Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Sebapi30
#389450
Bonjour,

Ça y est mon bac est commandé, je devrais le recevoir d ici peu.
Il fait 200x70x75.

Je suis en train de me renseigner sur son futur peuplement. J avais dans la tête de faire un bac Malawi, mais en trainant sur le net, je regarde de plus en plus les cichlidés américains.
D’après les vidéos que j’ai pu voir, les Malawis sont toujours en train de bouger et les américains sont plus tranquilles, est ce que c’est vraiment le cas?


#389455
J’ai eu des cichlidés américains, mon préféré était l Oscar, ça devient très familier. J’avais des acaras bleus, des meekis, des cichlasoma sajica, perroquet, nicaraguense, héros severum.
J’aimerais peut-être repartir sur ces poissons là grosso modo.


#389464
Ok, je fais regarder les cichlides du Tanganyika,
Je pense qu’une fois que mon bac sera rempli, ce sera l’analyse de l’eau qui orientera mon choix.

Il n y a pas de moyen d acidifier l’eau sans trop de contraintes ?


#389469
J habite à côté de Nîmes, en garrigue. L eau est calcaire , quand on fait bouillir de l’eau la casserole est toute blanche!
Même avec un adoucisseur ça change pas grand chose. Les chauffe-eau ne durent pas longtemps.


#389471
C'est assez génial, tu arrives ici en demandant ce que tu pourrais faire comme malawi, tout en disant que tu aime certains américains...au final t'as les gourou du tanga qui te disent de faire comme eux, et toi tu fonces!!!
je suis trés déçu des conseils de mes collègues qui ne prennent absolument pas en compte tes envies...je m'excuses de leur comportement.


le tanga c'est trés spéciale, ça n'a rien à voir avec les américains que tu semble apprécié, ni avec les malawi coloré et qui bougent pas mal.

par ailleurs dans les américains que tu apprécient, beaucoup de poisson d'amérique centrale parfaitement adapté à ton eau.


reprenons depuis le départ, avec ton eau, et en prenant en compte ce que tu veux comme poissons, tu peux partir sur un bac malawi ou un bac amérique centrale.


Un bac malawi, c'est peut un bac d'haplo, qui sont plus des poissons qui évolue dans la pleine eau avec un décor relativement aéré.
ou un bac de mbunas, qui sont plus petit et demande un décor rocheux assez important.
L'avantage du malawi, si je fais des stéréotypes, c'est qu'ils sont assez coloré, qu'ils vivent avec une desnité de population supérieure à la moyenne des autres cichlides, ils se reproduisent facilement, sont facile à nourrir, pas trop dur à trouver.
Tu as pas mal d'info sur cette partie du forum, regardes si ce que tu y vois te plait:
viewtopic.php?f=7&t=5224


l'amérique centrale, pour moi c'est les cichlidés les plus proches des malawi, là aussi je stéréotype....à savoir, assez coloré, pas très diversifié au niveau des comportements (notamment de reproduction), certains les mettent aussi a de fortes densité, facile à reproduire, caractériels, facile à nourrir.
Mais ils demandent beaucoup plus de place, et sont un peu moins facile à trouver et en cas de repro envahissante, il sera plus plus difficle de leur trouver une nouvelle maison, par rapport aux malawi.
tu peux t'en faire une idée ici:
viewtopic.php?f=28&t=15921

Par contre astronotus et heros, ne sont pas d'amerique centrale, mais du sud, ils demandent une eau plus douce


La tanga c'est carrément autre chose avec des poissons assez peu coloré, des bacs faiblement peuplé, mais une palette de comportement assez importante à observer.


#389472
Tu peux avoir des caractéristiques plus détaillées de ton eau en consultant ton fournisseur d'eau ou ta mairie.
Certains paramètres peuvent être présents sur ta facture.
Mais quelque soit le niveau de dureté de ton eau tu dois pouvoir maintenir Tanganyika, Malawi ou AMC (attention les Astronotus (oscars),
Le bac en 200x70X75 c'est un Aquatlantis fusion?
Pour de 'AMC c'est pas mal mais tout de même limite pour certaines grosses espèces, un choix sur des espèces plus petites (Amatitlania, Cryptoheros, Panamius, Thorichthys... et/ou moyennes (Cibroheros, Rocio, Oscura, Herichthys, Trichromis) serait plus judicieux.
Le livre sur les cichlidés d'Amérique centrale pourrait te donner quelques pistes pour tes choix mais les genres ayant été renommés depuis l'édition de l'ouvrage il conviendra de se renseigner ici ou ailleurs pour s'y retrouver.
La densité de poissons ne pourra pas être aussi importante que dans un bac Malawi sous peine d'obtenir soit une"soupe de poissons" avec des comportements complètement annihilés, soit un désastre si certaines espèces plus virulentes prennent le dessus!
Modifié en dernier par crypto le 20 nov. 2020 10:28, modifié 2 fois.


#389475
Adam tu ne peux pas généraliser ainsi tous les Vieja ne sont pas compatibles avec ce bac(V.bifasciata, V.guttulata, ...) et avec des Thorichthys.
De plus tous les Thorychthys ou "cryptos" ne sont pas compatibles avec des gros et en particulier avec des prédateurs.


#389477
Oui mon bac est un bien un Aquatlantis.
Pour les cichlidés Tanganyika, j’ai regardé un peu les poissons, je ne suis pas top fan, à part le Cyphotilapia Frontosa que je trouve sympa.

Pour la déco, le fond du bac sera noir, je ne veux pas trop de pierre, je ne veux pas que ce soit trop chargé, je voudrais une paire de plantes style anubia,
D’ailleurs pour faire les éboulis il faut quelque chose entre la vitre et les pierres ou pas?

Pour les astronotus c’est quoi les problèmes ?

En tout cas merci pour vos infos , je vais encore potasser le sujet


#389478
Lionel : Désolé de t'avoir déçu 😁 on a simplement suggéré un autre biotope auquel il n'a pas forcément pensé !
Après à lui de naviguer sur internet pour voir ce qu'il se fait et revenir vers nous pour affiner son projet !
Sebapi : renseigne toi sur les paramètres de ton eau à la sortie du robinet ça aidera à t'orienter.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#389479
Les astronotus sont des poissons d'eau douce, il ne vont pas être bien dans une eau très calcaire, à moins que tu l'adoucisses avec de l'eau osomosé ou de l'eau de pluie.

Dans ton idée, les haplo du malawi seraient peut être le mieux.
Les pierres, c'est mieux si les poissons peuvent tourner autour, donc un tas contre une vitre, c'est pas l'idéal.


#389480
Genre Lionel il est déçu, trompette va !

J'ai proposé le Tanganyika car il peut répondre aux attentes du monsieur, d'une par avec des poissons colorés et qui bouge en pleine eau, comme les Cyprichromis et cie mais aussi avec les petricoles qui sont plus "statique" comme les américains.

Un biotope mais deux ambiances, en AMC et en Malawi tu n'auras pas ça. Les fishs ont pour ainsi dire les mêmes fonctionnement.

Perso le Malawi c'est joli mais après plus d'un an bah c'est barbant...

L'AMC c'est différent, la garde parentale, la protection du territoire toussa toussa...


#389481
Ben29 a écrit : 20 nov. 2020 12:10 Genre Lionel il est déçu, trompette va !

J'ai proposé le Tanganyika car il peut répondre aux attentes du monsieur, d'une par avec des poissons colorés et qui bouge en pleine eau, comme les Cyprichromis et cie mais aussi avec les petricoles qui sont plus "statique" comme les américains.

Un biotope mais deux ambiances, en AMC et en Malawi tu n'auras pas ça. Les fishs ont pour ainsi dire les mêmes fonctionnement.

Perso le Malawi c'est joli mais après plus d'un an bah c'est barbant...

L'AMC c'est différent, la garde parentale, la protection du territoire toussa toussa...
1) Tu as bien sûr le droit de proposer du Tanga. Mais je n'ai pas encore les paramètres de son eau et pour moi c'est ça qui est primordial dans le choix du biotope ( je ne sais toujours pas ce qu'est une "eau calcaire"), même si pour Malawi, Tanga, AMC c'est effectivement assez proche.

2) Je rejoins complètement Lionel sur son étonnement quand aux réponses faites sur le choix du biotope.

3) Enfin, j'ai du mal à accepter ton: "Perso le Malawi c'est joli mais après plus d'un an bah c'est barbant..."
- C'est peut-être ton avis mais ce n'est pas le mien (cela fait plus de 25 ans que j'ai du Malawi) et je ne suis pas le seul. Peut-être que les Mbunas ont un comportement assez stéréotypé mais je t'invite à approfondir ton expérience sur les Haplos. Peut-être n'as tu pas la patience d'attendre (1 an c'est court) et fais tu parti des personnes qui changent de population tous les 6 mois?
- Tu es modérateur sur ce forum et modérer c'est aussi avoir des propos choisis si ce n'est raisonnés, accepter que tout le monde n'ait pas forcement les mêmes avis que toi et ne pas péremptoirement affirmer n'importe quoi.


#389482
Les tanga ont des qualités ont le sait tous, mais d'une façon générale, ils ne sont pas pour les amateurs de poissons vivement coloré. ;)

nous avons chacun nos préférences, mais tout les poissons sont interessant et pas juste chez les cichlides.


#389483
J’ai fais la demande à la mairie pour l analyse d’eau.
Le sol chez moi est du calcaire karstique, L’eau d infiltration se charge bien en carbonate de calcium . Il suffit de mettre du vinaigre blanc par terre pour voir mousser!


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer