- Malawi, Victoria ou Tanganyika selon ce qui me sera conseilé. En Victo, les bonnes souches deviennent rares. Malawi et Tanga, il y a le choix et ils seront adaptés à ton eau calcaire.

Un grand merci d'avance pour votre aide :) De rien


http://www.aqua-club-arlon.be
#368098
Bonjour ,
Concernant le Victoria en bac communautaire est l'hybridation . Mais c'est possible .
Il est vrai que le lac Victoria a souvent été ignoré , mais il y a "encore" un grand nombre de passionnés(es) . Concernant les bonnes souches il est encore possible de s'en procurer voir :
:maintenance: https://www.haplochromis.fr/phpBB3/view ... f=6&t=1098 :repro: , ensuite il y a des éleveurs français / belges / allemands / anglais qui élèvent aussi de bonnes souches (voir FACEBOOK).


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#368111
A moi!!!
Philippe.HOTTON a écrit : 21 août 2017 14:22 Beaucoup de question mais il vaut mieux les poser avant qu'après
Ylva a écrit : 21 août 2017 13:57 Bonjour à tous,
J'aimerais depuis longtemps avoir un grand bac à cichlidés, depuis une étude génétique et écologique lors de ma formation universitaire. Je peux à présent réfléchir à mon projet puisque j'achète une maison et que je n'aurai plus le soucis du déménagement. N'ayant encore jamais eu de cichlidés en aquario, je me tourne donc vers vous pour orienter mes recherches selon certains critères :
- grand bac (de 450 à 800 litres selon la population qui me sera conseillée) ==> le plus grand sera le mieux
- actuellement, j'ai 2 petits bacs type amazoniens, très plantés (un de 30L avec des killis et un 54L avec quelques crevettes et des Corydoras habrosus). Suite à un dysfonctionnement des pompes je les ai retirées et je suis depuis quelques mois en "sans filtre", ça se passe très bien. Idéalement, j'aimerais aussi rester sur du "sans-filtre" (donc avec assez peu de poissons pour éviter de trop grosses pollutions) pour mon nouveau projet, mais je ne sais pas si c'est "facilement" faisable avec des cichlidés. Je pourrai remplir l'aquarium avec de l'eau du robinet (plutôt calcaire dans ma région), et si besoin acheter un osmoseur pour diminuer la dureté de l'eau selon les paramètres voulus. ==> Si il est possible de faire du "sans-filtre" dans des bacs très plantés et avec une population faible, je doute très fort que ce soit possible avec des cichlidés qui sont d'assez gros mangeurs (enfin, ils mangent ce qu'on leur donne) et donc pollueurs. Il faudra prévoir une filtration efficace (interne ou externe) avec un débit de 3 à 5 fois le volume du bac. Ou sinon une très fiable pop, une alimentation controlé, des changements d'eau constant, un siphonnage régulier...autant dire que derrière c'est une vrai galère, ou une usine a gaz à mettre en place, sans parler du manque d'interet à avoir juste un couple dans 600L.
- j'aimerais idéalement des cichlidés africains même si l'on m'a dit que c'était plus facile d'avoir des américains pour avoir des bacs plantés. (Bof, je doute que les gros centraméricains puissent cohabiter avec des plantes, idem pour les gros sud-américains) Y a-t-il des espèces africaines qui me permettraient d'avoir un bac rempli de cachettes en pierres, mais également avec pas mal de plantes dans les orifices et en flottantes ? Tu peux mettre des plantes robustes comme des anubia, aponogeton ...
Tout est possible en choisissant les bonnes espèce, les africains ne se limite pas aux grands lacs et les fluviatiles adorent les bacs plantés.
Les centre américains, si tu tapes dans les gros, c'est moins faciles, mais en amerique du sud quelques espèce passent trés bien en bacs plantés voir ici: http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=29&t=15830

- je souhaiterais des espèces relativement faciles à gérer (agressivité, robustesse...), et si possible intéressantes à observer au niveau comportemental ; (il y a beaucoup de choix : mbuna, Aulonocara ou Haplo en Malawi, brouteurs ou non-brouteurs en Tanga, Victoria) Fais déja un choix de taille de bac, de biotope, de filtre ou pas, ensuite la question de quelles espèce mettre dedans sera plus logique.
- pas de conditions particulières pour la nourriture, je donne actuellement du vivant à mes killis ; et il faudra donner des paillettes et/ou granulés de petite taille mais de bonne qualité à tes cichlidés
- pas de demandes particulières sur la taille des poissons ; Il y en a de toutes les tailles
- monospécifique ou plusieurs espèces selon le type de bacs qui me sera conseillé, même si grand litrage ça ne me gène pas d'avoir peu d'espèces et/ou de poissons pour les maintenir dans de bonnes conditions ; à toi de voir
- Malawi, Victoria ou Tanganyika selon ce qui me sera conseilé. En Victo, les bonnes souches deviennent rares. Malawi et Tanga, il y a le choix et ils seront adaptés à ton eau calcaire. Donc tu te fixe sur ces biotopes là?

Un grand merci d'avance pour votre aide :) De rien


#368114
Ylva a écrit : 21 août 2017 13:57 Je pourrai remplir l'aquarium avec de l'eau du robinet (plutôt calcaire dans ma région), et si besoin acheter un osmoseur pour diminuer la dureté de l'eau selon les paramètres voulus.
Lionel.Adam a écrit : 22 août 2017 12:14 A moi!!!


Tout est possible en choisissant les bonnes espèce, les africains ne se limite pas aux grands lacs et les fluviatiles adorent les bacs plantés.
Les centre américains, si tu tapes dans les gros, c'est moins faciles, mais en amerique du sud quelques espèce passent trés bien en bacs plantés voir ici: http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=29&t=15830

Pas idéal de faire l'Afrique de l'Ouest ou Amérique du Sud avec de l'eau plutôt calcaire :hello:


http://www.aqua-club-arlon.be
#368115
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Je m'excuse d'avance car ma réponse sera peut-être incomplète suite à toutes les informations reçues. Je m'excuse également de ne pas être précise : je cherche justement des conseils pour m'aider à m'orienter (continent, biotope) dans un début de recherches car le monde des cichlidés a l'air très vaste et j'ai tendance à m'éparpiller quand je cherche des renseignements :) . Je reprendrai donc certains points :
- suite à la mention de l'eau calcaire, l'idée de remplir à l'eau du robinet était de moins m'embêter et de faire des économies : je remplis actuellement mes deux petits bacs à l'eau minérale pour avoir les paramètres que je veux, mais évidemment pour un grand bac c'est plus compliqué. Si j'opte pour un biotope demandant de l'eau moins calcaire que l'eau du robinet, pas de soucis en revanche pour acheter un osmoseur et faire des mélanges pour avoir la dureté voulue (je pourrai de toute façon utiliser l'eau osmosée pour mon bac à killis, ça sera plus simple également) ;
- pour les africains des grands lacs, je les avais mentionnés car ce sont en général les plus connus, et c'est grâce à eux que je me suis intéressée à l'aquariophilie. Pendant un TP d'écologie en master, nous avions étudié les phylogénies des cichlidés des trois grands lacs, et comparé avec leur anatomie et écologie (milieu de vie, comportement...), j'avais trouvé leur diversité passionnante. Je n'ai hélas pas eu l'occasion et le temps de me renseigner davantage car jusqu'alors ma petite maison ne me permettait pas d'avoir un grand bac. J'aime en général beaucoup l'aspect des africains des grands lacs (comme les mbunas par exemple...) et j'avais trouvé que leur diversité de comportements étaient vraiment intéressante. En revanche je suis tout à fait ouverte à d'autres cichlidés, fluviatiles ou centre américains, si l'on peut retrouver ce genre de caractéristiques.
- concernant le filtre ou non : je m'adapterai du coup. Si j'opte pour des cichlidés des grands lacs, je mettrai donc un filtre (et des plantes solides de type anubia, aponogeton...), si je me dirige en revanche vers des aquarium beaucoup plus plantés (pour des cichlidés fluviatiles ou américains), j'essaierai peut-être de voir pour des systèmes plus simples... A voir :) .
- taille du bac : idéalement, j'aimerais avoir deux grands bacs chez moi : un bac plutôt rocailleux (si possible toutefois au moins un peu planté...) et un grand bac amazonien. Je n'ai cependant encore jamais eu de grand bac et j'ai du mal à estimer le coût (en termes de lumière et filtration,...) d'entretien, ainsi que les contraintes en termes d'entretien également. Je pense qu'un gros bac à cichlidés me prendra moins de temps que mes petits bacs très plantés qui poussent énormément et qui demandent pas mal de jardinage, puisque pas beaucoup de place pour chaque plante... Cela peut dépendre également d'une éventuelle cohabitation avec d'autres espèces (j'ai récemment découvert Erpetoichthys calabaricus -poisson roseau- qui apparemment pourrait cohabiter avec des cichlidés de grande taille... http://aqua-loisirs.forumactif.org/t128 ... son-roseau à voir cependant car ça me paraît un peu hasardeux, mais dans ce type d'associations il me faudrait un très grand bac).


#368136
Bonjour Ylva.
Donne nous plus de précision de ce que tu appels un grand bac! Pour certains 200 litres c'en est un alors que pour d'autre cela reste petit!
Dans ta nouvelle maison, n'aurais tu pas la possibilité de récupérer l'eau de pluie? Si tu te diriges vers des fluviatiles Africains ou des Amazoniens, cela pourra te servir!


Aquadicoo.com
#368144
Grand bac pour des cichlidés, je pensais à partir de 450L (max 800 L je pense... à voir mais je ne pense pas dépasser 2m de façade).
Pour l'eau de pluie on regardera si c'est possible d'installer un récupérateur d'eau de pluie, ça pourrait en effet être une bonne idée :) .


#368165
Pour la majorité des cichlidés, c'est la surface au sol qui est la plus importante plutôt que le litrage, donc suivant ta population future, c'est à prendre en compte!
En ce qui concerne l'eau osmosée ou de pluie, c'est un peu plus contraignant à manipuler que d'utiliser directement l'eau de conduite! Est tu prêt à assumer les changement d'eau pour un 450 ou 800 litres?


Aquadicoo.com
#368279
Je m'excuse pour le temps de réponse.
Par rapport à l'eau de pluie ou osmosée, il faudra que je me renseigne avant selon les réels besoins... S'il s'agit juste d'un petit ajout pour baisser légèrement la dureté de l'eau ou si ça demande une grosse production.
Après réflexion, je m'orienterais davantage vers des cichlidés Malawi (ce qui réglerait j'espère le soucis par rapport à l'eau... je ferai bientôt des tests quand j'aurai la maison), de type Mbuna. Je suis ok pour avoir 2m de longueur en façade (à voir après ce qui est conseillé pour la hauteur et profondeur...), avec un décor composé majoritairement de pierres avec beaucoup de cachettes, de petites racines (pour esthétique et cachettes), et si possible tout de même un bon nombre de plantes, mais résistantes (Anubias, Aponogeton,...) et fixées dans des "recoings". Une amie m'a dit qu'il était possible de laisser le bac ouvert avec les cichlidés Malawi si j'ai un éclairage LED, c'est valable pour l'ensemble des populations de poissons ? (ayant des killis... l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit, mais si ça ne pollue pas trop le bac et que l'on peut laisser dépasser quelques plantes, ça peut être sympa...).
Concernant la filtration... je ne sais pas ce qui serait le plus adapté / plus simple. Des conseils ?
Concernant les poissons... je ne sais pas si certains genres / espèces sont plus faciles à maintenir que d'autres (exemple : départ de quelques jours en vacances, robustesse générale) et pas trop agressifs si suffisamment de cachettes ?


#368281
Ylva a écrit : 29 août 2017 15:52 Je m'excuse pour le temps de réponse. ==> l'aquariophilie se base sur la patience.
Par rapport à l'eau de pluie ou osmosée, il faudra que je me renseigne avant selon les réels besoins... S'il s'agit juste d'un petit ajout pour baisser légèrement la dureté de l'eau ou si ça demande une grosse production. ==> Il est préférable de faire les poissons qui vont avec ton eau plutôt que l'eau qui va avec tes poissons.
Après réflexion, je m'orienterais davantage vers des cichlidés Malawi (ce qui réglerait j'espère le soucis par rapport à l'eau... je ferai bientôt des tests quand j'aurai la maison), de type Mbuna. Je suis ok pour avoir 2m de longueur en façade (à voir après ce qui est conseillé pour la hauteur et profondeur...), ==> si tu peux 80 cm de large au minimum et 60 cm de haut avec un décor composé majoritairement de pierres avec beaucoup de cachettes ==> pas de trop sinon tu risques de ne pas voir souvent tes poissons ! de petites racines (pour esthétique et cachettes) ==> bof ! , et si possible tout de même un bon nombre de plantes, mais résistantes (Anubias, Aponogeton,...) et fixées dans des "recoings". ==> OK Une amie m'a dit qu'il était possible de laisser le bac ouvert avec les cichlidés Malawi si j'ai un éclairage LED, c'est valable pour l'ensemble des populations de poissons ? (ayant des killis... l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit, mais si ça ne pollue pas trop le bac et que l'on peut laisser dépasser quelques plantes, ça peut être sympa...). ==> C'est jouable mais il faut prévoir un cerclage haut de ton aquarium de 7-8 cm de large. La majorité des poissons qui sautent hors des bacs longent les vitres, là, ils se taperaient sur le cerclage. Mais tu risques quand même de retrouver des poissons sur le carrelage, sauf si tu as des chats
Concernant la filtration... je ne sais pas ce qui serait le plus adapté / plus simple. Des conseils ? ==> Perso, j'aime bien les filtres intérieurs.
Concernant les poissons... je ne sais pas si certains genres / espèces sont plus faciles à maintenir que d'autres (exemple : départ de quelques jours en vacances, robustesse générale) et pas trop agressifs si suffisamment de cachettes ? ==> c'est pas parce que tu as beaucoup de cachettes qu'ils ne seront pas agressifs, ce sera peut-être même l'inverse. Pour ce qui est de quelques jours de vacances, ce n'est pas un problème. Il est préférable de ne rien leur donner pendant 2 semaines plutôt qu'un voisin qui aura la main lourde sur le nourriture. Par contre, un passage régulier (surtout après une coupure de courant) permettra de vérifier que la ou les pompes fonctionnent.


http://www.aqua-club-arlon.be
#368293
Merci pour la réponse !
Concernant l'eau c'est vrai que ça serait plus simple... Les Malawi semblent tout indiqués !
Je note pour les dimensions conseillées, j'essaierai, quand les travaux seront finis et que le projet pourra commencer, de trouver des cuves nues et de faire ou trouver un bon meuble adapté.
Merci pour le retour sur les "sans couvercles", par mesure de précaution je vais donc éviter (pas de chats, mais les poissons séchés sur le carrelage c'est moyen... ^^).
Voici encore quelques questions :
- Avez-vous des genres ou espèces à conseiller pour qu'elles cohabitent bien et soient sympas à regarder en termes de variété de comportements / couleurs voire tailles ?
- J'imagine que si j'opte pour quelques "M'bunas" c'est plus simple de ne pas les mélanger avec des Haplo ?
- Je tente quand même au cas où, même si j'imagine que la réponse est non... J'ai lu plusieurs témoignages et vidéos de très bonne cohabitation entre cichlidés des grands lacs et Erpetoichthys calabaricus (Poisson roseau). Qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas le même biotope d'origine, mais si jamais ils peuvent cohabiter, dans un très grand aquarium ça me plairait bien...
- Au lieu de vous bombarder de questions très vagues, j'aimerais pouvoir me documenter au mieux. On ne peut pas feuilleter de livres sur internet : connaissez-vous de bons ouvrages sur les cichlidés en général (américains et africains, pour la culture gé) ? Si possible avec au moins une bonne description des genres et d'espèces courantes, conseils de maintenance...
Merci encore pour votre aide :)


#368294
Ylva a écrit : 30 août 2017 01:01 Merci pour la réponse !
Concernant l'eau c'est vrai que ça serait plus simple... Les Malawi semblent tout indiqués !
Je note pour les dimensions conseillées, j'essaierai, quand les travaux seront finis et que le projet pourra commencer, de trouver des cuves nues et de faire ou trouver un bon meuble adapté.
Merci pour le retour sur les "sans couvercles", par mesure de précaution je vais donc éviter (pas de chats, mais les poissons séchés sur le carrelage c'est moyen... ^^).
Voici encore quelques questions :
- Avez-vous des genres ou espèces à conseiller pour qu'elles cohabitent bien et soient sympas à regarder en termes de variété de comportements / couleurs voire tailles ? ==> disons que si tu veux éviter les hybridations, il faut éviter de maintenir des espèces différentes d'un même genre. Par ex : plusieurs espèces de Melanochromis ou de Metriaclima ou de Tropheops.
- J'imagine que si j'opte pour quelques "M'bunas" c'est plus simple de ne pas les mélanger avec des Haplo ? ==> Certains diront qu'il ne faut pas, moi je le fais sans problème.
- Je tente quand même au cas où, même si j'imagine que la réponse est non... J'ai lu plusieurs témoignages et vidéos de très bonne cohabitation entre cichlidés des grands lacs et Erpetoichthys calabaricus (Poisson roseau). Qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas le même biotope d'origine, mais si jamais ils peuvent cohabiter, dans un très grand aquarium ça me plairait bien... ==> Connais pas donc je ne dirai rien. Si ils vivent dans le même type d'eau (calcaire chez toi) peut-être sinon il y a les Mastacembelus qui sont sympas.
- Au lieu de vous bombarder de questions très vagues, j'aimerais pouvoir me documenter au mieux. On ne peut pas feuilleter de livres sur internet : connaissez-vous de bons ouvrages sur les cichlidés en général (américains et africains, pour la culture gé) ? Si possible avec au moins une bonne description des genres et d'espèces courantes, conseils de maintenance... ==> Il y a le livre "Malawi in their natural habitat 5th edition" de Ad Konings mais qui est uniquement en anglais. Mais il n'y a pas de conseils de maintenance. Il y a le Grand Livre des Cichlidés de l'AFC où tu trouveras peut-être des conseils de maintenance mais je ne l'ai jamais lu.
Merci encore pour votre aide :)


http://www.aqua-club-arlon.be
#368301
Encore merci pour l'aide !
C'est noté pour le risque d'hybridation, j'éviterai donc d'avoir différentes espèces d'un même genre (question par curiosité : si il y a risque d'hybridation, peut-on réellement parler d'espèces différentes ?). Est-ce que certains genres sont particulièrement intéressants à maintenir par rapport à d'autres ?
Concernant le poisson roseau, normalement ils vivent en eau plus douce que celle demandée par des cichlidés du Malawi, mais j'ai vu plusieurs témoignages comme quoi ils s'adaptent très bien à une eau calcaire et certaines personnes qui les maintiennent avec des Haplo ou Mbuna... A voir après si niveau comportement ça passe ou non (d'après ce que j'ai lu, le poisson roseau n'est pas agressif mais va boulotter les poissons plus petits que sa bouche... ceci dit, même si ils peuvent atteindre 30cm de long, la bouche n'est probablement pas énorme vu la finesse du poisson). Je me renseignerai sur les Mastacembelus, que je ne connaissais pas et qui ont l'air très chouettes aussi :) . Des retours du coup sur la cohabitation Mastacembelus / Mbuna ou Haplo ?
Merci pour les deux références pour les livres, celui de l'AFC me tente bien du coup (si conseils de maintenance).


#368306
les chevaux s'hybrident avec les ânes : est-ce que ce sont des espèces différentes ou la même espèce ?

Tous les genres sont intéressants

J'ai maintenu des Masta avec des Haplo, des mbuna et des Tropheus. Pas de problème.
Par contre, il faut veiller à ne pas laisser de trou par où elles pourraient s'échapper. Boucher les trous avec du perlon ou de la mousse. Et je pense que ce doit être la même chose pour les poisson-roseau


http://www.aqua-club-arlon.be
#368321
Hum, c'était en partie le sujet de ma thèse concernant les équidés :) . C'est un sujet qui m'intéresse et qui est relativement insoluble, puisqu'il existe de nombreuses définitions des espèces. La plus commune est celle de Mayr (définition de l'espèce biologique). Pour les chevaux et les ânes, on peut les considérer comme espèces différentes dans le sens où les hybrides sont presque toujours stériles. Si en revanche les hybrides sont viables et peuvent se reproduire, alors on tombe plutôt dans le cas d'une sous-espèce (après, on peut considérer les espèces écologiques, géographiques,....).
Concernant les Masta, merci pour le retour :) . Ca semble en effet être les mêmes précautions que pour le poisson-roseau. L'idée me plaît bien en tout cas ! En cas de soucis d'agressivité interspécifique, il vaut mieux introduire les cichlidés en premier, ou bien les Masta, ou peu importe ?


#368359
Au moins ça régule un peu ^^. Je prendrai le temps de me renseigner mais il existe de nombreuses espèces : lesquelles sont conseillées ? J'ai vu Mastacembelus shirani pour les Malawi mais d'autres sont probablement compatibles ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer