Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par californie
#373404
Aquariophile depuis quelques années, j'envisage le passage aux cichlides, ils sont tellement beaux avec leurs magnifiques couleurs !

Problème, je ne connais rien à ces poissons et si je m'y attelle je me dois de connaître leur environnement !

Du coup j'aurais besoin de ces premières informations :

Quelle taille mini d'aquarium ?
Mieux vaut un 120x50lx60h ou un 150X40lX50h

Quelles conditions faut-il respecter pour qu'ils vivent en pleine forme ?

Peut-on utiliser pour la décoration des pierres Dragon stone ?

Quelle genre de racine peut-on intégrer ?

Quel sol de préférence, possible sable filtration piscine ?

Quelles plantes possibles, j'y tiens absolument car sans je trouve ça fade :(

L'eau peut être composée d'eau osmosée et d'eau du robinet ou bouteille ?

Merci d'avance pour vos première lumières :)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#373407
Pour un bac, et même..., plus c'est long, plus c'est bon. 150 X 50 X 50
Eau et pierres calcaires.
Sable pas poussière.
anubias, valisnerias
Eau du robinet brassée pour éliminer le chlore


par californie
#373411
Alain CARPI a écrit : 03 juil. 2018 20:05 Pour un bac, et même..., plus c'est long, plus c'est bon. 150 X 50 X 50
Eau et pierres calcaires.
Sable pas poussière.
anubias, valisnerias
Eau du robinet brassée pour éliminer le chlore
Bonsoir

Je pense que maximum je pourrai mettre un 150 x 40 x 50 ou 60

Beaucoup disent du bien pourtant du sable de filtration piscine ?

Pas d'autre plantes possibles ?

Cdt


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373418
Déja il faudrait savoir de quels cichlidés tu parles, car tous ne vivent pas dans les même conditions d'eau, ne sont pas compatible entre elles, ou avec le volume de ton aquarium.
Si tu vas à la "racine" du forum, tu verras qu'il y 'a différentes catégorie géographique...faudrait déja que tu en choisisses une?
https://www.cichlidsforum.fr/

A stu une idée d'espèce que tu voudrais?

Si déja tu veux un bac planté, ça élimine pas mal de monde et ont peur réduire à:
cichlidé d'amérique du sud
cichlidé d'afrique de l'ouest

Même si on peut faire un bac planté avec les autres, ça va limiter grandement le choix des espèces.

Pour la qualité de l'eau, tu es en région parisienne, avec une eau plutot dure j'imagine?
C'est pas vraiment compatible avec les provenance cité plus haut.
Tu as moyen d'adoucier ton eau avec de l'eau osmosé?


par californie
#373420
Déja il faudrait savoir de quels cichlidés tu parles, car tous ne vivent pas dans les même conditions d'eau, ne sont pas compatible entre elles, ou avec le volume de ton aquarium.
Si tu vas à la "racine" du forum, tu verras qu'il y 'a différentes catégorie géographique...faudrait déja que tu en choisisses une?
https://www.cichlidsforum.fr/

Bonjour,

As tu une idée d'espèce que tu voudrais?
Oui, j'aimerais la plus colorée possible avec pour taille max 10/15 cm, je pensais aux Mbumas même si je sais que le choix en plante sera très limité..

Si déja tu veux un bac planté, ça élimine pas mal de monde et ont peur réduire à:
cichlidé d'amérique du sud
cichlidé d'afrique de l'ouest
Ils ne sont pas trop gros et colorés ?


Même si on peut faire un bac planté avec les autres, ça va limiter grandement le choix des espèces.
:yes:

Pour la qualité de l'eau, tu es en région parisienne, avec une eau plutot dure j'imagine?
Oui, voici mes paramètres: PH: 8. GH: 20. KH: 14.

C'est pas vraiment compatible avec les provenance cité plus haut.
Tu as moyen d'adoucier ton eau avec de l'eau osmosé?
Oui, actuellement c'est ce que je fais mais sur un petit bac, je préférerai éviter sur un gros volume car en appartement ..


par californie
#373421
Alain CARPI a écrit : 04 juil. 2018 01:26 Je n'ai pas dit de mal du sable de piscine.
Beaucoup de cichlidés du malawi sont végétariens.
Bonjour,

Ok désolé, je pensais que vous vouliez dire qu'il était trop fin


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373425
Donc tu veux du mbunas...c'est pas compatible avec un bac planté, tout au plus, tu peux avour quelques plantes solide comme anubias et microsorium, mais ça va être dur d'en mettre beaucoup et à la moindre période de disette, les poissons vont les bouffer.
Tu veux toujours partir sur du mbunas?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373440
Si tu veux vraiment beaucoup de plantes, je pense que le mieux serait de partir sur un bac d'amérique centrale.

150X40, ça permettrait de mettre un petit groupe de 5/6 thorichthys, à voir si c'est possible de mettre un autre couple type cryptoheros nanoluteus, mais je ne suis pas sure, ça risque d'être serré.
Pour agrémenté la partie haute du bac, un groupe de vivipare comme des xipho.


Sinon partir sur un malawi, un peu moins planté, mais c'est possible, comme celui ci, avec même un peu plus:
viewtopic.php?p=268276#p268276
dans ton volume, on peut imaginer une base de population avec 3/4 espèce comme:
1/4 pseudotropheus johanni
1/2 cynotilapia afra
1/2 maylandia estherae


par californie
#373444
Lionel.Adam a écrit : 05 juil. 2018 14:23 Si tu veux vraiment beaucoup de plantes, je pense que le mieux serait de partir sur un bac d'amérique centrale.

150X40, ça permettrait de mettre un petit groupe de 5/6 thorichthys, à voir si c'est possible de mettre un autre couple type cryptoheros nanoluteus, mais je ne suis pas sure, ça risque d'être serré.
Pour agrémenté la partie haute du bac, un groupe de vivipare comme des xipho.


Sinon partir sur un malawi, un peu moins planté, mais c'est possible, comme celui ci, avec même un peu plus:
viewtopic.php?p=268276#p268276
dans ton volume, on peut imaginer une base de population avec 3/4 espèce comme:
1/4 pseudotropheus johanni
1/2 cynotilapia afra
1/2 maylandia estherae

Bonjour, Merci pour vos conseils :)

Maintenant je commence à y voir plus clair et je vais donc opter pour un bac moins planter composé de poissons du Malawi, si possible Mbumas

Je ne mettrais que quelques plantes que vous me conseillez, donc effectivement pas beaucoup de diversité, mais en les mettant tout de même en nombre, accompagné de Racines, avoir lesquelles sont compatibles ? Et beaucoup de belles roches, soit d'une teinte dans les tons gris ou bien tirant sur le jaune rougeâtre. À voir..

:)

Celui-ci est superbe !
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11582520


par californie
#373455
Lionel.Adam a écrit : 05 juil. 2018 15:53 Evites les racines qui relargue des tanins dans l'eau, c'est forcément ce que ces poissons préfères.

Tu peux lire cette articles pour te faire déja une idée d'un bac mbunas et de ses bases:
viewtopic.php?t=7946&forum=7

Ainsi que plein de liens vers des sujets interessant:
viewtopic.php?f=128&t=5224
Bonsoir,

Un gros merci, génial !! De super liens :yes:

Je vais pouvoir continuer mon apprentissage,

Pour les racines, je vais devoir en trouver d'autres car effectivement les miennes sont du mangrove..
Pour le sable, après réflexion ça sera celui de loire

Peut être de la veille vigne ? Avez vous une idée ?

Merci beaucoup


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer