Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par mike
#93191

Dernier message de la page précédente :

non, bac non résiné


juste tel quel !!



Bon je reviens doucement sur le bac...






bon je n'ai pas fait grand chose mais c'est reparti...




alors là, je me suis amusé cet été a ramassé sur la plage de Normandie des sorte de coquille ressemblant aux coquilles St Jacque mais bien plus belle



même un peu fossilisé d'ailleur..



leur aspect et plutôt joli

donc je me suis amusé a les regroupé par deux comme pour en refaire un coquillage vivant, siliconnés à la jointure du bas et en en fait ils seront intégré ds le décor en mousse polyu comme s'ils serait encore en vie ... comme les moules...

regroupés pas hamas en laissant une ouverture... ainsi ils seront source d'éventuels cachettes pour alevins...


avec les algues dessus : je pense que cela sera du plus bel effet...


et si si il y a des coquillages ressemblant ds le Tanga Spekia zonata ou Mutela spekei je crois l'un ou l'autre



enfin bref, un petit job de patience (car j'en mets pas mal...) mais qui est fort sympatique


prochaine étape : camoufflage de la deuxièmeaspiration et ensuite commencement du travail à la mousse expansée...


Avatar du membre
par jerome83
#93194
mike a écrit :
donc je me suis amusé a les regroupé par deux comme pour en refaire un coquillage vivant, siliconnés à la jointure du bas et en en fait ils seront intégré ds le décor en mousse polyu comme s'ils serait encore en vie ... comme les moules...

regroupés pas hamas en laissant une ouverture... ainsi ils seront source d'éventuels cachettes pour alevins...

avec les algues dessus : je pense que cela sera du plus bel effet...

et si si il y a des coquillages ressemblant ds le Tanga Spekia zonata ou Mutela spekei je crois l'un ou l'autre
Ca ferait de belles pochettes surprise pour Noel ça non? :lol: :lol:


http://albertkitape.labrute.fr
par mike
#94346
bon, depuis je me suis occupé de faire l'installation électrique de tout ceci :


confection de 3 platines alimentation pour tubes fluos :

1 tube bleu actinic d'1.50 m ds tout le fond du bac

idem pour devant


1 petit de 45 cm pour le côté gauche


et éclairage HQI côté droit de 70 W...


donc à droite : le décor va monter jusqu'en surface pour la zone très rocheuse

et la gauche : la zone de pleine eau plus profonde




concernant le chauffage j'ai une petite question :


il est constitué d'un chauffage de 300W prévu pour fonctionner jusqu'à 1000 L


il sera placé ds mon bac de filtration...


il fait 45 cm de longeur est doit normalement être immergé jusqu'à un repaire sinon, je présume qu'il y a risque d'infiltration d'eau avec la pression... sauf que mon bac fait plus de 45 cm de profondeur donc si je le fait reposer il y aura 20 cm d'eau au dessus de lui... est ce grave ??

car je ne tiens pas à le mettre à la hauteur requise car comme mon bac est de type ouvert, il y aura évaporation importante et ... ds les moments ou j'aurai un peu la flème ou en cas de vacance... l'eau peu bien baisser et donc le chauffage pourrait se trouver du coup à l'air libre...

donc puis je tout de même l'immergé avec 20 cm d'eau au dessus ???


merci


par maxi62
#94360
J'ai déjà vu un grand nombre d'aquariums fonctionnant avec un chauffage en position horizontale (donc avec + de 20 cm d'eau au-dessus).
Moi, mon chauffage est totalement immergé.
Mais pour plus de sureté pose la question au vendeur (peut-être que ton chauffage dispose d'un systéme particulier :??: ).


par mike
#94460
oui, je me dit aussi que les 20 cm d'eau ne sont rien mais bon, ct pour être sur..


sinon, voilà, j'attaque la partie la plus importante, la plus passionante mais aussi celle qui fait le plus peur pour moi : la conception du décor...


et là, j'ai besoin de vos avis :


cde décor principal va occuper les 3 faces du bac (AR,G et D)

première solution : mousse PU directement sur les vitres avec au préalable adjonction de taquaets et autres pour faciliter l'accrochage. Cette technique semble assez facile sauf que de 1 pour cela il faut coucher le bac :( et de 2 le relief sera pour moi pas suffisant...

2ème solution : confection d'un décor en donnant du relief avec un grillage de poule puis plastique dessus puis mousse PU. Cette technique me permettra de faire un gabarit du bac et le faire hors du bac ( :love: ) et ensuite le repositionner(mais comme j'ai un renfort central il faudra que je le découpe) mais surtout pour cette technique, une fois le relief réalisé : il existe donc un vide d'air derrière... donc faut il le siliconner au bac et ds ce cas n'y a t'il pas de risque qu'il éclate avec la pression de l'eau ou alors faut il laisser passer l'eau derrière pour justement éviter cette poussée mais alors pas top pour les poisson et accumulation de résidus... ???



vos avis sont précieux...

Merci


par mike
#94477
aïe aïe aïe... je n'ai pas encore commencer que je commence déjà à stresser !!!


> Salut Thibaut,
ce qui m'embète un peu avec un décor uniquement résiné, c'est que :

- d'une part, en confectionnant le décor principal du fond avec cette technique, et bien j'aurais bel est bien le "relief" attendu mais je ne pense pouvoir obtenir les "aspérités" que je recherche et qui sont obtenu par la mousse PU.

- d'autre part, ceci étant pour le décor principal mais ensuite je compte compléter ce décor ça et là par de nombreuses autres "rochers" confectionnés par la même homogénéité de matière mais ded différentes tailles(et notemment de petites taille également) ... ce qui pourrait se trouver fastidieux pour un résinage d'une petite pierre par ex alors qu'un coup de mousse poly et le tour est joué (une fois résiné bien sûr)...


enfin c'est ce que je pense... le débat reste ouvert...


bon et admettons que je choisisse l'option d'un décor résiné comme tu le dis mais en l'appliquant toujours sur le grillage de poule + plastic... une fois ce décor réalisé, faut il le siliconné aux parois ou alors faut il laisser l'eau entrer derrière ?




ah là là... les ennuis commencent !!!



bon j'ai déjà bien chercher pour voir s'il y avait des sites intéressant sur le sujet mais ci vous connaissez d'autres adresses de sites très intéressante sur la conception de décor résiné, n'hésitez pas à m'en faire part...


merci à vous

ps : Thibaut si d'ici qqes semaines tu t'ennuis un peu chez toi (ce qui m'étonnerais mais bon, on peut toujours essayer :wink:

ps 2 : même tarif pour un des XP12 ... :D :D :D


Ben quoi, qui ne tente rien n'a rien... :silly:


ouais bon d'accord, je vais y arriver tout seul... suis juste un peu stressé c'est tout


Avatar du membre
par Flodèp
#94490
J'ai visité un aquarium public avec des decors en relief mais avec de l'eau derrière. Il avait pas mal de soucis avec des poissons qui passaient derrière.


par Thibaut
#94493
Prend RDV avec Damien à Dunkerque et passe voir son décor résiné, l'eau passe derriére et c'est inévitable afin de conserver un équilibre de pression.
Si tu parts sur du PU, tu devras mettre le volume de mousse égale à l'épaisseur désirée, ce qui va impliqué une trés forte poussée verticale.


par mike
#94613
bon et si je mets des caillous naturels... :D


je rigole mais cela serait qd même plus simple !!!


Tout à l'air si simple qd on voit les sites de certains...


bon, ce qui est clair, c'est que je ne peux pas faire le décor sur place car le bac est ds le salon et cela risque d'engendrer qqes problèmes...


donc le décor va être fait à l'extérieur du bac (mais qd même ds la maison ... une pièce dont la fenêtre sera ouverte et avec un ventilo au niveau du décor qui éliminera les odeurs à l'extérieur... la porte de la pièce sera fermée...mais ma chambre est au dessus de cette pièce... y a t'il un risque pour les gaz de polymérisation ???)


puisque le décor sera fait à l'extérieur, je comptait utiliser une plaque de polystirène reprenant les dimensions de la vitre du fond du bac...

sur cette plaque de polystirène, je comptait y siliconner pleins de tyaux pvc ainsi que qqes paneaux de verre afin de donner du volume au décor et surtout pour l'alourdir et ensuite y appliquer la mousse PU...

est ce maintenant une solution au problème ?

de ce fait je peux siliconner à la vitre du fond la plaque de polystirène (associée de ces pvc + mousse PU)...


quels sont les points noirs de cette méthode (puisqu'il doit y en avoir je présume ...)


par cyrilde
#94664
je suis en train de faire un décor avec une basse mousse polyuréthane et là j en suis aux couches de résine soloplast r123.
mon seul souci c que ça séche pas vite car je fais dans mon garage avec 10°c de température !!!
mais ça va pas mal !!
par contre je fais ça direct dans le bac ( 360 l )
par contre y a beaucoup de boulot de façonnage car la mousse polyurethane ça fait trop de boudins arrondis mais bon un cutter et hop le travail se fait


par mike
#94677
cyrilde a écrit :
je suis en train de faire un décor avec une basse mousse polyuréthane et là j en suis aux couches de résine soloplast r123.
mon seul souci c que ça séche pas vite car je fais dans mon garage avec 10°c de température !!!
mais ça va pas mal !!
par contre je fais ça direct dans le bac ( 360 l )
par contre y a beaucoup de boulot de façonnage car la mousse polyurethane ça fait trop de boudins arrondis mais bon un cutter et hop le travail se fait
l'odeur est elle vraiement insuportable ou le fait de faire chez moi ds une pièce fermée avec un ventilo et fenêtre ouverte cela suffira ??


par Tank ganyika
#94694
Salut,

Perso j'ai réalisé deux décors pour des bacs de 900 litres (3mètres) en utilisant une technique de résinage.
Un gabarit du bac est réalisé en bois (carton) et les volumes du décor sont créés à partir d'un grillage (maille 1cm).
Puis des bandes de plâtres viennent recouvrir le grillage, c'est le moment de peaufiner le relief et de jouer sur les textures (sur le plâtre en cours de séchage on applique des pierres voir de la toile de jute pour donner l'aspect d'une roche volcanique).
Lorsque le plâtre est bien sec, le décor est résiné des deux côtés.
Trois couches sont nécessaires. La deuxième couche est l'occasion de teinter le décor et la troisième de le sabler si les effets de textures ne sont pas réussis.

Au final, le décor ne fait pas plus de 0.5 cm, il coule, il est souple et peut être découpé pour facilité son passage dans le bac.

Nota : j'avais enlevé le grillage mais avec un bon résinage pourquoi ne pas le laisser.

Des trous sont réalisés à la base et en surface pour permettre l'aspiration de l'eau et le passage des poissons !!!
Le traitement de l'eau se fait derrière le décor et les incubes s'y terminent souvent, surtout si on pense à truffer le derrière du décor de briques creuses et autres refuges.

:wink:


par Tank ganyika
#94697
Petite correction :

Sur le plâtre j?appliquais de la fibre de verre qui était résinée.
Le grillage et le plâtre avaient été enlevés.

Les résultats sont corrects au niveau des reliefs mais cela ne vaut pas le moulage en ce qui concerne les textures.


par mike
#94763
bon, je n'ai pas encore choisi l'option mais je prends les infos à droite à gauche et maintenat je partirai sur l'option suivante :

confection du relief du décor (2.10 M * 0.70 M ) avec un grillage de poule + plastic
résinage de celui ci au gel coat
retrait du grillage + plastic (si l'on y arrive... sinon résinage de l'intérieur pour emprisonner....)

une fois le décor réaliser... adjontion de mousse polyuréthane sur cette résine pour accentuer les effet aspérités.... mais est ce que la mousse va adhèrer sur le décor en résine ??


re séance de résinage sur la mousse (+ sablage)

découpe en 2 ou 3 parties du décor pour le faire entrer ds le bac et resiliconnage une fois posé à l'intérieur

et pour la fixation sur le bac... étant donné que la base est en résine : assez lourd et que ce n'est que la surface du décor qui sera en mousse... je limite donc légèrement la flotaison...

je fixe le décor par sa base par un gros siliconage...

mais je laisse un jour derrière le bac pour que l'eau puisse passer derrière et diminuer les risques du à la pression...


au passage je mets un grillage pvc pour ne pas que les poissons puissent y passer ... certe ce sera de l'espace gaché... mais bon...


et ajout par la suite d'autre éléments de décor (grosses pierres) et cette fois ci qu'en mousse + résine... et le tout bien siliconé à la base...


qu'en pensez vous ?


par mike
#95164
jour J pour le décor...


bon j'ai chosi l'option à Thibaut :

un grillage de poule...

la forme vient d'être donné

j'ai retiré ensuite le décor pour travailler ds une autre pièce...

j'ai appliqué du film dessus style albal..

cela me donne ma base...

cette après midi j'ai fais appel à 2 amis pour m'aider ds ma tâche...


le résinage de ce film sera effectué par du gel coat...

je le fais fenêtre ouverte et délimité par une bache afin de limiter la concentration de l'odeur...


au début la fenêtre est ouverte pour que la température rste basse et ainsi pour avoir un peu plus de temps pour travailler

une fois que le résinage sera terminer... je chauffe au moyen d'un petit chauffage d'appoint à l'intéreiru de cette bâche mais avec la fenêtre ouverte ainsi je pense pouvoir éliminer un peu l'odeur??? ma chambre est au dessus...


si ce sois ça sent trop ... on décampe !!!



une fois que cette premeière couche sera sèche.. appilication d'une deusième + colorant terre de sienne


et à la fin une troisième sable de rhin



je vous tiens au courant...


par mike
#95268
bon, on va faire un truc...


On va dire que pour la conception de mon bac, je vais toutes les conneries qui puissent exister comme cela... vous en me relisant... et bien vous les éviterez toutes ... :D


bon journée noire... le travail devait bien avancer et voilà que maintenant je remetes tout en question...



D'abord, j'avis lu sur un site que je pouvais faire le décor uniquement avec du gel coat... apparemment non !!!



une fois le decor réalisé et filmé... je n'avais plus qu'à passer ce gel coat... au pinceau... simple à première vu...


cependant il fallait au préalable appliquer une résine polyester pour faire l'effet matière... et ensuite le gel coat...



en effet, le gel coat tel quel sur le plastic... pas top, pas épais du tout, on voit tous les plis du film... bref ... on a attrappé des crises de nerf... surtout moi !!!




Je n'ai donc qu'un conseil à vous donner si vous n'avais jamais effectué cette technique... effectuez cette tâche avec une personne l'ayant déjà faite auparavant...



J'avous que je suis un peu découragé et bien deg !!!


Voyant la technique qui est utilisé pour les résines polyesters... je ne me sent pas capable d'entreprendre ce travail... ou du moins seul...


je n'ai pas envie de revivre l'expérience de cette après midi et d'emmerder 2 pot (qui ni connaissent rien en décor d'aquarium


Après réflexion faite je remets tout à plat et me dis que finalement je vais opter pour la solution pierre de lune... en qtté astronomique certe mais bon...


le résultats ne sera bien sûr pas le même qu'avec la résine mais bon... pour l'instant, je ne me sent pas capable d'affronter cette technique... mais il n'est pas dit que je ne le fasse pas plus tard...


bref, je vais donc acheter des qttés de pierres de lune et pour l'instant cela me permettra de mettre en eau ce bac qui se trouve ds mon salon et que mes poissons attendent avec impatience...


mais comme je veux conserver l'idée de roches qui monte jusqu'en surface... il va m'en falloir des pierres de lune...


en fait je vais faire le plus gros avec de briques creuses et je viendrais camouffler avec ces pierres...

si qqu'un connait un filon pour les avoir moins cher...




bref désolé pour ceux qui attendaient plus d'infos sur le décor résiné mais là j'avous que je me dégonfle un peu... peut être la première fois de ma vie ...
:(


par Tank ganyika
#95276
Salut Mike,

Ne te décourage pas si vite.
L'application de résine avec fibre de verre n'est pas difficile.
Tu enduis grossièrement la zone de travail avec de la résine puis tu appliques de fines bandelettes de fibre (5cm, plus la fibre sera fine plus elle adoptera la forme de ton décor, attention je te déconseille les fibres tressées)
Tu croises et recroises les bandelettes tout en résinant abondemment (il te faut un pinceau brosse à poils souples).
Tu travailles sur des zones de 40 cm de large à chaque fois sans oublier de relier les zones ente elles avec de nouvelles bandelettes.
Si parfois un morceau de fibre ne se plaque pas correctement sur ta structure ce n'est pas grave. Tu laisses sécher puis tu ponces et à la deuxième couche tu retravaille cet endroit avec des bandelettes plus fines.

Courage Mike, il faut aller jusqu'au bout de ton idée.
Repense à ce banc de cyprichromis...
A ces différentes espèces de Tropheus :lol:

A plus


par mike
#95279
je n'abandonne pas l'idée... sauf que moi je pensais qu'avec gel coat : 3 coup de couche et ct bon...


là si je dois commencer à faire un travail de résinage !!! n'oublie pas que je fais cela en dessous de ma chambre pour l'instant !!!!


je veux bien être empéster pour un semaine mais si je dois faire du résinage... tu vois pas le truc... je suis obligé de me barrer de chez moi...



Non je pense que je vais attendre peut être cet été... et d'ici là je me renseignerai un peu plus sur la technique...


et en attendant.... car il est hors de question que j'attende d'ici là pour le mettre en route... je vais y mettre des tuyausx pvc + briques à trous en gde qtté et par dessus plein de pierre de lune pour cacher...



de toute façon, les décors résinés peuvent se mettre ds le bac en fonctionnement (cf certains sites, P. je pense)


bon : pour les news : aujourd'hui je lave mon bac et j'y dispose plein de pvc + brique... et cette après midi j'achète ds un premier temps qqes centaines de kilos de pierre de lune


j'en ai vu de très grande mauis alors pour les soulever et les mettre ds le bac je crois qu'il faudrait une grue !!! :D


bon je retrouve un peu d'humour après cet échec et gde déception d'hier...


par Luc
#95280
Mike, travailler avec des bandelettes comme Tanga explique est un bon système, seulement c?est un boulot qui prend du temps et couche après couche tu verra que ton décor va prendre forme et tu sera enchanté du résultat. Mais il y en a qq. techniques, loin que je connais toutes les techniques du résinage.
Pour travailler avec des bandelettes c?est important de déchirer la toile de vibre de verre, donc tu prends ton toile de vibre, tu la plie au format désiré, et tu déchire, donc jamais travailler avec des ciseaux.


Image


Image


Image


Image


Mike, je viens de voir, comme je suis lent à écrire en Français, que tu a déjà mis une réponse mais je mets quand même mon texte initiale, et effectivement l'article sur le site de P est la meilleure base.
Groetjes
Luc


Ce Message a été édité par: Luc le 11-01-2004 08:54


par maxi62
#95292
A la place des briques, met plutot des casiers (gain de poids et facilité de circulaton de l'eau).
Quel chantier !!! Madame doit regretté d'avoir donné son accord
:lol: .


par maxi62
#95406
Eh mike, tu n'est pas le seul à prendre ton bain dans ton aquarium :
(bac avec cichlidés du Malawi)


par mike
#95451
Pour Luc :

Je te remercie pour les explications et les photos concernant la technique de résinage... cependant... :love:

en fait j'ai acheté (je ne pouvait plus attendre... :hot: ) ... 400 kg de pierre de lave ...



:love: :love: :love: :love:


le résultat est plus beau que ce que j'aurais pu imaginer ...

Magnifique... et je pense qu'au vu du résultat, j'abandonne le résinage de cet été



je n'avais pas l'habitude de travailler avec de si gros volume... et c'est vrai qu'avec ce type de bac... on peut se permettre pas mal de chose !!!



j'ai pas mal de blocs de pierres qui font 40 kg chacunes .. :silly: et beaucoup d'autre de volume varié...


bref... je crois avoir recréer un tout petit bout de lac ... sauf que là bas ce n'est pas de la pierre de lave mais bon...


(j'espère que je n'aurai pas de blèmes liés aux écailles qui se frottent dessus ...... j'ai éliminé le plus gros mais bon.... pas évident...)




Je trouve le résultat magnifique...


je me dois de faire qqchose pour les photos... il faut que je vous fasse voir !!!



pour décrire : à droite un pan de "montagne" qui monte avec en surface mes palétuviers...



à gauche re pan de "montagne" qui remonte en surface et ds le fond re caillou...


lissant au milieu une plage de sable parsemé par ci par là d'encore qqes pierres...


Enfin bref... il y a de la cachette à gogo... je ne sais pas si je verrai beaucoup mes pensionnaires... mais à la limite... je m'en fous... tant que je sais qu'ils sont là... c'est la principal...



je fais en sorte de mettre qqes photos très prochainement ... ce ne sera peut être pas le décor final mais bon, un aperçu...


si j'y arrive... parce qu'avec ces satané 40 ko pour l'image ... je suis limité


par mike
#95452
maxi 62 : j'ai utilisé des briques trouées pour mettre sous le mont de droite ... et on voit rien !!


par mike
#95453
maxi 62 : j'ai utilisé des briques trouées pour mettre sous le mont de droite ... et on voit rien !!


ta photo n'est pas passée :(


par mike
#95459
Bon, en espérant que ça marche...



Alors voilà pour vous donner une idée...


Sachant qu'il n'est plus ds cette configuration car désormais, il y a toujours les 2 monts mais il y a également des pierres sur la vitre du fond et l'espace de nage au mileu est un peu plus agrandi...


Sinon par la suite viendront s'ajouter ds le fond un HQI de 70 W

plus le petit néon rose sera remplacé par un bleu et il y aura au dessus de la vitre frontale et celle de derrière 2 autres néon bleu actinic de 1.50 M


L'espace derrière le bac sera consacré à des pots de fleurs sur mesure pour y faire pousser des plantes derrière (Monstera...)

les palétuvier se trouveront sous le HQI ... voilou...


  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer