Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Juju40
#374094
Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle dans la communauté.  
Je me présente, je m'appelle Justine et je suis des Landes. Je viens d'acquérir un 240L brut (120x40x50) et souhaiterais réaliser un bac géographique Africain.

En ce qui concerne mon bac, il accueillera principalement des cichlidés, je ne sais pas encore quelles espèces mais en majorité des Malawi et Tanganyika (10-15cm) que je choisirais chez un particulier éleveur passionné.

Je suis novice en cichlidés mais je me suis renseignée sur leur comportement et leur maintenance. Seulement je voudrais connaître votre avis sur les dernières questions restantes : 

Est-ce possible de les faire cohabiter avec des killies Fundulopanchax gardneri ? 

Est-ce possible de les faire cohabiter avec 1 ou 2 banc parmi ces espèces : Brycinnus longipinnis, pareutropius buffei, phenacogrammus interruptus et arnoldichthys spilopterus ? 

Si oui, combien afin d'éviter la surpopulation ? 

Merci à tous !


Avatar du membre
par ticule
#374095
Bonjour,

C'est un petit bac que tu as la.
A titre personnel, j'en ai 4 comme ca et je ne met que un couple de poissons de 7 a 8cm dans ce type d'aquarium.
Si c'est ton seul aquarium je comprends que tu veuilles avoir un peu plus de vie. C'est jouable mais tu ne pourras jamais vraiment dépasser la dizaine de poissons.

sinon en vrac:
- On ne mélange pas Tanga et Malawi, ou alors dans des conditions particulières mais pour profiter au max des espèces mieux vaut faire un bac régional ou "région" ne veut pas dire "continent" sinon on a vite fait de faire un bac "mondial" voire "Intercontinental" bref. Meiux vaut choisir un "Biotope régional" africain. Tu as donc grosso modo le choix entre TANGANYIKA - MALAWI - VICTORIA - FLUVIATILES

a mon sens il faut d'abord que tu définisses ce que tu veux comme biotope, ensuite seulement tu regarderas les poissons qui seront compatibles avec ton volume. Mais tu risques d'être décue si tu comptes maintenir plusieurs grosses espèces dans des quantités conséquentes. Il faudra donc que tu choisisses UNE espèce "principale" que tu mettras en couple ou en groupe selon l'espèce, et ensuite voir ce que tu pourras mettre comme copains. Souvent, le mieux que tu pourras faire c'est 2 espèces, et encore... Si tu choisis le biotope fluviatile, tu pourras peut-être ajouter une 3eme espèce de pleine eau mais de petite taille, et encore ca dépendra de ton espèce principale...

la maintenance des cichlidés est une école de patience et d'observation. ce sont les comportements qui les rendent fabuleux. Pour cela, il faut leur proposer de la place et miser sur la qualité plus que sur la quantité. Voila mo navis sur ta question, j'espère que d'autres pourront t'aider


I am an antechrist - I am an anarchist
#374096
Salut voisine !

Je veux et je peux sont souvent différents...

Dans ton bac, les cichlidés des grands lacs africains vont te limiter en population. Si tu veux un bac planté, il faut les oublier.
Avec les petits cichlidés fluviatiles, le choix sera plus large en nombre et en espèces... tu pourras les faire cohabiter avec des characidés par exemple


#374097
Quelques liens pour t'aider à faire ton choix entre malawi ou tanga.

Pour le malawi, un article d'introduction pour des bacs du volume du tiens:
viewtopic.php?t=7946&forum=7
Et plein de sujet interessant ici:
viewtopic.php?f=128&t=5224


Idem pour la tanga avec cette article sympa pour t'orienté au début:
viewtopic.php?f=120&t=29363
Ce sujet aurait put t'aider, mais les liens ont été changé, il faudra donc que tu fouille un peu dans la section tanga:
viewforum.php?f=180

Sans oublier la fonction recherche du forum:
search.php


Quand tu aura une idée plus précise de ce que tu veux faire, reviens poser tes questions?

;)


Si tu veux faire cohabiter les poissons dont tu parle alors tu dois faire comme le dit cari et te tourner vers les cichlidés d'afrique de l'ouest.
Un sujet sympa pour débuter ici:
viewtopic.php?f=23&t=24259


par Juju40
#374098
Merci à vous 3 pour vos réponses qui m'aident à avancer ! :)

Je souhaite avoir un bac le plus vivant et coloré possible mais bien sûr leur condition de vie est ma priorité !

Je pense m'orienter plus précisément vers les Malawi notamment les mbunas, je choisirais parmi les Labeotropheus, Labidochromis, Pseudotropheus et Maylandia.
Cependant, mon éleveur lui m'avait dit que je pouvais choisir 12 à 15 poissons de plusieurs espèces maintenues en couple ou en trio... ce qui semble contraire à ce que vous me conseillez :??:

Donc si je comprend bien avec les Malawi, pas possible de maintenir un banc parmi les espèces que j'ai cité ?

J'aurais souhaiter peupler les 3 zones de nage si c'est possible, qu'est ce que vous me conseiller pour la surface ?

Et sinon quels invertébrés sont compatibles ?


Avatar du membre
par ticule
#374102
Moi j'y connais rien en Malawi mais si tu ne mets que des cichlides, que tu fais un bac avec bcp de pierres, du dois pouvoir mettre une dizaine de mbunas triés sur le volet et pas bien gros.

Après je pense que tu peux oublier les poissons de banc, les invertébrés et les plantes fines... Qui sont plutôt réservés aux biotopes fluviatiles.


I am an antechrist - I am an anarchist
#374110
Il y a plusieurs façon de maintenir les cichlidés du lac malawi car ils ont cette particularité qu'ils se reproduisent même dans des bacs surpeuplé.
ce sont aussi des poissons qui ont du caractère du fait de leur style de vie, et le surpeuplement limite leurs instinct territorial car quand on est trop niombreux il est difficle de défendre un territoire.

Donc certains élève les cichlides du malawi dans des bacs surpeuplé...ce que semble faire ton éleveur.

ce n'est pas ma façon de faire, je préfère peuplé un peu moins et avoir des poissons aux comportement un peu moins bridé.

Ton bac est petit pour du malawi, dont ils iront partout, tant que le décor le leur permets, il n'y a pas de bas de haut dans un bac de 250L pour des poissons de 10-12cm.
Ensuite maylandia et surtout labeotropheus, ça devient trop grand pour ton bac.

Si tu veux un groupe, je ne vois que labidochromis caeruleus, tu en mets 6/7 et tu accompagne cela d'une autre espèce, en prenant plutot quelque chose qui soit bleu pour diversifié les couleur (pseudotropheus cyaneorhadbos par exemple) en trio.

de toute façon, ca se reproduit vite et tu sera vite envahit.

Pour les invertébré, dur de dire...des crevettes trop petites vont se faire bouffer. Peut être des CPO.


par Juju40
#374117
Super merci pour vos avis tout me semble déjà plus claire !
C'est un chouette forum ! Le seul où les utilisateurs ont pris le temps de répondre à mes questions, merci ! :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer