Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#379932

Dernier message de la page précédente :

Je trouve que c'est trop petit pour maintenir du Thorychthys. Prends une demi-douzaine d'Amatitlania et il y a de fortes chances qu'un couple se forme.
Un groupe de Xypho (il y a plein d'espèces très sympa) pour occuper la partie haute de l'aquarium et quelques Ancistrus et ce sera pas mal.


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#379941
Tu en prends autant que tu veux. Les chances d'avoir un couple augmentent avec le nombre de spécimens.
Xypho, il y a le choix : :hehe:
Xiphophorus alvarezi

Xiphophorus andersi

Xiphophorus birchmanni

Xiphophorus clemenciae

Xiphophorus continens

Xiphophorus cortezi

Xiphophorus couchianus

Xiphophorus evelynae

Xiphophorus gordoni

Xiphophorus helleri

Xiphophorus kallmanni

Xiphophorus kosszanderi

Xiphophorus maculatus

Xiphophorus malinche

Xiphophorus mayae

Xiphophorus meyeri

Xiphophorus milleri

Xiphophorus mixei

Xiphophorus montezumae

Xiphophorus monticolus

Xiphophorus multilineatus

Xiphophorus nezahualcoyotl

Xiphophorus nigrensis

Xiphophorus pygmaeus

Xiphophorus signum

Xiphophorus variatus

Xiphophorus xiphidium

mais on ne trouve pas tout et surtout pas dans les jardineries. Faut chercher un peu . . . et il y a d'autres vivipares


http://www.aqua-club-arlon.be
par Erèbe
#379943
oui c'est sur ca fais du monde lol . Je vais chercher un petit peux voir ce que je trouve, déjà sur leboncoin personne n'en vend dans ma région .
Pour les loriicaridés, la plupart vivent dans une eau très douce . Et ce n'est pas le cas de mon eau : dans mes canalisations l'eau est a 13°-14°GH et dans mon aquarium a 10° grâce a un léger apport en eau osmosé . Ça le fais quand même ?


par Erèbe
#379946
la cohabitation doit se faire avec des poissons uniquement vivipare ?
Est ce que sinon les tétras d’Amérique du sud sont compatible ?


Avatar du membre
par ticule
#379948
PAs vraiment avec ton eau... (pour tout ce qui est Paracheirodon, Hyphessobrycon, Nematobrycon, etc...)
Pour l'eau dure les genres Poecilia/Xiphophorus c'est quand même mieux et la aussi il y a surement encore d'autres genres jouables (Limia, etc..)

Apres tu as aussi le genre Astyanax qui remonte assez haut en AMC (mexique) mais c'est massif et vif, ca me parait gros pour 120 de facade

un Trio de Poecilia mexicana ou salvadoris avec 5 Amatilania dans 250L c'est good.
Pour les Ventouses, tu as Sturisoma panamense (ou aureum) qui vit bien en eau dure mais la aussi il y en a d'autres pour sur, il faut chercher


I am an antechrist - I am an anarchist
par Erèbe
#379949
ok . pour l'instant, je ne vois de poecilia mexicana ou salvadoris nul part dans les stocks des éleveurs. En général sur les vivipares j'ai l'impression qu'ils se limitent aux espèces populaires chez les débutants : xiphophorus helleri par ex .
J'ai trouver plein de loricariidés compatibles avec mon volume et mes paramètres d'eau :
l387 peckoltia ; Pseudolithoxus anthrax ; Baryancistrus demantoides ; Chaetostoma formosae ; ancistrus patronus ; Peckoltia brevis ; peckoltia lujani .
Il vaut mieux que je prenne un couple d'une de ces espèces ou un individu seul a cause des cichlidés ?


par Erèbe
#379964
bonsoir, je vais partir sur 4 Amatitlania altoflava .
Philippe, quand tu dis " Prends une demi-douzaine d'Amatitlania et il y a de fortes chances qu'un couple se forme" c'est a dire que je ne devrais garder que le couple quand il aura atteint maturité ?
Ou je peux conserver les 4 mais j'imagine que c'est avec le risque que les deux autres se fassent malmener lors de pontes du couple, non ?


Avatar du membre
par sErGiO05
#379971
Chez moi le mâle a pondu avec les 2 femelles, le couple se forme et dure le temps de la garde des petits, pour la 1ere ponte, ça a duré un peu plus de 4 mois. Ils sont assez cool et le couple ne malmène pas l'autre femelle.


Serge RICART
Mon Flickr
par Erèbe
#379981
Bonjour, pour les lori, selon l’espèce que je prend il vaut mieux que je prenne un seul individu pour éviter les soucis de territorialité avec les Amatitlania ou je choisît un couple ?

Voici les espèces qui pourrais convenir, mais pour la plupart, je ne trouve pas de rapport de cohabitation avec des cichlidés donc je vous demande :(peckoltia sp orange, pseudolithoxus anthrax, baryancistrus demlantoides, chaetostoma formosae , ancistrus patronus , ancistrus sp, peckoltia brevis , peckoltia lujani , Panaqolus albomaculatus, Pterygoplichtys weberi)


par Erèbe
#379983
Oui, les espèces que j’ai sélectionner font toutes moins de 15cm avec une exception à 20cm .
Est ce qu’on a la même notion de « petit» ?


par Erèbe
#380003
T'es sur que tu parle des lori la :lol:
imex m'a conseiller ou : 1 seul individu si il fais entre 15 et 20 cm
ou : un groupe de 4-5 panaqolus ou de peckoltia que j'ai citer
ou : un couple pour le reste entre 7 et 15 cm


par Erèbe
#380005
oui ça je sait, c'est pas énorme .
Mais sur les fiches de maintenance de tout ceux dont j'ai mis le nom, il est préciser que l'on peut les avoir a partir dans 200l . Mais je n'ai pas vu en quel quantité du coup imex m'a répondu ca , ce qui n'est apparemment pas ton avis .


par Erèbe
#380007
J'ai pris en compte la taille de ma cuve dans le choix des espèces . Il fait 120*50*40, j'ai donc exclu toute les espèces dont la taille n'est pas adapter .
Il me reste juste a savoir le nombre d’individus . Tu n'est pas d'accord avec les chiffres que m'a donner imex ?


Avatar du membre
par ticule
#380011
Moi je ne mettrai pas de ventouses car ca flingue les pontes, très souvent.
15cm sur une surface de 120x40 c'est deja du gros poisson...

Je n'ai pas à être d'accord ou a contester quiconque, je te donne mon expérience. Les fiches de maintenance, c'est bien beau mais souvent les chiffres sont a considérer si tu maintiens l'espèce en monospécifique, pas forcément en communautaire... Ta cuve est petite, donc j'y mettrai peu de petits poissons, pour pouvoir profiter un max des comportements . (chez moi dans 250L je met un couple de petits cichlidés, point) Une espèce de cichlidé, et une espèce de ditherfish pour occuper les 50 de hauteur non exploités de ta cuve. Le sol va être largement occupé.

A terme un couple de Amatiltania (un groupe en attendant que le couple se forme) et un harem de Poecilia ca te fait une cohabitation valable, avec des plantes et ton eau dure pour profiter des comportements de repro etc... Mais tout est histoire de philosophie, il y a des gens qui considèrent un aquarium comme un bibelot, avec plein de mouvement et de couleurs... Sans aller jusque la tu peux evidemment charger ta cuve avec des lorii, fais comme bon te semble ;)


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par ticule
#380012
Avant tout fais toi plaisir...
Ce que tu dois retenir de nos echanges ici, ce n'est pas des directives mais simplement des expériences que tu collectes et qui te derviront à te forger la tienne... Pour la plupart d'entre nous, on a plusieurs cuves, ca facilite grandement les essais de cohabitation... Quand on n'a qu'une cuve, il vaut mieux y aller doucement, et observer avant de tenter des choses....

Voila, Fais toi avant tout plaisir en essayant de faire au mieux pour tes écailles


I am an antechrist - I am an anarchist
par Erèbe
#380013
Bonjour, effectivement j'ai seulement une cuve de 30l cycler pour séparer les poissons si il ya un problème ce qui n'est pas vraiment une solution sur du moyen/long terme .
Je pense aussi que malgré que les poissons sont encore petit, il vaut mieux éviter de surcharger la surface au sol (120*50) .
Mon revendeur m'a donner ses prix : ce sera donc ou un couple de chaetostoma formosae ou ancistrus sp ou peckoltia brevis .
j'introduirais les vivipares dans 3 semaines en attendant que le bac s'équilibre .


par Erèbe
#380014
Je ne compte pas charger ma cuve mais je tenais pas mal aux loricariidés .
J'ai vu que beaucoup de cichlidophiles maintenaient leurs espèces AMS/AMC avec des ventouses en réussissant a garder des alevins . Meme les petites espèces comme le chaetostoma ou les ancistrus sp présentent un risque ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer