Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Denis03
#383864
Bonjour à toutes et à tous comme dit dans ma présentation (tout le monde ne lit peut-être pas les présentations :D ) ça fait une vingtaine d’années que je fais de l’eau de mer et j’ai « peut être » envie d’arrêter , il n’y a presque plus personne dans ma région qui a gardé son bac , le seul magasin pro qui faisait de l’eau de mer a fermé et il n’y a pas de club alors je me sens un peu seul pas d’échange possible que ce soit pour du vivant ou des rencontre entre passionnés et les commandes sur le net c’est pas mon truc

Voilà les photos de mon bac pour vous donner une idée et me dire ce que chacun de vous ferez , je sais pas ce que je veux comme je ne m’y suis jamais intéressé de prêt , par contre je sais ce que je ne veux pas
Le bac principal , seule la vitre avant est vue du salon , il fait 200/80/80 donc environ 1200l
Image

Dans la pièce derrière de 12m2 il y a toute la partie technique avec la decante en dessous (pompe de remontée tunze 11000 l/h) et refuge de 600l à côté dont le trop plein se déverse directement dans le bac principal
Image
Image
Les descentes du bac principal sont en haut à gauche et à droite avec les vannes rouges

Donc voilà je compte sur vous pour me faire basculer en eau douce


Je ne veux pas :
-de guppy , néons , discus ....
-de trop gros poissons (10-15 cm maximum)
-de poissons qui ressemblent à des anguilles ou murènes (ma femme à la phobie des serpents et ce genre de poissons ça lui est insurmontable)


Je voudrais (je dis bien voudrais comme dans tous bacs il faudra faire des choix on ne peux pas tout avoir :cry: ):
-des poissons très colorés
-des poissons de nage et des poissons qui fond des galeries
-des plantes pour donner un peu de mouvement , je n’aime pas les aquariums où il n’y a que des pierres et qui ressemblent à la lune
-plusieurs espèces différentes
-pas mal de nettoyeurs (je sais pas vous mais nous en eau de mer on appelle ça des détritivores :escargots , oursins , ophiure , Bernard ....) j’aime être au plus près de la méthode naturelle pour lutter contre la pollution dans des aquariums


Voilà à vous de me faire rêver en me proposant une petite liste , j’attends surtout des conseils techniques pour la filtration

Votre forum est vraiment bien fait , il y a de superbes bacs de présentés

J’espère qu’il y a du monde dans le 03 ou 63 ça serait sympa de faire des connaissances

Denis


Avatar du membre
par micka76
#383870
Re,
Dans un volume pareil tu peux aisément partir sur du beau tanga ou alors malawi, tu as pas mal d'espèces qui fond des galeries et qui fouillent en permanence le sable pour ce nourrir, après tu as les melanoides (escargots) qui sont en permanence dans le sable ce qui permet une bonne aération du sol.
Niveau plantes, il faut que ça résiste aux phitophages donc plantes résistantes type anubia, echinodorus aponogetifolia, crinum etc...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#383877
Pas de poissons trop gros, plain d'espèce....tu veux du malawi quo, dis le tout de suite, ça ira plus vite.

Comme dis plus haut, les plantes c'est possible mais il faudra faire le nécessaire pour cela.


par contre l'eau douce, c'est pas comme l'eau de mer, on ne peu pas faire tout le cycle de l'azote avec des pierre vivante, et il n'y a pas autant de détritivore.
Il faudra nettoyer.

La filtration est avant tout mécanique, donc tu mets de la mousse bleu dans ta décantation externe, y'a rien de compliqué.

Le refuge de 600L peut servir pour faire grandir les jeunes.

pour la pop, je mettrais deja un beau groupe de speudotropheus acei msuli, qui sont des nageurs et qui feront le show à travers le bac.

ensuite quelques espèce de mbunas bien comme par exemple:
un groupe de labidochromis caeruleus
un groupe de pseudotropheus cyaneorhabdos
du maylandia zebra maison reef en trio ou quatuor ( 1 male et 2-3 femelle)
et une espèce de labeotropheus.
Mais cela ne reste qu'un exemple.

Tu peux voir un paquet d'espèce dans ce sujet:
viewtopic.php?f=7&t=5224
Regarde ce qui te plairais.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#383890
J'y connais rien en haplo moi....
Mais du lethrinops au sol, un groupe d'acei en haut et quelques labido jaune pour compléter tout ça dans les cailloux. J'aime bien l'idée.


par Denis03
#383891
Merci pour vos idées , cette première liste me plais déjà bien , tu as bien compris ce qui me plais Lionel :) , je sais pas si ça fonctionne en eau douce mais avant dans le refuge j’avais une grosse quantité d’algues pour oxygéner et absorber les nitrates et de belles éponges bleues et jaunes pour filtrer donc du coup si une grosse quantité de plantes peut servir je l’aurais bien rempli comme ça sinon l’idée de la nurserie est pas mal non plus

Sur YouTube j’ai vu une vidéo sur un bac Avec des « tropheus moorii chimba red » et autres Tropheus (j’espère que ça vous dit quelque chose ce n’était pas une vidéo française donc les noms :D ) ceux là ils me plaisent bien aussi

Lionel j’ai commencé de regarder les différentes espèces sur le forum mais je ne trouve pas les tailles des poissons une fois adultes


Avatar du membre
par Ben29
#383892
Fais toi un gros bac de brouteurs du Tanganyika !

Avec un beaux groupe de Tropheus et quelques Eretmodus ou affilié se sera top !


par Denis03
#383895
On peut mélanger des poissons du Tanganyika et du Malawi ?

Si je regarde sur fishpedia les infos sont justes ou pas ? Parce que là j’arrive à trouver les tailles des poissons :D

En tout cas j’ai l’impression que vous êtes en train de me convaincre de passer en eau douce , quand je regarde en vidéos les comportements des différents poissons que vous me proposez ils sont super intéressant à regarder évoluer

En tout cas merci de prendre du temps pour me conseiller , ça fait plaisir :)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#383897
beaucoup de cichlidophile ne le font pas, car mentalement, ça bloque de mélanger les provenance.
mais niveau eau, besoin....ça colle entre certaine sp.

Attention avec les tropheus du tanga, ils sont assez chers, pas facile à trouver si on veut un grand nombre, trés belliqueux entre eux, fragile avec la bouffe....généralement on ne conseille pas de commencer avec, mais pourquoi pas.


par Denis03
#383900
Je parlais des Tropheus pour donner un exemple de poissons (en couleur je parle puisque le comportement je connais pas) qui me plaisent après je ne veux pas commencer par des choses trop compliquées ce n’est pas du tout mon délire de tenter des trucs et tuer des animaux juste parce qu’ils me plaisent même si je n’en suis pas capable , j’ai tout le temps d’apprendre et et de progresser , je pense que ce sera le début d’une nouvelle aventure et je ne vois pas pourquoi poser des questions sur un forum et ne pas suivre les conseils du coup ( sinon demande rien , fais ce que tu veux et viens pas te plaindre après :angry: )

En survolant dans la partie « matériel trucs astuces installations » je suis tombé sur les vidéos de ticule (bon je me rend bien compte que c’est pas des bacs de rigolos y a de la maîtrise :eek: :amen: ) mais c’est tout à fait le genre de bacs que j’aime avec un fond noir des plantes bien vertes je trouve que la couleur des poissons ressort bien

Bon aller je continue d’éplucher les autres posts ::d


Avatar du membre
par ticule
#383907
Hello.

Pour avoir des jolies cuves
Il faut mettre 10 petits poissons gris qui ne bougent pas dans 500l... Non je déconnes mais le projet Malawi me paraît très bien pour toi...

Et tropheus, c'est pas envisageable de les mélanger avec des mbunas. Soyez raisonnable les mecs


I am an antechrist - I am an anarchist
par Denis03
#383912
Bon j’ai progressé (enfin j’espère) seul on les futurs commentaires :D

-pas de mélange Tanganyika /Malawi (je vais faire les choses dans les règles il y a assez de beaux poissons dans chacunes des provenances) ça sera Malawi

-poissons de départ les aulonocaras , les couleurs me plaisent énormément , la taille me convient

Maintenant, à vous de me dire si je peux commencer avec ça , combien d’aulonocara différents je peux mettre pour bien varier les couleurs et ensuite vous associerez quoi comme autres espèces avec eux


Ps : je commence doucement de dire à ma femme que ça va tout changer :(
Modifié en dernier par Denis03 le 01 janv. 2020 18:51, modifié 1 fois.


par Denis03
#383923
Salut , oui avoir des espèceS sabulicoles et des petricoles c’était bien mon but , j’adore regarder le comportement des poissons et dans leurs différents habitats

Par contre comment je vois sur les fiches si ils sont sabulicoles ? Ça je trouve pas :]


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#383924
Moi, ce que je reproches aux haplo, c'est que bien souvent, seul les males sont coloré.
Et quand t'as plusieurs male d'une même sp, ils ne sont pas tous bien coloré (dominant/dominé).

Penses y si tu veux de la couleur, il y a de forte chance qu'avec un bac d'haplo, les 2/3 de ta pop soit des individus grisé.

Après, ils sont trés interessant à observer, surtout les sabulicole comme les lethrinops:
viewtopic.php?t=7992


par Denis03
#383925
Arff, encore un truc auquel j’avais pas pensé :mrgreen: on a pas ce problème en recifal , ci c’est pour entendre ma femme me dire que j’ai arrêté l’eau de mer et qu’elle ne voit plus c’est clowns pour les avoir remplacé par des goujons là ça va pas aller :gun:

C’est bien les forums quand même ::d


par Denis03
#383929
Bon alors si je pars sur une liste de ce genre , si je mets une seule espèce de aulonocara avec un seul mal il aura bien ça couleur ?

-aulonocara mamelela

Après je me rends compte que je me rapproche drôlement de ta première idée Lionel :D

-maylandia zebra maison reef

-pseudotropheus cyaneorhabdos
-pseudotropheus demasoni
-pseudotropheus saulosi
-pseudotropheus socolofi
Bon là je me doute bien qu’il faudra faire des choix il y a quand même beaucoup de ressemblance dans les couleurs

-labridochromis caeruleus
-labridochromis red top mbamba bay

-labeotropheus trewavasae

Voilà dites moi ce que vous en pensez , en quelle quantité pour chaque sachant qu’en plus du 1200 litres je peux mettre une ou deux espèce à part dans mon refuge de 600 litres après je ne les verrais pas du salon


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#383930
Je pense que tu parle de l'Aulonocara jacobfreibergi undu reef:



C'est un beau poisson, mais si tu part sur une base de mbunas, il ne sera pas à la fête.
J'avais essayer à une époque, j'avais jamais eu de repro, et les femelles et le male ont fini par dépérir dans l'année.

Pour les mbunas, il faut faire un choix dans les coloration parceque perfois, un male d'une espèce, peut reconnaitre un autre male lui ressemlant (même si pas de la même sp) comme étant un rival.
idem pour la repro, si des femelles de sp différentes se ressemble trop, il y a risque d'hybridation.

Si je part sur ton idée d'espèce, voila ce que je ferais au vue de ton volume:
1male/2femelle maylandia zebra maison reef (lui ce sera ton gros poisson de l'aqua, celui qui va scotcher les gens)
un groupe de pesudotropheus cyaneorhabdos (male et femelle, tous rayé horizontale bleu blanc)
Le demasoni est trés agressif, assez dur à maintenir chez beaucoup de gens, je conseille pas
les beaux saulosi se font rare, ils ont même failli disparaitre dans la nature à cause de l'aquario, mais si tu peux, en groupe ce serait parfait
le soccolofi est sympa, mais en bleu ciel uni, préfére plutot le maylandia estherae, dont les femelle se décline en orange, mais aussi en orange taché noir (OB), 1 male et 4 femelle ce serait bien viewtopic.php?t=4079
la beotropheus trewavasae, en tri1/2, c'est pas mal, la couleur sera fonction de la provenance viewtopic.php?f=7&t=15043
Si tu ne trouve pas de saulosi, rabats toi sur labidochromis caeruleus, en groupe pour avoir du jaune dans le bac.


par Denis03
#383932
Pour l’aulonocara oui c’est bien de lui dont je parle :coeur:

J’avais bien compris que dans les ressemblances de couleurs ça posait des problèmes et lu que le demasoni était très agressif c’est pour ça que j’ai proposé plusieurs espèces qui se ressemblent :mrgreen:

Je suppose qu’en eau douce un écumeur ne sert à rien , je sais bien que pour faire l’écume il faut du sel mais ça oxygène pas mal l’eau quand même alors ça vaut le coup de garder ou pas ?

Et pour le refuge vous en pensez quoi de mon idée de le remplir de plantes , est-ce que ça vaut le coup , est-ce qu’elles ont un gros impact sur les nitrates , donnent plus d’oxygène à l’eau .... , ou bien est-ce que je passe justement un beau groupe d’aulonocara jacobfreibergi undu reef qui serait tranquille dans les 600 litres

En tout cas ça avance plus vite que prévu je pense que je vais pas rader à mettre mes poissons en vente :cry:


par Denis03
#383982
Bin oui faut pas hésiter à dire ce qui ne va pas il y a encore rien de fait ni de définitif :D

J’avais encore 1 (enfin 2 mais je viens de comprendre ce que voulait dire f0 f1 f2 ... ::d )

Je ne comprends pas bien le système de brassage en eau douce , bon brassage de surface ok mais j’ai tellement l’habitude en recifal de brasser énormément que la j’ai l’impression que dans tous les posts que je regarde le brassage et faible , pour quelle raison c’est pour les poissons qui n’apprécient pas ? Il n’y aurait pas moins de sédimentation qui stagnerait sur les pierres et au fond avec des pompes plus fortes ou doublées ? Sachant que ma pompe de remontée (11000l/h) et le trop plein du refuge brassent déjà la surface

Après si il faut on peut peut-être compenser avec des escargots ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer